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Journée Pédagogique 17 Avril 2014 Bac Pro IP - BIT

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Présentation au sujet: "Journée Pédagogique 17 Avril 2014 Bac Pro IP - BIT"— Transcription de la présentation:

1 Journée Pédagogique 17 Avril 2014 Bac Pro IP - BIT
Lycée Blaise Pascal COLMAR

2 Ordre du jour Matin: Après-midi: Accueil Examen session 2014
Gestion des produits chimiques Evaluation par compétences Après-midi: Travail en groupe sur les compétences Restitution des groupes

3 CLAIR EXTRAORDINAIRE SOMBRE MAGNIFIQUE OPAQUE AGRÉABLE ÉLÉGANT
GRACIEUX CHATOYANT AIMABLE COLORÉ FAMILIER ÉTRANGER TRISTE DÉLICIEUX INQUIÉTANT INIMAGINABLE CHARGÉ DENSE MYSTÉRIEUX NET PAUVRE SEC LYRIQUE LUDIQUE GRANDIOSE VIF BRILLANT HARMONIEUX DÉGOUTANT LUMINEUX RICHE CHAUD RÉVÉLATEUR LABORIEUX TROUBLE DIRECTIF DÉRANGEANT ÉNIGMATIQUE ABYSSAL ININTELLIGIBLE CONFUS FOISONNANT TERNE TRAGIQUE DRAMATIQUE POLÉMIQUE SATIRIQUE AFFREUX GRAVE JOYEUX IMPÉNÉTRABLE FROID ONIRIQUE MULTIPLE COMIQUE FLOU REMARQUABLE INDÉCHIFFRABLE SCIENTIFIQUE A partir des mots choisis et des justifications , reconstruire une image fidéle de la rentrée en PSE Choisir un mot qui exprime votre ressenti dans votre enseignement de la PSE cette année et raconter une expérience positive vécue avec les élèves; Mise en commun > tableau de synthèse (affichage en direct) Hyper lien : cliquer sur le stylo

4 Examen session 2014 DI CPIT – DI PCEPC – CAP AQE CPIT PCEPC AQE
Nombre de candidat: 0 Lieu: Date: Enseignants: Epreuves: Nombre de candidat: 4 Lieu: Lavoisier Date: à voir sur 2 jours Mme BOUR M DELAUNAY Epreuves: EP1 EP2A Nombre de candidat: 8 + 2 Lieu: PEV Date: à voir sur 4 jours M BOUDELAL M LANG Epreuve : EP 2 Correction blaise pascal 26 Juin

5 Examen session 2014 Baccalauréat professionnel: BIT IP
Nombre de candidat: 5 Lieu: Aristide Briand Schiltigheim Date: à voir sur 2 jours Enseignants: Mme HOFFMANN Mme VITOLO M OERTEL Epreuves: U 31: 2 U 32: 2 U 33: 5 JURY: M OERTEL Nombre de candidat: 2 Lieu: Lavoisier Mme BOUR M DELAUNAY U 31 : 1 U 33: 1 U 34: 2 JURY : Mme BOUR

6 Gestion des produits chimiques
Nouvelle procédure académique

7 Pause café

8 L’évaluation par compétences

9 L’évaluation par compétences
les expérimentations menées dans vos établissements Capa-cités Compétences CCF Modifier l’hyper lien en fonction des documents choisis comme exemple Savoir faire Savoir être savoir P

10 Pourquoi ? : Les savoirs ne sont pas correctement intégrés
Les élèves ne s’investissent plus de manière satisfaisante L’ambiance des classes se dégrade Une forte compétitivité entre les élèves Une demande des professionnels au regard des pratiques dans les autres pays Autres points : PISA, loi d’orientation….

11 Comment enseigner par compétence ?
En identifiant les compétences mises en œuvre lors de la conception des activités En explicitant les compétences attendues aux élèves En développant leurs capacités à s’autoévaluer En fournissant des outils de suivi des compétences, avec différents degrés de maîtrise En proposant des aides lors de la réalisation des tâches complexes, et des outils pour la remédiation

12 Comment enseigner par compétence ?
En effectuant une programmation pour l’acquisition des compétences, mais en la modulant en fonction des apprentissages En ménageant des temps pour la différenciation : aides pour les uns et approfondissements pour les autres En individualisant au maximum les apprentissages : par exemple, lors des corrections de contrôles

13 Enseigner par compétences
Nécessite : D’identifier et d’expliciter clairement les compétences à mettre en œuvre De concevoir des outils de suivi avec différents degrés de maîtrise Une auto-évaluation des élèves De proposer des outils de remédiation pour les activités plus complexes De programmer l’acquisition des compétences en fonction des apprentissages D’individualiser les apprentissages

14 L’approche par compétence, une façon de penser…
Positive : donner des repères sur ce qui doit être acquis et évalué. Repérer les points faibles et les axes de progrès… avec des possibilités d’auto-évaluation « en continu » D’une façon Partagée : une exigence pour tous les professeurs quelle que soit leur discipline Personnalisée : à chacun son parcours…

15 Création d’un groupe « GFA »
COMMANDE DU RECTORAT DE STRASBOURG: à la rentrée 2014/2015 les bulletins des élèves de la voie professionnelle devront être présentés sous forme de compétences Création d’un groupe « GFA »

16 « Enseigner et évaluer par compétences dans la voie professionnelle»
1ère réunion groupe GFA du jeudi 13 mars thème de travail: « Les bulletins par compétences » objectif: « construire un outil afin de guider les équipes pédagogiques dans la démarche d’élaboration des bulletins par compétences » 2ème réunion groupe GFA de lundi 14 avril 2014 « Enseigner et évaluer par compétences dans la voie professionnelle»

17 Des différences entre:
CONSTAT: les enseignants forment et évaluent déjà par compétences mais ce n’est pas formalisé Des différences entre: Il faut DÉDRAMATISER l’enseignement professionnel avec ses référentiels et l’enseignement général qui fonctionne avec des programmes Les enseignements théoriques et les enseignements pratiques avec le référentiel des activités professionnelles et les grilles de CCF Les enseignants qui ont les élèves 1h/semaine classe entière et ceux qui ont les élèves plusieurs heures par semaine et en groupe Le manque d’expérience entre un professeur débutant et professeur « expert»

18 UN GROS CHANTIER EN PERSPECTIVE
Avec les inspecteurs: pour travailler sur la formation et l’évaluation par compétences Dans les établissements scolaires sous l’impulsion du chef d’établissement : Réunir les équipes par discipline pour travailler sur la formation/ l’évaluation par compétences et la rédaction des bulletins Réunir tous les enseignants pour travailler sur la présentation et les compétences transversales des bulletins puisque les bulletins sont propres à chaque établissement

19 LES PRINCIPALES ETAPES DE LA DEMARCHE PAR EQUIPE DISCIPLINAIRE
Ensemble du cycle de formation Par semestre Etape1: Création d’une progression sur les 6 semestres (bac pro) en corrélation avec la création d’une échelle de compétences Outils: référentiels ou programmes Etape2: Définir des activités semestrielles mettant les élèves en situation d’apprentissage Etape 3: Observer les élèves dans les situations d’apprentissage définies à l’étape précédente Bilans réguliers avec les élèves Etape 4: Évaluer pour positionner l’élève Etape 5: Création du bulletin

20 Cahier des charges pour la création du bulletin par compétences
La présentation Le contenu Le bulletin ne doit pas dépasser un recto verso A3 Logo académie Coordonnées établissement Logo établissement Coordonnées élèves et parents Tableau exel ou pronote Présentation des niveaux d’acquisition Les différentes matières avec 5 compétences maximum listées + nom des enseignants une remarque/conseil par matière avec une moyenne (ou une note) qui correspond au degré de progression de l’élève Une remarque générale (et une moyenne générale???) Des compétences transversales de savoirs être, investissement… Les absences Les gratifications un outil permettant de positionner l’élève/ aux autres élèves de la classe

21 Etape1: Création d’une progression sur les 6 semestres (bac pro) en corrélation avec la création d’une échelle de compétences Outils: référentiels ou programmes

22 Quelques conseils pour compléter le tableau diapo 7
Commencer par compléter les savoirs associés en tenant compte des progressions en biochimie, microbiologie et biologie Continuer par lister les processus technologiques en tenant compte de la progression en génie des procédés et génie industriel et du matériel disponible dans l’établissement Lister les compétences évaluées en partant des niveaux d’exigences (savoirs associés) et des compétences terminales du référentiel (processus technologiques) Toutes les compétences doivent être traitées par l’enseignant ou lors de PFMP mais toutes les compétences ne seront pas évaluées

23 Savoirs associés p71: LE LAIT
UN EXEMPLE: LA TECHNOLOGIE EN BAC PRO BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION classe de première/premier semestre/ Savoirs associés Savoirs associés p71: LE LAIT Se reporter aux niveaux d’exigences p 71

24 UN EXEMPLE: LA TECHNOLOGIE EN BAC PRO BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION classe de première/premier semestre/ compétences professionnelles S2 PROCESSUS TECHNOLOGIQUE Fabrication d’un dessert lacté p88 Fabrication d’un produit laitier fermenté p90 à partir du référentiel des activités professionnelles et la description des 4 FONCTIONS: p3 à 41 - F1: conduite et contrôle F2 : maintenance F3: réglementation, hygiène, sécurité, qualité et environnement - F4: communication et coordination A partir du référentiel de certification « compétences » p 42 à 61: du tableau des compétences terminales p 43 des capacités et compétences détaillées p 44 à 61 des grilles de CCF

25 DIAPORAMA rédigé par Isabelle HOFFMANN LP Aristide BRIAND SCHILTIGHEIM

26 A vous de … Former 2 groupes: BIT - PCEPC
Création d’une progression sur les 6 semestres (bac pro) en corrélation avec la création d’une échelle de compétences Lister les compétences évaluées dans le bulletin. Outils: référentiels ou programmes Créer un diaporama ou utiliser un autre support à projeter. Présenter succinctement votre travail à l’ensemble du groupe A vous de …


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