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Quelques vidéos.... Amorce.

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1 Quelques vidéos.... Amorce

2 1:22

3 1:43

4 0:19

5 Questions: 1- Les 3 enfants ont réagi différemment à la peur... Quelles différences avez-vous vues? 2- Selon vous, pourquoi n’ont-ils pas la même réaction ? Dans le premier vidéo, Vanessa pleure, même lorsqu’elle est dans les bras de maman. Dans le deuxième extrait, la petite ne pleure pas, mais elle se colle sur maman. Elle grimace lorsque sa mère la met par terre, mais se calme aussitôt retournée dans les bras. Dans le dernier vidéo, la petite a peur, pleure et repousse la main qui s’approche pour la consoler. Elle ne va pas voir maman, elle se recule!

6 Objectifs du cours d’aujourd’hui
À l’aide d’explications et de courts vidéos, l’étudiant devra démontrer le but de la situation étrange nommant les étapes cruciales pour se prononcer sur la qualité de la relation d’attachement. L’étudiant devra être en mesure de nommer les différentes réactions possibles afin de reconnaître les types d’attachement dans la situation étrange.

7 Objectifs du cours d’aujourd’hui
L’étudiant devra identifier les différentes sphères où se répercute la relation d’attachement, afin d’en comprendre l’importance. L’étudiant devra associer les types d’attachement adulte avec les types d’attachement chez l’enfant.

8 Objectifs du cours d’aujourd’hui
L’étudiant pourra nommer et expliquer les comportements connexes à la relation d’attachement. L’étudiant pourra reconnaitre les types de tempérament, à l’aide d’une description. L’étudiant sera capable d’expliquer comment la synchronie influence les types d’attachement.

9 Plan du cours d’aujourd’hui
Pendant le cours, j’aimerais que vous réfléchissiez à ce que tout cela pourrait vous apportez dans votre future profession.

10 Relation d’attachement
Relation affective particulière qui fait intervenir le besoin de sécurité.

11 Vrai ou faux? a) La mère est attaché à son enfant.
b) L’enfant est attaché à sa mère. c) La mère et l’enfant sont attachés l’un envers l’autre de façon réciproque. d) Dans une relation amoureuse saine entre adultes, les partenaires sont attachés réciproquement l’un à l’autre? Seul le b) est vrai. Pourquoi une relation amoureuse n’est-elle pas une relation d’attachement?

12 Relation amoureuse Relation affective particulière, mais où chacun des partenaires se considère l’un et l’autre comme importants. Il n’y a pas de besoin de sécurité en jeu S’il y avait un besoin de sécurité chez l’un des partenaires, cela pourrait être dangereux. Il pourrait en fait s’agir d’une relation de dépendance, et même de violence. En fait, certains auteurs croient que la relation amoureuse serait une relation d’attachement, mais différente de celle chez l’enfant. En bas âge, on parlait d’une relation asymétrique, donc que l’enfant cherche la sécurité chez sa figure, et à l’âge adulte, cette relation deviendrait symétrique. Les deux partenaires seraient égaux et chercheraient chez l’autre la sécurité. La différence entre la relation chez l’enfant et celle chez l’adulte serait donc, pour certains auteurs, la direction du besoin de sécurité, soit unidirectionnelle (asymétrie) ou bidirectionnelle (symétrie).

13 La relation d’attachement
Orientée vers une personne en particulier, celle qui prend soin de l’enfant.... La qualité de la relation d’attachement représente un équilibre (ou pas) entre les besoins de proximité et de protection d’un côté, et les besoins d’exploration et d’autonomie. L’enfant qui a une relation sécurisante se sert donc de sa figure d’attachement comme base de sécurité pour explorer, en sachant qu’il peut revenir s’il en a besoin.

14 Développement de l’attachement
Selon Bowlby

15 Les comportements d’attachement sont innés
Les comportements d’attachement sont innés... Mais la relation l’est-elle aussi? L’enfant ne peut pas s’occuper de lui seul. Pour la survie de l’espèce, il nait donc avec un répertoire de comportements visant à assurer sa sécurité et sa survie. Pour voir si la relation avec une personne significative est innée ou acquise, Lorenz et Harlow ont fait des expériences.

16 Conrad Lorenz L’animal s’attache au premier objet qu’il voit bouger.
1:57 Lorenz est plus connu sous le nom de l’homme aux oies. Il s’agit du phénomène de l’empreinte. C’est de lui que vient l’idée qu’il faut mettre le bébé sur la mère tout de suite après l’accouchement.

17 Harlow Peut-on faire le parallèle avec l’humain?
Le singe s’attachera-t-il au premier humain qu’il voit? À ce qui lui donne à manger? À ce qui lui procure du réconfort? 4:36 Singes élevés par 2 mères artificielles: une métallique dotée d’un biberon, l’autre en tissus éponge chaude. Conclusion: les singes passent beaucoup plus de temps sur la mère confortable. Ils vont manger et changent tout de suite de mère après. Les singes seulement élevés par la mère métallique ont beaucoup moins de comportements d’exploration. Lorsque le robot qui fait peur entre, le singe se précipite sur la mère confortable. Ceci démontre donc qu’un certain lien de sécurité s’est créé avec la mère confortable.

18 Les étapes de l’attachement

19 Le préattachement Bowlby pense que l’enfant nait avec une banque de comportements innés servant à signaler ses besoins. Ils favorisent le rapprochement et la proximité, mais ne sont pas orientés vers une personne en particulier.

20 L’émergence de l’attachement
Vers 3 mois, l’enfant discrimine un peu plus les gens. Ils envoient des signaux à plusieurs personnes, mais celles-ci ne lui servent pas encore de base de sécurité. Il sourit plus à sa mère qu’aux étrangers, mais personne n’est considéré totalement comme une base de sécurité.

21 L’attachement proprement dit
Vers 6 mois, le début de la locomotricité favorise la recherche de proximité. Les comportements d’attachement sont maintenant orientés vers une personne en particulier. Émergence d’un nouveau comportement d’attachement: l’exploration Un enfant attaché de façon sécurisante est capable de partir pour aller explorer son environnement. Il sait que maman sera là s’il a besoin.

22 L’enfant est-il attaché à une personne seulement?
Qui, à part la personne qui en prend soin, pourrait lui servir de base de sécurité pour explorer?

23 Les attachements multiples
Pendant sa 2e année de vie, le bébé vit des liens d’attachement avec différentes personnes. Chacune peut devenir un lieu de sécurité. Plus l’enfant peut faire appel au langage, moins il émet de comportements d’attachement. Sans être moins attaché, il devient plus autonome.

24 Les comportements connexes
La référence sociale La peur des étrangers L’angoisse de séparation

25 Référence sociale À partir d’environ 6 mois, il apprend à interpréter les réactions émotives et cognitives des autres. Lors de situations ambiguës, il cherche une référence sociale auprès de la personne à qui il est attaché, s’il le peut. Par exemple, lorsque vous allez au restaurant et que vous voyez plusieurs ustensiles sur la table. Vous ne savez pas quels vous devez utiliser et à quel moment, donc vous regardez autour de vous et imitez les autres. Pour l’enfant, lorsqu’un inconnu arrive, l’enfant regarde sa mère et juge s’il peut faire confiance ou non à la personne.

26 Peur des étrangers Entre 6 mois et 1 an, l’enfant se méfie des gens qu’il ne connait pas. Souvent accompagnée de l’angoisse de séparation

27 Angoisse de séparation
Sentiment de détresse lorsque la personne à qui il est attaché le quitte. Varie beaucoup en intensité, d’un enfant à l’autre. Le tempérament joue sur l’intensité de la réaction. L’angoisse de séparation et la peur des étrangers démontrent que l’enfant considère ses parents comme étant des personnes distinctes de lui, qu’il reconnait les visages familiers des inconnus et qu’il est attaché aux personnes significatives. Plus l’enfant est attaché de façon sécurisante, meilleure est la confiance et moins longue sera cette angoisse.

28 La relation d’attachement

29 La relation d’attachement
Orientée vers une personne en particulier, celle qui prend soin de l’enfant.... La qualité de la relation d’attachement représente un équilibre (ou pas) entre les besoins de proximité et de protection d’un côté, et les besoins d’exploration et d’autonomie. L’enfant qui a une relation sécurisante se sert donc de sa figure d’attachement comme base de sécurité pour explorer, en sachant qu’il peut revenir s’il en a besoin. Normalement la mère qui prend soin de l’enfant. On parle de qualité et non de quantité. Un enfant n’est pas plus ou moins attaché à quelqu’un, mais il est mieux ou moins bien attaché, soit de façon sécurisante ou non.

30 La relation d’attachement
On peut parler de relation d’attachement chez un enfant à partir de 6-8mois. Il existe 4 types de relations d’attachement (qualité) regroupés en 2 catégories: sécurisante et insécurisante. Comment déterminer, chez un enfant, sa qualité de relation?

31 La situation étrange (ou insolite)
7 (ou 8) épisodes pour déterminer la qualité de la relation, en provoquant une détresse modérée pour activer le système d’attachement, chez les mois. 1. L’enfant avec sa mère 2. L’enfant avec sa mère et l’étranger 3. L’enfant seul avec l’étranger (4 L’enfant seul) 4.L’enfant avec sa mère (1re réunion) 5. L’enfant seul 6. L’enfant avec l’étranger 7.L’enfant avec (l’étranger )et sa mère (2e réunion) Le système d’attachement est l’ensemble des comportements émis par l’enfant, en période de détresse, visant la proximité et le contact physique afin de recevoir la protection et les autres soins. L’expérimentation dure maximum 30 minutes, soit 3 minutes par épisode. Dans l’étape 2, la mère et l’étrangère sont silencieuses pendant la première minute. Elles parlent ensemble pendant la deuxième minute et l’étrangère tente d’entrer en interaction avec l’enfant pendant la troisième minute. Si l’enfant pleure trop dans les étapes 3,4,5,6, l’étape durera moins de 3 minutes, pour des raisons éthiques.

32 La situation étrange (insolite)
3:15 On voit bien ici les étapes de la situation étrange. Pendant ou après le vidéo: L’enfant explore et joue en présence de la mère. À 1:58 et 3:15, on voit l’angoisse de séparation. Au retour de la mère, Lisa recherche le contact physique, et cela la rassure. On parle ici d’un attachement sécurisant.

33 Questions..... Qu’est-ce qu’on doit regarder pour se prononcer sur la qualité de la relation? Réaction de l’enfant au retour de la mère Quelles sont les étapes cruciales pour se prononcer sur le type? Les 2 réunions Pourquoi? Celles qui démontrent le lien de sécurité L’enfant est laissé seul dans la pièce, et l’étrangère entre, et ce, avant la mère... Pourquoi? Isoler la variable mère. L’étrangère est-elle suffisante? L’étrangère est-elle suffisante? L’enfant a-t-il confiance en tout le monde? Est-ce que n’importe qui peut le consoler ou la sécurité provient seulement de la mère?

34 Les types d’attachement
Sécurisant Insécurisant Sécurisant / confiant 50-60% Évitant/Fuyant /Indifférent 20% Ambivalent/Résistant 10% Désorganisé 10-20% Sécurisant = équilibre en exploration et sécurité. Je sais que si je joue et que je me fais mal, je vais pleurer (comportement d’attachement) et maman va me consoler et me soigner. Insécurisant = déséquilibre. Le type désorganisé a été ajouté par Mary Main, étudiante de Mary Ainsworth. En revisionnant les enregistrements, elle a réalisé que certains enfants n’entraient dans aucune des 3 catégories déjà établies.

35 Sécurisant/Confiant Modèle d’attachement caractérisé par le fait que l’enfant recherche la proximité de ses parents après une séparation ou un stress et qu’il a recours à eux comme base de sécurité pour explorer son environnement. L’enfant n’apprécie pas la séparation. La mère le réconforte rapidement et l’enfant peut retourner jouer. Il explore et revient de temps et temps voir maman, ou il lui jette quelques coups d’oeil de temps en temps.

36 Évitant/Fuyant/Indifférent
Modèle d’attachement caractérisé par le fait que l’enfant évite le contact avec les parents après une séparation et ne manifeste pas de préférence entre des étrangers et ses parents. Il PARAÎT indifférent à la séparation. Évite le contact au retour de la mère Il PARRAIT, car les mesures physiologiques enregistrées démontrent le contraire. Le stress de l’enfant est très grand, mais il ne le démontre pas. En fait, s’il a appris que le fait de pleurer ne faisait pas réagir maman, qu’elle ne le consolait pas lorsqu’il émettait des signaux, alors à quoi ça sert d’en émettre? Il a peur et il est stressé, mais ça ne lui donnera rien de le démontrer, alors il le cache. Ce qui est important à retenir, c’est que ces enfants ont tout de même besoin d’être consolés. En tant que personne extérieure, mais importante pour l’enfant, il faut donc agir si l’on croit que l’enfant vit du stress, même s’il ne le démontre pas. Par exemple, à la garderie, un enfant peut tomber par terre, se faire mal, mais se relever et continuer à jouer. Il est important que l’éducatrice lui demande s’il est correct et lui fasse une petite caresse dans le dos pour le consoler. S’il s’agit d’une grosse chute, elle doit regarder s’il y a des bobos.

37 Ambivalent/Résistant
Modèle d’attachement caractérisé par le fait que l’enfant manifeste peu de comportements d’exploration, qu’il semble grandement perturbé lorsqu’il est séparé de ses parents, et que ces derniers ne parviennent pas à le consoler et à le rassurer lorsqu’ils sont de retour. Très perturbé lors de la séparation La mère ne peut pas le consoler ni le rassurer

38 Désorganisé Modèle d’attachement caractérisé par le fait que l’enfant semble troublé ou inquiet après une séparation et adopte des comportements contradictoires envers ses parents, comme se diriger vers sa mère tout en regardant ailleurs. Troublé ou inquiet lors de la séparation Comportements contradictoires envers la mère

39 Exercice..... Tableau résumant les 4 types d’attachement...
Sécurisant/Confiant: n’aime pas la séparation, consolé rapidement et retourne explorer Évitant/fuyant/indifférent: indifférent à la séparation, évite le contact au retour Ambivalent/résistant: très perturbé lors de la séparation, difficile à consoler ou rassurer Désorganisé: troublé ou inquiet, comportements contradictoires Demandez aux étudiants de se faire un tableau avec les 4 types d’attachement et d’y inscrire les réactions pour chacun des types lors de la situation étrange. Ensuite, vous pouvez faire la correction avec eux en continuant à lire la diapositive. Les réponses apparaîtront sous chacun des noms à chaque fois que vous appuyerz sur une touche.

40 Stabilité Le modèle est généralement stable, mais la qualité peut changer s’il y a des évènements significatifs dans la vie de l’enfant. Par exemple: déménagement, garderie, divorce, etc. Entre ans, il peut y avoir des changements. C’est une des périodes de la vie où il y a le plus de perturbations. À partir de cet âge, le modèle devient de plus en plus cognitif ( au lieu d’affectif).

41 Continuité de l’attachement
Selon vous, à quel âge le modèle interne de l’attachement et des relations avec les autres devient-il propres à l’enfant? Que le modèle est généralisé et plus résistant aux changements? Vers entre 4-6 ans, selon Bowlby. Généralisé avec qui? Il appliquera son propre modèle à qui? Professeurs, pairs, nouvelles relations.... Modèle interne (intériorisé) = Représentation des comportements et attitudes des autres. Par exemple, si je pleure, maman me prend dans ses bras. Il structure l’univers relationnel dans plusieurs dimensions: Façon d’aborder les autres (confiance/méfiance) Façon d’interpréter le rapprochement et la distance des autres (sécurité/anxiété) Façon de structurer le passé et d’organiser la mémoire.

42 Continuité de l’attachement
Continuité de l’attachement.... Facteur de risque ou de protection, théorie non déterministe Sécurisant/confiant Évitant et ambivalent/ Indifférent Désorganisé Meilleur fonctionnement social Représentation de soi et des autres plus positives Certaines difficultés sociales et sociocognitives (recherche d’aide) Troubles intériorisés et extériorisés à l’enfance Difficultés scolaires Symptômes de dissociation à l’âge adulte Sécurisant: plus curieux et compétent, plus empathique, vocabulaire plus varié, plus indépendant et autonome, attitude positive face à l’inconnu, plus sociable et populaire à l’école. Plus l’enfant a appris à faire confiance à ses parents, plus il projette cette confiance sur les autres, ce qui favorise son développement social.

43 D’autres vidéos.... http://www.youtube.com/watch?v=i5MudJ7yxkE
Dans chacun des vidéos, quel est le type d’attachement de chaque enfant? Pourquoi? 1- 4:36 L’enfant joue en jetant des regards à maman. Petite peur des étrangers, elle se colle sur maman lorsque l’étrangère entre. Elle n’est pas contente lorsque maman quitte, et va la voir en courant lorsqu’elle revient. Elle retourne explorer lorsqu’elle est en présence de maman. Angoisse de séparation: elle fait une crise lorsque maman quitte la pièce. L’étrangère ne peut la consoler. Elle arrête de pleurer aussitôt que la porte s’ouvre et qu’elle voit maman. Attachement sécurisant

44 Papa: http://www.youtube.com/watch?v=C02yZ7ZH4D8
2- 0:53 Angoisse de séparation: il pleure lorsque papa quitte la pièce. L’étrangère ne peut le consoler. Il demande les bars au retour de papa et il arrête immédiatement de pleurer. Attachement sécurisant. Papa:

45 Qu’est-ce qui influence la relation d’attachement?
Le tempérament La synchronie L’attachement adulte

46 Tempérament Ensemble de prédispositions émotionnelles et comportementales innées, qui sont à l’origine de la personnalité.

47 Éléments du tempérament
9 éléments caractérisant le tempérament, généralement stable au cours de la vie : Niveau d’activité Régularité des fonctions biologiques Approche ou retrait Capacité d’adaptation Fréquence des mouvements (bouge beaucoup ou non) Cycles biologiques (dormir, manger, éliminer) réguliers ou non Réaction première face à un nouveau stimulus (curieux ou non) Vitesse d’adaptation aux changements

48 5) Seuil de réaction 6) Intensité des réactions 7) Qualité de l’humeur 8) Propension à la distraction 9) Attention et persévérance 5) Quantité de stimulation nécessaire pour obtenir une réaction 6) Quantité d’énergie mise dans une réaction. (réagi fort ou non) 7) Humeur prédominante (positive ou négative) 8) Facilité à laquelle on peut changer les idées de l’enfant avec n’importe quoi 9) Capacité de poursuivre une activité et de persister malgré les obstacles.

49 Types de tempérament Facile 40% Difficile 10% Lent à s’adapter 15%
* 35% des bébés n’entrent pas dans une catégorie en particulier Le tempérament est encore présent chez l’adulte, sous la personnalité. Il est inné, donc il reste en nous.

50 Facile Réagit bien à la nouveauté et au changement
Horaires de sommeil et d’alimentation réguliers Affiche une humeur positive, d’intensité faible à moyenne Tolérant à la frustration

51 Difficile Réagit mal à la nouveauté et au changement
Horaires de sommeil et d’alimentation irréguliers Pleure souvent fort, rit fort. Humeur intense en maussade. Peu tolérant à la frustration

52 Lent à s’adapter Réagit lentement à la nouveauté et au changement
Horaires plus réguliers que les bébés difficiles, mais moins que les bébés faciles A une réponse initiale négative face à un nouveau stimulus Réaction d’intensité moyenne Résistance passive et neutre Il a besoin d’être sécurisé. Il réfléchit en premier, et il agit ensuite. Résistance: il s’entête.

53 Synchronie (Régulation mutuelle)
L’adulte et l’enfant s’ajustent l’un à l’autre à travers une suite d’interaction. Dès 3 mois, l’enfant peut prendre une part active dans la synchronie, en ajustant ses signaux. Il y a une saine interaction lorsque le pourvoyeur de soins interprète bien les comportements du bébé et y réagit adéquatement

54 Quel lien peut-on faire entre le tempérament et la synchronie?
Comment classer les mères selon leurs comportements envers l’enfant? Si l’enfant est souriant, la mère aura plus de plaisir à répondre à ses demandes. Le lien de réciprocité sera plus agréable et donc plus facile qu’un enfant qui pleure et hurle souvent.

55 AAI: Entrevue d’attachement adulte Mary Main
Entrevue semi-structurée. Questions sur... Les souvenirs du passé, en général et spécifiques Séparations, blessures, peine Relation actuelle Compréhension actuelle Mary Main croyait que l’on reproduisait ce qu’on avait eu..... 20 questions, entre 45 minutes et 1h30. Questions spécifiques pour appuyer le général. Par exemple, ma mère était affectueuse. Tous les soirs, elle me brossait les cheveux en me disant qu’elle était fière de moi. Elle me donnait un bec tous les matins et tous les soirs. On veut voir l’état d’esprit de la femme par rapport aux relations vécues avec ses parents. Ce qu’elle en comprend aujourd’hui.

56 AAI: entrevue d’attachement adulte
Ce qu’on analyse: Surtout la cohérence dans le discours.... La vision actuelle des choses.... Chez la femme. Donne 4 types d’attachement adulte: Autonome Évitant Préoccupé Non-résolu Cohérence: le spécifique appuie-t-il le général? Sa vision actuelle: Par exemple, elle a fait de son mieux, ou bien elle ne m’aimait pas. Les types d’attachement adultes ont des effets sur: Réaction au stress Réaction à la séparation Résolution de conflit lien avec l’étude de Cowan et Cowan. Fonctionnement dans le couple Réactions au conjoint

57 Un lien? Avec quoi pourrait-on associer ces types d’attachement adulte? Eh oui! Avec les types d’attachement chez l’enfant! Transmission intergénérationnelle valide à 75%. Et le père? Relation actuelle Père: sa relation actuelle a une influence sur son estime de soi, et donc indirectement sur ses compétences parentales. (lien avec l’étude de Cowan et Cowan)

58 Transmission intergénérationnelle
Autonome Évitant Préoccupé Non-résolu Sécurisant/Confiant Évitant/Fuyant/Indifférent Ambivalent/Résistant Désorganisé Dans 75% des cas, une mère autonome a un enfant avec un attachement sécurisant, etc. Autonome: valorise la relation d’attachement Préoccupé: Rejette et surstimule quand ELLE veut Non-résolu: elle a vécu un trauma pendant son enfance Alors, est-ce génétique?

59 Continuité temporelle
Il manque de recherche sur le sujet % croient que oui, 50% croient que non... Continuité temporelle = qu’un enfant sécurisant sera un adulte autonome plus tard.

60 Quels comportements favorisent les types de relation d’attachement?

61 Portraits des mères Réceptive, attentive, répond vite et bien aux besoins de l’enfant: Autonome (sécurisant, confiant) Peu sensible, peu attentive, rejette les besoins de l’enfant (Négligence volontaire ou involontaire): Évitant (évitant/fuyant/indifférent) Réponses ambivalentes, aucune stabilité OU surprotectrice : Préoccupé (Ambivalent/résistant) Abusvie, violente, comportements atypiques, hautement insensible Non-résolu (Désorganisé) Selon vous, ces caractéristiques se rapportent à quel type d’attachement adulte?

62 À quoi ça sert de savoir tout ça?
Le fait de comprendre les types d’attachement et d’être capable de les repérer aide à s’ajuster dans nos interactions et à informer les parents. Il faut comprendre qu’on ne peut pas faire de miracles dans nos relations avec les autres. Après 6 ans, le modèle interne des relations est cristallisé et très résistant aux changements. Un attachement insécurisant peut créer des troubles d’attachement plus tard... Il est donc important de les repérer et d’essayer d’intervenir 1- L’enfant se construit un modèle intériosé avec chaque personne significative (quelqu’un qu’il ne peut se passer facilement). Il faut donc savoir agir efficacement pour l’aider à développer des modèles plus adéquats, avant qu’il atteigne 6 ans. 3- l’attachement sécurisant est un facteur de protection contre la maladie mentale (anxiété, dépression, trouble de personnalité...) Lien de corrélation entre troubles psychologiques et relation problématique avec les parents durant l’enfance.

63 Une analyse en guise de résumé
Quels concepts en lien avec la théorie de l’attachement pouvons-nous voir dans ce vidéo? 9:12 Peur des étrangers: Petite peur; il fige devant l’étrangère Angoisse de séparation: Grandes crises aux étapes 3 et 5 Synchronie: Mauvaise. L’enfant démontre clairement ce qu’il veut, mais maman ne réagit pas. Attachement chez l’enfant: Déjà à l’étape 1, l’enfant n’explore pas en présence de sa mère. On peut donc supposer qu’il a un attachement insécurisant. De plus, il crie lorsqu’elle le quitte et il n’est pas consolable à son retour. Attachement Ambivalent. Attachement adulte: Probablement préoccupé. Elle prend l’enfant au début et à la fin, elle lui parle, mais ne le prend pas dans ses bras lorsqu’il lui demande. Par contre, comme l’enfant continue à manifester son désir de se faire prendre, probablement que cela fonctionne parfois, sinon il ne demanderait plus les bras de cette façon. On peut donc supposer que la mère à des réponses ambivalentes, et dans cette situation, et de jour en jour.

64 Bonne Journée!!!!!!!!!! Vous pouvez maintenant aller chercher sur mon blogue pour faire le test formatif en classe, ou bien tout simplement leur donner l’URL et leur demander de le faire à la maison.


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