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Congrès national de l’ACPAU

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Présentation au sujet: "Congrès national de l’ACPAU"— Transcription de la présentation:

1 Congrès national de l’ACPAU
Littératie informationnelle : optimiser l’information pour atteindre les objectifs de gestion Betty Braaksma Ganga Dakshinamurti Paul Dugal Paul Larson Congrès national de l’ACPAU Winnipeg, Manitoba 17 juin 2008

2 Dans quelle mesure ce scénario est-il vrai?
« Avec la venue du Web, tout travailleur professionnel est devenu un chercheur, mais… sans formation ni compétences axées sur l’information, la plupart des gens ne savent pas où chercher, comment demander ce qu’ils cherchent, ou quand savoir qu’il est justifié d’arrêter de chercher. »

3 Quel est le coût de ces lacunes?
En 1999, selon une étude européenne menée par IDC sur le « déficit associé au manque de connaissances », le coût qui découle de la reprise de travaux, de faibles rendements et de l’incapacité de trouver les bonnes sources d’information représente $ par travailleur par année. En 2007, le sondage de LexisNexis sur la productivité au travail a révélé que « les cols blancs passent en moyenne 2,3 heures par jour à faire des recherches en ligne; 1 sur 10 y consacre 4 heures ou plus au cours d’une journée moyenne. »

4 « Les résultats du sondage [LexisNexis] montrent clairement que les entreprises américaines auraient intérêt à réduire ce fardeau croissant [surcharge d’information] en offrant aux travailleurs la technologie, la formation et les outils adéquats. Les entreprises qui agissent en ce sens verront la productivité et la satisfaction des employés augmenter. »

5 Sujets abordés aujourd’hui
Qu’est-ce que la littératie informationnelle et en quoi cela peut-il vous être utile? Comment chercher de l’information Comment évaluer l’information Où chercher de l’information

6 Qu’est-ce que la littératie informationnelle*?
C’est la capacité de : reconnaître les besoins d’information trouver l’information et en évaluer la qualité stocker et extraire l’information utiliser l’information de manière efficace et éthique appliquer l’information afin de créer et de communiquer des connaissances *Pour désigner cette notion, on voit aussi les expressions :  maîtrise de l’information, culture informationnelle et compétences informationnelles. unesdoc.unesco.org/images/0015/001587/158723e.pdf

7 Trouver l’information
Y a-t-il une différence entre chercher et trouver???

8 Savoir comment chercher
Chercher : clés d’auto Résultats : 1 occurrence – regarder sous le canapé Pensez au type d’information que vous cherchez Pensez à la façon d’exprimer ce besoin à l’aide de mots-clés ou d’une série de mots

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12 Comment apprendre à faire ça?

13 Résumé : recherche efficace
Expertise professionnelle Bonne stratégie de recherche Votre besoin en matière d’information Aide d’un bibliothécaire Techniques d’évaluation du Web

14 Évaluer la qualité de l’information
« Sur Internet, personne ne sait que tu es un chien. »

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19 Faire des choix Faites-vous une bonne idée du type d’information dont vous avez besoin Évaluez l’information à l’aide des règles élémentaires : l’ABC du Web ou la rubrique d’évaluation du Web Le site Web, le livre ou l’article comble-t-il votre besoin d’information?

20 L’ABC de l’évaluation de sites Web
Autorité : Qui a créé le site Web? Connaissez-vous cet organisme? Pouvez-vous en apprendre davantage à son sujet? Biais (ou parti pris) : Pourquoi a-t-on créé ce site? Selon quelle perspective traite-t-on du sujet? Contenu et contexte : professionnel, amateur, universitaire? Cela correspond-il à votre besoin en matière d’information?

21 Savoir où chercher

22 Recourir à diverses sources d’information fiables
Livres Votre besoin en matière d’information Articles Google Scholar Bases de données de bibiothèques Sites Web

23 Connaissances + ressources = un « as » de l’information!
Expertise professionnelle Votre besoin en matière d’information Articles Site Web Techniques d’évaluation du Web Aide d’un bibliothécaire Livres

24 Quand avons-nous besoin de plus de ressources?
Lorsque l’information que nous avons : est incomplète n’est pas assez fouillée n’est pas à jour ne relève pas d’une source faisant autorité est incorrecte

25 Accès aux ressources : bibliothèques
Livres Articles de journaux Données démographiques, de recensement Données d’entreprise ACCÈS Catalogue de bibliothèque (BISON) Bases de données bibliographiques Bases de données statistiques Bases de données d’entreprises

26 Recherche dans BISON Ce que BISON peut faire :
BISON, catalogue de la bibliothèque, constitue l’inventaire de la bibliothèque Dresse la liste de tout ce que possède la bibliothèque, sous forme imprimée et en format électronique, p. ex. livres et périodiques (y compris des thèses, des rapports gouvernementaux, des journaux) Aide à trouver quelque chose à l’aide du titre, de l’auteur, du sujet, de mots-clés Ce que BISON ne peut PAS faire : Fouiller dans le contenu de l’objet trouvé, p. ex., articles de périodiques, chapitres de livres, tables de statistiques Note that individual university library catalogues will be different.

27 Recherche dans BISON : Survol! -- Sujet choisi : « Sustainability »*
*Note de traduction : La recherche présentée dans ces pages a été effectuée à partir du mot-clé anglais. L’objet de la présentation étant de montrer des techniques de recherche d’information et le type de résultats obtenus, non d’explorer le contenu, les résultats de recherche ont été reproduits tels quels.

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31 Recherche dans les bases de données
Types de bases de données Bibliographiques – donnent accès à des articles de journaux; reposent sur du texte Statistiques ou démographiques – fournissent des données statistiques, des tables démographiques; reposent sur des nombres Entreprises – fournissent de l’information historique et financière au sujet d’entreprises; texte et nombres Combinées ou intégrées – c’est explicite!

32 Bases de données bibliographiques - exemples
ProQuest (ABI Inform; Canadian Newsstand) Ebscohost (Academic Search Elite) Blackwell Synergy Emerald FullText

33 Bases de données statistiques ou démographiques - Exemples
Canadian Census Analyzer (Statistique Canada) Recensement du Canada E-Stat

34 Bases de données d’entreprises - Exemples
Financial Post Infomart Mergent Online

35 Bases de données combinées ou intégrées - Exemples
Strategis Canadian Almanac & Directory

36 Recherche dans les bases de données
La plupart des bases de données de bibliothèque universitaire sont sur abonnement, c’est-à-dire qu’il faut payer pour les consulter Les bases de données sur abonnement exigent l’authentification de l’utilisateur parce qu’elles sont limitées à la communauté universitaire « Authentification », à l’Université du Manitoba = Inscrire un numéro d’ID de bibliothèque et un NIP (professeur, employé, étudiant) Étapes nécessaires pour l’accès sur campus et hors campus « Et si je ne suis ni professeur, ni employé, ni étudiant? » À l’U du Manitoba, les emprunteurs externes peuvent accéder aux bases de données *à partir d’une bibliothèque* grâce à un laissez-passer de jour

37 Exemple : l’un des chemins menant à un article stocké dans ProQuest
Effectuer la recherche Limiter les résultats par sujet Limiter ces résultats aux articles scientifiques Limiter ces résultats aux éléments plein texte Sélectionner et afficher l’enregistrement Extraire l’article N’oubliez pas : il peut y avoir plusieurs chemins!

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51 Comment appliquer ces notions dans la vie de tous les jours?

52 Exemples spécifiques de résultats « réels » tirés de bases de données
et de sites Web* *Note de traduction : L’objet de la présentation étant de montrer des techniques de recherche d’information et le type de résultats obtenus, non d’explorer le contenu, les résultats de recherche ont été reproduits tels quels.

53 GHG Emissions for Select Countries, 2005
Source: Reducing U.S. Greenhouse Gas Emissions: How Much at What Cost? McKinsey & Company/The Conference Board, December 2007.

54 Why the interest in cleaner supply chains?
Desire to cut energy costs Concern about regulation Competition for green customers Desire to boost productivity Grenon, Georgina, Joseph Martha and Martha Turner (2007), “How big is your carbon footprint?” CSCMP’s Supply Chain Quarterly, Vol. 1, No. 3, pp

55 Eight Steps to a Greener Supply Chain
Begin with a business model; look at the economics Transportation as “low-hanging fruit” LEED-certified buildings; energy-reducing initiatives Packaging Reduction April Terreri, “Eight Steps to a Greener Supply Chain,” World Trade, March 31, 2008.

56 Eight Steps to a Greener Supply Chain
Education and training Carbon credits Waste reduction Recycling April Terreri, “Eight Steps to a Greener Supply Chain,” World Trade, March 31, 2008.

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58 Peak Oil “Civilization as we know it is coming to an end soon. This is not the wacky proclamation of a doomsday cult, apocalypse bible prophecy sect, or conspiracy theory society. Rather, it is the scientific conclusion of the best paid, most widely-respected geologists, physicists, bankers, and investors in the world. These are rational, professional, conservative individuals who are absolutely terrified by a phenomenon known as global Peak Oil.”

59 The Olduvai Theory of Industrial Civilization
Source: Duncan, Richard C. (1996), “The Olduvai Theory: Sliding Towards a Post-Industrial Stone Age,” Institute on Energy and Man, June 27.

60 The Greenhouse Gases Water vapour Carbon dioxide (CO2) Methane (CH4)
Nitrous oxide (N2O) Ozone (O3) Sulphur Hexafluoride (SF6)

61 electricity for own use of purchased materials
Direct and Indirect GHG Emissions SF6 CO2 CH4 N2O HFCs PFCs Scope 1 Direct Scope 2 Indirect Scope 3 Indirect Employee business travel Purchased electricity for own use Company owned vehicles Production of purchased materials Waste disposal Product use Contractor owned vehicles Outsourced activities Fuel combustion

62 Questions? Merci!


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