La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

le numérique et le matériel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "le numérique et le matériel"— Transcription de la présentation:

1 le numérique et le matériel
Le CLUB-INTERFACES Vous souhaite La Bienvenue La vocation du club informatique : permettre à toute personne qui le désire de s’initier à l’usage d’un ordinateur, d’en comprendre le fonctionnement pour mieux vaincre ses appréhensions, d’apprendre quelques règles de base pour lui permettre d’utiliser l’appareil en toute confiance. L’animateur : qui est-il ? Les sessions : composées de 10 leçons, sur : Le numérique et le matériel. Se familiariser avec le vocabulaire. Mise en route de Windows 8. Les deux interfaces : Accueil(Metro) et le bureau. Le clavier et exercices Les principales touches du clavier. Répondre aux questions éventuelles Séance 1 : le numérique et le matériel

2 C’est quoi, le numérique ?
le NUMÉRIQUE, C’EST QUOI ? Terme surtout utilisé en informatique et en électronique. la numérisation est la conversion d'un signal (vidéo, image, audio, caractère d'imprimerie, impulsion, etc.) en une suite de nombres permettant de représenter cet objet en informatique. C’est un codage qui permet de passer d'une représentation des données vers une autre forme. Dans un ordinateur, tout est codé en binaire (c’est-à-dire à partir de 1 et de 0). Le numérique, c’est donc un certain nombre de 1(un) et de 0(zéro) rangés par paquets de 8 (octets) et qui, dans un signal électrique, donnent des informations.

3 RÉPONSE : C’est un certain nombre de 1(un) et de 0(zéro)
rangés par paquets de 8 et qui, dans un signal électrique, donnent des informations.

4 Autres codes connus

5 Chaque paquet de 8 s’appelle un OCTET
C'est quoi un octet ? C'est un ensemble de 8 bits. (le bit c’est l’unité binaire : soit 1, soit 0) L’octet s'écrit sous la forme : Avec les deux valeurs possibles pour chaque bit(0 ou 1), on a 256 possibilités. (8x2)x(8x2)= 256 OCTETS DIFFÉRENTS SONT POSSIBLES. Ajoutés les uns aux autres, ils forment une variété de signes électriques différents infinis….

6 En informatique, l'octet est une unité de mesure
CE QU’IL FAUT RETENIR : C'est quoi un octet ? En informatique, l'octet est une unité de mesure de l'information. Elle peut être utilisée pour mesurer la place qu'il y a sur un disque dur, une clé USB ou un CD, DVD par exemple. Un octet est composé de 8 bits.

7 L’octet et ses multiples
1 kilooctet (ko) = 103 octets = 1 000 octets 1 mégaoctet (Mo) = 106 octets = 1 000 ko = 1 000 000 octets 1 gigaoctet (Go) = 109 octets = 1 000 Mo = 1 000 000 000 octets 1 téraoctet (To) = 1012 octets = 1 000 Go = 1 000 000 000 000 octets Ces notions sont importantes pour utiliser correctement les outils de messagerie, la photo ou le téléchargement.

8 L’ordinateur et ses composants
L’unité centrale L’écran Le Clavier et la SOURIS (qui ne sont plus indispensables depuis l’arrivée des écrans tactiles) L’imprimante et autres périphériques

9 L’UNITÉ CENTRALE Elément principal d'un ordinateur et qui contient tous les composants matériels vitaux. Il se présente sous la forme d'un boîtier de taille variable.

10 A l’intérieur…de l’U.C. La CARTE MÈRE Le PROCESSEUR
La MÉMOIRE VIVE (RAM) Le DISQUE DUR L’ALIMENTATION La CARTE GRAPHIQUE Le LECTEUR / GRAVEUR La CARTE SONORE La carte mère Rarement mise en avant, la carte mère joue un rôle fondamental dans la structure des ordinateurs. C'est elle qui accueille l'ensemble des composants internes de votre ordinateur (processeur, mémoire, …) et gère les différentes interfaces avec vos périphériques : prise pour les éléments internes et ports USB pour les périphériques externes.  Le processeur Souvent qualifié de cerveau de l'ordinateur, le processeur permet de manipuler et de traiter les données qui lui sont fournies. Sa puissance a une influence sur la vitesse d'exécution de vos logiciels et des opérations que vous effectuez.  La mémoire vive Partenaire de travail du processeur, la mémoire vive (appelée aussi RAM) stocke temporairement les données à traiter par le processeur. Ainsi, plus il y a de mémoire de disponible, plus il est possible d'y conserver des données temporairement (ce qui évite d'accéder au disque dur qui est plus lent). La mémoire vive est vidée à chaque arrêt ou redémarrage de votre ordinateur.  Le disque dur Contrairement à la mémoire vive, les données stockées sur un disque dur sont permanentes et ne sont pas effacées à l'arrêt de votre ordinateur. C'est donc sur un disque dur que votre système d'exploitation (Windows), vos logiciels et vos documents sont conservés. C'est donc un espace de stockage permanent, où vous pouvez copier et supprimer des données à volonté.  L'alimentation L'alimentation a pour rôle d'assurer la fourniture en électricité à tous les composants de votre ordinateur. C'est un élément important puisque les tensions délivrées doivent rester stables même lorsque l'alimentation est très sollicitée.  La carte graphique La carte graphique permet de traiter et d'afficher sur un écran les données provenant de votre ordinateur. Les cartes graphiques récentes disposent de processeurs spécialisés dans la manipulation de données en 3D. La carte graphique peut être une puce intégrée à la carte mère (généralement, ce genre de puce permet des traitements simples), ou bien une carte distincte (permet des traitements plus évolués).  Le lecteur / graveur Un lecteur de DVD vous permet de lire les données qui se trouvent sur les CD et DVD (jeux, logiciels, photos). Dans sa fonction graveur, en plus de lire les données, il permet de stocker des fichiers sur des CD et des DVD (musique, films, photos, sauvegardes), afin de libérer de l'espace sur votre disque dur.  La carte sonore La carte son permet de gérer les entrées (microphone, ligne) et les sorties (vers les hauts parleurs) de votre ordinateur. Elle comporte un processeur chargé de tous les traitements numériques du son. La carte son peut être une puce intégrée à la carte mère, ou bien une carte distincte.

11 Le CLAVIER et la SOURIS Le clavier est l’outil principal de communication avec l’unité centrale Veiller au bon positionnement du corps La souris (mulot pour certains) permet de sélectionner plus rapidement et précisément un objet Veiller au bon positionnement des doigts

12 L’écran d’ordinateur L’écran permet à l’utilisateur de voir et lire les objets, documents contenus dans la mémoire de l’ordinateur. Après le démarrage de l’ordinateur, «l’écran d’accueil» s’affiche (Windows 8) Il peut aussi s’ouvrir en mode «BUREAU» car il s’apparente à la surface d’un bureau…

13 C'est quoi l’écran d’accueil ?
CE QU’IL FAUT RETENIR… : C'est quoi l’écran d’accueil ? C’est la page de démarrage de Windows 8. Sur cette page sont placées des vignettes qui correspondent à des applications mises à votre disposition qui s’ouvrent en plein écran par simple clic. C'est quoi le bureau ? C’est la page de démarrage des versions précédentes de Windows (7 ou antérieures). Sur cette page sont placées des icônes qui vous permettent d’ouvrir, en mode « fenêtre », toutes vos applications. Le fond d’écran (papier peint du bureau) peut être modifié à sa guise. Pour passer de l’écran d’accueil au mode « bureau », un simple clic suffit !

14 L’Imprimante et autres périphériques
Tous les appareils qui sont commandés par l’ordinateur sont des périphériques. L’imprimante La Webcam La clé USB

15 L’ordinateur : une affaire de MÉMOIRE
La mémoire du DISQUE DUR mémoire inerte Le disque dur stocke des données dans des DOSSIERS La mémoire RAM mémoire vive La mémoire vive sert à manipuler des données et à créer Toutes sortes de fichiers (sons, textes, vidéos, images…) Les données de la mémoire vive sont volatiles : il faut enregistrer sur le disque dur, dans des DOSSIERS, le travail effectué

16 SYSTÈME D’EXPLOITATION
Les logiciels et le SYSTÈME D’EXPLOITATION Un système d'exploitation (Operating System = OS) est LE logiciel ou programme de base d'un ordinateur, il est indispensable à son fonctionnement. C’est le « cerveau ». Un logiciel est une APPLICATION ou un ensemble de programmes destinés à effectuer un traitement particulier sur un ordinateur. C’est un « outil ».

17 Exemples de systèmes d’exploitation
Windows XP Vista Windows 7 MAC OS Windows 8

18 Exemples de logiciels d’application
Wordpad Picasa Works Excel Skype

19 C'est quoi un système d’exploitation ?
CE QU’IL FAUT RETENIR… : C'est quoi un dossier ? C’est la ZONE DE STOCKAGE nommée d'un ordinateur, qui contient des fichiers et d'autres dossiers. C'est quoi un système d’exploitation ? C’est (en Anglais : OS = Operating System) Le PROGRAMME PRINCIPAL assurant la gestion de l'ordinateur et de ses périphériques. C'est quoi un logiciel ? Le logiciel (outil) est aussi indispensable au fonctionnement d'un ordinateur que le matériel lui-même. On distingue différents types de logiciels : Les logiciels de base comme les utilitaires (test des mémoires, défragmentation…) les logiciels de navigation (Internet), les programmes d'application (Traitement de texte, comptabilité, retouches photos ...)

20 COMMENT M’ORIENTER DANS LE CHOIX D’UN ORDINATEUR ?

21 ORDINATEUR OU TABLETTE ? ORDINATEUR …………………………….OU TABLETTE ?
Le grand succès de la tablette (IPAD d’Apple par exemple) a contraint Microsoft a faire évoluer son système « Windows » (fenêtre) vers un autre système qui s’approche de l’ergonomie des tablettes ; cette « interface » baptisée « METRO » à l’origine se nomme aujourd’hui « PAGE D ’ACCUEIL ». L’interface utilisateur repose sur des Tuiles qui s’apparentent à des icônes. L’interface est particulièrement pratique à manier avec des écrans tactiles. ORDINATEUR …………………………….OU TABLETTE ?

22 La tablette… Une tablette tactile, tablette électronique, ardoise électronique ou bien encore tablette numérique est un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d'un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités (de base) qu'un ordinateur personnel. Elle permet d'accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, l'agenda, le calendrier et la bureautique simple. L'écran tactile de la tablette remplace en quelque sorte la souris et le clavier.

23 Le PC… La connexion à Internet, l'accès en un instant à nos réseaux sociaux et à la messagerie (par le wifi), le tout dans un outil très nomade : c'est vraiment l’atout de la tablette, mais elle est davantage un complément aux PC qu'un substitut. Dépourvues souvent de port USB et de lecteur de cartes notamment, elles sont toujours dépendantes, plus ou moins régulièrement, d’un ordinateur. L’orientation vers un ordinateur individuel (Personal Computer = PC) étant décidée, il ne reste plus qu’à choisir…

24 Windows ou MAC ou bien LINUX ?
COMMENT M’ORIENTER… Ordinateur Portable ou PC de bureau ? Windows ou MAC ou bien LINUX ? Privilégier la puissance : Elle dépend de la mémoire vive et du processeur la vitesse : Elle dépend du processeur Bill gates, Jef Raskin pour Mac et linus torvalds. ATTENTION AU TIMING ! Il doit être entre 10h45 et 11h au plus tard. Le temps qui reste doit être utilisé IMPÉRATIVEMENT pour des manipulations : JEUX n° 1 et 2. Les participants ouvrent les ordinateurs et doivent voir sur le bureau les icônes des 2 jeux, qui sont fait pour mémoriser et manipuler… L’exploration du menu démarrer et du panneau de configuration et la création d’un compte d’utilisateur en mode ADMINISTRATEUR peuvent être abordées en fin de séance, de façon très sommaire, mais fera l’objet dès le début de la seconde séance, de manipulations diverses. la capacité : Elle dépend du disque dur les équipements : Taille de l’écran, Webcam, Ethernet/wifi Carte vidéo, son, Logiciels installés, etc…

25 C’est pas comme à la maison…
Que ce soit votre portable ou votre PC de bureau, il est probable que la page d’accueil qui apparaît lorsque vous le mettez en marche ne soit pas identique à celle qui va apparaître lorsque vous allumerez l’ordinateur qui est devant vous. La semaine prochaine, en fin de séance, vous apprendrez, si vous ne le savez déjà, comment ouvrir une application sous Windows 8 pour pratiquer chez vous les exercices abordés lors de cette deuxième séance. (Le clavier). Des exercices vont être pratiqués dans un instant pour vous aider à mémoriser les quelques mots de vocabulaire rencontrés et vous initier aux joies du glisser-déposer, du clic et du menu déroulant…

26 Comment adapter l’ordinateur à ma convenance ?
Séance prochaine : Comment adapter l’ordinateur à ma convenance ? Le clavier : trop de touches ?

27 Appuyez sur le bouton de démarrage de l’ordinateur.
Mettre W8 en service… Appuyez sur le bouton de démarrage de l’ordinateur. Après quelques instants, une page colorée apparaît : C’est un VOLET DE VERROUILLAGE. Pour relever ce volet il faut : Avec un écran tactile : touchez le bas de l’écran avec le doigt et faites-le glisser vers le haut. Avec la souris : pointez le bas de l’écran et, tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, le faire glisser vers le haut. Avec le clavier : appuyez sur la barre d’espace de votre clavier. Plus simplement encore : cliquez n’importe où sur l’écran avec le clic gauche de la souris. A ce propos : «cliquer», c’est forcément le clic gauche ; sinon il est toujours précisé «clic droit».

28 Mon ordinateur est tout neuf…
Lorsque vous ouvrez pour la toute première fois votre ordinateur, le programme qui s’affiche vous demande d’emblée un certain nombre de renseignements pratiques : Votre nom et votre mot de passe pour que l’ordinateur vous reconnaisse. Les coordonnées de votre compte de messagerie. Une connexion à Internet peut être indispensable et se fera automatiquement lorsque vous aurez indiqué l’adresse de messagerie et le mot de passe que votre fournisseur d’accès vous aura fourni, ou que vous aurez créée.

29 Au tout début… Quelles sont les différences entre ces deux comptes ?
Pour utiliser Windows 8, on peut utiliser 2 sortes de comptes utilisateurs : le compte Microsoft et le compte local. La première fois que vous avez démarré chez vous votre PC, vous avez fait le choix entre les 2 (peut-être sans même vous en rendre compte). Lors de la création d'un nouveau compte sur l'ordinateur, il faut également faire ce choix. Quelles sont les différences entre ces deux comptes ? La chose la plus importante à retenir est qu'un compte Microsoft est «connecté» alors qu’un compte local ne l’est pas. En d’autres termes, le compte Microsoft est enregistré chez Microsoft via Internet, alors que le compte local n’est enregistré que dans l'ordinateur où il est créé (d'où le nom de «local »). De cette différence va en découler beaucoup d’autres, que nous évoquerons plus tard !

30 Cliquez sur la vignette représentant le bureau :
Mettre W8 en service… L’ordinateur mis à votre disposition ici n’a pas d’écran tactile (dommage !) : vous aurez donc à utiliser le clavier et la souris ; nous n’évoquerons plus, au cours de nos séances, de manipulations particulières avec l’écran tactile. Après avoir relevé le volet de verrouillage, la page d’accueil apparaît : sur cette page sont placées des «VIGNETTES» ou des «TUILES» qui correspondent à des applications mises à votre disposition Cliquez sur la vignette représentant le bureau : Le mode BUREAU apparaît à l’écran avec sa barre des tâches, ses icônes….

31 A vous de jouer… Votre animateur va vous indiquer comment commencer à travailler un peu : chacun son tour !

32 Petit récapitulatif, petites manipulations
Jeu n°1 : la mémoire et le « glisser déposer » Jeu n°2 : la mémoire et le menu déroulant Les icônes des 2 jeux doivent avoir été installées sur le bureau. Prendre tout son temps : certaines personnes n’ont jamais touché de souris de leur vie… et le vocabulaire utilisé n’est pas familier à tout le monde ! Reprendre certaines explications si nécessaire. Ne pas s’intéresser aux scores de chacun et surtout ne pas les relever : COMPARAISONS, CONCOURS ET CHALLENGES DOIVENT ÊTRE PROSCRITS !


Télécharger ppt "le numérique et le matériel"

Présentations similaires


Annonces Google