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Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire

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Présentation au sujet: "Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire"— Transcription de la présentation:

1 Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Groupe de travail sur la sécurité alimentaire – 19 février 2014 David loquercio

2 Qualité et redevabilité
Images: © Yvon Gandro Qualité et redevabilité 1. Pourquoi être redevable?

3 1. Pourquoi être redevable?
Un déséquilibre de pouvoir Dans un contexte de crise tel que celui de la RCA, le déséquilibre des pouvoirs est accentué: Le gouvernment peut expulser une organisation Les groupes armés peuvent restreindre l’accès humanitaire Les donateurs peuvent couper les fonds Les employés peuvent quitter leur organisation Au contraire la voix des communautés et individus affectés par la crise passe souvent au second plan, même si: Ils sont les premiers à soutenir les personnes déplacées ou affectées par la crise Ils ont la meilleure connaissance de la situation Les fonds alloués à la RCA sont levés et dépensés en leur nom You can add, beneficiaries are at the heart of the mission of all major players in the humanitarian sector: UN agencies, INGOs, Red Cross and Red Crescent movement Also, that customers can change companies and in democracies, citizens can elect a new governement 3

4 1. Pourquoi être redevable?
Redevabilité et qualité UNE RESPONSABILITE MORALE Les communautés affectées par une crise ont des droits, non seulement en termes de protection et d’assistance, mais également un droit à être écouté et entendu à chaque étape du cycle de projet, de l’évaluation des besoins jusqu’à l’évaluation des projets. LA REDEVABILITé EN TANT QU’APPROCHE qualité La redevabilité, la qualité et les résultats sont intimement liés. Lorsqu’on met en oeuvre les mécanismes de redevabilité de manière systématique, on améliore également la pertinence et l’efficacité de la réponse, de même que les relations avec les communautés.

5 1. Pourquoi être redevable?
ENCORE DU CHEMIN à faire Pensez-vous que votre organisation est redevable à: 5

6 1. Pourquoi être redevable?
Encore du chemin à faire La participation à travers le cycle de projet You can speak of participation but also of complaint mecanisms – how they are most often niched within specific projects but yet lack organisation wide implementation. 6

7 Qualité et redevabilité
2. Cadre de redevabilité humanitaire

8 2. Cadre de redevabilité humanitaire
Accountability/redevabilité: Ça veut dire quoi? L’obligation, ou la volonté de prendre ses responsabilités, de rendre des comptes pour ses actes. Hap was founded in 2003 as one of the quality initiatives that aimed at developing basic ethical safeguards and applying relevant management and technical skills, that once observed, could assure the quality of humanitarian work, and ensure that the power of the humanitarian giver is neither misused nor abused HAP defines accountability as the responsible use of power La redevabilité, c’est l’utilisation responsable du pouvoir. 8

9 2. Cadre de redevabilité humanitaire
Et en français courant? Leadership Etre clair sur ses engagements, et les rendre publics Staffing Engager les bonnes personnes et s’assurer qu’elles soient équipées pour leur mission Communication Partager de manière transparente et appropriée au contexte les informations dont les populations ont besoin. Participation Prendre en compte de manière systématique les voix des communautés affectées par la crise dans les décisions qui les affectent Feedback Mettre en place des mécanismes appropriés au contexte qui permettent aux communautés de soulever et régler les problèmes Apprentissage Apprendre des expériences et continuellement améliorer sa performance

10 2. Cadre de redevabilité humanitaire
Hap, caap, iasc et autres acronymes exotiques La norme de HAP et les engagements du IASC 1. Définition et mise en oeuvre des engagements de redevabilité. 2. Capacités du personnel 1. Leadership and gouvernance 3. Partage de l’information 2. Transparence 4. Gestion des doléances 3. Retour d’information et plaintes 5. Participation 4. Participation 6. Apprentissage et amélioration continus 5. Conception, suivi et évaluation des projets

11 Qualité et redevabilité
3. Implications pour la RCA

12 3. Implications dans le contexte RCA
Contraintes et risques Contraintes opérationnelles Temps Ressources Leadership Contraintes contextuelles Sécurité Langue Lacunes Risques

13 3. Implications dans le contexte RCA
Opportunités & examples a suivre Ressources opérationnelles Ressources $$$ Compétences Ressources contextuelles Société civile Examples à suivre Effets attendus

14 Qualité et redevabilité
4. Redevabilité et sécurité alimentaire

15 4. Redevabilité sécurité alimentaire

16 différentes manières de communiquer
David Loquercio Coordinateur interagence sur les questions de redevabilité


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