La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Guerre Froide Le Mur de Berlin 1961-1989.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Guerre Froide Le Mur de Berlin 1961-1989."— Transcription de la présentation:

1 La Guerre Froide Le Mur de Berlin

2 Le Mur de Berlin les accords conclus en par les États-Unis, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne et la France établissent que l’Allemagne vaincue est divisée en 4 secteurs. La ville de Berlin, dans le zone soviétique, est divisée aussi. Le mur de Berlin a longtemps symbolisé un monde divisé en deux camps par la Guerre Froide. La partition de l'Allemagne et de Berlin en secteurs d'occupation se voulait au départ une mesure temporaire...cependant la fragilité des relations a empêché L'adoption d'une solution permanente. Berlin a été découpé en 4 zones après la Deuxième Guerre mondiale, niché au cœur de la zone soviétique, à 180 kilomètres de la frontière avec les zones occidentales. Cette situation géopolitique particulière se révèle problématique dès lors que les relations interalliées se dégradent.

3 Allemagne de l'Est officiellement devenu la République démo-cratique allemande (RDA); Berlin-Est la capitale. Depuis le blocus de Berlin de , les secteurs occidentaux de Berlin sont au centre des tensions Est-Ouest. Même après la mort de Staline en 1953, Berlin-Ouest reste une épine capitaliste dans le corps du camp socialiste. *Le secteur soviétique est officiellement devenu la République démocratique allemande (Allemagne de l'Est) avec Berlin-Est comme capitale. *1949 les secteurs d'occupation ont été réunis pour créer la République fédérale allemande (Allemagne de l'Ouest...Bonn ville capitale) Allemagne de l‘Ouest officielle-ment devenu la République fédérale allemande (RFA); Bonn la capitale.

4 Le Mur de Berlin Nuit du 12 au 13 août 1961 : Construction du Mur.
18 août 1961 : les barbelés remplacés par un mur de béton long de 113 km qui entoure complètement Berlin-Ouest. 

5 Opération «Muraille de Chine»
Secrètement décidée, elle commence effectivement le 12 août, vers 16 heures. En prévision de l'opération, 40 kilomètres de barbelés et des milliers de poteaux sont stockés dans des casernes. La police et les milices ouvrières sont mobilisées. Le ministère de l’Intérieur annonce que les citoyens de RDA ont désormais besoin d’une " autorisation spéciale " pour se rendre à Berlin-Ouest.

6 Opération «Muraille de Chine»
À minuit, les services de sécurité sont placés en état d’alerte ; les unités de l'armée et la police se postent tous les deux mètres le long de la ligne de démarcation. 13 août 1961, un dimanche, à 1 h 11 du matin, l’agence de presse officielle de RDA annonce que les pays du pacte de Varsovie ont demandé au gouvernement est-allemand d’assurer un " contrôle efficace " autour et à l’intérieur de Berlin.

7 Opération «Muraille de Chine»
En une heure, 67 des 81 points de passage sont bouclés ; sept autres le sont peu après. La circulation entre la RDA et Berlin-Ouest est interrompue. Le métro reliant les deux parties de la ville cessent de fonctionner. Sous la surveillance de la police et de l’armée, des barbelés et des chevaux de frise sont posés en travers des accès à Berlin-Ouest. Les chaussées sont dépavées et des barricades élevées. chevaux de frise (structure pour empêcher les automobiles)

8 Opération «Muraille de Chine»
En quelques heures, toute la frontière autour de Berlin-Ouest est sous contrôle. L’accès à Berlin-Ouest est désormais interdit aux habitants de Berlin-Est et de RDA  le 23 août, c’est au tour des Berlinois de l’Ouest de ne plus pouvoir se rendre à l’Est, sans autorisation de séjour. chevaux de frise (structure pour empêcher les automobiles)

9 Début de la construction du mur
Début de la construction du mur. Angle des rues Bernauer et  Bergstrasse, le 15 août 1961. 

10 Le mur dans la Harzer Strasse (Neukölln), août 1961.
Le mur dans la Harzer Strasse (Neukölln), août 1961. 

11 Zone frontalière à Neukölln en 1965, 

12 Garten Straße, a total view over both Walls. This picture is from 1977,
The Berlin Wall was built at the line of demarcation between the eastern sector of Berlin and the western sectors. Before the Wall was built the border was open. On the West side, there were 90 checkpoints on the 45 kilometer border, that is two checkpoints on every kilometer. At the East side there were 78 checkpoints. It was only possible to check about a hundred vehicles that crossed the line of demarcation every day. There were also the buses, U-bahn (subway traffic), and railways, which were hardly checked at all. By 1968 (after the Wall was built) only 19 checkpoints were needed.

13 Berlin in 1977. This shows the original Wall built in 1961.

14 This picture is also the Berlin Wall at Harzer Straße, but between the Walls. To the right a newer Wall. This picture is taken from East Berlin side with other words. I wanted to see what the Wall looked like from East, and also needed some pictures for model building. Click on the image to get it larger. Photo: Berliner-Mauer, Liden, Sweden.

15 The Berlin Wall at Checkpoint Charlie. New section of the Wall
The Berlin Wall at Checkpoint Charlie. New section of the Wall. Photo taken in 1978.

16 The Wall at Garten Straße. I took this photo when I was in Berlin 1977
The Wall at Garten Straße. I took this photo when I was in Berlin Click on the image to get it larger. Photo: Berliner-Mauer, Liden, Sweden.

17

18 Pourquoi un Mur? Raisons Sociales
Vie dans l’Ouest meilleure (grâce au Plan Marshall); Est= pauvreté et répression Allemagne Est…«fuite des cerveaux» perdait trop de personnes éduquées , professionnelles et hautement qualifiées à l’Allemagne Ouest. Système d’éducation abusé. La vie dans l'Ouest meilleure que dans l'Est après Allemagne Ouest, y inclus Berlin Ouest jouissaient de l'aide financière du Plan Marshall. Allemagne Est, les gens souffraient de la pauvreté et la répression du gouv comm, désireux d'échapper au régime communiste et aux privations économiques, de plus en plus d'Allemands de l'Est passent en Allemagne occidentale via Berlin. Allemagne Est souffrait une «fuite des cerveaux» entre 1954 et 1960…pendant cette période, 4600 docteurs, 15,885 enseignants, 738 professeurs, 15, 536 ingénieurs et techniciens ont déménagé de l’Allemagne Est à Allemagne Ouest. Tout ensemble, ceci a mené à plus de personnes avec des qualifications académiques et professionnelles, et en plus 11, 700 étudiants. Ils étaient éduqué en Allemagne Est (éducation gratuit)…donc Allemagne Ouest bénéficiait de l’investissement de l’Allemagne Est. Cette situation intolérable pour Allemagne Est, et il avait besoin de ces personnes pour rebâtir le pays après la dévastation et ravages du DGM. Système d’éducation abusé aussi….gratuit à l’Est, mais il fallait payer dans l’Ouest….alors les étudiants allemands sont allés à l’est pour leur éducation et ensuite sont revenus à l’ouest ou ils pouvaient gagner plus d’argent. En total , plus de 2.6 million Allemands-est se sont échappés à Berlin Ouest ou Allemagne Ouest entre 1949 et et la population totale de l'Allemagne Est était 17 million! Afin de stopper cette hémorragie, des ouvriers Est-allemands encadrés par l'armée construisent, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur qui sépare l'Est et l'Ouest de Berlin en interdisant tout passage.

19 Pourquoi un Mur? Raisons Économiques
Pour favoriser une reprise de l'économie, les É-U, La G-B et la France ont établi, dans leurs zones respectives, une coopération économique et une réforme monétaire. Dressé des plans visant à créer une Allemagne de l'Ouest indépendante. Réaction de Staline: le blocus de Berlin Pour favoriser une reprise de l'économie, les É-U, La G-B et la France ont établi, dans leurs zones respectives, une coopération économique et une réforme monétaire. On a dressé des plans visant à créer une assemblée constitutionnelle qui mènerait éventuellement à une Allemagne de l'Ouest indépendante. En réaction aux initiatives de d'Ouest, L'Union Sov a décrété un blocus des voies ferroviaires, fluviales et routières menant à Berlin-Ouest ou permettant d'en sortir...+ coupé l'alimentation en électricité de Berlin-Ouest en provenance de Berlin-Est. Un problème: Another big problem were the two currencies in Germany and especially in Berlin. West German DM had been exchanged into East German DM at a rate of 1:4 (1 DM West = 4 DM Ost) in West Berlin. People with West German DM could get goods very cheaply in the Eastern part of Berlin. Ouest "perplexe"...avec ce blocus, et en apparence il semblait un geste de protestation contre les réformes économiques...mais en effet Staline voulait empêcher la création d'un État ouest-allemand. Il souhaitait une éventuelle réunification de l'Allemagne, mais en tant qu'État communiste sous son contrôle. économiques, des centaines de citoyens est-berlinois fuirent à Berlin de l'Ouest, pour ensuite aller de là en Allemagne de l'Ouest. Commençant en août 1961, le gouvernement est-berlinois construisit le mur de Berlin autour de la frontière entre Berlin de l'Est et Berlin de l'Ouest pour arrêter cette fuite. 

20 Pourquoi un Mur? Raisons Économiques
Staline souhaitait une éventuelle réunification de l'Allemagne, mais sous son contrôle. des centaines d’est-berlinois fuirent à Berlin de l'Ouest, pour ensuite aller de là en Allemagne de l'Ouest donc en août 1961 le mur de Berlin autour de la frontière entre Berlin de l'Est et Berlin de l'Ouest pour arrêter cette fuite. 

21 Pourquoi un Mur? Raisons Politiques
Entre 1950 et 1960, l’Ouest a utilisé la ville de Berlin pour faire de l’espionnage. Tant que la frontière était ouverte, ils pouvaient aussi entrer dans le zone Russe. In 1960 il y avait environ 80 centres d’espionnage et organisations semblables qui travaillaient contre le bloc Est. Entre 1950 et 1960, l’Ouest utilisé la ville de Berlin pour faire de l’espionnage, un centre d’espionnage, pour épier sur le bloc Est. Tant que la frontière était ouverte, ils pouvaient aussi entrer dans le zone Russe. In !960 il y avait environ 80 centres d’espionnage et organisations semblables qui travaillaient contre le bloc Est. Ils l’ont appelé la Guerre Silent (Silence War). Khrushchev believed that the US, French and British were simply using Berlin as a staging post for spying on the USSR (he was not entirely wrong!). Worse still, Berlin provided an easy route for East Germans to flee Communist East Germany and seek better jobs and more freedom in West Germany. And they went in their thousands. This was humiliating and damaged the East German economy. The Wall So, by 1961 Khrushchev wanted a final solution to the question of Germany. He wanted a peace treaty signed which made it clear there would be no reunited Germany, and he also wanted to stop the flow of refugees from East Berlin. He decided the best way was to show the Western powers that he meant business. Throughout the summer of 1961 it was obvious to Berliners that something was going on. Then, on August 13th 1961, barbed wire barricades went up, dividing the city. They were soon reinforced by concrete walls. Movement of military and civilian personnel was restricted. There was outrage. US and Soviet tanks faced each other in Berlin, and for a short while a real war rather than a Cold War looked possible. In the end, however, all sides accepted the wall. President Kennedy was deeply critical of the wall, but even he pointed out that 'a wall is a lot better than a war'.

22 Le mur Les pièges de véhicules La route des patrouilles Les lumières Les tours Les chevaux de frise Les clôtures électriques

23 A cross section of the border with the Walls, Fences etc... After the Wall was built the East German side made a 100 meter width "no man's land". They removed all buildings (most of these were ruins from the 2nd World War) to get the 100 meter free space to be able to control the border. According to international laws - the control of the Berlin Wall AND the border had to be checked by the International Red Cross, and they had no objections regarding the state border. Also the East German patrols were strongly instructed NOT to fire one single shot across the border (the Berlin Wall here). The border patrols were instructed to shout warning words at first, then warning shots in the event of illegal violations of the frontier. Violators were only shot when they failed to heed those warnings. This is standard routine for controlling any border. The Berlin Wall is a state border between two countries in this context.

24

25

26 Le Mur Virtuel 3D (lien) "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. (SCO aussi si le lien disparaît)

27 Des victimes du mur Le Mur de Berlin 1961-1989
Trying to escape: article with great info (I have the link below, a photocopy in the book, and it is also saved as a PDF file.

28

29

30

31

32 Le Mur de Berlin Le 17 août 1962 : Peter Fechter est blessé par des gardes de frontière RDA… «Checkpoint Charlie»

33 …et saigne à mort près de Checkpoint Charlie entre les deux territoires berlinois. 
Peter Fechter st blessé par des gardes de frontière RDA et saigne à mort près de Checkpoint Charlie entre les deux territoires berlinois. 

34 Fuite de Frieda Schulze, 77 ans, par la fenêtre de son appartement au premier étage d’un immeuble frontalier, le 25 septembre Photo: A. Waidmann, ullstein bild

35 1964, couverture du Life Magazine
3 – 5 octobre 1964 : Évasion spectaculaire de 57 Berlinois de l'Est par un tunnel creusé sous le Mur.

36 In an attempt to escape and gain access to West Berlin a large network of tunnels were built.
They were dug mostly by college students but many people used them. The first known successful tunnel was dug in a grave yard. People brought flowers to a grave and pretended to mourn. Then they would drop out of sight and would never be seen on that side of the wall again. This tunnel was found after a women accidentally dropped into the tunnel and left her baby in a carriage on top. The tunnel was then sealed off. The most successful tunnel was in a basement of a house at 60 Westerstrasse. There were 29 people freed from this location alone.

37 When the East German government built the Berlin Wall in 1961 to prevent its citizens from leaving, the regime failed to take into account the ingenuity and creativity of those willing to risk anything to escape the communist system. From: While some flew over the barrier in hot air balloons, others sailed far around it, via the Baltic Sea, and still others were smuggled across, hidden in secret compartments in cars. But several hundred took advantage of the soft, sandy soil under Berlin to tunnel their way beneath the wall. Today, almost 20 years after the wall's demise, Berlin's Cold War-era bunker and tunnel system has become one of the most popular attractions for tourists and locals alike. And their guide is often Hasso Herschel, who, in the 1960s and 1970s, helped dozens escape through the secret tunnels, some of which he dug with his own hands. Mr Herschel, who escaped to West Germany with a forged passport in 1961, dug several illegal tunnels under the wall, the first in September Its entrance was hidden in a house on the eastern side of the border, right across from the wall on Bernauer Strasse, according to Mr Herschel's sister Anita Moeller, who helped him to cross. "We went into the house, down to the basement, and then had to get into a hole in the floor," said Mrs Moeller, who escaped with her infant daughter and husband. "First, I was worried, because I'm claustrophobic. But once I was inside the tunnel, there was no time left for my fears.“ Twenty-nine people fled through that shaft, making it one of the most successful tunnel projects at the time. While some passageways were less than 100ft, others were nearly 600ft in length. Some were like small tubes, barely big enough to crawl through, while others were tall enough to stand up in. It took between three days and six months to dig the various constructions completed between October 1961 and April Altogether, about 300 managed to escape through them. Fleeing East Germany was dangerous. Border guards had orders to shoot any escapees on the spot. Researchers estimate that 136 people died trying to cross the wall and about 750 perished along the entire 856 miles of the border separating East and West Germany. It is not clear how many were killed trying to flee through the tunnel system. Last month, the city honoured Siegfried Noffke and Dieter Hoetger, who were caught by East German authorities on 12 June 1962, while digging a tunnel. Mr Noffke was killed; Mr Hoetger survived, but was badly injured. Often tunnels were discovered before they could be used by the border troops or the Stasi, East Germany's dreaded secret police. Others collapsed, were flooded by groundwater or buried by loose soil. "Altogether, we have counted 71 tunnel projects and 20 per cent of those were successful," said Dietmar Arnold, the head of the Berlin Underworlds Association, which conducts the tours and works on opening more subterranean structures to the public. "Most tunnels were dug from the West to the East, often by men who had already fled to the West and who were now trying to get the rest of their families out of East Germany," Mr Arnold told visitors recently. Tours usually start at a labyrinthine Cold War bunker in the bustling immigrant neighbourhood of Wedding. Here, the association has created an illustrative model tunnel equipped with buckets, shovels and a little wooden box wagon like those used to carry out excavated soil. The light in the bunker is dim, and fluorescent paint from the Cold War-era glows on the walls, creating an eerie atmosphere. Later, groups move on to Bernauer Strasse in the neighbourhood of Mitte, one of the most popular spots for tunnel diggers at the time, due to the high amount of clay in the soil. In the first months after the erection of the Berlin Wall on 13 August 1961, about 600 refugees got away through the city's canals and the subway system but, by the end of 1961, East German border troops had sealed off access completely. It was then that people started digging their way to freedom. "We crawled on all fours through the mud, until we reached a ladder which we climbed up," Anita Moeller remembered. "It took me a while to understand I was free... and only then I experienced this complete inner happiness."

38 Vidéo CNN: A museum of the Berlin Wall (Nov 3, 2009) (version SCO diapos suivant++++++-)
Vidéo CNN: East German spying system (Nov 2009)

39 En 1958, Nikita S. Khrouchtchev menace de conclure une paix séparée avec la République démocratique allemande (RDA) si les puissances occidentales refusent de reconnaître le statu quo en Allemagne et le partage effectif du pays après la guerre. Résignées, les puissances occidentales ne peuvent protester que verbalement. Lors d'un voyage à Berlin le 26 juin 1963, le président John F. Kennedy marque sa sympathie pour Berlin-Ouest en proclamant : "Ich bin ein Berliner". Mais en pratique, la transgression du mur dit "de la honte" est pratiquement impossible. Cette frontière fermée est le symbole le plus tangible de la Guerre froide et du déchirement de l'Europe.

40 Le Mur de Berlin 9 novembre 1989 : Chute du Mur.
3 octobre 1990 : Réunification de l'Allemagne. 20 juin 1991 : Berlin devient la capitale de l'Allemagne réunifiée.


Télécharger ppt "La Guerre Froide Le Mur de Berlin 1961-1989."

Présentations similaires


Annonces Google