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« Les gens quittent à mesure qu’ils arrivent… »

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Présentation au sujet: "« Les gens quittent à mesure qu’ils arrivent… »"— Transcription de la présentation:

1

2 « Les gens quittent à mesure qu’ils arrivent… »
« On nous traite comme des numéros… » « Administration tout croche… » « Vide total de vision de la direction… » « Vieille mentalité de baby-boomers… » « Géré comme une roulotte à patates frites... »

3 Think big, sti!

4 Entreprises les plus admirées

5 Entreprises les plus admirées
2013 - Fortune Magazine

6 Entreprises les plus admirées
2013 2006 - Fortune Magazine

7 Développer l’appartenance des employés
En quoi sommes-nous différents? Comment le faire savoir aux bonnes personnes? Comment le faire vivre davantage au quotidien?

8 En quoi sommes-nous différents?

9 Pourquoi travailler chez vous?

10 « Ce sera une année difficile
« Ce sera une année difficile. Voulez-vous votre bonus annuel en espèces ou en Prozac? »

11 Quoi

12 Quoi Comment

13 Quoi Comment Pourquoi

14 Quelle est votre vision?
« Il s’agit d’un projet de la plus haute importance, mais nous n’avons ni budget, ni ligne directrice.

15 « Il s’agit d’un projet de la plus haute importance, mais nous n’avons ni budget, ni ligne directrice, ni ressources et l’échéance est dans 15 minutes. Voilà une occasion pour vous d’impressionner tout le monde. » « Il s’agit d’un projet de la plus haute importance, mais nous n’avons ni budget, ni ligne directrice.

16 Mon patron sait où il s’en va
42 % - CROP, 2000

17 Mon patron sait où il s’en va
42 % - CROP, 2000

18 J’y adhère totalement I Totally Agree Whit It 8 % - CROP, 2000

19 J’y adhère totalement 8 % - CROP, 2000

20 Valeurs partagées

21 « Pour se rapprocher de nos jeunes employés, vous devez ressembler davantage à Ozzy Osborne. Si vous n’êtes pas prêt à croquer la tête d’une chauve-souris, voudriez-vous croquer la tête d’un lapin en chocolat? »

22 Valeurs Décisions Actions

23 Valeurs Décisions Actions

24 Valeurs Décisions Actions +

25 Valeurs Décisions Actions + +

26 Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement + + =

27 Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance + + =

28 Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance + + = + =

29 + + = + = Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance
Doute Participation + =

30 + + = + = Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance
Doute Participation Confiance + =

31 + + = + = = Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance
Doute Participation Confiance + = =

32 Confusion Observation
Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance + + = Doute Participation Confiance + = Confusion Observation =

33 Confusion Observation
Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance + + = Doute Participation Confiance + = Confusion Observation Confiance =

34 Comment le faire savoir aux bonnes personnes?

35 Ciblez selon vos besoins

36 « Nous avons aussi quelques postes à temps partiel disponibles pour ceux qui veulent seulement travailler 60 ou 80 heures par semaine. »

37

38

39 Offre irrésistible

40 « Au lieu d’une augmentation, je vous ajoute à ma liste d’amis sur Facebook. »

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42 Faites vivre l’expérience
Recrutement

43 « J’embauche seulement des idiots et des incompétents
« J’embauche seulement des idiots et des incompétents. J’aime être le plus futé dans ce bureau. » Recrutement

44 3 choses à faire avant, pendant et après

45

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48

49

50 Comment le faire vivre davantage au quotidien?

51 3 comportements (3 C) d’un patron de choix
Communiquer Challenger Comprendre

52 Communication fréquente

53

54

55 Modes de communication privilégiés par les Y
5

56

57 Modes de communication privilégiés par les Y
4

58

59 Modes de communication privilégiés par les Y
3

60

61 __ % Proportion des jeunes de la génération Y inscrits à un réseau social - Socialnomics.net

62 96 % Proportion des jeunes de la génération Y inscrits à un réseau social - Socialnomics.net

63

64 ? Niveau 1 711

65 ? Niveau 1 711 ? Niveau

66 ? = Niveau 1 711 ? Niveau

67 Modes de communication privilégiés par les Y
2

68

69 Modes de communication privilégiés par les Y
1

70

71

72

73

74 Challenges stimulants
« Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités. Dorénavant, vous serez responsable de mes erreurs. »

75 « Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités
« Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités. Dorénavant, vous serez responsable de mes erreurs. » « Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités. Dorénavant, vous serez responsable de mes erreurs. »

76 Grille de cheminement 4 3 2 1 -4 -3 -2 -1 Attitude Aptitudes

77 Grille de cheminement 4 3 2 1 -4 -3 -2 -1 Attitude Aptitudes

78 Rendement = engagement ?
__ % des entreprises où les sous-performants sont plus engagés que les performants ? - « Job performance not a predictor of employee engagement », Leadership IQ, 2013

79 Rendement = engagement ?
42 % des entreprises où les sous-performants sont plus engagés que les performants. - « Job performance not a predictor of employee engagement », Leadership IQ, 2013

80 Grille de cheminement 4 3 2 1 -4 -3 -2 -1 Attitude Aptitudes

81

82 Grille de cheminement 4 3 2 1 -4 -3 -2 -1 Attitude Aptitudes

83 N’essaie pas d’apprendre à chanter à un cochon
N’essaie pas d’apprendre à chanter à un cochon. Tu perds ton temps et ça rend le cochon fou. – Mark Twain

84 L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?

85 L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?
Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne?

86 L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?
Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler?

87 L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?
Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler? Qu’est-ce qui te rend fier de ta journée?

88 L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?
Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler? Qu’est-ce qui te rend fier de ta journée? Comment aimerais-tu qu’on communique?

89 L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?
Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler? Qu’est-ce qui te rend fier de ta journée? Comment aimerais-tu qu’on communique? Qu’est-ce qui te retient ici? .

90 Compréhension individuelle

91 « Si j’augmente le chauffage à 35OC et que je dépose une petite ombrelle de papier sur ton café, est-ce que ça compte pour des vacances? »

92 Reconnaissance courante
Informelle

93 Reconnaissance courante
Informelle Fréquente :

94 Reconnaissance courante
Informelle Fréquente : Coups de 2 x 4

95 Reconnaissance courante
Informelle Fréquente : Coups de 2 x 4 Journal de reconnaissance .

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98 Ce n’est pas ce que l’on sait qui compte mais plutôt ce que l’on fait avec ce qu’on sait.

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100 « Je reçois et lis avec attention vos capsules toutes les semaines
« Je reçois et lis avec attention vos capsules toutes les semaines. Je dois vous dire bravo et en plus merci de nous permettre de nous questionner en tant que gestionnaire, c'est très apprécié. » - Serge Alain Tremblay, CAA-Québec « Je me permet de te dire combien j'apprécie recevoir tes capsules informatives. Merci pour ce moment de réflexion qui me permet de me re-centrer sur notre réalité d'aujourd'hui.  Je t'avoue que tes livres nous aident aussi beaucoup à comprendre certains comportement des membres de nos équipes. » - Sylvie Tessier, Great-West « Quel bonheur de vous lire régulièrement. J'attends avec joie chacun de vos courriels et les fais suivre à mon entourage. J'encourage également le plus de personnes possible à s'abonner à vos capsules car je les trouve inspirantes et adaptées autant à l'encadrement syndical qu'à la gestion patronale. » - France Dutilly, Urgences-Santé

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102 Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ou les plus intelligentes qui survivent, mais les plus rapides à s’adapter aux changements. - Charles Darwin

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