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L’évaluation Science inexacte

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Présentation au sujet: "L’évaluation Science inexacte"— Transcription de la présentation:

1 ©Yvan Péguiron – www.infodidac.ch - 2014
L’évaluation Science inexacte qui change au gré des pédagogistes dominants, qui hante les jeunes enseignants, qui perturbe les parents plus que les élèves. ©Yvan Péguiron –

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3 Pourquoi ? Quoi ? Quand ? Comment ? Combien ?
Quelles sont les fonctions de l’évaluation dans le processus d’apprentissage ? Que veut-on évaluer ? Le contrôle est-il adapté aux objectifs visés ? Régulièrement ? Périodiquement ? En fin de chapitre ? En fonction de la charge des élèves ? Par surprise ? Quelle forme donner aux contrôles ? Comment rédiger les items ? Comment corriger ? Comment chiffrer une évaluation ? Quelles notes mettre ?

4 Pourquoi ? Quoi ? Quand ? Comment ? Combien ?
Quelles sont les fonctions de l’évaluation dans le processus d’apprentissage ? Que veut-on évaluer ? Le contrôle est-il adapté aux objectifs visés ? Régulièrement ? Périodiquement ? En fin de chapitre ? En fonction de la charge des élèves ? Par surprise ? Quelle forme donner aux contrôles ? Comment rédiger les items ? Comment corriger ? Comment chiffrer une évaluation ? Quelles notes mettre ?

5 L'évaluation vise divers buts :
Pourquoi ? L'évaluation vise divers buts : L'évaluation au service de l'apprentissage : l'évaluation éclaire les enseignants sur ce que les élèves comprennent et leur permet de planifier et d'orienter l'enseignement tout en fournissant une rétroaction utile aux élèves. L'évaluation en tant qu'apprentissage : l'évaluation permet aux élèves de prendre conscience de leurs méthodes d'apprentissage et d'en profiter pour ajuster et faire progresser leurs apprentissages en assumant une responsabilité accrue à son égard. L'évaluation de l'apprentissage : les renseignements recueillis à la suite de l'évaluation permettent aux élèves, aux enseignants et aux parents, ainsi qu'à la communauté éducative au sens large, d'être informés sur les résultats d'apprentissage atteints à un moment précis afin de souligner les réussites, planifier les interventions et continuer à favoriser la réussite. Extrait tiré de :

6 Les fonctions de l’évaluation
Pourquoi ?

7 Les fonctions de l’évaluation (1)
Pourquoi ? Orienter Pronostiquer Diagnostiquer 1) Prédictive Genre test Résultats gaussiens Réorientation Arguments pour conseil de classe Arguments pour les parents

8 Les fonctions de l’évaluation (2)
Pourquoi ? Evaluer les performances de l’élève critérielle Résultats en v, peu d’échec par rapport à ses performances antérieures, par rapport aux normes fixées d’avance, par rapport aux objectifs jugement suffisant / insuffisant 2) Sommative (promotion / certification) Situer ses performances par rapport à un groupe donné normative Résultats gaussiens rang, équart à la moyenne de classe,

9 Utiliser l’interrogation orale
Les fonctions de l’évaluation (3) Pourquoi ? Favoriser l’apprentissage Préparation Corrections Résumés processus d’apprentissage - Renseigner l’élève sur ses compétences, acquis, lacunes, progression… - Eviter de refaire les mêmes erreurs… 3) Formative Récompenser l’effort Encourager les moins doués renforcement positif - Note avec mot d’encouragement, félicitations - Repêchage – corrections avec bonus … Utiliser l’interrogation orale

10 Les fonctions de l’évaluation (2 & 3)
Pourquoi ?

11 Les fonctions de l’évaluation (4)
Pourquoi ? Evaluer le niveau du groupe orientée sur la classe Travaux communs Epreuves cantonales Utilisation de l’échelle d’une année précédente 4) Analytique Orientée sur le maître Evaluer l’efficacité pédagogique du maître Moyenne classe < 4 = échec du maître, non des élèves ! Moyenne classe < 5 = manque d’exigences !

12 L’évaluation analytique
Les fonctions de l’évaluation (4) Pourquoi ? L’évaluation analytique

13 Pourquoi ? Quoi ? Quand ? Comment ? Combien ?
Quel est le rôle de l’évaluation dans le processus d’apprentissage ? Que veut-on évaluer ? Le contrôle est-il adapté aux objectifs visés ? Régulièrement ? Périodiquement ? En fin de chapitre ? En fonction de la charge des élèves ? Par surprise ? Quelle forme donner aux contrôles ? Comment rédiger les items ? Comment corriger ? Comment chiffrer une évaluation ? Quelles notes mettre ?

14 Que veut-on contrôler ? Restitution Application Découverte Quoi ?
potassées de connaissances acquises générales un savoir en voie d’acquisition la maîtrise de notions de base un savoir-faire la compréhension d’un phénomène une réflexion dans un domaine étudié un raisonnement un développement de notions connues la capacité d’appliquer une technique entraînée le progrès effectué la qualité du travail la rapidité la créativité la capacité d’adapter un acquis à une situation nouvelle la capacité de découvrir un phénomène apprises comprises culturelles Restitution Que veut-on contrôler ? Application Découverte

15 La taxonomie de Bloom (1956)
Quoi ? La taxonomie de Bloom (1956) La taxonomie de Bloom permet notamment de sérier les niveaux d’abstraction des questions posées. Cette taxonomie hiérarchise six niveaux d’objectifs pédagogiques : connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse, évaluation. Les niveaux vont du simple (connaissance) au complexe (évaluation). L’accession au niveau supérieur nécessite de posséder le niveau précédent.

16 Quand ? Comment ? Combien ? Régulièrement ? Périodiquement ?
En fin de chapitre ? En fonction de la charge des élèves ? Par surprise ? Quelle forme donner aux contrôles ? Comment rédiger les items ? Comment corriger ? Comment chiffrer une évaluation ? Quelles notes mettre ?

17 L’évaluation formative
Quand ? L’évaluation formative Ayant pour objet d'informer élève et maître du degré de maîtrise atteint l’évaluation intervenant, en principe au terme de chaque tâche d'apprentissage. Lorsqu’il s’agit de découvrir où et en quoi un élève éprouve des difficultés d'apprentissage, et en vue de lui proposer ou de lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent de progresser, des évaluations continues sont parfois nécessaires. Les 'erreurs' étant à considérer comme faisant partie du processus d'apprentissage.

18 L’évaluation sommative
Quand ? L’évaluation sommative L'évaluation sommative revêt le caractère d'un bilan vérifiant que les acquisitions visées par la formation ont été faites. Elle intervient donc après un ensemble de tâches d'apprentissage constituant un tout, correspondant, par exemple, à un chapitre de cours, à l'ensemble du cours d'un semestre, etc. Les 'erreurs' étant à considérer comme des faiblesses répréhensibles.

19 Pour les tests sommatifs, éviter :
Quand ? Les tests formatifs peuvent être fait n’importe quand dans la semaine et dans le semestre. Pour les tests sommatifs, éviter : les tests « surprises » le lundi (pas de devoirs le week-end !) le vendredi après-midi (fatigue) juste après un test sommatif d’une autre discipline le cumul en fin de semestre l’incitation à la tricherie

20 Quand ?

21 Pourquoi ? Quoi ? Quand ? Comment ? Combien ?
Quel est le rôle de l’évaluation dans le processus d’apprentissage ? Que veut-on évaluer ? Le contrôle est-il adapté aux objectifs visés ? Régulièrement ? Périodiquement ? En fin de chapitre ? En fonction de la charge des élèves ? Par surprise ? Quelle forme donner aux contrôles ? Comment rédiger les items ? Comment corriger ? Comment chiffrer une évaluation ? Quelles notes mettre ?

22 Stratégies QCM Vrai/Faux Matching (association/appariement)
Comment ? Stratégies QCM Vrai/Faux Matching (association/appariement) Réponses à compléter (texte à trous) Réponses brèves Réponses à développement Travail long Exposé oral

23 Comment ?

24 Comment ?

25 Pourquoi ? Quoi ? Quand ? Comment ? Combien ?
Quel est le rôle de l’évaluation dans le processus d’apprentissage ? Que veut-on évaluer ? Le contrôle est-il adapté aux objectifs visés ? Régulièrement ? Périodiquement ? En fin de chapitre ? En fonction de la charge des élèves ? Par surprise ? Quelle forme donner aux contrôles ? Comment rédiger les items ? Comment corriger ? Comment chiffrer une évaluation ? Quelles notes mettre ?

26 Evaluation critérielle
Combien ? Evaluation critérielle

27 Utilisation des niveaux taxonomiques de Bloom pour l’évaluation
Combien ?

28 Exemple : Compétence évaluée: La loi d’Ohm
Combien ? Plusieurs Niveaux Question possible 1. Connaissance Enoncer la loi d’Ohm 2. Compréhension La tension est elle proportionnelle à l’intensité d’un courant ? 3. Application Une résistance de 25 Ohms est parcourue par un courant d’une intensité égale à 200mA. Calculer la valeur de la tension à ses bornes. 4. Analyse Calculer les différentes tensions aux bornes des différents éléments du montage au moyen de la loi d’Ohm. ( circuit avec bobine, condensateur, résistance) 5. Synthèse Sachant que R= b.L ou R= c/S . Expliquer les caractéristiques que doivent avoir un câble électrique pour transporter un courant de 100A à 100 m de distance. (Ou justifier la commande en 4-20 mA) 2 points 3 points 5 points 5 points 7 points

29 Seuil de suffisance Epreuve de maîtrise (avec critères)
Il n’a pas la même signification dans une épreuve de maîtrise que dans une épreuve de discrimination à valeur pronostique Epreuve de maîtrise (avec critères) Seuil de suffisance le seuil de suffisance est fixé d’avance le pas est fixé d’avance tout l’éventail de l’échelle n’est pas nécessairement utilisé

30 Combien ? Exemple Si évaluation critérielle: 47 à 49 points : A 45 à 46 points : B 41 à 44 points : C 37 à 40 points : D 34 à 36 points : E O à 33 points : F

31 Combien ? Evaluation normative

32 Seuil de suffisance Epreuve de maîtrise (avec critères)
Il n’a pas la même signification dans une épreuve de maîtrise que dans une épreuve de discrimination à valeur pronostique Epreuve de maîtrise (avec critères) Seuil de suffisance le seuil de suffisance est fixé d’avance le pas est fixé d’avance tout l’éventail de l’échelle n’est pas nécessairement utilisé Epreuve de discrimination (normative) Seuil de suffisance le seuil de suffisance est fixé en fonction d’un histogramme le pas est fixe, il est à définir Les élèves sont classés sur l’ensemble des positions de l’échelle

33 Combien ? Nombre de points de l’élève x 5 + 1 Nombre total de points de l’épreuve

34 Combien ?

35 Combien ? Exemple Si évaluation critérielle: 47 à 49 points : A 45 à 46 points : B 41 à 44 points : C 37 à 40 points : D 34 à 36 points : E O à 33 points : F Si évaluation normative ECTS (European Credits Transfer System) : Les grades sont attribués aux étudiants ayant réussi, selon l’échelle de réussite suivante: A les 10 % meilleurs; B les 25 % suivants; C les 30 % suivants; D les 25 % suivants; E les 10 % restants. F = échec

36 Seuil de suffisance Epreuve de maîtrise (avec critères)
Il n’a pas la même signification dans une épreuve de maîtrise que dans une épreuve de discrimination à valeur pronostique Epreuve de maîtrise (avec critères) Seuil de suffisance le seuil de suffisance est fixé d’avance le pas est fixé d’avance tout l’éventail de l’échelle n’est pas nécessairement utilisé Epreuve de discrimination (normative) Seuil de suffisance le seuil de suffisance est fixé en fonction d’un histogramme le pas est fixe, il est à définir Les élèves sont classés sur l’ensemble des positions de l’échelle Epreuve courante (mixte) Seuil de suffisance le seuil provisoire est fixé d’avance et ajusté en fonction de l’histogramme le pas est variable; il est défini par l’écart entre un travail jugé bon et un travail suffisant, puis un travail suffisant et un travail jugé mauvais Les élèves sont classés entre deux bornes

37 Combien ?

38 I II III IIII Points Résultat Note 25 6 24 23 5.5 22 21 5 20 19 18 4.5
6 24 23 I 5.5 22 21 5 20 19 II 18 4.5 17 III 16 4 15 IIII 14 13 3.5 12 11 3 10 9 8 2.5 7 2 1.5 1

39

40 Correction d’une moyenne trop basse :
La technique qui consiste, par exemple, à relever toutes les notes de ½ point est malheureuse. En effet, l’élève qui passe ainsi de 2 à 2½ a l’impression de recevoir une amélioration de sa note plus petite que celle reçue par un élève qui voit sa note passer de 5 à 5½. Pourtant, mathématiquement c’est l’inverse !

41 Correction d’une moyenne trop basse suite :
Il est donc plus judicieux d’augmenter une note d’une certaine fraction de son «complément à 6» (Note 2 -> complément = 4; Note 5 -> complément = 1). Formule : Complément à 6 Note corrigée = Note de base Coefficient de correction

42 Correction d’une moyenne trop basse suite :
Lorsque l’épreuve comporte des points, il est souvent plus facile de «jouer» sur le maximum !

43 Test d’échelles.xlsm

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46 Combien ? Plus qu’une note, l’évaluation est avant tout un moyen qui permet au maître de juger de l’efficacité des moyens mis en oeuvre pour la réalisation des objectifs. Par conséquent, pas d’évaluation objective sans objectifs clairement définis.

47 En résumé… Synthèse Formative Sommative Certificative Fonction
(pour quoi?) Informer, communiquer Etablir des bilans Donner un diplôme Moment (Quand?) Pendant l’apprentissage A l’issue d’un chapitre A la fin d’un programme, d’une année d’étude Destinataire (Pour qui?) l’élève l’enseignant les parents élève, enseignant, parents, institution, société,… Moyen (Comment?) Critères Notation facultative Notation Attestation Rôle de l’enseignant Aide au repérage des points forts et faibles Remédiation - Concepteur des questions -  Examinateur Partie d’une équipe Rôle de l’élève Participant actif à la réflexion Auteur de la production contrôlée Auteur d’un ensemble de productions

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49 Dès la 3e année, les enseignants évaluent régulièrement et tout au long de l'année le degré d'atteinte des objectifs par leurs élèves, au moyen de travaux significatifs (TS) . Ces travaux constituent éléments essentiels de l’évaluation sommative. Le nombre de travaux significatifs d’une discipline par semestre et pas année scolaire doit être compris dans les limites suivantes.

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51 ©Yvan Péguiron – www.infodidac.ch - 2014
L’évaluation Pourquoi ? Quoi ? Quand ? Comment ? Combien ? Evaluation critérielle Evaluation normative Correction d’une moyenne Résumé Cadre général ©Yvan Péguiron –


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