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Un cadre qui réunit tous les morceaux

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Présentation au sujet: "Un cadre qui réunit tous les morceaux"— Transcription de la présentation:

1 Un cadre qui réunit tous les morceaux
Initiative pour l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) Principes et cadre

2 Initiative pour l’ACIS
L’amélioration de la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires (ACIS) Un accord de contribution de 6,5 millions de dollars provenant du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP) Dirigée par dix associations nationales de soins de santé

3 Plusieurs organismes de professionnels de la santé, une seule page…
Coalition canadienne pour l'amélioration des pratiques préventives chez les professionnels de la santé

4 Comité directeur de l’Initiative ACIS
Association canadienne des ergothérapeutes Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux Association canadienne des orthophonistes et audiologistes Association médicale canadienne Association des infirmières et infirmiers du Canada Association des pharmaciens du Canada

5 Comité directeur de l’Initiative ACIS
Association canadienne de physiothérapie Société canadienne de psychologie Le Collège des médecins de famille du Canada Les Diététistes du Canada Coalition des professions de la santé pour la pratique préventive

6 La collaboration interdisciplinaire
“La collaboration interdisciplinaire fait référence à l’interaction positive de deux ou plusieurs professionnels de la santé qui offrent leurs compétences et connaissances uniques pour aider les patients/clients et leur famille à prendre des décisions concernant leur santé.” —(Association canadienne des ergothérapeutes (ACE), 2005)

7 La collaboration interdisciplinaire
Les services appropriés au moment approprié à l’endroit approprié par le professionnel approprié

8 Objectifs de l'ACIS Établir une vision commune aux professionnels de la santé pour la collaboration interdisciplinaire dans les soins de santé primaires Faire en sorte que cette vision soit appuyée au Canada au moyen de changements importants en soins de santé primaire Aider au maintien de ces changements sur le plan des associations et des praticiens individuels, en collaboration avec d’autres partenaires (par ex., les gouvernements, les fournisseurs, le public, etc.)

9 Résultats visés : Consultations Recherche Principes Cadre
Trousse d’outils

10 Activités fondées sur les preuves
Consultations en petits groupes (public, fournisseurs, représentants du gouvernement) Ateliers régionaux (fournisseurs, experts, représentants du gouvernement) Analyse des cahiers de consultation par les fournisseurs de soins et les responsables des politiques Deux forums sur les chefs de file (fournisseurs, experts, représentants du gouvernement) Cinq groupes de travail sur les facteurs qui favorisent ou entravent la collaboration interdisciplinaire (fournisseurs, experts, représentants du gouvernement) Cinq rapports de recherche complets (analyses documentaires) Input came from: Five Barrier and Enabling Factor Task Group sessions participants in total Primary health care professionals Health ministry officials & policy-makers National health organizations Regulatory bodies Academia Private sector Legal representatives The public

11 Que sont les principes? Les principes reflètent les valeurs partagées face à la collaboration interdisciplinaire Ils guident les décisions actuelles et les décisions futures en ce qui a trait aux politiques, aux programmes et aux services

12 Principes de l’ACIS Engagement envers le patient/client
Démarche visant la santé de la population Soins et services de qualité supérieure Accessibilité Confiance et respect Communication efficace Client-centered approach to care. A client-centered approach puts the individual and their family as the focus of primary health care services and ensures that services will be tailored to individual needs. Health professionals have a shared purpose to optimize the health of the individual and their family. Individuals and their families are actively engaged in the prevention and management of health problems. Privacy, confidentiality and informed decisions are respected. Trust and respect for the unique roles and contributions for all care providers. Each professional and volunteer brings his/her own set of knowledge and skills to collaborative primary health care, and has an important contribution to make to the individual’s health care. An attitude of mutual trust and respect is essential to ensure the individual and family have access to the most appropriate health professional(s) at the appropriate time and place. Trust and respect create a collegial environment to support shared decision-making, creativity and innovation. Care providers learn from each other and practice in a flexible way to best meet the individual and family needs. Accessibility of services. Accessibility means that people have access to the ‘right service provided at the right time, in the right place and by the right care provider’. Geographic barriers to care are minimized, through for example, telehealth, and appropriate resources (human and financial) for care exist. Services strive for equity in access considering age, gender, culture, language, religion or lifestyle. Services are available where people live, work and learn. Population health approach to services. “ A population health approach is a consistent and rational basis for setting priorities, establishing strategies and making investments in action to improve population health”[1] Providers need to know what the health problems are in the population and design services and policies to best meet those needs across the continuum including promoting health, preventing and managing health problems. Programs and services need to address the wide range of factors[2] that influence health, and involving the population itself in the identification of and response to health needs. Services respect the unique needs of the community and are evaluated to assess their impact on the population. High quality care Quality care includes seamlessness, continuity, and coordination among all care providers. It depends on effective communication and is evidence-based. Services are evaluated collaboratively with a quality improvement program. Service providers participate in continuing education. All service providers use skills in active listening, time management and open communication in working together. The primary health care infrastructure supports quality care. [1] FPT Committee on Population Health, 1994 [2] PHAC Website – Determinants of Health

13 − Principe − Engagement envers le patient/client
Les patients et les clients sont la priorité absolue Les patients et clients ont un rôle dans la prise de décisions et la gestion de leurs soins de santé Les professionnels travaillent de pair pour assurer les meilleurs soins physiques, cognitifs et mentaux aux patients et clients Confidentialité garantie

14 − Principe − Démarche visant la santé de la population
Établir des priorités, mettre au point des stratégies et réaliser des investissements pour améliorer la santé de la population Évaluer les besoins et les problèmes de santé des communautés Les besoins sont envisagés de façon holistique sur un continuum de soins Les programmes et services sont conçus sur mesure pour répondre à la fois aux facteurs déterminants de la santé et aux besoins de chaque patient ou client

15 − Principe − Soins et services de qualité supérieure
Les normes de qualité et les décisions de traitement sont choisies en fonction des résultats des recherches Une évaluation constante pour mesurer les résultats à l’égard de la santé, assurer la responsabilité, faire le suivi du rendement et garantir la qualité Un engagement envers l’amélioration en tous temps

16 − Principe − Accessibilité
Les services appropriés, au moment approprié, à l’endroit approprié, par le professionnel approprié Les obstacles géographiques sont minimisés Les services sont disponibles là où les gens habitent, travaillent ou étudient Le respect quel que soit l’âge, le revenu, le sexe, la culture, la langue, la religion et le mode de vie du patient ou client

17 − Principe − Confiance et respect
Un principe de base pour la collaboration interdisciplinaire Chaque profession bénéficie de talents et de connaissances qui lui sont propres Encourager la prise de décision partagée, la créativité et l’innovation Les professionnels apprennent les uns des autres et apprécient les compétences de leurs collègues Les clients et patients sont avantagés

18 − Principe − Communication efficace
Aussi bien sur le plan organisationnel que sur le plan interpersonnel L’écoute active et la communication efficace sont obligatoires avec patients, clients et collègues Les professionnels et systèmes aident au partage des informations et à la prise de décision de l’équipe

19 Qu’est-ce qu’un cadre? Le cadre est établi en fonction des principes de base Il est composé des éléments structuraux nécessaires au soutien de la collaboration interdisciplinaire Il décrit les caractéristiques d’une démarche systémique nécessaire pour l’exploitation des soins de santé primaires Ses éléments sont interdépendants

20 Éléments du cadre de l’ACIS
Ressources humaines du domaine de la santé Le financement Les obligations Réglementation Technologie de l’information / communications Gestion et leadership Planification et évaluation

21 −Cadre− Ressources humaines du domaine de la santé
Doit s’occuper de la disponibilité, de l’éducation et de la distribution des ressources humaines du domaine de la santé Assurer le meilleur rendement possible des talents et compétences des professionnels S’occuper des questions de conditions de travail et d’équilibre entre le travail et la vie Attribuer des rôles et responsabilités bien définis à chaque membre de l’équipe Must address supply & demand issues More education about benefits of IDC & how it works – “Primary Health Care 101” Skills development – core IDC, communications, conflict resolution More data/research to support HHR planning with IDC in mind Reg. colleges & professions need to incorporate IDC philosophy in their scopes-of-services Changing legislation re: scopes-of-practice Leadership & champions to encourage IDC at all levels, especially in planning Creation of a health planning institute

22 −Cadre− Financement Création d’une mesure incitative positive avec des modèles de financement novateurs Les méthodes de paiement (paiement à l’acte, salaire, capitation ou divers mécanismes mixtes) peuvent faciliter et favoriser la collaboration interdisciplinaire Aligne le financement avec les principes de l’ACIS pour la collaboration interdisciplinaire La collaboration interdisciplinaire a besoin de financement sûr et adéquat Educate health community about various payment options (e.g., salary, fee-for-service, blended, deliverables, user fees and capitation) & related risks, benefits & rewards of IDC Cost-benefit analysis could demonstrate benefits Fund systems & research that measures outcomes (e.g., of health systems, health status & cost-effectiveness) Clarify financing (source of funds) versus funding (how it is distributed) View funding from four angles: education, research, practice & policy Funding inter-professional education, training, courses & continuing education = fewer silos & more acceptance Fund pilot projects & process to select and implement relevant models Aim for a system that defines the basket of funding for IDC according to population base/needs (start with a stakeholder’s forum) Bridge the “public/private” divide in the current funding model Federal government should initiate a transfer payment to PT governments focused on PHC (to provided consistent funding for collaborative care) & revisit federal health legislation

23 −Cadre− Obligations Deux orientations sont nécessaires :
Une démarche intégrée à l’égard de l’assurance-responsabilité qui relie les divers systèmes actuellement en place et favorise les principes de la collaboration interdisciplinaire (p. ex., reconnaît la prise de décisions commune) Des champs d’activité clairs définis par la loi, pour chaque discipline du domaine de la santé La sécurité des patients et la gestion des risques priment Aide à dissiper les craintes quant aux responsabilités pour mieux s’occuper des patients et clients Programme d’éducation pour la collectivité judiciaire/juridique sur l’exercice en collaboration Provide education & knowledge on scopes-of-practice Need research that quantifies liability in an IDC setting Disseminate evidence about the benefits of IDC & build-in feedback so everyone knows that liability issues have been addressed Work with the Patient Safety Institute Ensure that all providers in IDC are insured & regulated, but look for insurance system to take more responsibility (e.g. no-fault) so individual team members don’t bear the full burden Create a national discussion among insurers, professional organizations, government & the public about liability issues Develop & publicize joint statements from professional liability protection providers Create mission statements at all levels that focus on the patient’s needs Develop a national game plan to reform legislation including a national coalition of provincial/territorial regulators Develop a communications primer for health professionals

24 −Cadre− Réglementation
Les ordres de réglementation doivent adopter et favoriser la collaboration interdisciplinaire Doit permettre aux organismes de réglementation des diverses disciplines de la santé de collaborer An intermediary organization might play a role re: clarifying roles, education, supporting change Establish one overarching regulatory framework for IDC Helps diminish silos Supports change to scopes-of-practice Need more communication between regulators and associations National working group could promote IDC, promote networks & help create new regulatory bodies Champions are required Require training, communications & continuing education focused on: Patient/client centred practice benefits of IDC

25 −Cadre− Technologie de l’information et des communications
Aide à partager des informations essentielles à la qualité des soins et à la collaboration Directement liée à l’amélioration continue des soins et de la livraison des services, et à la réduction des effets secondaires Offre l’accès à des informations à jour L’apprentissage de nouvelles technologies est un défi de première importance One electronic health record (EHR) required at the national level Joint effort of professional associations, privacy commissioners’ offices and FPT Ministries of Health Consolidated funding (cost-sharing would therefore not be necessary) Leadership (individual practice & system level) Look to best-practice initiatives such as the e-Therapeutics clinical decision-making tool View EHR as support to health promotion/prevention Need incentives (financial & non-financial) to encourage use by professionals Add IDC advocate to Canada Health Infoway Advisory Committee Conduct: Needs assessment of the practice community Cost-benefit analysis of the role of EHR in the broader health care system Needs analysis per profession Research about international communications technology systems, esp. where they support IDC

26 −Cadre− Technologie de l’information et des communications
Un DME interfonctionnel, privé et sécuritaire est essentiel pour une bonne collaboration entre les équipes

27 −Cadre− Gestion et leadership
Les dirigeants doivent avoir à coeur la collaboration pour les soins de santé primaires Doit élaborer sur les « meilleures pratiques » Doit développer des aptitudes en communication, en gestion du changement, en travail d’équipe et en leadership Best practices in areas such as workplace health, job satisfaction and retention and recruitment. A business vision required -Toolkit -Success stories/best practices Convert theory to action Need champions to encourage & create critical mass Funding for continuing education required Providers need IDC skills and processes: -team functioning -active listening -time management -open communication -conflict resolution -joint decision-making -leadership theory -communications primer

28 −Cadre− Gestion et leadership
Soutien administratif important Structures de gouvernance adéquates La collaboration interdisciplinaire prend du temps et des ressources Health students need: Standard IDC component/Joint curricula Info about benefits of IDC, payment models, the use of EHR & points of access Clinical placements in teams settings Health systems need: Good governance systems IDC friendly & centralized administrative support structures (scheduling, co-ordination, documentation& consultation, that considers patient safety) Transparent processes Marketing for IDC vision Patients/clients to take their responsibility Other supporting factors: Physical space Facilitators Referrals systems Mission statements Change Management approach Make it evidence based: Research on best practices, models, outcomes, benefits, role of clinical practice guideline

29 −Cadre− Planification et évaluation
La collaboration interdisciplinaire porte-t-elle fruit? But principal = évaluer les résultats (santé, équipe et organisation) de la collaboration interdisciplinaire Soutien administratif central solide nécessaire Fondées sur les caractéristiques et les besoins de la population servie Des cadres et des outils d’évaluation sont en cours d’élaboration Cadres et outils Analyse comparative Wagner Model for chronic disease management widely accepted as a framework Integrates primary health care with other sectors of the health care system, including acute & community care, and public health services Being used in British Columbia Policy and financial support for P & E required to encourage: planning based on population needs effective P & E frameworks and tools the development of technology administrative support adequate compensation for professionals development of appropriate clinical services Other needs: Strong centralized administration functions Public involvement Clarity about what “scope-of-services” IDC collaborative practices will provide & who provides particular services P & E data will determine/provide: population profiles, trends and service needs impact of IDC on: individual providers and disciplines time use quality of the care Safety efficiency of each IDC practice IDC more generally

30 Participez Le site Web de l’ACIS au www.eicp-acis.ca
Inscrivez-vous dans notre Livre des visiteurs pour recevoir des mises à jour et notre bulletin électronique Demandez à votre association professionnelle comment vous pouvez participer

31 Gestion du changement En tant que professionnels, à quel niveau des soins en collaboration interdisciplinaire nous trouvons-nous?

32 Trousse d’outils Lexique
Quels outils (matériel ou politiques) vous aideraient à adopter les pratiques de collaboration interdisciplinaires en soins de santé primaires?

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