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DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE

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Présentation au sujet: "DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE"— Transcription de la présentation:

1 DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE
Comment un enfant devient-il un adulte capable de transmettre la vie ?

2 I / Les transformations du corps a la puberté
La puberté est la période de la vie au cours de laquelle un enfant change pour devenir un adulte capable de transmettre la vie.

3 Est-ce un garçon ou une fille ?

4 Ce sont les caractères sexuels primaires.
A la naissance ce sont les organes reproducteurs externes (testicules et pénis pour le garçon, et vulve chez la fille) qui permettent de distinguer un garçon d’une fille. Ce sont les caractères sexuels primaires.

5 A la puberté d’autres différences apparaissent.

6 Ces différences constituent les caractères sexuels secondaires.

7 Les caractères sexuels primaires (les appareils reproducteurs) sont présents à la naissance mais ne sont pas fonctionnels.

8 A la puberté, les caractères sexuels secondaires (mue de la voix, seins, barbe, musculature, etc.) apparaissent et accentuent la différence entre garçon et fille.

9 Quelle transformation observe-t-on aussi à la puberté ?

10 Compléter le graphique distribué.

11 Quelle transformation observe-t-on aussi à la puberté ?

12 A la puberté, le volume des organes reproducteurs augmente
A la puberté, le volume des organes reproducteurs augmente. C’est le début du fonctionnement de ces organes.

13 Ce fonctionnement se traduit chez les garçons, par les premières émissions de sperme et chez les filles par les premières règles.

14 Ii / le fonctionnement des testicules
Le rôle des testicules est de produire des spermatozoïdes.

15 Les spermatozoïdes

16 Le noyau Tête (5 µm) Pièce intermédiaire (10 µm) Schéma d’un spermatozoïde Le flagelle (50 µm)

17 Où sont élaborés les spermatozoïdes ?

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19

20 Coupe de tube séminifère
Coupe de tube séminifère. ( Fausses couleurs, MEB) Que distingue-t-on sur ce document ?

21 1 : testicule 2 : tubes séminifères 3 : épididyme 4 : canal déférent

22 Les spermatozoïdes sont produits en grande quantité dans les tubes séminifères des testicules de façon continue de la puberté jusqu’à la fin de la vie.

23 Quel est le trajet emprunté par les spermatozoïdes après leur formation?

24 VESICULE SEMINALE VESSIE CANAL DEFERENT URETRE PENIS PROSTATE EPIDIDYME TESTICULE

25 Les spermatozoïdes passent dans le canal déférent et sont mélangés aux sécrétions des vésicules séminales et de la prostate pour former le sperme.

26 Iii / le fonctionnement des ovaires
Les ovaires produisent des ovules. En moyenne 13 par an.

27 Ovaire Ovule

28

29 A partir de la puberté l’un ou l’autre des deux ovaires libère de façon cyclique un ovule tous les 28 jours en moyenne. C’est l’ovulation. L’ovulation cesse définitivement à la ménopause et temporairement pendant les grossesses.

30 Quel est le trajet des ovules ?

31 Ovaires Trompe Cavité de l’utérus Col de l’utérus Vagin Vulve

32 Après avoir été expulsé de l’ovaire, l’ovule est recueilli par la trompe.

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34 IV / l’ORIGINE DES REGLES
Les règles correspondent à un écoulement sanguin périodique au niveau de la vulve C’est un fonctionnement cyclique.

35 Quelle est l’origine des règles ?

36 Répondre aux questions du document.

37

38 La paroi du vagin ne présente pas de variation au cours du cycle

39 Quelle conclusion peut-on en tirer sur l’origine des règles ?

40 Ce n’est pas le vagin qui est à l’origine des règles.

41 Coupe au niveau de la paroi de l’utérus
Qu’observe-t-on ?

42 La couche superficielle interne de la paroi de l’utérus est fortement vascularisée.
Son épaisseur est variable au cours du cycle.

43 Début du cycle Fin du cycle

44 Au cours du cycle une partie de la partie interne de la paroi de l’utérus est détruite puis se reforme.

45 C’est la destruction de la partie interne de la paroi utérine qui est à l’origine des règles.
Le premier jour des règles correspond au premier jour du cycle.

46 A quel moment du cycle se produit l’ovulation ?

47 L’ovulation se produit en moyenne14 jours (de 12 à 16 jours) avant les règles.


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