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Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.

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1 Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques
Yves Mahé Mars 2014

2 Qui se rappelle du Zune ?

3 Disparu comme tant d’autre…

4 50% des lancements produits sont des échecs…

5 Entreprise classique Mais où est le chef de produit ? Clients
Marketing R&D Ventes Clients Mais où est le chef de produit ?

6 Chef de Produit Marketing
Clients Marketing R&D Ventes Clients Avantages Connaissance des clients et du business Formé au marketing Inconvénients Faible connaissance de la technologie Pas ou peu d’interaction avec la R&D Résultat : un produit mal défini, peu ou pas innovant, une R&D laissé à elle-même, un produit loin des utilisateurs…

7 Chef de Produit Technique
Clients Marketing R&D Ventes Clients Avantages Connaissance de la technologie Formé à la technique Inconvénients Faible connaissance du marché et des clients Pas ou peu d’interaction avec le marketing ou les utilisateurs Résultat : un produit intéressant, mais sans adéquation avec les besoins clients

8 Quelle est la solution ?

9 Une nouvelle organisation : Le Product Management
Clients Product Management R&D Marketing Ventes Clients Le chainon manquant entre Business et Technologie Mobile Clients Saas Marchés Application Concurrents Big Data Partenaires Business Technologie

10 Le rôle du Product Manager
Le rôle fondamental du Product Manager est de piloter la roadmap produit Il a les responsabilités suivantes : Connaitre le marché et la concurrence Recueillir les besoins clients multi-canal Prioriser les besoins Découper la roadmap en release et évolutions Spécifier les nouvelles fonctions à haut niveau Travailler au quotidien avec la R&D (product owner) Former et supporter le marketing et la force de vente sur les nouvelles versions

11 Qualités d’un Product Manager
Passion pour le produit Sens du business Empathie avec les clients et les utilisateurs Curiosité technique Excellente communication Capacité à convaincre

12 Organisation : Ratio classique : 1PM pour 6-8 developers
Le ou les PMs se répartissent le ou les produits (découpage fonctionnel) Idéalement, chaque PM travaille au quotidien avec l’équipe R&D de sa partie de produit (établir une relation de confiance) Le PM suit son produit des besoins clients jusqu’à la release (ownership, accountability)

13 Où trouver des Product Managers ?
Il n’existe pas de formation… Chercher quelqu’un de passionné par le produit Qui prend des actions pour améliorer le produit On peut les trouver: Dans le support Dans le consulting En avant vente

14 Product Manager vs Product Owner
Le Product Owner, en méthode agile, est l’interface avec l’équipe de développement. Le Product Owner est la partie du PM qui travaille avec la R&D Mais un Product Owner n’est pas un Product Manager s’il ne prend pas en compte les aspects Business : collecte de feedback clients, visites clients, etc.

15 Experience Utilisateur (UX)
Même en B2C, l’expérience utilisateur est un élément essentiel du produit Google Mails comme Le Bon Coin ont réussi grâce à leur UX Cela va bien au delà de l’ergonomie Travailler avec un spécialiste de l’interface aide, mais ne remplace pas le focus clé sur l’UX globale du produit Un Product Manager se doit de passer du temps avec des utilisateurs qui testent le produit

16 Les Personas Les utilisateurs se segmentent en groupe plus ou moins homogènes. Pour représenter chaque groupe, on définit un archétype, une personne fictive qui rassemble les caractéristiques du groupe Cela permet à tous, manager, développeur, de mieux comprendre les types d’utilisateurs Cela permet aussi d’éviter de croire qu’on est un utilisateur typique

17 Charte Produit Ressemble la « personnalité » du produit
C’est l’essence du produit, se qui ne changera pas Cela complète la vision produit Se formule sous forme de commandement Permet à tous de faire les bons choix et ne pas perdre ce qui est important

18 Les Processus du Product Management (1/2)
Capture des besoins Externes : interviews clients/partenaires proactifs, espace de feedback dans le produit, sur les sites web Internes : interviews de responsables internes en contact avec les clients (ventes, support, avant- vente, consulting…) Création de « feature request » Analyse de la concurrence Suivi des concurrents sur documents Tests des produits concurrents Veille sur des produits connexes

19 Les Processus du Product Management (2/2)
Gestion de la roadmap Backlog priorisé Découpage en release avec thème Découpage de release en phase Découpage du backlog en sprint Gestion des backlogs items Specs à haut niveau Maquettes Participation aux sprints planning, sprint demo, etc Travail au quotidien avec les developpeurs

20 Gouvernance Gestion du backlog Comité produit
Les features sont faites dans l’ordre du backlog Une release est découpé en phase L’ordre est la priorité Dans un sprint, on ne change rien Comité produit Valide le périmètre d’une roadmap Valide le découpage en phase Valide l’ordre du backlog pour une phase Suit l’avancement Date fixe ou périmètre fixe ? Principalement : date fixe

21 En conclusion : no more Zune !
Pour avoir du succès, nos entreprises digitales doivent créer une nouvelle fonction, le Product Manager, qui s’assure que le produit apporte une réelle valeur ajoutée.

22 Questions ?


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