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Pour comprendre les exigences du paragraphe argumenté,

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1 Pour comprendre les exigences du paragraphe argumenté,
Je vous propose une correction interactive. Investissez-vous avec application, c’est la meilleure façon de progresser. C’est par l’analyse de vos erreurs que vous parviendrez à progresser. Réflexe de collégien à bannir : focaliser sur sa note et ranger (ou détruire) son évaluation. Ce n’est pas de cette manière que vous pourrez préparer sérieusement votre orientation. Même si c’est dur d’affronter ses faiblesses, il faut le faire pour ne pas se bercer d’illusions. La première condition de la réussite c’est d’apprendre à identifier ses points forts et ses points faibles. Mode d’emploi : cliquez une fois que vous avez terminé l’exercice de la page

2 1° Lisez avec attention ces deux paragraphes.
2° Prenez une feuille de brouillon. En les comparant, classer les points forts et les points faibles de chaque copie. Là vous vous doutez bien que construire un tableau à double entrée serait le plus pratique mais vous faîtes comme vous voulez. Ne prêtez pas vraiment attention aux fautes d’orthographe ou de syntaxe, le but de l’exercice n’est pas pas de faire correction de français mais de cerner les exigences du paragraphe argumenté COPIE 1 Quels sont les droits et devoirs du citoyen français ? Tout d’abord, c’est avoir tous les mêmes droits donc l’égalité devant la loi, d’avoir le même droit de travail, d’adhérer à un syndicat mais aussi à l’éducation ainsi qu’au droit de vote. Au droit d’éligibilité et aux libertés fondamentales (expression, opinion, réunion) Mais aussi, d’avoir tous les mêmes devoirs c’est-à-dire respecter la loi, payer ses impôts, la civilité, le civisme, le recensement (à partir de 16 ans) En conclusion, tous les citoyens français sont égaux et ont donc tous les mêmes droits et devoirs en tant que français. COPIE 2 D’abord, être citoyen français c’est avoir des droits et des devoirs. Mais quels sont donc les droits et les devoirs du citoyen français ? Les citoyens français ont plusieurs droits. En premier lieu, les droits sociaux, c’est-à-dire, avoir le droit de travailler, d’adhérer à un syndicat, d’être soigné, d’être logé et d’être éduqué. Il a aussi le droit civil qui regroupe deux droits notamment celui de l’égalité devant la loi et celui de l’expression appelé aussi droit d’opinion. Il y a par ailleurs le droit politique qui comprend le droit de vote et le droit d’éligibilité. Cependant, le citoyen a aussi des devoirs tel que le civisme et la civilité. Il doit respecter la loi, payer ses impôts et le recensement (16 ans) In fine, le citoyen a de nombreux droits et de nombreux devoirs.

3 une introduction sous forme de question qui reprend le sujet
COPIE 1 Quels sont les droits et devoirs du citoyen français ? Tout d’abord, c’est avoir tous les mêmes droits donc l’égalité devant la loi, d’avoir le même droit de travail, d’adhérer à un syndicat mais aussi à l’éducation ainsi qu’au droit de vote. Au droit d’éligibilité et aux libertés fondamentales (expression, opinion, réunion) Mais aussi, d’avoir tous les mêmes devoirs c’est-à-dire respecter la loi, payer ses impôts, la civilité, le civisme, le recensement (à partir de 16 ans) En conclusion, tous les citoyens français sont égaux et ont donc tous les mêmes droits et devoirs en tant que français. COPIE 2 D’abord, être citoyen français c’est avoir des droits et des devoirs. Mais quels sont donc les droits et les devoirs du citoyen français ? Les citoyens français ont plusieurs droits. En premier lieu, les droits sociaux, c’est-à-dire, avoir le droit de travailler, d’adhérer à un syndicat, d’être soigné, d’être logé et d’être éduqué. Il a aussi le droit civil qui regroupe deux droits notamment celui de l’égalité devant la loi et celui de l’expression appelé aussi droit d’opinion. Il y a par ailleurs le droit politique qui comprend le droit de vote et le droit d’éligibilité. Cependant, le citoyen a aussi des devoirs tel que le civisme et la civilité. Il doit respecter la loi, payer ses impôts et le recensement (16 ans) In fine, le citoyen a de nombreux droits et de nombreux devoirs. Copie 1 Copie 2 POINTS POSITIFS une introduction sous forme de question qui reprend le sujet deux sous-parties thématiques et distinguées visuellement : droits/devoirs. présence de nombreux mots-clés - des connecteurs logiques en début de sous-partie - essaie de faire une conclusion - une introduction sous forme de question qui reprend le sujet les droits sont annoncés par type : politiques, sociaux, civils - des connecteurs logiques à l’intérieur du raisonnement POINTS NEGATIFS l’intérieur des sous-parties manque d’organisation. - les mots-clés et les infos sont mis les uns à la suite des autres sans explication = « effet catalogue » trop de répétitions dans l’introduction le développement fait « pâté ». Il manque d’aliénas pour distinguer les différents thèmes. -les mots-clés et les infos sont mis les uns à la suite des autres sans explication = « effet catalogue » 1° Relis les points positifs du tableau et liste-les 2° Relis les points négatifs et déduis ce qu’il faudrait faire pour améliorer un paragraphe

4 POINTS POSITIFS POINTS A AMELIORER Une introduction sous forme de question qui reprend les termes du sujet Faire des sous-parties par thèmes distinguées par un alinéa et introduites par un connecteur logique Développer les sous-parties de manière organisée et logique. Appuyer son développement sur un vocabulaire précis : les mots-clés Faire une conclusion. Veillez à l’organisation en sous-parties et à l’organisation interne de chacune Expliquer certains mots-clés et être plus sélectif dans les informations pour éviter l’effet catalogue. Il y a donc 2 types d’exigences : 1°Une exigence de forme = c’est la façon dont vous structurer votre paragraphe Introduction Développement en sous-partie Conclusion 2° Une exigence de fond = le contenu de ce que vous développez -Des mots-clés expliqués ou définis -des informations sélectionnées avec précision et parcimonie (donc de façon pertinente Mais aussi pour étayer/étoffer votre développement on attend de vous -des exemples développés (un par sous-partie et expliqué en 2 lignes au plus) -une réflexion personnelle (attention il ne s’agit pas de dire « moi je », surtout pas, mais d’ouvrir un questionnement ou d’exposer une référence culturelle) Voyez quelques exemples dans la page suivante (cliquez)

5 Quelques exemples : Il a également le droit de manifester lorsqu’une chose ne lui plaît pas, par exemple, le contrat première embauche instauré le 10 avril 2006, a tout de suite été modifié car il ne convenait pas à plusieurs milliers d’étudiants qui manifestaient tous les jours durant leurs cours. (bonne tentative malgré la formulation maladroite car un peu exagérée) Le citoyen doit payer ses impôts parce que , sans cela, l’Etat ne pourrait assurer le bon fonctionnement des services publics dont tous les citoyens profitent ni assurer le principe de solidarité nationale par l’intermédiaire des organismes sociaux (sécurité sociale, assurance chômage) Réflexion personnelle ou références Il n’y a pas de droits sans devoirs Pour commencer, être citoyen est un apprentissage quotidien : dès le collège chacun peut s’y exercer et participer à la vie collective De plus, ces droits et ces devoirs ont été obtenus par des Hommes qui, dans le passé, se sont battus pour les obtenir. Le citoyen français se doit donc de les défendre de les préserver. En ce sens, la citoyenneté est apparue historiquement avec celle de la démocratie, notamment avec la révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (pas mal même si il y a une petite erreur historique : la Révolution française n’a pas instauré la démocratie, elle a juste contribué à faire germer l’idée) Respecter la loi car elle est le reflet de la volonté commune, ce sont les représentants élus du peuple, donc nos représentants qui votent les lois.

6 Quels sont les droits et les devoirs du citoyen français ?
Voici un exemple de paragraphe élaboré à partir de réalisations d’élèves. L’intention n’est pas de plaquer une correction toute faite par le prof amis de vous montrer que vous êtes CAPABLES de faire vous-même ce paragraphe. Comment ai-je procédé? J’ai pris une copie dont la structure était solide et je l’ai étoffée en prenant des exemples, explications ou réflexions trouvés dans d’autres copies (ajouts en italique). Nous avons tous à apprendre des uns et des autres. Dans chaque copie, il y a du bon et peut servir à chaque élève pour s’améliorer Quels sont les droits et les devoirs du citoyen français ? En premier lieu, les droits d’un citoyen français se divisent en trois catégories. D’abord, le citoyen dispose de droits politiques : le vote est un droit et permet de choisir ses représentant politiques ; par le droit d’éligibilité, le citoyen peut se porter candidat à une élection. Ensuite le citoyen français possède des droits civils tels que l’égalité devant la loi, les libertés fondamentales (expression, réunion),héritages de la Révolution. Il a également le droit de manifester : par exemple, le contrat première embauche instauré le 10 avril 2006, a tout de suite été modifié car il ne convenait pas à plusieurs milliers d’étudiants qui manifestaient tous les jours durant leurs cours. Enfin, un citoyen français a des droits sociaux. Par exemple, il a le droit d’accéder à l’éducation, à l’emploi, mais aussi à la santé. En seconde lieu, un citoyen français a des devoirs. Respecter la loi car elle est le reflet de la volonté commune, ce sont les représentants élus du peuple, donc nos représentants qui votent les lois. Cela signifie qu’ayant le pouvoir de faire la loi, il doit lui obéir. Le citoyen doit payer ses impôts parce que , sans cela, l’Etat ne pourrait assurer le bon fonctionnement des services publics ni assurer l solidarité nationale par l’intermédiaire des organismes sociaux (sécurité sociale, assurance chômage).C’est ce que l’on appelle le civisme. De plus, le citoyen doit faire preuve de civilité : être poli, s’abstenir de jeter sa canette de bière au bord du chemin, sont des exemples cités par Régis Debray dans le texte La République expliquée à ma fille. Pour conclure, si un citoyen a des droits, obtenus par des Hommes qui, dans le passé, se sont battus pour les obtenir, ce statut exige aussi des devoirs : avoir des droits, c’est aussi avoir des devoirs envers ces droits. Etre citoyen est un apprentissage quotidien  : être une personne responsable et engagée. Analyser ce paragraphe en employant un code couleur adapté : encadrer en rouge l’introduction et la conclusion Il aurait été aussi possible de faire une sous-partie pour chaque type de droits. Entourer en rouge les connecteurs logiques Ce qui reste non souligné sont souvent les explications des infos données surligner en bleu les mots-clés -souligner en vert l’idée principale de chaque sous-partie -souligner en noir les exemples et en bleu les réflexions personnelles Une fois terminé l’exercice, vérifiez sur la page suivante.

7 Quels sont les droits et les devoirs du citoyen français ?
En premier lieu, les droits d’un citoyen français se divisent en trois catégories. D’abord, le citoyen dispose de droits politiques : le vote est un droit et permet de choisir ses représentant politiques ; par le droit d’éligibilité, le citoyen peut se porter candidat à une élection. Ensuite le citoyen français possède des droits civils tels que l’égalité devant la loi, les libertés fondamentales (expression, réunion),héritages de la Révolution. Il a également le droit de manifester : par exemple, le contrat première embauche instauré le 10 avril 2006, a tout de suite été modifié car il ne convenait pas à plusieurs milliers d’étudiants qui manifestaient tous les jours durant leurs cours. Enfin, un citoyen français a des droits sociaux comme accéder à l’éducation, à l’emploi, mais aussi à la santé. En seconde lieu, un citoyen français a des devoirs. Respecter la loi car elle est le reflet de la volonté commune, ce sont les représentants élus du peuple, donc nos représentants qui votent les lois. Cela signifie qu’ayant le pouvoir de faire la loi, il doit lui obéir. Le citoyen doit payer ses impôts parce que , sans cela, l’Etat ne pourrait assurer le bon fonctionnement des services publics ni assurer la solidarité nationale par l’intermédiaire des organismes sociaux (sécurité sociale, assurance chômage).C’est ce que l’on appelle le civisme. De plus, le citoyen doit faire preuve de civilité : être poli, s’abstenir de jeter sa canette de bière au bord du chemin, sont des exemples cités par Régis Debray dans le texte La République expliquée à ma fille. Pour conclure, si un citoyen a des droits, obtenus par des Hommes qui, dans le passé, se sont battus pour les obtenir, ce statut exige aussi des devoirs : avoir des droits, c’est aussi avoir des devoirs envers ces droits. Etre citoyen est un apprentissage quotidien  : être une personne responsable et engagée.


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