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Genre en situation humanitaire

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Présentation au sujet: "Genre en situation humanitaire"— Transcription de la présentation:

1 Genre en situation humanitaire
CERF Training Dakar, 16-17Mai 2013 Genre en situation humanitaire Présenté par Catherine ANDELA, UNWOMEN WACARO

2 Genre en situation d’urgence
Sauvegarde de Vies– Mais la Vie de QUI? En situation d’urgence, le genre compte parce que : 
  Femmes et hommes réagissent différemment Les rôles basés sur le genre et les relations de pouvoirs peuvent changer Femmes et hommes présentent des problématiques différentes Ainsi, les besoins différenciés des femmes, filles, garçons et hommes et les réalités du contexte doivent être pris en considération et retenus a tous les niveaux de la réponse humanitaire, y compris de l’analyse des besoins jusqu’au processus de suivi et évaluation.

3 Analyses des Besoins L’Analyse des Besoins est la première étape essentielle dans la collecte de données par âge et sexe. Une analyse selon le genre prenant en compte les considérations suivantes est cruciale pour comprendre les dynamiques sociales et basées sur le genre qui peuvent favoriser ou freiner l’aide humanitaire.

4 Considérations Genre Hommes et femmes ont-ils eu équitablement l’opportunité d’ être consulté(e)s au cours de l’analyse des besoins? Quelle est répartition par sexe et âge de la communauté? Quels sont les besoins différenciés des femmes, filles, garçons et hommes au sein des populations affectées? Quels sont les chiffres concernant les ménages vulnérables, y compris les ménages dont le chef est une femme et ceux dirigés par un enfant (garçon & fille)? Qui est le plus exposé(e) aux risques d’ insécurité alimentaire? De malnutrition, de santé précaire et d’hygiène?

5 Considérations Genre Quels sont les rôles basés sur le genre des hommes et des femmes, et ceci a t-il un impact quelconque sur leurs expériences? Qui sont les personnes les plus affectées? Qui sont les personnes les plus vulnérables? Existe t-il des risques de protection pour les groupes spécifiques de femmes, filles, garçons et hommes qui doivent être résorbés? Qui a le contrôle des ressources et de la prise des décisions? Ce contrôle a t-il été affecté par la situation d’urgence?

6 Activités Genre Les activités ont-elles été conçues de façon à répondre aux besoins sexospecifiques identifiés? Existe-t-il des barrières pour les hommes et les femmes à accéder aux services et participer aux programmes? De quel manière le projet promeut-il la participation des hommes et femmes? Est ce que le projet assure l’accès équitable des hommes et des femmes aux formations, à l’emploi et autres activités? De quelle manière?

7 Résultats Genre Est ce que le projet profite équitablement aux hommes et aux femmes? Comment ceci est-il mesuré? Quel est le nombre de femmes et d’hommes qui bénéficieront de ce projet? Quel en est l’impact pour les hommes et les femmes?

8 Gender Marker/Notation Genre
Un outil SIMPLE et PRATIQUE; Mesurer et suivre l’inclusion du genre et des violences basées sur le genre; Favoriser et renforcer les capacités des acteurs humanitaires afin de mieux prendre en compte les besoins différenciés des femmes, filles, garçons et hommes bénéficiaires. .

9 Gender Marker/ Notation Genre
NOTE GENRE DESCRIPTION Le Genre n’est pas reflété dans la fiche projet: Ce type de projet est ‘insensible’ au genre 1 Le projet ne prend que partiellement en compte l’égalité des sexes. Contribue de façon limitée à l’égalité des sexes

10 APPROCHE INTÉGRÉE DU GENRE
Gender Marker/Notation Genre NOTE GENRE DESCRIPTION 2a APPROCHE INTÉGRÉE DU GENRE Une analyse de genre est inclue dans l’analyse de besoins. Cette analyse sensible au genre est reflétée dans les activités et résultats attendus du projet. Contribue de façon significative à l’égalité des sexes 2b ACTION CIBLEE Le projet est une action ciblée sur la base d’une analyse genre L’objectif principal du projet est de favoriser l’égalité des sexes. N/A NON APPLICABLE Le projet n’a aucun contact direct avec les populations affectées, et n’impacte, ni ne détermine directement le choix ou l’utilisation des ressources, biens ou services dont les populations vulnérables bénéficient.

11 Genre dans la formulation de projet
Les Besoins sexospecifiques sont identifies. (Femmes et filles sont chargées de puiser l’eau, parcourant 4km jusqu’au point d’eau le plus proche tous les jours. Consultations avec les femmes et les hommes font ressortir que les femmes et les filles sont souvent exposées au harcèlement des hommes, voire a des agressions sexuelles.) Les Activités sont conçues en vue de répondre aux besoins sexospecifiques identifies, d’assurer que les femmes et les hommes ont équitablement l’opportunité de participer au projet. (Ex. Les hommes et les femmes seront cibles pour les projets de cash contre travail dans la construction d’ écoles). Les Résultats montrent que les femmes et les hommes bénéficient équitablement du projet.. (Ex. 100,000 des agricultrices et 100,000 agriculteurs sont formé(e)s aux nouvelles techniques agricoles techniques).

12 Engagements pour 2013 OCHA – tous les projets de coordination obtiennent la note 2a UNICEF – 100% de projets notés 2a et 2b en 2014 pour les secteurs/cluster dont UNICEF est chef de file. UNHCR – engagement envers 2a/2b Sécurité Alimentaire et Moyen de subsistance La Suède ne financera aucun projet noté 0 ECHO applique le Gender Marker pour tous les projets financés par ECHO à compter de janvier 2013 Certains pays, à l’instar du Tchad et de la Somalie annoncent ne soumettre aucun projet noté 0.

13 Engagements du CERF? Aucun projet noté 0?
Priorisation des projets notés 2a et 2b? Financements conditionnés par la prise en compte significative du genre?

14 http://www. humanitarianresponse
MERCI


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