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L Le marketing 1 LE MARKETING

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Présentation au sujet: "L Le marketing 1 LE MARKETING"— Transcription de la présentation:

1 L Le marketing 1 LE MARKETING
Chapitre LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle, 2003

2 Sommaire Qu’est-ce que le marketing ?
Comment faire pour connaître les besoins de la clientèle ? D’où vient l’importance du marketing ?

3 Qu’est-ce que le marketing ?
Le marketing ou l’échange visant à satisfaire les besoins « Le marketing est le processus de la planification et de l’exécution d’un concept, de l’établissement d’un prix, de la communication et de la distribution d’idées, de biens et de services visant à créer des échanges qui répondent aux besoins des individus et des organismes. » (Bennett, 1995) Afin de desservir acheteurs et vendeurs, le marketing tente de connaître les besoins et les désirs des clients éventuels et de les satisfaire.

4 Qu’est-ce que le marketing ?
Les divers facteurs influant sur les efforts de marketing L’entreprise La société La société Alliances Propriété Recherche et développement Ressources humaines Autres entreprises Actionnaires Systèmes d’information Fabrication Direction Associations Relations Fournisseurs Clients Finances Marketing Forces de l’environnement Sociales Économiques Technologiques Concurrentielles Politiques

5 Comment faire pour connaître et satisfaire les besoins de la clientèle ?
Connaître les besoins de la clientèle Quelques catastrophes lors de lancements de produits : Coca-Cola et Polaroïd La raison : mauvaise évaluation des besoins et des désirs des consommateurs Les besoins et désirs des consommateurs Un besoin tient d’une privation physiologique des biens de première nécessité. Un désir naît d’un besoin qui surgit, formé par la personnalité, l’héritage culturel et les connaissances d’un individu.

6 Comment faire pour connaître et satisfaire les besoins de la clientèle ?
Qu’est-ce qu’un marché ? Un marché est constitué 1) de gens 2) ayant le désir et 3) la possibilité d’acheter un produit. Le Service de marketing d’une entreprise Découvrir les besoins de la clientèle Information sur les besoins Le marché des consommateurs éventuels

7 Comment faire pour connaître et satisfaire les besoins de la clientèle ?
Satisfaire les besoins des consommateurs Les variables contrôlables du marketing mix ( les 4P de McCarthy) : Produit : bien, idée ou service destiné à satisfaire les besoins de la clientèle; Prix : la somme fixée en échange du produit; Communication (promotion) : les moyens de communication entre vendeur et acheteur; et Distribution (place) : un moyen de livrer le produit aux consommateurs.

8 Comment faire pour connaître et satisfaire les besoins de la clientèle ?
Satisfaire les besoins des consommateurs (suite) Les facteurs incontrôlables de l’environnement, souvent classés en cinq groupes comme sur la figure suivante : Environnements Sociaux Socio-styles Nouveaux désirs et besoins Économiques Taux de chômage Inflation Technologiques Innovations Évolution technique Concurrentiels Nouveaux entrants Substituts Politico- juridiques Lois Normes

9 Le programme marketing ou comment établir des liens avec la clientèle
La valeur-client et les relations à la clientèle soumises à de nouvelles normes La réussite d’une entreprise tient aux liens durables qu’elle tissera avec ses clients. La valeur-client consiste en l’ensemble des avantages que tire la clientèle ciblée et qui regroupent la qualité, le prix, la commodité, la ponctualité de la livraison et le service avant et après la vente.

10 D’où vient l’importance du marketing ?
L’évolution de l’orientation du marché Ère de la production Ère de la vente Ère de la démarche marketing Ère de l’orientation vers le marché


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