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ÉTUDIER en Sciences et Technologies

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Présentation au sujet: "ÉTUDIER en Sciences et Technologies"— Transcription de la présentation:

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2 ÉTUDIER en Sciences et Technologies

3 Anciennes dénominations
Université Bordeaux 1 Sciences et Technologies Université Bordeaux 2 Ségalen Université Bordeaux 4 Montesquieu Université Bordeaux 3 Montaigne Université Bordeaux Montaigne 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

4 Nouvelles dénominations
Université de Bordeaux Collège Sciences et Technologies Collège Santé Collège Economie Droit et Gestion Collège Sciences de l’Homme IUT ESPE ISVV B3  Bx Montaigne 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

5 Comment choisir? Projet professionnel? Affinités?
Conditions d’accès (sélection)? Chance de réussite? Insertion professionnelle? 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

6 Etudier à l’Université

7 Etudier à l’Université de Bordeaux – Collège Sciences et Technologies
Des formations qui conduisent à l’emploi Des formations pour tous les types d’étudiants Accueil et accompagnement 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

8 Etudier à l’Université de Bordeaux – Collège ST
Des formations qui conduisent à l’emploi

9 Quels métiers Après une licence ? Concours de la fonction publique
Animateur scientifique Après le master ? Enseignant Après le doctorat ? Enseignant/Chercheur Chercheur 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

10 Quels métiers après une licence ?
Formateur dans le secteur privé Éducateur spécialisé Animateur scientifique Analyste programmeur Technicien aéronautique Inspecteur aéronautique Technicien de production laser Cadre technique dans les métiers de la reconnaissance du sol et du sous-sol Chimiste Technicien de bureau d’études, concepteur matériaux Technicien de laboratoire Technicien recherche et développement en industrie pharmaceutique Etc. 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

11 Quels métiers après un master ?
Ingénieur conseil en géologie et géotechnique Ingénieur hydrogéologue Responsable hygiène sécurité Environnement Ingénieur statisticien Chargé d’études statistiques Ingénieur dans le secteur de l’eau et de l’océanographie Cadre ingénieur recherche et développement Ingénieur d’études Ingénieur technico-commercial Acheteur industriel Cadre recherche et développement matériaux Chargé de mission hygiène industrielle Coordinateur qualité Ingénieur conception et fiabilité des composants et systèmes électroniques. Ingénieur performance avion. Ingénieur sûreté de fonctionnement et sûreté nucléaire Ingénieur thermique, et énergétique Professeur de construction mécanique Ingénieur en biologie moléculaire Ingénieur d’études en viticulture Ingénieur forestier Inspecteur aéronautique, production laser Ingénieur calcul Ingénieur en technologies de l’information Ingénieur statisticien Développeur informatique Ingénieur en technologie de l’information Responsable projet R&D Consultant sécurité des systèmes d’information Etc 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

12 Quels métiers 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

13 Des formations qui conduisent à l’emploi
Des formations qui conduisent à l’emploi à Bac +3, +5 et +8 Des enseignements scientifiques et techniques de haut niveau (adossés à la recherche). Des liens avec les milieux professionnels. Des stages tout au long des études. Des enseignements complémentaires :préparation à l’insertion professionnelle, connaissance de l’entreprise, langues vivantes, etc. 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

14 Des formations qui conduisent à l’emploi
Devenir des diplômés 2009 de licence professionnelle Enquête menée en 2011 Situation des diplômés au 1er décembre 2011 Population enquêtée Nombre de diplômés Nombre de répondants Taux de réponse Licence Pro 698 542 78% 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

15 Des formations qui conduisent à l’emploi
Devenir des diplômés 2009 de licence professionnelle Enquête menée en 2011 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

16 Des formations qui conduisent à l’emploi
Devenir des diplômés 2009 de licence professionnelle Enquête menée en 2011 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

17 Des formations qui conduisent à l’emploi
Devenir des diplômés 2009 de master Enquête menée en 2011 Situation des diplômés au 1er décembre 2011 Population enquêtée Nombre de diplômés Nombre de répondants Taux de réponse Master 799 565 71% 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

18 Des formations qui conduisent à l’emploi
Devenir des diplômés 2009 de master Enquête menée en 2011 Situation des diplômés au 1er décembre 2011 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

19 Des formations qui conduisent à l’emploi
Devenir des diplômés 2009 de master Enquête menée en 2011 Catégorie Socio-Professionnelle des diplômés en emploi 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

20 Etudier à l’Université de Bordeaux – Collège ST
Des formations pour tous les types d’étudiants

21 Des formations pour tous les types d’étudiants
23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

22 Des formations pour tous les types d’étudiants
La Licence à l’Université de Bordeaux : une orientation progressive Première année Semestre 1 = Orientation Semestre 2 = Choix d’une mention L2 ou L3 Choix d’un parcours puis, éventuellement, d’une spécialité 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

23 Des formations pour tous les types d’étudiants
La Licence à l’Université de Bordeaux: exemple d’orientation progressive Première année Semestre 1 = MISMI Semestre 2 = Mention Physique et Ingénieries Deuxième année Semestre 4 = Parcours Mécanique et Ingénieries Troisième année Semestre 5 = Spécialité Mécanique et Energétique 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

24 Des formations pour tous les types d’étudiants
Première année de licence Semestre 1 = Semestre d’orientation SVTE Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement MISMI Mathématiques, Informatique, Sciences de la Matière et de l’Ingénieur La spécialité de Terminale n’est pas déterminante 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

25 Des formations pour tous les types d’étudiants
Première année de licence Le semestre d’orientation SVTE 7 matières Biologie - Diversité et unité du vivant (coefficient 9) Chimie (coefficient 6) Mathématiques : Analyse-algèbre (coefficient 3) Physique : optique géométrique (coefficient 3) Initiation aux géosciences (coefficient 3) Méthodologie (coefficient 1,5) Lettres et communication (coefficient 3) 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

26 Des formations pour tous les types d’étudiants
23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

27 Des formations pour tous les types d’étudiants
8 matières Le semestre d’orientation MISMI Mathématiques (coefficient 6) Fondamentaux pour les mathématiques et l'informatique (coefficient 3) Informatique (coefficient 4) Physique (coefficient 7) Chimie (coefficient 3) Sciences expérimentales (coefficient 3) C2I (coefficient 2) Anglais (coefficient 2) 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

28 Des formations pour tous les types d’étudiants
Mentions physique et sciences pour l’ingénieur 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

29 Des formations pour tous les types d’étudiants
Deux mentions de licence pluridisciplinaires : Licence Mathématiques, Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS) Licence Culture Humaniste et Scientifique (inscription à l’Université Bordeaux Montaigne) 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

30 Des formations pour tous les types d’étudiants
Des formations et dispositifs d’excellence Parcours Internationaux Cycle Préparatoire de Bordeaux (CPBx) : prépa intégrée et prépa concours Cursus Master et Ingénierie IMSAT Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l’Aéronautique et les Transports Stages d’excellence dans un laboratoire de recherche en fin de 1ère année 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

31 Des formations pour tous les types d’étudiants
Parcours Internationaux Admission sur dossier (APB) Proposé dans six mentions de licence (Sciences de la matière, Mathématiques, Chimie, Physique, Sciences pour l’ingénieur et Informatique) 12 places maximum par mention 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

32 Des formations pour tous les types d’étudiants
Parcours Internationaux Un cours scientifique dispensé en Anglais chaque semestre Un enseignement complémentaire de 6 ECTS en plus par semestre (enseignement à distance avec suivi régulier par les enseignants). Six mois ou un an à l’étranger en 3ème année. 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

33 Des formations pour tous les types d’étudiants
Cycle Préparatoire de Bordeaux Classe Préparatoire intégrée Environ 90 places pour intégrer sans concours une des 8 écoles d’ingénieurs d’Aquitaine Classe Préparatoire aux concours 20 places (Concours CCP DEUG) Parcours sélectifs dans APB 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

34 Des formations pour tous les types d’étudiants
Tronc Commun Paramédical Préparation à deux types de concours d’entrée dans les instituts préparant aux métiers de la santé - Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) – 80 places - Écoles paramédicales (40 places) dont le concours d’entrée est basé sur les disciplines scientifiques Manipulateur en électro-radiologie médicale - Pédicure-Podologue – Orthoptiste – Orthophoniste - Audioprothésiste Parcours sélectif dans APB (admission sur dossier) 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

35 Des formations pour tous les types d’étudiants
Résultats : le diplôme en 3 ans? Sur l’ensemble des diplômés de Licence d’une année : 62% des étudiants obtiennent la Licence en 3 ans 13% de plus l’obtiennent en quatre ans 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

36 Etudier à l’Université de Bordeaux – Collège ST
Accueil et accompagnement

37 Accueil et accompagnement
Des dispositifs adaptés à tous les types d’étudiants Proposer des formations adaptées aux meilleurs profils Encadrer et faire réussir les étudiants Guider les plus faibles 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

38 Accueil et accompagnement
Orientation active Quel étudiant serez-vous? Procédure obligatoire préalable à l’inscription à l'Université Du 20 janvier 2014 au 20 mars 2014 (lien sur Admission Post Bac) Entretien personnalisé pour les bacs non S et technologiques proposé dès le 20 janvier sur RDV 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

39 Accueil et accompagnement
Accueil des nouveaux bacheliers En juillet dès les résultats du Bac Amphis d’informations Entretien personnalisé avec un enseignant-chercheur pour effectuer l’inscription pédagogique 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

40 Accueil et accompagnement
Les acteurs : Les directeurs d’études Les délégués de groupe en L1 Les enseignants référents Les responsables des mentions, d’UE, les enseignants. Les services Guichet unique La cellule Phase Le Service Orientation Emploi Echanges internationaux (ERASMUS, CREPUCQ) etc Un guide pour les étudiants de licence 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

41 Accueil et accompagnement
Un guide pour réussir en licence Pour favoriser l’intégration des étudiants Des conseils, des méthodes, des consignes 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

42 Accueil et accompagnement
Les enseignants référents Pour ceux qui veulent mettre toutes les chances de leur côté et qui sont volontaires Suivi personnalisé par un enseignant référent, tout au long de l’année 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

43 Accueil et accompagnement
Les délégués de groupe en L1 Des étudiants volontaires Deux délégués par groupe 2 réunions par semestre avec les directeurs d’études 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

44 Accueil et accompagnement
Les acteurs Des directeurs d’études dont la mission est l’organisation de l’accueil, de l’information, du suivi pédagogique et de l’aide à l’orientation progressive des étudiants Les enseignants responsables de la mention choisie qui sont là pour guider l’étudiant dans ses choix d’orientation Tous les enseignants La cellule phase pour les étudiants à besoins spécifiques Le Service Orientation Emploi 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

45 Accueil et accompagnement
Dispositifs d'accueil et d’aide à la réussite : des cours en petits groupes Travaux pratiques (TP) 15 à 30 étudiants Cours/TD intégrés et Travaux Dirigés (TD) 30 étudiants Cours en amphithéâtre = 125 étudiants maximum 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

46 Accueil et accompagnement
La semaine type en premier semestre Mathématiques Informatique Sciences de la Matière et de l’Ingénieur (MISMI) Sciences de la Vie de la Terre et de l’Environnement (SVTE) 3h de cours 16h de cours/TD intégrés 4h de TD 8h de TP 9,5h de cours 4h de cours/TD intégrés 9,5h de TD 8h de TP Plus de 30h par semaine auxquelles s’ajoute une quantité de travail personnel conséquente indispensable 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

47 Accueil et accompagnement
Evaluation tout au long du semestre En L1, Contrôle Continu Intégral (CCI) Une trentaine de notes au minimum par semestre En L2 et L3, il y a une session d’examen en fin de semestre avec seconde session en fin d’année mais des notes de contrôle continu (TP ou devoirs) interviennent toujours dans le résultat d’un semestre 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

48 Accueil et accompagnement
Préparation à l'insertion professionnelle En L1, L2 et L3, des UE de préparation au projet professionnel Un stage obligatoire en entreprise ou laboratoire, intégré dans les parcours pour tous les étudiants de L3 permet un premier contact avec la vie professionnelle Des stages optionnels 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

49 Accueil et accompagnement
Plusieurs types de tutorat Assuré par des étudiants plus avancés = soutien personnalisé Intégré dans les enseignements 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

50 Accueil et accompagnement
Des dispositifs de remédiation Passerelles entre les formations et les parcours. Dispositifs Tremplin et Rebondir (semestres d’accompagnement à la réorientation) 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

51 Accueil et accompagnement
Semestre Rebondir/Tremplin Pour les étudiants ayant une moyenne au S1 inférieure à 8/20 Développement des compétences disciplinaires, personnelles et professionnelles (stage) en vue: d’un redoublement efficace d’une réorientation profitable vers des filières scientifiques autres que la licence (IUT, BTS, …) Pour une réorientation vers des études non scientifiques, semestre Tremplin 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

52 Accueil et accompagnement
Passerelle Licence vers IUT Deux modalités d’accès différentes : Pour les étudiants ayant suivi un S2 et ayant une moyenne au moins égale à 8/20 en L1 Une journée « speed-dating » pour les étudiants Rebondir Admission en première année de l’IUT à la rentrée suivante sans passer par la procédure d’admission Post-Bac 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon

53 Etudier à l’Université de Bordeaux – Collège Sciences et Technologies
Pour plus d’informations sur les formations 23 janvier 2014 Lycée Odilon Redon


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