La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

À penser Dans un monde où les cultures se rencontrent de plus en plus, quel est le rôle du dialogue? Comment profiter des différences dans la manière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "À penser Dans un monde où les cultures se rencontrent de plus en plus, quel est le rôle du dialogue? Comment profiter des différences dans la manière."— Transcription de la présentation:

1 à penser Dans un monde où les cultures se rencontrent de plus en plus, quel est le rôle du dialogue? Comment profiter des différences dans la manière de penser, de vivre et de voir le monde? Que devons-nous faire pour assurer l’harmonie et, en même temps, éliminer les conflits? Si la diversité donne l’occasion d’enrichir sa propre culture, qu’apporte-t-elle d’autre à une société?

2 Leçon 5: La société en évolution

3 Objectifs: apprendre du vocabulaire relie à l’immigration, la diversité, les problèmes sociaux, et le changement regarder le cour métrage Samb et le commissaire apprendre de l’Afrique de l’ouest apprendre de l’écrivain Véronique Tadjo apprendre et pratiquer les partitifs apprendre et pratiquer les pronoms y et en apprendre et pratique l’ordre des pronoms lire un article de l’education en l’Afrique de l’ouest lire l’historiette Le marché de l’espoir de Ghislaine Sathoud

4 à penser Les avantages Les défis
Quels sont les avantages et les défis du multicultrualism et de la diversité ici à l’école? Au Colorado? Aux États-Unis? à penser Les avantages Les défis

5 Omar m’a tuer Imaginez que la police vous avaient arrêté. Vous étiez un(e) immigré(e) ou un enfant d’un(e) immigré(e). Votre lange maternelle n’était pas la langue de la police. Vous aviez de l’incertitude et vous n’aviez pas de compréhension. Que feriez-vous?

6 médiatisée le meurtre les hauteurs de Mougins bénéficie une réduction de peine une grâce partielle le sang une veuve un bâtonnier contondant le chevron menant la chaufferie soupçonner highly mediatized murder Mougins (city) heights benefited remission/reduction of penalty partial pardon blood widow lead lawyer blunt a block of wood leading boiler to suspect

7 échauffement vendredi le 31 janvier
revisez le vocabulaire du leçon 5 et du leçon 4

8 échauffement mercredi le 5 février
un(e) bavard(e) Ce n’est pas grave. C’est dingue! J’arrive. témoigner de un(e) gamin(e)/un(e) môme

9 échauffement lundi le 10 février
Make a list of nouns (en français) that can be both countable and mass quantity (uncountable). Ex. la soupe une soupe – a (bowl of) soup de la soupe – some soup

10 PARTITIVES You already know how to use the indefinite articles un, une, and des. They are used to refer to whole items. When you want to talk about part of something, use partitive articles. Partitive articles refer to uncountable items or mass nouns. They usually correspond to some or any in English.

11 partitives The partitive articles are formed by combining de with the definite articles le, la, l’, and les. Notice that de contracts with le and les de + le du de + la de la de + l’ de l’ de + les des

12 partitives In English, sometimes the words some and any can be omitted. In French, the partitive must be used. Cet écrivain a du courage. That writer has (some) courage. Elle lui a montré de la compréhension? Did she show her (any) understanding? Some nouns can be countable or mass nouns, depending on context. Compare these sentences. Elle prend un café. She’s having a (cup of) coffee. Elle prend du café. She’s having some coffee.

13 partitives The article des can function as either a plural indefinite or plural partitive article, depending on whether the nouns can be counted Nous visiterons des musées à Dakar. (Countable) Nous avons mangé des pâtes. (Uncountable) In a negative sentence, all partitives become de/d’ Les émigrés n’ont plus de travail. La météo n’a pas prédit de pluie.

14 partitives - Use de with most expressions of quantity
assez de beaucoup de une boîte de une bouteille de un kilo de un litre de un paquet de (un) peu de un tas de une tasse de trop de un verre de - In a few exceptions, des is used with expressions of quantity: bien des (many), la moitié des (half of), la plupart des (most of), la majorité des (the majority of) - No article is used with quelques (a few) or plusieurs (several)

15

16 N’oublions pas de mettre les valises dans la voiture.
échauffement jeudi le 20 février Replace The underlined words with two object pronouns N’oublions pas de mettre les valises dans la voiture. Pouvez-vous nous emmener à la gare? Laisse son ballon à ton frère!

17 DOP/IOP Review “Quiz”

18 Rewrite these phrases and replace the underlined words with either a direct or indirect object.
1. Nous avons répondu au professeur. 2. J’ai perdu mon sac. 3. Vous avez regardé le film avec Aurélie? 4. Elle parle à ses parents et à moi. 5. Ils ont modifié les frontières après la guerre.

19 Replace the object with either a direct or indirect object.
1. – Tu as pris l’autobus? - Oui, je ___________ ai pris. 2. – Nous allons expliquer la situation à ses parents? - Oui, vous allez ______________ expliquer la situation Vous m’avez invité à votre fête? - Oui, nous ________________ avons invité. 4. – Il va nous attendre à la gare? - Non, il va ________________ attendre chez lui. 5. – Elle a parlé à Jules? - Oui, elle _________________ a parlé ce matin.

20 Choose the correct object pronouns to replace the underlined words.
1. J’ai acheté ces fleurs à Sylvie. a. te les b. les lui c. la lui 2. Le professeur donne les examens aux élèves. a. le leur b. les lui c. les leur 3. Nous n’avons pas envoyé l’invitation à mes grands-parents. a. la leur b. les leur c. vous l’ 4. Tu m’as apporté cette tarte? a. me le b. la lui c. me l’ 5. Mes parents vont offrir le gâteau à ma sœur. a. le lui b. la lui c. te la

21 Rewrite these sentences using the double object pronouns.
1. Natalie a donné les pommes à M. Mercier. 2. Pose-moi tes questions. 3. Mes cousins m’ont prêté la voiture. 4. Nous allons montrer les tableaux au professeur. 5. Je veux lire les poèmes à mes amis.

22

23 échauffement mercredi le 19 février
Réécrivez ces phrases avec deux objets pronomiaux. (Two object pronouns) Elle donne les fleurs à sa mère. Vous avez lu ces livres à vos frères? Je vais donner un cadeau à toi.

24 The pronoun “y” The pronoun y often represents a location. In this case, it usually means there. Nous allons en Côte d’Ivoire. We go to the Ivory Coast. Nous y allons. We go there. Mon sac est dans man chambre. My purse is in my room. Mon sac y est. My purse is there. J’habite à Ouagadougou. I live in Ouagadougou. J’y habite. I live there.

25 The pronoun “y” The pronoun y can stand for these common prepositions of location and their objects. à in or at chez at the place or home of dans in or inside derrière behind devant in front of en in or at sur on

26 the pronoun “y” Y can stand for non-human objects of the preposition à. Remember, the indirect object pronouns me, te, lui, nous, vous, and leur stand for human objects of the preposition à. Tu penses toujours à l’examen? Are you still thinking about the test? Oui, j’y pense toujours. Yes, I’m still thinking about it. Il a répondu à la question? Did he answer the question? Oui, il y a répondu. Yes, he answered it.

27 the pronoun “y” You already know that the preposition à can be used in contractions. The pronoun y can represent the contraction and its object. Vous assisterez au cours de maths? Will you attend math class? Oui, nous y assisterons. Yes, we will attend. Tu vas aux États-Unis? Are you going to the U.S.? Oui, j’y vais. Yes, I’m going (there).

28 Common Idiomatic expressions with “y”
Allez-y!/Vas-y! Allons-y! Il y a… Pensez-y. On y va. Il faut que j’y aille.

29

30 the pronoun “en” The pronoun en stands for the preposition de and its object. Ils n’ont pas de villes surpeuplées. They don’t have overpopulated cities. Ils n’en ont pas. They don’t have any.

31 the pronoun “en” En can replace a partitive article and its object.
Voudriez-vous de la charcuterie? Would you like some cold cuts? Nous en voudrions. We would like some.

32 the pronoun “en” En can replace a noun that follows an expression of quantity. In this case, omit the noun and the preposition de/d’, but retain the expression of quantity. Les jeunes ont beaucoup d’idéaux. Young people have a lot of ideals. Ils en ont beaucoup. They have a lot (of them).

33 The pronoun “en” En can replace a noun that follows a number. In this case, omit the noun, but retain the number. Ils veulent trois tomates? Do they want three tomatoes? Non, ils en veulent cinq. No, they want five (of them). In a negative sentence, the number is not retained. Nathalie a acheté deux litres de lait? Did Nathalie buy two liters of milk? Non, elle n’en a pas acheté. No, she didn’t buy any. Remember, the indefinite articles un and une are also numbers.

34 the pronoun “en” En can represent de plus a location. In this case, it usually means from there. Ils reviennent de Lomé. They are returning from Lomé. Ils en reviennent. They are returning from there.

35 The pronoun “En” En can also stand for a verbal expression with de. In this case, en often means about it, for it, or from it. Avez-vous la force de supporter ce chaos? Are you strong enough to stand this chaos? Non, je n’en ai pas la force. No, I am not strong enough for it. Tu es capable de manger tout le gâteau? Are you capable of eating the whole cake? Non, je n’en suis pas capable. No, I am not capable of it.

36

37 Je vais prêter mon tailleur à Christelle vendredi soir.
échauffement – vendredi le 21 février Réécrivez ces phrases avec un ou deux objets pronomiaux. Je vais prêter mon tailleur à Christelle vendredi soir. Vous avez mangé des hamburgers hier. Est-ce que vous voulez me lire l’invitation? Je m’interesse au français.

38

39 échauffement lundi le 24 février
1. Mme Suarez a donné les examens aux élèves. 2. Passe-moi le sel. 3. Ma mère m’a prêté la voiture. 4. Nous allons apporter les fleurs à Mme. Suarez. 5. Je veux lire les livres à mes frères.

40 order of pronouns French sentences may contain more than one object. You can replace multiple objects with multiple object pronouns. Use the same pronouns you would use if there were only one object. me (m’) te (t’) le (l’) lui y en se (s’) la leur nous les vous

41 order of pronouns In simple tenses, such as the present, the imparfait, and the future, pronouns are placed in front of the verb. Il apporte le courrier à Mme Delorme. Il le lui apporte. In compound tenses, such as the passé composé and the plus-que-parfait, pronouns are placed in front of the helping verb. On nous a parlé du patrimoine culturel. On nous en a parlé. When there is more than one verb, the pronouns are usually placed in front of the second verb, typically an infinitive. Je voudrais poser cette question au prof. Je voudrais la lui poser.

42 order of pronouns When negating sentences with pronouns in simple tenses, place ne in front of the pronouns and pas after the verb. In compound tenses, place ne…pas around the pronouns and the helping verb. When there is more than one verb, ne…pas is usually placed around the first one. Il ne le lui apporte pas On ne nous en a pas parlé. Je ne voudrais pas la lui poser.

43 order of pronouns The order of object pronouns is different in affirmative commands. Notice that hyphens are placed between the verb and the pronouns. moi toi le lui la nous y en les vous leur Apportez le courrier à Mme Delorme! Apportez-le-lui! Note that me and te become moi and toi. They revert to m’ and t’ before y or en. The order of pronouns in negative commands is the same as in affirmative statements.

44

45 Reformulez ces phrases en remplaçant avec y ou en
Dans la vie, il faut des principes. Je songe à aller au restaurant ce week-end. Ils n’ont pas de courage. Vous restez devant la maison.

46 Formulez la question 1.______________________________________ - Oui, nous nous y adaptons. 2. _____________________________________ - Non, je n’en ai pas assez. 3. _____________________________________ - Oui, ils en reviennent. 4. _____________________________________ - Non, elle n’y va pas.

47 Répondez à ces questions avec des phrases complètes et le pronom y et/ou en.
1. As-tu une voiture? _______________________________________ 2. Vas-tu au match de foot ce week-end? 3. Y a-t-il du fromage français dans ton frigo? 4. Penses-tu souvent à ton avenir?

48 Reformulez chaque ordre en utilisant tous les pronoms possibles
N’emprunte pas d’argent à tes parents! Donne ta nouvelle adresse à tes amis! Dis-nous la vérité! Apporte-moi des bonbons!

49 Formulez la question qui a motivé chaque réponse.
_____________________________________ Oui, elle m’en parle souvent Non, je ne te l’ai pas prêté. Nous y en voyons rarement. Ils lui en ont offert trois.

50 As-tu fait tes devoirs dans ta chambre hier soir?
Répondez à ces questions avec des phrases complètes en utilisez tous les pronoms possibles As-tu fait tes devoirs dans ta chambre hier soir? Portes-tu des tennis à un mariage? Est-ce que tes parens te donnent de l’argent chaque mois? Penses-tu aller à l’université plus tard?


Télécharger ppt "À penser Dans un monde où les cultures se rencontrent de plus en plus, quel est le rôle du dialogue? Comment profiter des différences dans la manière."

Présentations similaires


Annonces Google