La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les rébellions de 1837-1838.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les rébellions de 1837-1838."— Transcription de la présentation:

1 Les rébellions de

2 Révision Qui gagne la guerre de 1812?
Qu’est-ce que l’Acte Constitutionnel change au Canada? Le Haut-Canada est maintenant la province de … Le Bas-Canada est maintenant la province de …

3 Chapitre 7 Les racines du conflit p.190
Le système du gouvernement ne fonctionne pas. Les gens ne sont pas contents et exigent des changements ou réformes. Ils demandent un gouvernement responsable, un gouvernement qui sera transparent. Malheureusement, ce conflit se transformera en rébellions armées.

4 Les 2 principaux groupes
Conservateurs (Tories) Font partie du Pacte des familles. Ils ont peur que les réforme menacent la stabilité, l’ordre public et leur propre pouvoir. -Sir Francis Bond Head Réformistes du Haut-Canada -William Lyon Mackenzie -Robert Baldwin

5 Que disent les français?
Comme les réformistes du Haut-Canada, les réformistes du Bas-Canada demandent un gouvernement responsable. Par contre, ils ont une demande supplémentaire…

6 Que disent les français?
Louis-Joseph Papineau et son parti politique, le Parti patriote sont nationalistes. Ils veulent être libérés des anglais et ne veulent plus être gouvernés par la minorité anglophone.

7

8 Je m’exerce Prends quelques minutes pour remplir la colonne 1 et 2
Ce que je sais Ce que je veux savoir Ce que j’ai appris (1) (2) (3)

9 Je m’exerce Avec un partenaire, lis les pages 208 à 211 et
écris des éléments importants dans la dernière colonne. Ce que je sais Ce que je veux savoir Ce que j’ai appris (1) (2) (3)

10 Les évènements importants des rébellions
Les gens font des manifestations Les femmes boycottent les produits anglais dans le Bas-Canada Les patriotes résistent les premiers affrontements violents Les rebelles patriotes repoussent l’armée britannique. 32 patriotes français sont tués par les britanniques.

11 Les évènements importants des rébellions
6. Les rebelles a Toronto 7. Les rebelles se retirent (rue Yonge). 8. La milice britannique va a la rencontre des rebelles de Mackenzie avec hommes. 9. Mackenzie s’enfuit aux Etats-Unis. 10. Saint-Eustache est brûlé et pillé. Les Canadiens français perdent cette bataille.

12 Les évènements importants des rébellions
11. Les rebelles sont pendus pour trahison. 12. Lord Durham devient gouverneur général mais le gouvernement britannique n’aime pas comment il s’occupe des rebelles et il doit repartir en Angleterre. 13. Après son départ, il y a encore des rébellions (seconde vague). 14. Mi-décembre Rébellions terminées!

13 Causes Quels sont les causes de cet évènement?
La structure du gouvernement: qui prend les décisions, l’élite ou une assemblé représentative de la société? Qui a le droit de voté? 3. Les lois peuvent être rejetées par la couronne, le conseil exécutif et le conseil législatif.

14 Causes Quels sont les causes de cet évènement?
Un petit groupe de famille riches et puissantes domine l’exécutif (élite) Pacte de famille (Family Compact) Haut-Canada Clique du château Bas-Canada

15 Évènements Les rébellions de Conflits armées

16 Résultats L’acte d’union! (1841)

17 Le rapport Durham! (original, oui!)
L’acte d’union Après les rébellions, le gouvernement britannique veut résoudre les problèmes. L’angleterre demande à Lord Durham de donner des recommendations pour aider à résoudre les problèmes. Il présente son rapport en 1839 nommé: Le rapport Durham! (original, oui!)

18 Lord Durham

19 Le rapport Durham (p.218) Lord Durham recommande:
Unir le Haut et le Bas-Canada (Acte d’union) pour assimiler la population francophone du Canada. Donner plus de pouvoir aux représentants élus.

20 Donc l’acte d’union est basé sur le rapport Durham
Réunit le Haut-Canada et le Bas-Canada. Place la capitale de la nouvelle colonie à Kingston (majorité anglophone). Combine la grosse dette du Haut-Canada avec la petite dette du Bas-Canada. Donne au Haut-Canada et au Bas-Canada le même nombre de siège à l’assemblé. Bannit le français dans les activités officielles du gouvernement. Élimine certaines institutions françaises reliées à l’éducation

21 Les réactions Les canadiens français sont scandalisés!
Ils sentent qu’on ne respecte pas leur culture et leur langue. Décris… Explique… Pourquoi…


Télécharger ppt "Les rébellions de 1837-1838."

Présentations similaires


Annonces Google