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L’éthique de la vertu et l’intégrité de l’ingénieur

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Présentation au sujet: "L’éthique de la vertu et l’intégrité de l’ingénieur"— Transcription de la présentation:

1 L’éthique de la vertu et l’intégrité de l’ingénieur
(SSH5502, 6e séance) Photos: Antoine d’Agata, Insomnia.

2 Plan de la séance Intégrité, corruption et conflits d’intérêt
L’éthique de la vertu L’avortement selon l’éthique de la vertu. Bilan

3 Le dilemme de Julien Julien est l’ingénieur chargé des achats de fournitures dans sa compagnie. Il connait Gérald depuis plusieurs années, comme vendeur régulier de fournitures et, à l’occasion, comme partenaire de golf. Un jour, durant une partie, Julien évoque sa recherche d’une location pour des vacances en Floride. Gérald lui dit qu’il en parlera à son oncle qui possède un condo en Floride. Une semaine plus tard, Julien reçoit un courriel de Gérald: son oncle est d’accord et comme il n’a pas vraiment besoin d’argent mais préfère que son condo soit occupé et par des locataires fiables, il ne demande que 100$/semaine. Julien répond qu’il accepte avec plaisir et planifie ses vacances. Juste avant son départ, il reçoit une note de la direction sur la nouvelle politique de la firme disant notamment qu’il est strictement interdit de recevoir des cadeaux des vendeurs. Que devrait-il faire? On l’analyser en terme de conflits d’intérêt (intérêt personnel vs de la compagnie) ou selon le problème de “poser une limite” entre cadeau et pot-de-vin . Même si les cadeaux ont de bonnes intentions (favoriser les bonnes relations), le vendeur qui les offre cherche à construire une dette ou un sens de l’obligation chez l’acheteur. Il l’engage vers un devoir prima facie de « réparation ». En l’absence d’une politique précise de la compagnie, on ne devrait accepter que les cadeau de valeur symbolique: Une cravate à Noel Un diner après une conférence de vente Un lot de balles de golf (probablement avec le logo de la compagnie). Mais une location gratuite n’est pas symbolique.

4 Simple cadeau un pot-de-vin?
Un cadeau a pour but d’entretenir une bonne relation entre acheteur et vendeur: sa valeur doit être symbolique Un pot-de-vin sert à s’assurer/favoriser des contrats (= corruption). C’est une ≠ de degré et non une ≠ de nature Ex. de cadeaux acceptables: cravate à Noel, dîner après une conférence de ventes, lot de balles de golf avec le logo de la compagnie (≤ 25$)… Il faut aussi faire attention à la frontière floue entre amitié et relation d’affaires

5 La corruption Selon Transparency Internationnal, la corruption est l’abus de pouvoir (reçu en délégation) à des fins privés. Elle augmente en fonction du monopole, du pouvoir et en fonction inverse de la transparence Ex: détournement de fond publics En 2002, on estimait au niveau mondial que 3% des échanges sont des dessous de table Le Canada est 9e sur 179 selon l’indice de la corruption perçue Pourquoi la corruption est-elle mal dans l’entreprise? Elle nuit économiquement à l’entreprise car les critères d’achats ne sont plus transparents et objectifs (rapport qualité/prix) Elle nuit au système d’échange de l’économie libérale Elle est injuste envers les collègues qui ne reçoivent pas de pot-de-vin et les firmes qui ne peuvent en donner Elle encourage la malhonnêteté, le cynisme sur la nature humaine, la méfiance Danemark, Nouvelle Zélande: 1/179 EU: 20 France: 19 Haïti: 176 Irak:178 Somalie: 179

6 Qu’est-ce que l’intégrité?
Code de déontologie, III, § 2: « L’ingénieur doit s’acquitter de ses obligations professionnelles avec intégrité » Intègre selon Larousse: « D’une probité absolue, incorruptible » Probité selon Larousse: « Observation rigoureuse des principes de la justice et de la morale »

7 L’intégrité (suite) Concept ambigu ≈ morale
Idée d’entièreté, d’unité, de cohérence interne (≠ dispersion, corruption): entre ce qu’on pense, ce qu’on dit et ce qu’on fait, entre ce qu’on a été et ce qu’on est. Ex: artiste, penseur intègre. C’est une relation d’honnêteté entre soi et soi-même qui s’oppose à la mauvaise foi, et qui semble une condition nécessaire (mais pas forcément suffisante) pour être une bonne personne.

8 Plan de la séance Intégrité, corruption et conflits d’intérêt
L’éthique de la vertu L’avortement selon l’éthique de la vertu. Bilan

9 Quel est le but de la vie humaine? (selon Aristote)
L’Eudaimonia = le bonheur (rationnel), l’épanouissement humain, la vie bonne. Comment y parvenir? Par l’Arétè = l’excellence de l’homme, la vertu On peut éduquer sa sensibilité morale, son caractère, on peut acquérir de bonnes habitudes, une disposition stable à bien agir en vue du bonheur… …en prenant comme modèle le sage, le philosophe, celui qui est déjà vertueux. Éthique à Nicomaque, 1097 b.20. Dans le monde grec, chaque chose, hommes, dieux a une place assignée, une fonction, un mission, un télos. L’univers est une harmonie, une grande totalité fini et ordonnée. La vertu c’est de remplir sa fonction, d’être à sa place. Pour l’homme, c’est de s’épanouir dans sa nature d’être rationnel. « Le bonheur est quelque chose de parfait et d'autosuffisant, et il est la fin de nos actions » Aristote ( av J.C.), Éthique à Nicomaque.

10 Qu’est-ce que l’éthique de la vertu?
Une action est correcte si et seulement si, c’est ce que ferait un agent vertueux dans ces circonstances. La question « que dois-je faire? » va de pair avec la question « quel genre de personne devrais-je être? » On peut s’inspirer d’un modèle ou de sa propre connaissance des vertus.

11 De qui s’inspirer pour être une bonne personne?

12 Qu’est-ce qu’une vertu?
Définition: une vertu est un trait de caractère ou une disposition acquise, moralement admirable. Il permet à un être humain de s’épanouir et de bien vivre. Ex: gentillesse, fidélité, courage, sollicitude, honnêteté, intégrité… C’est quelque chose qui peut s’apprendre, se développer = éducation morale

13 Y a-t-il toujours une bonne chose à faire?
La théorie de l’éthique de la vertu « permet que deux agents vertueux, faisant face à un même choix dans des circonstances identiques puissent agir différemment. Par exemple, l’un pourrait choisir de débrancher son père du respirateur artificiel et pas l’autre. La théorie n’implique pas que chaque agent pense que ce que fait l’autre est mal. Elle laisse aussi ouverte la possibilité que dans des circonstances où aucun agent vertueux n’aurait pu se décider, il n’y a pas d’action correcte. » R. Hurthouse, p.2. Deux agents vertueux pourraient très bien être en désaccord devant un dilemme. Les autres théories font comme si tout problème moral avait une solution. L’éthique de la vertu reconnaît qu’il peut exister plusieurs solutions… … et parfois aucune: c’est la dimension tragique de nos vies.

14 Doit-on toujours être impartial?
Oui, selon le déontologisme car les normes sont universelles: peu importe à qui j’ai fais une promesse ou qui est en train de se noyer. Oui, selon le conséquentialisme car les plaisirs ou les préférences de chacun ont un poids égal. La souffrance de mon frère ne vaut pas plus que celle d’un inconnu en Afrique (cf. Singer). Non, selon l’éthique de la vertu car le caractère est lié aux autres, aux relations entre les personnes. Un parent qui ne privilégierait pas son enfant dans un dilemme nous semblerait un monstre de froideur. Il n’est pas forcément mal de se soucier de X plus que de Y (= vertu de sollicitude). L’éthique n’a pas à être impersonnelle et désincarnée.

15 Qu’est-ce qui cloche avec le conséquentialisme et le déontologisme?
Ils sont désincarnés et ne se soucient pas de ce qu’est une bonne personne ou une vie réussie Ils ignorent l’éducation morale Ils raisonnent seulement en terme d’obligations universelles (des parents qui aimeraient leurs enfants par obligation ne seraient pas de bons parents) Ils sont trop impartiaux pour rendre compte de notre partialité envers nos proches (famille, amis) Ils assument qu’il existe toujours une bonne chose à faire.

16 Qu’est-ce qui cloche avec l’éthique de la vertu?
Un agent vertueux suit en fait des normes (ou des valeurs): l’éthique des vertus est un déontologisme (ou un conséquentialiste) caché. La théorie de la vertu manque de critères clairs pour guider l’action: dois-je privilégier la gentillesse sur l'honnêteté, la justice sur la bienveillance? C’est assez juste; mais pour E. Hurthouse c’est une force plus qu’une faiblesse de la théorie. La vie morale est complexe: il n’existe pas de recette générale. Il faut accepter d’être désarçonné la réalité.

17 Plan de la séance Intégrité, corruption et conflits d’intérêt
L’éthique de la vertu L’avortement selon l’éthique de la vertu. Bilan

18 Un argument déontologique pro-choix: le violoniste
Présentation de l’expérience de pensée Serions-nous obligé moralement de permettre au violoniste d'utiliser nos reins pendant neuf mois? Non (mais ce serait sympa) Le droit à la vie du violoniste ne doit pas passer avant le droit à l’autonomie (à disposer de son corps) Par analogie, il existerait un droit des femmes à refuser ce corps étranger qu’est le foetus Qu’en penserait un conséquentialiste? Imaginez, dit-elle, que vous vous réveillez un matin dans un lit d'hôpital, et que vous soyez relié à un homme inconscient qui se trouve dans un lit voisin. On vous dit que cet homme est un violoniste célèbre qui a une maladie des reins. Sa seule chance de survie est de connecter son système circulatoire avec celui de quelqu'un d'autre ayant le même groupe sanguin que lui; or vous êtes la seule personne dont le sang convient. Une société de mélomanes vous a donc kidnappé, a fait pratiquer l'opération pour vous connecter et vous voilà ici. Comme vous vous trouvez dans un hôpital respectable, vous pouvez si vous le désirez exiger qu'un médecin vous déconnecte ; mais il est certain alors que le violoniste mourra. D'un autre côté, si vous restez connecté seulement (seulement ?) neuf mois, le violoniste sera guéri et on pourra vous déconnecter sans le mettre en danger. « L'utilitariste soutiendrait que, quand bien même je pourrais être scandalisé d'avoir été kidnappé, si les conséquences qu'aurait le fait que je me déconnecte du violoniste, en tenant compte de l'intérêt de toutes les personnes concernées, étaient pires que les conséquences du fait que je reste connecté, je devrais rester connecté. » P. Singer Judith J. Thomson, Née en 1929.

19 Peut-on appliquer l’éthique de la vertu à l’avortement?
Quelles vertus sont pertinentes? Justice Charité Bienveillance Responsabilité… Quels modèle suivre? Attention à la caricature: « Que ferait Socrate si c’était une ado de 15 ans qui vient de se faire violer? » !!! « Je ne vais pas essayer de ‘résoudre le problème’ au sens où je dirais aux femmes ce qu’elles doivent ou ne doivent pas faire si elles sont enceintes et envisagent l’avortement dans telles ou telles circonstances particulières » R. Hurthouse

20 La question du statut du foetus
Ce n’est pas une question morale mais une question métaphysique (« qu’est-ce qu’une personne? ») Or un agent vertueux n’a pas à être un expert en métaphysique. La question du statut du foetus ne concerne donc pas l’éthique de la vertu. Les éthiciens cherchent en vain à s’abriter derrière une règle absolue du genre : «Tu ne doit rien tuer qui ait le droit à la vie, mais tu peux tuer tous le reste ».

21 Regarder la réalité en face
Un avortement n’est pas du même ordre qu’une coupe de cheveux ou une opération de l'appendicite. « Le fait que l’interruption prématurée d’une grossesse soit, en un certain sens, trancher une nouvelle vie humaine et que, comme d’ailleurs la procréation d’une nouvelle vie, cela soit en relation avec toutes nos réflexions sur la vie, la mort, la filiation et les relations familiales, en fait un sujet sérieux. » Un agent vertueux ne prend pas l’avortement (ou une fausse couche) à la légère. Et plus le temps passe, plus l’IVG devient sérieuse, voir tragique.

22 Une bonne personne peut-elle avorter?
« Supporter une grossesse lorsqu’on est épuisé ou lorsque son travail consiste à ramper dans des tunnels pour tirer du charbon comme beaucoup de femmes au 19e siècle étaient obligé de le faire, cela est peut-être héroïque, mais les gens qui ne parviennent pas à l’héroïsme ne sont pas nécessairement vicieux. Le fait de ne voir la grossesse que comme neuf mois de misère suivi d’heures, sinon de jours, de douleurs atroce et d’épuisement et voir l’avortement comme une manière d’y échapper est parfaitement compréhensible; ce n’est pas un manque de sérieux à l’égard de la vie humaine ou une attitude superficielle à l’égard de la maternité. » R. Hursthouse Il faut tenir compte du contexte (économique, culturel, social) avant de juger une personne vertueuse ou vicieuse Même l’infanticide peut apparaître comme vertueux si c’est pour le bien de la communauté ou si c’est une forme d’euthanasie authentique Exemple de la mère qui a déjà plusieurs enfants et craint de ne pouvoir rester une bonne mère avec un de plus

23 Faut-il se sentir coupable d’avorter ?
Si une femme possède les traits de caractères suivant: force, indépendance d’esprit, résolution, confiance en soi, sens des responsabilité, sérieux… …elle ne devrait pas être amener à avorter. Si elle le fait, et même si c’était la meilleure chose à faire, la culpabilité et le remord ne sont donc pas des émotions inappropriées. Et les hommes dans tout ça? «Pas moins que les filles, les garçons et les hommes peuvent, par leurs actions, manifester de l’égocentrisme, de l’insensibilité et de la légèreté à propos de la vie, de la paternité et de l’avortement. »

24 Plan de la séance Intégrité, corruption et conflits d’intérêt
L’éthique de la vertu L’avortement selon l’éthique de la vertu. Bilan

25 Les trois théories normatives
Conséquentialisme Déontologisme Éthique de la vertu Égoïsme Utilitarisme hédoniste/idéal Utilitarisme des préférences (Singer) Décalogue monothéiste Éthique kantienne Devoirs prima facie (Ross) Sagesse antique Vertus cardinales chrétiennes Modèle contemporain (Hursthouse) Promouvoir une valeur Respecter une norme Incarner une vertu Conséquences de l’action Action Agent Suivre une règle (une bonne chose à faire) Rechercher le Bien (plusieurs choses à faire; ou aucune)

26 Qualités et défauts… Conséquentialisme Déontologisme
Éthique de la vertu Universel et impartiale Maximise le bien commun Permet en principe de résoudre les dilemmes Universelle et impartiale Facile à respecter Souvent intuitif Souple et adaptée aux situations singulières Tient compte des relations et des sentiments Et du sens de la vie Parfois contre-intuitif (droit humains) Requiert beaucoup d’informations Ne distingue pas les personnes Difficile de résoudre les dilemmes Principes trop généraux, inadaptés aux cas particuliers Relative et partiale Pas de critères clairs Pas de recette générale

27 Quelle est la meilleure théorie?
Conséquentialisme  politiques publiques, bien commun Déontologisme  respect des personnes, poser des barrières Éthique de la vertu  relations aux proches, éducation morale


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