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Autour de Claude Gueux Victor Hugo

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Présentation au sujet: "Autour de Claude Gueux Victor Hugo"— Transcription de la présentation:

1 Autour de Claude Gueux Victor Hugo
en classe de Seconde Dans le cadre d’un projet de liaison Troisième Seconde AMGT

2 prérequis Au cours de l’année Après avoir découvert le Romantisme par la lecture de René de FR de Chateaubriand en séquence 3 , un autre aspect du Romantisme a fait l’objet de la séquence 4 : la défense de valeurs humaines sociales et politiques . AMGT

3 Souvenir de la nuit du 4 V Hugo
Avec en particulier Melancholia et Souvenir de la nuit du 4 V Hugo AMGT

4 Notions abordées Eloge et Blâme Récit à visée argumentative Persuasion
Valeurs sous jacentes à une argumentation AMGT

5 Cette séquence autour de Claude Gueux a pour but
de réactiver Les notions découvertes au collège : thèse, arguments, exemples, relations logiques, thème, marques de jugement Les notions abordées en séquence 4: Persuasion, Eloge et Blâme, Récit à visée argumentative AMGT

6 d’approfondir l’étude de l’argumentation
 La polyphonie au service de l’argumentation ; distinguer qui parle ? distinguer l’argumentation de Claude Gueux et celle de Hugo , leurs stratégies respectives , leurs arguments  La distinction Convaincre et persuader  Utilisation du fait comme argument  Les formes de raisonnement  Les types d’arguments et valeurs sous jacentes  Les registres au service de la persuasion AMGT

7  inscription de son écrit dans une perspective donnée
de faire écrire à partir du texte de Hugo  inscription de son écrit dans une perspective donnée  variété des points de vue à défendre ou à réfuter  cohérence des textes avec manipulation d’arguments et d’exemples dans le cadre de la réfutation , le raisonnement ( causal , concessif , déductif , inductif ), l’implicite en fonction d’un destinataire et d’un effet attendu  prise de conscience des enjeux des stratégies utilisées en particulier convaincre et persuader  utilisation des procédés de l’éloquence AMGT

8 de permettre l’ ancrage dans la littérature d’idées
Le texte de Claude Gueux sera inscrit dans son époque et dans l’Histoire littéraire par la lecture d’autres textes ; Perspective diachronique et synchronique Des textes du XVIII (Beccaria et Voltaire) montreront comment le Romantisme politique s’inscrit dans la lignée des Lumières Des textes du XIX- Début XX (Briand Barres) inscriront le propos de l’artiste écrivain dans les débats de la Cité , permettant de proposer aux élèves une dissertation sur l’Engagement de l’Artiste en fin de séquence AMGT

9 L’écriture troisième / seconde
Elle s’organise autour du procès de Claude Gueux dans les « trous » du texte hugolien Plaidoirie Réquisitoire Déposition à charge ou à décharge AMGT

10 Pourquoi ce choix ? Parce que Hugo escamote ironiquement les propos des uns et des autres : « Après ce discours mémorable, l’avocat de Claude Gueux parla .La plaidoirie contre et la plaidoirie pour firent, chacune à leur tour , les évolutions qu’elles ont coutume de faire dans cette espèce d‘hippodrome qu’on appelle un procès criminel » AMGT

11 Les effets attendus ? Les échanges de fichiers aux différents stades de la production permettront pour les élèves un enrichissement mutuel la mise en évidence de ce qui s’est mis en place au cours de l’année de seconde la démonstration que le lycée poursuit les apprentissages et s’appuie sur ce qui est fait pour avancer AMGT

12 Les objectifs travaillés Référence à la présentation
du 28 mars 2007 power Point Site académique Lille Lettres Complémentarité des programmes de Français en 3ème & en Seconde Pour une mise en valeur de la continuité des programmes AMGT

13 Les diapositives suivantes reprennent la présentation générale
Pour une mise en valeur de la continuité des programmes En spécifiant ce qui est particulier à la séquence Claude Gueux Seconde AMGT

14 les points abordés lors de cette séquence
Les Objectifs des 2 Classes - Lecture Collège Lycée Textes à visée argumentative Interlocution : travail sur les intentions, les effets Travail sur la situation de communication en jeu dans l ’argumentation : la relation à autrui Une œuvre à dominante argumentative Textes documentaires : spécificité du discours de presse (informer, expliquer, démontrer ou convaincre) Images et dessins d ’humour argumentation publicitaire Démontrer, convaincre, persuader Éloge et blâme Les 3 grands domaines de l ’argumentation Délibératif, judiciaire et épidictique Ancrage dans la littérature d ’idées littérature et altérité littérature et éducation littérature et politique littérature et guerre les points abordés lors de cette séquence Par l’étude de ces textes et documents, il s ’agit de développer progressivement la réflexion critique de l ’élève AMGT

15 Notre séquence trouve ainsi sa place en seconde
Les Objectifs des 2 Classes - Lecture (suite) Collège Lycée On porte une attention particulière à des registres présents dans les discours polémique, satirique, épidictique, pathétique... La perspective culturelle se veut plus ambitieuse et on s ’attache aux caractéristiques des genres, à leur évolution Ici ; le récit dans lequel le statut du narrateur se complexifie et s’explique par la visée du texte En s ’appuyant sur le patrimoine culturel, on doit donner brièvement des repères de l ’histoire littéraire des idées afin que les élèves se les approprient Notre séquence trouve ainsi sa place en seconde La progression des apprentissages s ’accompagne donc d’un élargissement dans le domaine des lecture et des connaissances AMGT

16 Les Objectifs des 2 Classes - Langue Collège Lycée
« L’argumentation n’existe pas hors des outils linguistiques et rhétoriques qui lui donnent forme et définissent sa visée » Grammaire Effets des discours à produire sur le destinataire degré d ’implication, énonciation modalisations, modes, temps verbaux mise en relief Cohésion du discours paragraphes, connecteurs reprises nominales Vocabulaire Niveaux de langue dénotation, connotation, mélioratif, péjoratif Vocabulaire abstrait et figuratif, de l ’évaluation et du jugement « Le travail de l’argumentation est donc conçu avant tout comme un travail sur la langue qui exige des élèves la maîtrise progressive de moyens linguistiques » Grammaire Stratégies énonciatives modalisations, marques d ’implication du sujet dans son discours, effets de distance, exploitation des citations (discours direct et indirects) Cohésion du discours progression et marques des enchaînements logiques (connections, disposition) Vocabulaire Enrichissement du vocabulaire abstrait Contextualisation et approche historique du lexique Par l'analyse et surtout les écritures proposées, les élèves devront mobiliser des ressources linguistiques spécifiques Pilier du socle commun, la maîtrise de la langue reste prioritaire au lycée et trouve sa concrétisation la plus évidente dans la fréquentation des textes, les prises de parole et l ’écriture argumentatives. AMGT

17 Les Objectifs des 2 Classes - Écriture Collège Lycée
Démontrer, convaincre, persuader raisonnement critique raisonnement par concession Maîtriser les genres et les registres propres à l ’argumentation Maîtriser les effets du discours Interlocution, prise en compte du destinataire Délibérer (vers la dissertation) Étude des différents moyens de présenter une même opinion Justifier des opinions différentes Maîtriser l’exposé écrit d ’une opinion personnelle Présenter une prise de position étayée par un argument (concret puis abstrait) Présenter plusieurs opinions sur une question Pratiques sociales de l ’écrit : « écrire pour… » Les différentes Ecritures demandées lors de cette séquence ; amplifier , réfuter , défendre permettront aux élèves de mieux maîtriser la dimension dialogique de l'argumentation Par ces pratiques d ’écriture argumentative, il s ’agit d ’amener les élèves à la maîtrise des codes et de leurs effets sur le destinataire : construire une argumentation adaptée et efficace AMGT

18 « Par l’étude de ces textes et documents, il s ’agit de développer progressivement la réflexion critique de l ’élève »  Certains faits et procès judiciaires sont susceptibles d’ alimenter la réflexion personnelle et collective des élèves   AMGT

19 Déroulé des activités Seconde E Lycée Rimbaud Sin le Noble 59 AMGT

20 Séance 1 l’organisation du récit Objectifs : se remettre en mémoire l’histoire , Etre sensible aux choix narratifs faits par Hugo La lecture de l’ œuvre a été faite de manière autonome à la maison 1 Activité avec Elèves ; Reconstituer les faits donnés par le récit : s’interroger sur les choix du narrateur 2 Bilan avec les élèves    Fiction  Ecriture personnelle Les étapes L’emprisonnement et la vie carcérale de cl gueux La séparation d’avec Albin et les vaines tentatives pour y mettre un terme L’ultimatum au directeur Le procès du directeur ; confrontation + assassinat ; 4 nov 1831 Le procès de Claude gueux Epilogue ;Comment la société a conduit une belle tête à commettre un crime AMGT

21 Conclusions auxquelles on a abouti
 Narration  Choix d’un parcours chronologique avec prolepses effets d’accélérations et ralentissements Sentiments d’une mécanique implacable  Un narrateur présent dans son texte Il est extérieur à l’histoire ; marques de la présence du narrateur s’adresse à nous : Gages d’authenticité , Volonté de prendre à témoin fait des remarques polémiques sur le fonctionnement de la justice cherche à créer une attente, à associer le lecteur  Histoire de C Gueux suivie d’un texte à destination des députés AMGT

22 exploitation par le travail frustrations générées par la vie carcérale
 Thèmes de réflexion Prison exploitation par le travail frustrations générées par la vie carcérale Fonctionnement de la justice répressive Question de la peine de mort → Œuvre militante V H ; Attentif aux réalités politiques et sociales Suite au dernier jour d’un condamné 1829 Déclaration de guerre contre monarchie de Juillet AMGT

23 la thèse défendue par Hugo dans la partie « récit » est ;
 un récit à valeur exemplaire pour faire changer d’opinion des lecteurs dont des députés qui votent des lois cf la lettre initiale de CH Garnier On arrive à : la thèse défendue par Hugo dans la partie « récit » est ; Claude Gueux n’est pas coupable NB la thèse «  société et fonctionnement de justice ont entrainé Claude Gueux » n’a pas été tout de suite comprise par tous les élèves AMGT

24 Une fiche à remplir au cours de l’étude de l’œuvre
Comment Hugo réussit –il à nous faire adhérer à sa thèse  ? Quels choix en tant qu’écrivain a-t-il fait ? AMGT

25 Ce qu’un élève restitue
 Dans une première séance nous nous sommes penchés sur l’organisation du récit. Nous avons commencé par étudier la narration, c'est-à-dire les choix de l’auteur pour raconter l’histoire. Puis le déroulement de l’histoire où nous avons reconstitué les faits. A la moitié du livre, nous avons remarqué que l’on nous mettait du côté de Claude Gueux grâce à plusieurs procédés comme l’éloge de Claude Gueux qui a été victime d’un engrenage. Nous avons aussi remarqué que Victor Hugo choisit le rythme du récit, il met en place le suspens et que c’est un récit à visée argumentative ce qui va nous amener à changer d’idée. Le récit s’arrête à la mort de Claude Gueux. Hugo est alors l’avocat de Claude et blâme le système juridique avec ironie pour escamoter sa défense. Car Hugo a des valeurs : le respect de la justice. L’histoire se déroulant 7 ou 8 ans avant l’écriture du livre, on appelle cela une argumentation indirecte. L’organisation de Claude Gueux fait penser à une fable (ou exemplum). L’auteur s’appuie sur le récit « exemple » pour ensuite développer une argumentation devant les députés. En vert , les erreurs de compréhension AMGT

26 Séance 2 lecture analytique des 30 premières lignes Objectifs : comprendre comment l’auteur nous amène à la compassion Etude du portrait et de la présentation orientée : marques de jugement , effets de contraste , implicite Activité de comparaison avec la présentation de Claude Gueux par la gazette des tribunaux MARS 1832; découverte de l’escamotage des faits initiaux Postparation Ecriture ; amplifier l’éloge de Claude Gueux entre lignes 21 et 30 AMGT

27 La vraie vie de Claude Gueux. DU FAIT DIVERS A LA NOUVELLE
Né à Chassagne (Côte d’or) dans un milieu misérable, Claude Gueux, orphelin de mère à douze ans, s’engage très jeune, à l’instar de son père, qu’il vénère, « dans le mépris des lois et dans la haine de la société », comme l’écrira plus tard le directeur de la centrale de Clairvaux Emprisonné lui-même dans cet établissement, son père y meurt en Claude Gueux suit le même chemin, multipliant les condamnations qui l’enverront, à son tour, plusieurs fois en prison où il participe à une révolte de détenus contre le gardien-chef Delacelle. Incarcéré de nouveau à Clairvaux pour huit ans à la suite d’un vol « avec circonstances aggravantes », il retrouve lui-même le gardien-chef et rencontre un jeune - homme surnommé Albin avec lequel il entretient des relations homosexuelles. Admiré et respecté par les autres prisonniers, il tente plusieurs fois de s’évader et finit par tuer Delacelle au mois de novembre 1831, à la grande joie des détenus. Le directeur de prison note : « il a commis le crime pour soutenir sa réputation de Crâne, d’un redoutable ». Condamné à mort, il est exécuté à Troyes le 1er juin 1832, laissant à un public plus averti une image ambiguë de lui-même. Qui est exactement Claude Gueux ? Il se prétend illettré, mais il lui arrive d’écrire ; volontiers taciturne, il peut devenir à l’occasion un brillant orateur… On mesure ici la complexité du personnage ! D’après la Gazette des tribunaux (mars 1832) et le rapport du directeur de la prison de Clairvaux AMGT

28 ACTIVITE TICE exemples de textes repris en aide individualisée et obtenus par négociations
AMGT

29 AMGT

30 AMGT

31 Ce qu ’un élève restitue
 Dans notre deuxième séance, nous avons établi le portrait de Claude Gueux et nous nous sommes demandés comment son portrait amène le lecteur à la compassion. Son portrait est fait dans l’incipit (début du texte où l’on présente les personnages, l’époque, le lieu, etc). Le nom GUEUX signifie « mendiant » ce qui nous donne déjà une idée sur le personnage. Il y a un contraste entre sa vie passée et présente et ses qualités physiques et morales sont présentées. Dans ce court passage, Hugo se veut objectif, il emploie des modalisateurs (il prend parti) et émet un jugement de valeur. En comparant avec un texte de «  La gazette des tribunaux », on se rend compte des écarts pris avec la réalité historique. La thèse de l’auteur est de dire que Claude Gueux est innocent et que c’est la société qui l’a poussé au meurtre. Or dans le document, on se rend compte que Claude Gueux est un récidiviste. Victor Hugo ne garde que les aspects positifs du personnage et donc, veut faire adhérer le lecteur à sa thèse en employant la persuasion. Victor manipule son lecteur, il nous dresse un portrait élogieux de Claude Gueux. Nous avons alors du réécrire ce portrait en le rendant plus élogieux encore AMGT

32 Séance 3 lecture analytique 2 objectif : faire saisir combien est grande la difficulté de faire justifier par C Gueux le meurtre avec préméditation extrait ; pages 38 à 40 « Alors il se passa dans l’atelier…Je le ferai »  Les faits à valeur d’argument dans la première partie du texte le relevé La mise en évidence de liens implicites avec l’asyndète et explicites Le raisonnement causal Exercice d’écriture rétablir des liens l’efficacité de l’asyndète les arguments pour convaincre dans la deuxième partie du texte le relevé le classement AMGT

33 En postparation Exercice d’écriture
Réécrire l’argumentation de Claude Gueux au discours direct- paroles rapportées directement , à partir du passage : « Claude reprit… » à « …à l’écouter. » Contrainte 1 remettre du lien logique entre arguments qui ont été reformulés en cours Contrainte 2 faire parler C Gueux avec éloquence - comme un avocat, un orateur NB Ce passage que vous écrivez doit pouvoir se raccrocher aux paroles rapportés directement AMGT

34 Texte d’élève AMGT

35 Texte d’élève AMGT

36 Texte d’élève AMGT

37 Ce qu’un élève restitue
 Dans notre troisième séance, nous avons fait une lecture analytique des pages 38 à 41 où nous avons étudié le discours de Claude Gueux. On a pu constater qu’il authentifiait e récit et laissait du suspens. Il est présenté comme un orateur car ses compagnons l’écoutent attentivement et avec silence. Il prend à parti ses compagnons comme témoins, pour cela il utilise des interrogations. Lors de son discours face à ses camarades, Claude Gueux expose les faits. Selon lui, il y a une certaine logique à la préméditation du meurtre. Nous avons appris ce qu’était un raisonnement causal, Nous avons du réécrire en discours direct et avec éloquence les propos de C Gueux rapportés indirectement par Hugo après avoir pris la peine de bien identifier les arguments AMGT

38  La thèse : " Monsieur le directeur, rendez-moi mon camarade. "
Ecriture à partir de Claude Gueux Hugo Pages 42 ligne ligne Entre le directeur et lui  La thèse : " Monsieur le directeur, rendez-moi mon camarade. "  Retrouvez et reformulez clairement les 4 arguments  Etablissez par des connecteurs ou autres procédés, des liens entre eux, y compris à l’intérieur même de la formulation de chaque argument  Accentuez par une ou deux expressions la persuasion liée à l’utilisation du registre pathétique AMGT

39 Textes d’élèves AMGT

40 Séance 4 Entrer dans le débat objectifs  : 1 réfuter attaquer nuancer une thèse et ses arguments écrire dans le texte de Hugo en insérant des Propos rapportés directement TICE Ecriture d’invention  Exercice 1 Reformuler au discours direct/ paroles rapportées directement la première intervention du détenu page 40 AMGT

41  Exercices 2 à 4 Faire intervenir d’autres détenus qui s’adressent à Claude Gueux Vous écrivez leur prise de parole directe en tenant compte de la contrainte Exercice 2 celui qui réfute sans nuance la position de Claude Gueux en invalidant un ou plusieurs de ses arguments Exercice 3 celui qui utilise un raisonnement concessif pour prendre des distances par rapport à cette thèse Exercice 4 celui qui attaque Claude Gueux en utilisant un argument ad hominem NB Les élèves avaient à leur disposition sur le serveur une fiche Entrer dans le débat pour les aider AMGT

42 correspondant aux 4 exercices
A l’issue de la séance , les fichiers ont été récupérés et les écritures des élèves copiées collées dans 4 fichiers correspondant aux 4 exercices A la séance suivante , par groupes , les élèves ont reçu un des 4 fichiers . Par négociations et comparaisons , ils ont produit un texte définitif correspondant à chaque prise de parole demandée AMGT

43  Exercice 1 AMGT

44 AMGT

45  Exercice 2 Celui qui réfute sans nuance la position de Claude Gueux en invalidant un ou plusieurs de ses arguments AMGT

46  Exercice 3 celui qui utilise un raisonnement concessif pour prendre des distances par rapport à cette thèse AMGT

47  Exercice 4 Celui qui attaque Claude Gueux en utilisant un argument ad hominem
AMGT

48 Elles les mettent en contact avec le débat argumentatif
Les différentes écritures depuis le début de la séquence ont pour but de préparer l’écriture finale plus longue en liaison avec la Classe de troisième Elles s’inscrivent dans le texte de Hugo obligeant à en garder le sens et le style et elles font inventer et manipuler arguments, raisonnements, réfutations , concessions. Elles permettent aux élèves de manipuler la dimension rationnelle et affective de l’argumentation Elles les mettent en contact avec le débat argumentatif AMGT

49 Séance 5 Etude de l’épilogue (pages 51 à la fin ) Objectif : approfondir l’enjeu énonciatif de la nouvelle. Claude Gueux, un plaidoyer  Hugo a fait commentaires dans la partie « récit » pour montrer comment il défendait son personnage  Qui parle ? Ici argumentation directe Hugo condamne peine de mort car mauvaise solution à un problème que société crée C’est déjà ce que l’histoire de Claude Gueux prouve ; un argument par l’exemple Cette histoire va s’intégrer à d’autres cas qu’il cite ; c’est le prétexte à lancer la réflexion générale , démarche inductive  arguments majeurs à retrouver Il faut revoir les lois et le fonctionnement social La Solution est l’Education du Peuple voire la Religion  au nom de quelles valeurs ? - ce en quoi il croit - Valeurs des philosophes des Lumières Valeurs humanistes AMGT

50  Hugo parle comme un avocat
Art oratoire ; art de parler à l’oral et de captiver Eloquence ; art de bien parler Activité :retrouvez les procédés de la persuasion qui cherchent à capter notre attention et nos émotions AMGT

51 Pour mieux comprendre Lectures d’extraits
pour reconnaître l’ art oratoire parodié Gustave Flaubert : Madame Bovary, 1857. [Un Conseiller de Préfecture entonne l'éloge de l'agriculture.] pour distinguer réquisitoire et plaidoyer Victor Hugo les Misérables L’échafaud Diderot Jacques le Fataliste 1796 |La marquise des Arcis tente de s’expliquer après la découverte de la vérité sur elle ] AMGT

52 Ce qu’un élève restitue
Dans la cinquième séance, on a étudié l’épilogue Hugo cherche à nous persuader, c’est une stratégie argumentative, mais cela n’empêche pas l’existence des arguments dans son discours. Hugo a écrit un plaidoyer grâce à l’éloge, le blâme et au vocabulaire juridique. Nous avons également fait la différence entre plaidoyer et le réquisitoire AMGT

53 Séance 6. Différents textes autour d’un fait divers objectif ; découvrir différentes manières de défendre une thèse 5 textes composés autour d’ un personnage fictif Lambert Que font ces textes ensemble ? même exemple Lambert accusé de meurtre et guillotiné prise de position abolition de la peine de mort société civilisation sont mises en parallèle avec peine de mort = stratégies pour faire changer l’autre ; on adapte à l’interlocuteur 2 Quel texte je juge le plus efficace ? écriture personnelle = pourquoi différences entre les réceptions de ces textes ? Les destinataires se distinguent par : • valeurs profondes • sujet qui ne concerne pas • époque différente = Réflexion collective débats qui à l’heure actuelle ont touché des valeurs profondes : le mariage des homosexuels / euthanasie /le droit à l’avortement les discriminations /l’esclavage AMGT

54 Le 1 et raisonnement inductif argument ; éviter l’erreur judiciaire
3 Etude des textes Le 1 et raisonnement inductif argument ; éviter l’erreur judiciaire les termes qui indiquent la progression activité reformuler dans ses mots la démarche du texte les indices du pôle de persuasion  le 2 et raisonnement déductif  Le 3 et la mise en valeur de l’engrenage social , la valeur de solidarité qui sous tend le message  le 4 et l’argument d’autorité  le 5 et le pôle persuasif ; impliquer l’autre AMGT

55 Source http://palf.free.fr/argumentatif/argumentatif.htm#3
Texte 1 Ce matin, Christian Lambert a été guillotiné. Son calvaire avait commencé deux ans auparavant. Arrêté pour le meurtre de l’autoroute A 6, n’ayant aucun alibi, abandonné par sa famille, assisté d’un avocat sans expérience, ne pouvant réfuter le témoignage d’un représentant affirmant avoir vu Lambert dans la région au moment des faits, il n’a pu défaire la toile d’araignée qui devait le conduire devant l’échafaud. Justice est faite, diront certains. Pourtant il flotte sur cette sinistre affaire un goût certain d’erreur judiciaire. Et si Christian Lambert était innocent ? Le doute, affreux, tangible, aurait pourtant dû jouer en sa faveur. C’est pourquoi il est intolérable de risquer la vie d’un innocent. Abolir la peine de mort est donc une nécessité pour éviter que plus tard d’autres meurtres légaux puissent se reproduire. Source AMGT

56 Source http://palf.free.fr/argumentatif/argumentatif.htm#3
Texte 2 La justice peut se tromper ! Elle peut se tromper ! Elle peut se tromper ! L’histoire est remplie d’erreurs célèbres qui ont conduit des innocents au supplice. L’exécution d’un assassin ou supposé tel ressemble dès lors plus à une grande expiation collective qu’à la recherche d’une nécessaire réparation. Il faut que cela cesse. Face à l’inexorable de la mort, il n’y a aucune place pour le doute. Donc la peine de mort n’a pas sa place dans nos sociétés. La guillotine doit cesser de fonctionner, le métier de bourreau disparaître. Christian Lambert doit être la dernière victime d’un système indigne de nous. Source AMGT

57 Source http://palf.free.fr/argumentatif/argumentatif.htm#3
Texte 3 Non, la peine de mort n’est pas la réponse appropriée à la recrudescence de la délinquance. La faim, la détresse, l’isolement peuvent conduire un homme à un acte de folie. Notre société sanctionne ces actes . Pour avoir volé du pain, une première condamnation. Le cycle infernal commence. Sorti de prison, l’individu devient éternellement suspect. Difficile de trouver du travail. La méfiance s’installe. Ainsi, les risques de voir un homme entraîné sur la voie du crime augmentent sans espoir de retour. C’est cette spirale qui a broyé Christian Lambert. La tête d’un ex-taulard ne tient que par un fil. Il a été le coupable idéal de cette affaire de l’autoroute A 6 qui ne reposait que sur un seul témoignage. Qu’il soit coupable ou innocent, peu importe. Car la véritable responsable est notre société incapable de résoudre les inégalités et qui laisse se marginaliser les individus qui n’ont pas eu le bonheur d’être bien nés. La peine de mort est l’expression la plus cruelle de cette incapacité que nous avons à accompagner, secourir ceux qui sont sur le bord de la route. En abolissant ce supplice d’un autre âge, peut-être nous poserons-nous enfin les vraies questions : comment partager ensemble, tous ensemble, les fruits de la croissance et interdire le développement des inégalités. Source AMGT

58 Source http://palf.free.fr/argumentatif/argumentatif.htm#3
Texte 4 « Tu ne tueras point » nous dit la Bible. Il ne viendrait à l’esprit de personne de remettre en cause ce précepte, cette règle morale qui est tiré du texte qui fonde notre civilisation. La Morale, celle qui nous vient du Créateur, interdit donc le meurtre. Pourtant, ce matin, à l’aube, la société, renonçant à deux mille ans d’histoire, a accompli l’irréparable. Christian Lambert a payé pour un crime qu’il n’avait peut-être pas commis. Sa mort est celle de l’Humanité, son supplice celui de la Fraternité. La Justice a-t-elle pour rôle d’extraire par la force et la violence ceux que la Solidarité a laissé de côté ? Plutôt que de sanctionner, notre civilisation doit apprendre à protéger. Protéger celui qui, parce qu’il est seul, parce qu’il a faim, risque de commettre l’irréparable. La guillotine est une insulte à la dignité humaine. Il nous faut l’extirper de nous et construire un monde meilleur où chacun trouvera sa place. Source AMGT

59 Source http://palf.free.fr/argumentatif/argumentatif.htm#3
Texte 5 Et si Christian Lambert était votre fils, votre frère, votre mari. Nul n’est à l’abri. Imaginez lire dans la presse le calvaire d’un être chéri, aimé, connu de vous. C’est ton fils qui marche vers la guillotine. Accepter la mort de Christian Lambert, c’est laisser planer au-dessus de nos têtes la mort de chacun d’entre nous. Faut-il être aveugle pour accepter un supplice que Victor Hugo, le grand Hugo, la gloire de notre pays, avait, il y a un siècle, si fermement condamné. Il est temps de supprimer ce supplice infâme, révoltant qui n’est que la preuve de notre incapacité à construire une société plus juste. Dire non à la peine de mort est le seul moyen de nous hisser au rang de ce que nous pensons être : des êtres civilisés et doués de raison. Source AMGT

60 Ce qu’un élève restitue
 Dans la sixième séance, nous avons fait la découverte des stratégies argumentatives. Pour cela, nous avons étudié 5 textes où nous nous sommes rendus compte que ces cinq textes visent la même opinion c'est-à-dire faire changer d’avis quelque chose, de modifier l’opinion à propos de la peine de mort..Nous avons examiné des stratégies argumentatives, et nous avons appris le raisonnement inductif c'est-à-dire d’aller du particulier au général et le contraire c'est-à-dire la raisonnement déductif, aller du général au particulier. mais aussi l’implication du lecteur par l’utilisation de la deuxième personne AMGT

61 Séance 7 A l’Assemblée Nationale , écouter et comprendre le débat objectif; réactiver des notions vues au cours de la séquence pour comprendre les textes proposés M. Barres et A. Briand Journal officiel Annales de la chambre des députés thèses défendues et rejetées Arguments et développements des arguments Progression Raisonnement concessif Réfutation Argument d’autorité détourné Art oratoire AMGT

62 Ce qu’un élève restitue
 Dans la séance sept, nous avons parlé de l’assemblée Nationale, où nous avons eu pour objectif d’écouter et comprendre un débat, à travers l’étude de deux textes, celui de Barres et celui de Briand. Pour Briand, ceux qui sont pour la peine de mort sont immoraux. En revanche Barrès cherche à défendre et à protéger la bonne société. Par la suite, nous avons découvert de nouveaux mots pour entrer dans le débat. Tel que la réfutation,, le raisonnement concessif (ou le locuteur semble admettre un fait ou un argument qui s’oppose à sa thèse mais maintient finalement son point de vue). Mais également l’argument ad hominem, c'est-à-dire qui vise directement la personne, qui confond adversaire en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes. AMGT

63 Séance 8 Enrichissement de l’argumentaire des élèves de troisième
Pour nourrir l’argumentaire ; lectures cursives proposées des extraits d’Essais Des délits et des peines 1738 Beccaria Commentaire de l’ouvrage précédent 1766 Voltaire guidées par des questions en particulier sur les étapes des argumentations AMGT

64 TICE Ecriture Les élèves reçoivent les fichiers envoyés par les élèves de Troisième Contenant arguments et thèse pour : Plaidoirie Réquisitoire Témoin à charge Témoin à décharge Par groupes en modules ils enrichissent ce qui est proposé en conservant la strate précédente et en écrivant en couleurs de police différente Les fichiers sont réexpédiés à la classe de Troisième AMGT

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73 Autres lectures proposées au choix à mener seul pendant la séquence
Hugo le dernier jour d’un condamné S King la ligne verte Bredin un coupable Higgins Clark La nuit du renard Camus L’étranger AMGT

74 Séance 9 Réfléchir sur le rôle des artistes et écrivains dans la société objectif ; poursuite de l’initiation à la dissertation «  Pensez - vous que  la littérature doive s'intéresser aux débats de la cité ? »  Cette réflexion permettra aux élèves de réinvestir les textes de la séquence 4 sur le Romantisme « engagé » , les lectures cursives proposées ( romans contemporains liés à un thème de réflexion contemporain ), et l’ensemble du travail fait lors de cette séquence autour de Claude Gueux AMGT

75 Ce qu’un élève restitue
Dans la huitième séance, nous nous sommes lancés à l’initiation de la dissertation. Une dissertation se fait à partir d’une question posée. Nous avons tous d’abord analysé les mots de la question, puis reformulé le sujet. Toute la classe a cherché à des thèses, puis des arguments, puis pour finir par des exemples. Nous nous sommes mis par groupe de 3 à 4 personnes pour proposer un plan de dissertation. Ce travail n’a pas été très évident à réaliser. AMGT

76 Séance 10 Ecriture TICE Reprise des fichiers Troisième
Relecture et amélioration finale AMGT

77 Réquisitoire contre Claude Gueux
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78 Plaidoirie AMGT

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81 Témoins à charge AMGT

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90 Lorsque notre séquence sur Claude Gueux fut terminée, nous nous sommes divisés en deux groupes de quinze élèves pour améliorer le travail qui nous a été envoyé de la part des Troisième avec enthousiasme !! Et deux élèves se sont également chargés de faire en détail le compte rendu du travail fait en classe avec plaisir. AMGT

91 Dernier jour d’un condamné Hugo
Devoir Evaluation Extrait de la Préface du Dernier jour d’un condamné Hugo AMGT

92 mise en voix des textes produits
Le passage à la mise en voix des textes a entraîne des réajustements dont les élèves ont pris conscience Faire intervenir un juge pour distribuer la parole  Inventer un espace scénique pour ce tribunal  Penser à des indications didascaliques : les déplacements des personnages , leur identité  De ce fait nous sommes passés de l’écriture de paroles insérées dans un récit à l’écriture théâtrale la transposition d’un genre narratif à un genre théâtral AMGT


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