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Le modèle du Flow… InterQualia® Qu’est-ce que le Flow ?

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Présentation au sujet: "Le modèle du Flow… InterQualia® Qu’est-ce que le Flow ?"— Transcription de la présentation:

1 Le modèle du Flow… InterQualia® Qu’est-ce que le Flow ?

2 Le modèle du Flow… La théorie du Flow issu des travaux de Csikszentmihalyi, est aussi appelé modèle des "expériences optimales". Grâce à ce modèle, on peut identifier et comprendre les émotions qu’une personne ressent lorsqu'elle réalise une activité. L’état appelé Flow est celui du bien-être et de la performance dans la réalisation d’une action. La théorie du Flow explique comment reproduire cet état et présente les facteurs clés qui vont permettre de le reproduire. Nota : Ces dix dernières années ont été remplies de découvertes scientifiques très importantes concernant le fonctionnement neurologique et psychologique des individus. Le point commun de ces découvertes est l’accord unanime des chercheurs de toutes nationalités sur l’importance capitale des facteurs émotionnels et le rôle stratégique de l’émotion. L’émotion est à la fois un moteur et une nourriture, c’est une puissance qui peut être génératrice, régénératrice ou dégénérative. De l’émotion dépend la vie, les comportements, les facultés d’être et de faire, le savoir, l’évolution globale et équilibrée de tout être humain.

3 Le modèle du Flow… InterQualia®
Le Flow est un état psychologique bénéfique pour la personne. Une personne vit du Flow lorsqu’elle fait appel à des compétences non techniques qui lui sont propres. Si elle peut dans son travail exercer ses compétences non techniques, elle : a confiance en elle; est persévérante et résistante au stress; est motivée par l’activité elle-même; éprouve du plaisir; est créative et performante; se développe de manière optimale. Tout personne peut vivre du Flow dans ses activités quotidiennes quelque soit son rôle dans l’entreprise.

4 InterQualia® Les compétences non techniques
Les Outils du Flow InterQualia® Les compétences non techniques L'exercice de toute profession exige des compétences techniques (savoir et savoir-faire) qui s'acquièrent par des formations scolaires et professionnelles. Sans ces compétences, on ne répond pas aux exigences minimales pour occuper un emploi. À côté de ces compétences techniques, on en trouve d'autres tout aussi importantes: les compétences non techniques. Les compétences non techniques sont des aptitudes fondamentales qui se développent à travers toutes les expériences accumulées au cours de la vie. Elles sont essentielles pour être performant dans son travail. Elles sont sources d’émotions.

5 Les 3 caractéristiques des compétences non techniques
Les Outils du Flow InterQualia® Les 3 caractéristiques des compétences non techniques Personnelles Responsables de nos émotions Transversales Traversent les professions Génératrices Socles qui supportent le développement des compétences techniques

6 Les Outils du Flow InterQualia® Bien gérées, les compétences non techniques (CNT), deviennent de véritables moteurs qui peuvent transformer le savoir et le savoir-faire en richesses. Les CNT sont génératrices de succès et de santé émotionnelle. Notre outil permet donc aux individus et aux entreprises de savoir comment produire du Flow.

7 Liste des Compétences non techniques
Les Résultats du Logiciel Indifférence Inquiétude Anxiété Détachement Neutre Flow Maîtrise Concevoir et réaliser un projet Exercer son sens esthétique, exprimer sa senbilité Rechercher des idées nouvelles et originales Communiquer avec un grand nombre de personnes Faire preuve de leadership Effectuer des recherches sur des sujets spécifiques Travailler avec les technologies Assumer des tâches administratives Agir sans règle et sans routine Travailler avec son corps, sa force physique Réfléchir à des problèmes complexes, abstraits Aider et soutenir autrui Travailler en équipe Contrôler l’exécution des tâches Utiliser des mots, des nombres Travailler avec des outils Promouvoir une idée, un produit, un projet Suivre des consignes Liste des Compétences non techniques État Compétences élevées Compétences moyennes Compétences faibles Listes des compétences non techniques InterQualia® offre la possibilité d’identifier, de mesurer, de positionner les compétences non techniques, de faire le lien entre les compétences techniques et non techniques, de développer des moteurs de performance…

8 Les Outils du Flow InterQualia® En métaphore… InterQualia® offre la possibilité d’identifier, de mesurer, de positionner les moteurs émotionnels. Avec le Bilan et la Méthode InterQualia® les personnes comme les entreprises peuvent mettre en œuvre une vraie stratégie de performance et de santé qui soient à la fois économique et sociale… Ou… comment « nourrir » les moteurs émotionnels pour être en situation de Flow ?

9 Découvrez les Outils du Flow…
InterQualia® Découvrez les Outils du Flow… Le logiciel EvaFlow™

10 L’Équipe InterQualia®,
Les Outils du Flow InterQualia® L’Équipe InterQualia®, dirigée par le Professeur Charles-Henri Amherdt de l’Université de Sherbrooke, a mis au point un outil de mesure des compétences non techniques* évaluées par rapport au contexte professionnel selon 9 états émotionnels

11 Les Outils du Flow InterQualia® Les 9 états émotionnels

12 Les 9 états émotionnels Excitation Défi élevé et compétences moyennes
Anxiété Défi élevé et compétences faibles FLOW Défi et compétences élevés Inquiétude Défi moyen et compétences faibles Maîtrise Défi moyen et compétences élevées Neutre Défi et compétences moyens Ennui Défi faible et compétences élevées Indifférence Défi et compétences faibles Détachement Défi faible et compétences moyennes

13 Le Flow À des vertus … Le FLOW transforme les entreprises
La possibilité de relever des défis et de développer ses compétences Le bien être, la motivation et l’autonomie L’intérêt et l’enthousiasme de la personne À des vertus … Là où les personnes sont contrôlées et soumises Le FLOW transforme les entreprises Même si l’environnement bureaucratisé étouffe l’initiative Lorsqu’elles ne sont qu’un rouage Le FLOW va de pair avec les nouvelles formes d’organisation Des équipes autonomes ou semi-autonomes de travail LIBERTÉ! Qui décident des objectifs à atteindre ainsi que les moyens nécessaires AUTONOMIE! Ou encore mieux : les flowteams, des équipes autonomes et auto-organisées! CRÉATIVITÉ! Et enfin, comme gestionnaire, vivre soi-même le FLOW!! Enrichir et élargir les tâches des employés (déléguer et donner mandats) Développer les talents et les compétences, donner des mandats qui offrent des défis intéressants Le FLOW est une solution pour…

14 Un des résultats du Bilan tel que mesuré par le logiciel EvaFlow ®.
Les Résultats du Logiciel InterQualia® Exemple de ce que le travail, mal managé, mal organisé, peut provoquer comme état émotionnel chez un individu. Un des résultats du Bilan tel que mesuré par le logiciel EvaFlow ®.

15 Liste des Compétences non techniques
Les Résultats du Logiciel Indifférence Inquiétude Anxiété Détachement Neutre Flow Maîtrise Concevoir et réaliser un projet Exercer son sens esthétique, exprimer sa senbilité Rechercher des idées nouvelles et originales Communiquer avec un grand nombre de personnes Faire preuve de leadership Effectuer des recherches sur des sujets spécifiques Travailler avec les technologies Assumer des tâches administratives Agir sans règle et sans routine Travailler avec son corps, sa force physique Réfléchir à des problèmes complexes, abstraits Aider et soutenir autrui Travailler en équipe Contrôler l’exécution des tâches Utiliser des mots, des nombres Travailler avec des outils Promouvoir une idée, un produit, un projet Suivre des consignes Liste des Compétences non techniques État Compétences élevées Compétences moyennes Compétences faibles Quelles émotions, dans cet exemple, sont produites par les compétences non techniques Flow Maîtrise Excitation Le Bilan InterQualia® identifie les émotions relatives aux compétences non techniques… Les Moteurs Emotionnels Neutre Détachement Anxiété Inquiétude Indifférence

16 Améliorer la performance
Autres types de mesures InterQualia® Écart entre ce que l’employé souhaite faire et ce qu’il fait. Améliorer la performance Prise en compte des compétences de l’employé pour une meilleure affectation du temps de travail et une augmentation de la motivation.

17 Mettre les forces en action
Autres types de mesures InterQualia® Écart entre les CNT (compétences non techniques) sollicitées par l’entreprise et les CNT de l’employé(e) dans la situation professionnelle actuelle… Mettre les forces en action Identifier le potentiel inexploité pour une meilleure attribution des tâches et une augmentation de la rentabilité.

18 État de la situation professionnelle d’une personne
L’indice de Flow InterQualia® État de la situation professionnelle d’une personne au travers des 4 indicateurs constitutifs de l’indice de Flow Niveau de mobilisation d’une personne par rapport à son poste… outil de communication et de management La personne ne s’implique pas S’estime moyennement qualifiée N’utilise pas tout son potentiel Ne fait pas ce qui l’intéresse Avec le Bilan et la Méthode InterQualia™ les personnes comme les entreprises peuvent mettre en œuvre une vraie stratégie de performance et de succès.

19 Situation Professionnelle
Compétence-clé Insuffisamment Très Insuffisamment Maîtrise assez Un peu trop Concevoir et réaliser un projet Exercer son sens esthétique, exprimer sa senbilité Communiquer avec un grand nombre de personnes Faire preuve de leadership Travailler avec les technologies Rechercher des idées nouvelles et originales Agir sans règle et sans routine Travailler avec son corps, sa force physique Aider et soutenir autrui Travailler en équipe Contrôler l’exécution des tâches Utiliser des mots, des nombres Travailler avec des outils Promouvoir une idée, un produit, un projet Suivre des consignes Réfléchir à des problèmes complexes, abstraits Assumer des tâches administratives Compétences Non Techniques Classées en 3 niveaux Haut – Moyen - Bas État Excitation Très insufissamment Neutre Un peu insuffisamment Détachement Beaucoup trop Inquiétude Indifférence Trop Élevé Vous avez l’occasion de mettre fréquemment en pratique cette compétence Modéré Vous avez l’occasion de mettre modéremment en pratique cette compétence Faible Vous avez rarement l’occasion de mettre en pratique cette compétence Fréquence Synthèse du Bilan InterQualia Etat de situation et de potentialités Evaluer l’adéquation entre l’individu le travail à accomplir et le résultat attendu. Identifier les axes de développement. (Plan de formation, Plan de management)


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