La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA TRANSFORMATION DU BOIS Notre fierté, notre avenir

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA TRANSFORMATION DU BOIS Notre fierté, notre avenir"— Transcription de la présentation:

1 LA TRANSFORMATION DU BOIS Notre fierté, notre avenir
LA TRANSFORMATION DU BOIS Notre fierté, notre avenir! Régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

2 Plan de la présentation
FORMABOIS ??? Diagnostic: Régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches Quelques métiers: Affûteur Opérateurs d’équipements de scierie et scieur Classificateur de bois Conclusion

3 FORMABOIS ??

4 OSBL incorporé en vertu de la partie III de la Loi sur les Compagnies (1998)
Conseil d’administration 6 représentants d’employeurs 6 représentants de travailleurs 1 représentant de la CPMT 1 représentant du MRN Pour l’exécution de ses mandats, FORMABOIS compte sur une équipe de trois permanents et d’un coordonnateur à la formation.

5 LES SOUS-SECTEURS Sciage Rabotage Panneaux Boîtes et palettes de bois Bardeaux Préservation du bois Déroulage Placages et contreplacages Autres industries des produits du bois

6 LES MANDATS Améliorer la qualification de la main-d’œuvre en emploi
Améliorer la gestion des ressources humaines Développer le partenariat et la concertation Contribuer à la connaissance du marché du travail

7 Diagnostic sectoriel: Capitale Nationale (2011) et Chaudière-Appalaches (2009)

8 Capitale-Nationale

9 Chaudière-Appalaches

10 Origine du diagnostic sectoriel
Crise forestière, conjoncturelle et structurelle, etc. Préoccupation pour l’avenir de la main-d’œuvre Besoin de mise à jour des informations sectorielles Collaboration FORMABOIS, Emploi-Québec, MRN Participation des entreprises, des travailleurs et des intervenants du secteur

11 Mandat : Élaborer un diagnostic et un plan d’action régional Objectifs : Contribuer au développement et au renouvellement de la main-d'œuvre; Valoriser les métiers associés au secteur; Améliorer les compétences et la qualification des travailleurs; Soutenir l’activité économique par la création et le maintien des emplois; Favoriser le réseautage des partenaires.

12 Sous-secteurs Fabrication de produits en bois (Codes SCIAN 321)
321111 : Scieries, sauf les usines de bardeaux et de bardeaux de fente  321112 : Usines de bardeaux et de bardeaux de fente  321114 : Préservation du bois  321211 : Usines de placages et de contreplaqués de feuillus  321212 : Usines de placages et de contreplaqués de résineux  321215 : Fabrication de produits de charpente en bois  321216 : Usines de panneaux de particules et de fibres  321217 : Usines de panneaux de copeaux  321919 : Fabrication d'autres menuiseries préfabriquées 321920 : Fabrication de contenants et de palettes en bois 321991 : Préfabrication de maisons mobiles  321992 : Préfabrication de bâtiments en bois  : Fabrication de tous les autres produits en bois (sauf les établissements dont l’activité principale est l’ébénisterie ou l’artisanat).

13 Comité directeur formé d’intervenants régionaux
(travailleurs, employeurs, organismes, etc.) Enquêtes auprès des employeurs (66/119, 25/39) et travailleurs (250/7026, 177/1297) Atelier régional Priorisation des actions Organisme de suivi Rapport final

14 Thématiques développées
Comité «industrie du bois» Recrutement et rétention de la main-d’œuvre Compétence et formation Productivité et rentabilité Diversification des activités Commercialisation et mise en marché

15 Profil du travailleur: transformation du bois
CARACTÉRISTIQUES 3211 TOTAL NIVEAU DE SCOLARITÉ – PLUS HAUT DIPLÔME OBTENU Secondaire 5 ou DEP 50 % 51 % Collégial 14 % 11 % 12 % Universitaire 7 % 3 % 5 % Aucun 31 % 36 % 34 % ÂGE (MOYENNE) Travailleurs 42 ans 40 ans 41 ans Travailleurs de production 44 ans 39 ans SEXE Hommes 92 % 80 % 86 % Femmes 9 % 21 % 15 % EXPÉRIENCE DE TRAVAIL ET FIDÉLITÉ (MOYENNE) Dans la transformation du bois 17 ans 11 ans 14 ans Chez l’employeur 13 ans 3211 : Scieries et préservation du bois 3212 : Fabrication de placage, de contreplaqués et de produits en bois reconstitué 3219 : Fabrication d’autres produits en bois

16 Problématiques reliées à la main-d’œuvre
Recrutement difficile, hors région et en région Roulement de personnel Motivation et intérêt du personnel Disponibilité et qualité de la relève

17 Les postes les plus difficiles à combler sont:
Affûteurs Journaliers/manutentionnaires Opérateurs d’équipement de scierie Opérateurs de machines (2e et 3e transformation) Électriciens, électromécaniciens Classeur de bois d’oeuvre

18 Affûteur Opérateur d’équipements de scierie/scieur Classificateur de bois

19 L’affûteur Répare et affute les scies, les couteaux et les outils tranchants Aligne et règle la machinerie de coupe Cherche les défauts puis les corrigent sur des machines spécialisées travail essentiellement avec des scies à ruban et scies circulaires Interagit avec les employés de l’usine pour optimiser la production Gère l’atelier d’affûtage Qualités requises: Habileté pour les travaux manuels Capacité d’être attentif et minutieux Autonomie Soucis pour la sécurité

20 Où le retrouve-t’on? Principalement au sein des usines
De sciage résineux De sciage feuillus De rabotage De moulurage De contenants et palettes Etc. On dénombre environ 500 affûteurs au Québec Selon les résultats du diagnostic des régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches on retrouve plus d’une cinquantaine de travailleurs pour cette catégorie d’emploi.

21 Profil et conditions de travail
Horaire: 40 heures/semaine Travail réalisé seul dans un atelier à l’intérieur de l’usine Comporte un minimum de supervision Salaire entre 16 et 18$/heure

22 La formation de base Le DEP en affûtage (900 heures/8 mois)
École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay CFP de Mont-Laurier CFP de Dolbeau-Mistassini CFP en foresterie de l’Est-du-Québec Préalables scolaires Être titulaire du diplôme d'études secondaires ou Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique ou Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels prescrits (TDG) ou Être titulaire d'une attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS)

23 Perpectives d’avenir Le recrutement d’un affûteur se fait autant à l’interne qu’à l’externe au sein des entreprises Selon nos plus récentes estimations, on prévoit un besoin de l’ordre d’une centaine de nouveaux affûteurs par an dans le secteur au Québec Importance de valoriser le métier

24 L’opérateur d’équipements de scierie et le scieur
Fait fonctionner, surveille et contrôle différents équipements tels que les déligneuses, les raboteuses, les scies multiples, les ébouteuses, … Évalue rapidement et correctement les billes de bois afin d’en retirer la meilleure qualité Optimise le rendement du sciage Qualités requises: Habileté pour les travaux manuels Capacité d’être attentif et minutieux Autonomie Facilité pour les calculs mentaux Rigueur et minutie

25 Où le retrouve-t’on? Principalement au sein des usines
De sciage résineux De sciage feuillus De rabotage De moulurage De contenants et palettes Etc. On dénombre environ opérateurs et scieurs au Québec Selon les résultats du diagnostic des régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches on retrouve près de 400 travailleurs pour ces catégories d’emploi.

26 Profil et conditions de travail
Horaire: 40 heures/semaine Travail réalisé en collaboration avec les autres travailleurs de la production, à l’intérieur de l’usine Salaire entre 18 et 20$/heure

27 La formation de base Le DEP en sciage (900 heures/8 mois)
École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay CFP de Mont-Laurier CFP de Dolbeau-Mistassini CFP en foresterie de l’Est-du-Québec Le DEP en opération d’équipement de production (900 heures/8 mois) 30 établissements au Québec dont 2 en Capitale-Nationale et 4 en Chaudière-Appalaches Préalables scolaires Être titulaire du diplôme d'études secondaires ou Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique ou Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels prescrits (TDG) ou Être titulaire d'une attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS)

28 Perpectives d’avenir Le recrutement d’un opérateur d’équipement de scierie et d’un scieur se fait autant à l’interne qu’à l’externe au sein des entreprises Selon nos plus récentes estimations, on prévoit un besoin de l’ordre d’une centaine de nouveaux travailleurs par an dans le secteur au Québec Importance de valoriser le métier

29 Le Classificateur de bois
Examine visuellement les pièces de bois débitées Sait reconnaître les différentes essences de bois Décèle les nœuds, les trous, les fissures et d’autres défauts du bois Mesure à l’aide d’instruments différentes caractéristiques du bois scié Dans la cour, il dirige l’empilage, classifie et trie le bois selon les normes de l’industrie et indique sa qualité, son essence sa teneur en humidité, etc… Qualités requises: Autonomie Bon jugement Minutie et bon sens de l’observation Bonne capacité de mémorisation Travail d’équipe Sens de l’organisation

30 Où le retrouve-t’on? Principalement au sein des usines
De sciage résineux De sciage feuillus De rabotage De moulurage De contenants et palettes Etc. On dénombre environ 2000 classificateurs de bois au Québec Selon les résultats du diagnostic des régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches on retrouve près de 200 travailleurs pour cette catégories d’emploi.

31 Profil et conditions de travail
Horaire: 40 heures/semaine Travail en équipe réalisé sous supervision, à l’intérieur et à l’extérieur de l’usine Salaire entre 16 et 18$/heure

32 La formation de base Le DEP en classification des bois débités (930 heures/7 mois) École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay CFP de Mont-Laurier CFP de Dolbeau-Mistassini CFP de Forestville Préalables scolaires Être titulaire du diplôme d'études secondaires ou Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique ou Avoir au moins 18 ans au moment de commencer la formation et posséder les préalables fonctionnels prescrits (TDG) ou Être titulaire d'une attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS)

33 Perpectives d’avenir Le recrutement d’un classificateur de bois se fait autant à l’interne qu’à l’externe au sein des entreprises Selon nos plus récentes estimations, on prévoit un besoin de l’ordre d’une centaine de travailleurs par an dans le secteur au Québec Importance de valoriser le métier

34 Conclusion

35 Conclusion On parle de plus en plus de produits à valeur ajoutée
Ce type de production nécessite une main-d’œuvre qualifiée à chacune des étape de la production Importance d’adapter les formations aux réalités économiques et technologiques Importance de promouvoir la formation continue pour maintenir la qualification des travailleurs

36 Conclusion Le secteur forestier occupe une place importante dans l’économie des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (retombées > 1MM$, près de 10K emplois) Importance de la mobilisation de tous les intervenants Mise en place de mesures efficaces et coordonnées Contribution au développement économique régional Nécessité d’agir

37 Conclusion Le développement du secteur
Mobilisation et concertation des partenaires du secteur Valorisation du secteur, des métiers, des formations Qualification des travailleurs Innovation

38


Télécharger ppt "LA TRANSFORMATION DU BOIS Notre fierté, notre avenir"

Présentations similaires


Annonces Google