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Groupe de réflexion cycle 2

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Présentation au sujet: "Groupe de réflexion cycle 2"— Transcription de la présentation:

1 Groupe de réflexion cycle 2
ECOLES NOMS CLASSES POMAS FERRIOL Sophie GS CP Ecole élémentaire Jean Moulin- Limoux PESQUIE M. Martine CP CE1 CEPIE BERNAL Laetitia ECOLE ELEMENTAIRE COUIZA MARTY DIESEN Sophie CAMPAGNE SUR AUDE OLIVE Benoit CP – CE1 – CE2 COUFFOULENS ZANUSSO Angélique CE1 CE2 CM1 ECOLE SAINT HILAIRE ROGER Christine ECOLE CAZILHAC CANTON Pascale CE1 – CE2 ECOLE ARZENS MAESTRE Muriel ECOLE DE COURNANEL GONZALEZ Louise CP CE1 CE2 PIEUSSE RIBERA Jacqueline GS-CE1 PRIMAIRE LUC SUR AUDE SERRET Caroline PRIMAIRE CASTELRENG BONNET Emmanuel PIEUSSE SOULIER Jany CP Ecole élémentaire Jean Moulin- Limoux CLERGUE Christine CE1

2 Historique ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 : 4 journées de stage
Objectif : Approfondissement des compétences professionnelles Compétence 2 : maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Enseigner la compréhension en lecture X Enseigner l’orthographe et la grammaire Enseigner l’écriture Compétence 3 : maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Mathématiques : Enseigner le nombre au cycle 2 Développer des compétences pour résoudre des problèmes additifs et Soustractifs Arts visuels : Comment mettre en valeur les productions des élèves en classe ? (techniques traditionnelles et informatiques), recadrage, critères, mises en scène,…. Compétence 4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement Construire des programmations et des progressions conformes aux programmes officiels Compétence 6 : prendre en compte la diversité des élèves Mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (aide personnalisée, contrat, pédagogie différenciée, programme personnalisé de réussite éducative) Compétence 7 : évaluer les élèves Concevoir des évaluations. Expliciter les critères de réussite. Compétence 8 : maîtriser les technologies de l'information et de la communication Utilisation des TICE pour mieux prendre en compte la diversité des élèves (Logiciels de maths, de français, de langues vivantes, ….

3 Retour sur les productions des deux dernières années
« Quelle performance est attendue de l'élève en fin de séquence ? ». COMPETENCE Capacités L’énoncé doit décrire l’activité de l’élève par un comportement observable. L’énoncé doit mentionner les conditions dans lesquelles le comportement escompté doit se manifester. L’énoncé indique le niveau d’exigence, les critères qui serviront à l’évaluation de l’apprentissage. Identifier et lister : · Pré-requis nécessaires : · Connaissance(s) associées nécessaires :

4 Description Exemple La Performance Les Conditions Le Niveau d’Exigence
« Quelle performance est attendue de l'élève en fin de séquence ? ». Eléments de l’objectif opérationnel Description Exemple La Performance L’énoncé décrit l’activité de l’élève par un comportement observable. L’élève doit être capable de : - représenter schématiquement l’ultrastructure d’une bactérie ; Les Conditions L’énoncé mentionne les conditions dans lesquelles le comportement escompté doit se manifester - en autonomie ; - à l’aide d’une fiche technique, d’un protocole de fabrication ... Le Niveau d’Exigence L’énoncé indique le niveau d’exigence, les critères qui serviront à l’évaluation de l’apprentissage choix du matériel adapté à la situation ; 2 erreurs sur 6 réponses ; Sans erreur orthographique et syntaxique; Écriture soignée et normée travail soigné - en 45 minutes.

5 Historique ANNEE SCOLAIRE : 1 journée de stage + animations pédagogiques Objectif : Approfondissement des compétences professionnelles Compétence 3 : maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Mathématiques : Constitution d’une banque de tâches complexes avec la précision des critères de réussite. X Compétence 7 : évaluer les élèves Expliciter les critères de réussite.

6 Fondements de notre démarche
Tâche simple / tâche complexe Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA ou aux évaluations nationales montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches dites « complexes » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples, en particulier lorsque le contexte ne permet pas d'identifier le champ disciplinaire concerné ou lorsqu'il est « caché » dans un cas concret de la vie courante.

7 Les tâches simples incitent davantage à des reproductions de procédures laissant peu d'initiative à l'élève alors que les tâches complexes permettent une stratégie de résolution propre à chaque élève. On le voit, la tâche de l’élève consiste, ici, en une succession de tâches simples : l’activité est très guidée.

8 On peut bâtir une tâche complexe simplement en « complexifiant » des exercices proposant des tâches simples, c'est-à-dire en les modifiant afin que les questions soient ouvertes, ce qui permet ainsi aux élèves de faire preuve d’autonomie et d’initiative, de relever un défi motivant.

9 « Es-tu plus grand(e) ou plus petit(e) que cette ligne brisée ? »
question ouverte Capacités : Etre capable de comprendre une consigne, un énoncé. Etre capable d’utiliser une règle Connaissances : Comparaison de longueurs Rangement des nombres Unité de longueur : cm, m,… Techniques opératoires : multiplication et addition Géométrie : ligne Attitude(s): la rigueur et la précision ; CARACTERISTIQUES DE LA SITUATION COMPLEXE  Pose un problème que l’élève doit résoudre, un défi réaliste à relever.  Fait appel à la réalisation, à la réflexion et à l’engagement.  Ne donne aucune indication pour la résolution.  Nécessite, de la part de l’élève, d’effectuer des choix personnels quant aux démarches.  Mobilise simultanément des connaissances, des capacités et des attitudes.  Permet la collaboration, la coopération, l’interaction avec d’autres élèves ou avec l’enseignant.  Permet à l’élève de se situer dans ses apprentissages, son évolution.

10 Programme prévisionnel 2012-2013
ANNEE SCOLAIRE : 1 journée de stage + animations pédagogiques + visites de classe Objectif : Approfondissement des compétences professionnelles Compétence 4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement Être capable de construire des programmations et des progressions conformes aux programmes officiels et adaptées aux besoins des élèves. Etre capable d’exploiter les traces écrites dans la pratique de classe. X Compétence 6 : prendre en compte la diversité des élèves Etre capable de mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves (plan de travail, aide personnalisée, programme personnalisé de réussite éducative) . Compétence 7 : évaluer les élèves Etre capable d’expliciter des critères de réussite adaptés aux besoins des élèves Etre capable d’exploiter des évaluations diagnostiques Compétence 8 : maîtriser les technologies de l'information et de la communication S’ approprier un Espace de Numérique de Travail


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