Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHelewise Lacaze Modifié depuis plus de 10 années
2
« Les gens quittent à mesure qu’ils arrivent… »
« On nous traite comme des numéros… » « Administration tout croche… » « Vide total de vision de la direction… » « Vieille mentalité de baby-boomers… » « Géré comme une roulotte à patates frites... »
3
Think big, sti!
4
Entreprises les plus admirées
5
Entreprises les plus admirées
2013 - Fortune Magazine
6
Entreprises les plus admirées
2013 2006 - Fortune Magazine
7
Développer l’appartenance des employés
En quoi sommes-nous différents? Comment le faire savoir aux bonnes personnes? Comment le faire vivre davantage au quotidien?
8
En quoi sommes-nous différents?
9
Pourquoi travailler chez vous?
10
« Ce sera une année difficile
« Ce sera une année difficile. Voulez-vous votre bonus annuel en espèces ou en Prozac? »
11
Quoi
12
Quoi Comment
13
Quoi Comment Pourquoi
14
Quelle est votre vision?
« Il s’agit d’un projet de la plus haute importance, mais nous n’avons ni budget, ni ligne directrice.
15
« Il s’agit d’un projet de la plus haute importance, mais nous n’avons ni budget, ni ligne directrice, ni ressources et l’échéance est dans 15 minutes. Voilà une occasion pour vous d’impressionner tout le monde. » « Il s’agit d’un projet de la plus haute importance, mais nous n’avons ni budget, ni ligne directrice.
16
Mon patron sait où il s’en va
42 % - CROP, 2000
17
Mon patron sait où il s’en va
42 % - CROP, 2000
18
J’y adhère totalement I Totally Agree Whit It 8 % - CROP, 2000
19
J’y adhère totalement 8 % - CROP, 2000
20
Valeurs partagées
21
« Pour se rapprocher de nos jeunes employés, vous devez ressembler davantage à Ozzy Osborne. Si vous n’êtes pas prêt à croquer la tête d’une chauve-souris, voudriez-vous croquer la tête d’un lapin en chocolat? »
22
Valeurs Décisions Actions
23
Valeurs Décisions Actions
24
Valeurs Décisions Actions +
25
Valeurs Décisions Actions + +
26
Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement + + =
27
Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance + + =
28
Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance + + = + =
29
+ + = + = Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance
Doute Participation + =
30
+ + = + = Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance
Doute Participation Confiance + =
31
+ + = + = = Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance
Doute Participation Confiance + = =
32
Confusion Observation
Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance + + = Doute Participation Confiance + = Confusion Observation =
33
Confusion Observation
Valeurs Décisions Actions Cohérence Engagement Confiance + + = Doute Participation Confiance + = Confusion Observation Confiance =
34
Comment le faire savoir aux bonnes personnes?
35
Ciblez selon vos besoins
36
« Nous avons aussi quelques postes à temps partiel disponibles pour ceux qui veulent seulement travailler 60 ou 80 heures par semaine. »
39
Offre irrésistible
40
« Au lieu d’une augmentation, je vous ajoute à ma liste d’amis sur Facebook. »
42
Faites vivre l’expérience
Recrutement
43
« J’embauche seulement des idiots et des incompétents
« J’embauche seulement des idiots et des incompétents. J’aime être le plus futé dans ce bureau. » Recrutement
44
3 choses à faire avant, pendant et après
50
Comment le faire vivre davantage au quotidien?
51
3 comportements (3 C) d’un patron de choix
Communiquer Challenger Comprendre
52
Communication fréquente
55
Modes de communication privilégiés par les Y
5
57
Modes de communication privilégiés par les Y
4
59
Modes de communication privilégiés par les Y
3
61
__ % Proportion des jeunes de la génération Y inscrits à un réseau social - Socialnomics.net
62
96 % Proportion des jeunes de la génération Y inscrits à un réseau social - Socialnomics.net
64
? Niveau 1 711
65
? Niveau 1 711 ? Niveau
66
? = Niveau 1 711 ? Niveau
67
Modes de communication privilégiés par les Y
2
69
Modes de communication privilégiés par les Y
1
74
Challenges stimulants
« Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités. Dorénavant, vous serez responsable de mes erreurs. »
75
« Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités
« Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités. Dorénavant, vous serez responsable de mes erreurs. » « Je pense que vous êtes prêts à assumer plus de responsabilités. Dorénavant, vous serez responsable de mes erreurs. »
76
Grille de cheminement 4 3 2 1 -4 -3 -2 -1 Attitude Aptitudes
77
Grille de cheminement 4 3 2 1 -4 -3 -2 -1 Attitude Aptitudes
78
Rendement = engagement ?
__ % des entreprises où les sous-performants sont plus engagés que les performants ? - « Job performance not a predictor of employee engagement », Leadership IQ, 2013
79
Rendement = engagement ?
42 % des entreprises où les sous-performants sont plus engagés que les performants. - « Job performance not a predictor of employee engagement », Leadership IQ, 2013
80
Grille de cheminement 4 3 2 1 -4 -3 -2 -1 Attitude Aptitudes
82
Grille de cheminement 4 3 2 1 -4 -3 -2 -1 Attitude Aptitudes
83
N’essaie pas d’apprendre à chanter à un cochon
N’essaie pas d’apprendre à chanter à un cochon. Tu perds ton temps et ça rend le cochon fou. – Mark Twain
84
L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?
85
L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?
Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne?
86
L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?
Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler?
87
L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?
Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler? Qu’est-ce qui te rend fier de ta journée?
88
L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?
Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler? Qu’est-ce qui te rend fier de ta journée? Comment aimerais-tu qu’on communique?
89
L’ADN des performants Qu’est-ce qui t’a attiré ici au début?
Qu’est-ce que tu penses faire mieux que la moyenne? Avec quel genre de personnes aimes-tu travailler? Qu’est-ce qui te rend fier de ta journée? Comment aimerais-tu qu’on communique? Qu’est-ce qui te retient ici? .
90
Compréhension individuelle
91
« Si j’augmente le chauffage à 35OC et que je dépose une petite ombrelle de papier sur ton café, est-ce que ça compte pour des vacances? »
92
Reconnaissance courante
Informelle
93
Reconnaissance courante
Informelle Fréquente :
94
Reconnaissance courante
Informelle Fréquente : Coups de 2 x 4
95
Reconnaissance courante
Informelle Fréquente : Coups de 2 x 4 Journal de reconnaissance .
98
Ce n’est pas ce que l’on sait qui compte mais plutôt ce que l’on fait avec ce qu’on sait.
100
« Je reçois et lis avec attention vos capsules toutes les semaines
« Je reçois et lis avec attention vos capsules toutes les semaines. Je dois vous dire bravo et en plus merci de nous permettre de nous questionner en tant que gestionnaire, c'est très apprécié. » - Serge Alain Tremblay, CAA-Québec « Je me permet de te dire combien j'apprécie recevoir tes capsules informatives. Merci pour ce moment de réflexion qui me permet de me re-centrer sur notre réalité d'aujourd'hui. Je t'avoue que tes livres nous aident aussi beaucoup à comprendre certains comportement des membres de nos équipes. » - Sylvie Tessier, Great-West « Quel bonheur de vous lire régulièrement. J'attends avec joie chacun de vos courriels et les fais suivre à mon entourage. J'encourage également le plus de personnes possible à s'abonner à vos capsules car je les trouve inspirantes et adaptées autant à l'encadrement syndical qu'à la gestion patronale. » - France Dutilly, Urgences-Santé
102
Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ou les plus intelligentes qui survivent, mais les plus rapides à s’adapter aux changements. - Charles Darwin
103
$
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.