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Le T.F.E.

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Présentation au sujet: "Le T.F.E."— Transcription de la présentation:

1 Le T.F.E

2 Texte de référence Arrêté du 6 Septembre 2001 – extrait TITRE III article 13 « un travail de fin d’études d’infirmier, écrit et personnel,de quinze à vingt pages sur un thème d’intérêt professionnel choisi par l’étudiant en accord avec l’équipe enseignante. Ce travail est présenté et soutenu devant un jury composé de 2 personnes désignées par le Directeur de l’institut dont relève l’étudiant: un cadre enseignant et une personne qualifiée dans le domaine traité, dont l’un d’entre eux n’assure pas d’enseignement dans l’institut précité.

3 Texte de référence T.E.F.E sur 60 points: 30 points  contenu écrit,
30 points  soutenance, Durée soutenance ≤ 1 heure, (préparation incluse).

4 Finalité du Travail de Fin d’études
Certification associée à la MSP et à la validation de la 3 année permettant l’obtention du Diplôme d’état.

5 Obtention du D.E ≥ 60 /120 points Présentation au D.E en 3 année, si
Total évaluations  ≥ 50 pts /100 Ne doit pas avoir obtenu plus de 2 notes < à 10/20 sans qu’aucune de celles-ci ne soit < à 8/20 Moyenne aux MSP  10 pts/20 Ne doit pas avoir obtenu de note < à 8/20 à une MSP Moyenne stage  10 pts/20 Ne doit pas avoir obtenue plus de 2 notes < à 8/20 TFE sur 60 points MSP sur 60 points ≥ 60 /120 points

6 Qu’est ce que le T.F.E Une initiation à la recherche en soins infirmiers, basée sur une problématique issue d’une pratique infirmière.

7 Les objectifs doit permettre:
De développer une capacité à questionner les situations de soins, D'analyser, de synthétiser une situation de soins, d’acquérir une méthodologie transférable dans la pratique quotidienne, De se familiariser avec la démarche qualité, d’enrichir la culture professionnelle par la réflexion menée, De favoriser l'émergence de publication.

8 Déroulement sur les 3 années
En 1 ère année repérer une situation de soins, se questionner par rapport à celle-ci, en 2 ème année formulation de la question de départ, (stage optionnel ?) NB:  mise en place de guidances collectives et individuelles avec un formateur "guidant".

9 déroulement sur les 3 années
en 3 ème année formulation de l’hypothèse, élaboration d’un outil de recherche adapté (Q,E,GO), rédaction du travail écrit, préparation à la soutenance, NB: 2 ème membre de jury choisi par le formateur guidant – non connu par l'étudiant.

10 3. Phase exploratoire 5. Cadre conceptuel 1. Situation de départ
2. Question de départ provisoire 4. Question de départ définitive 5. Cadre conceptuel 6. Cadre de référence 7. hypothèse 8. Élaboration du dispositif de recherche

11 1 ère étape = La situation de départ.
Une recherche est caractérisée par une méthode rigoureuse, une histoire qui se décline en plusieurs étapes, 1 ère étape = La situation de départ.

12 méthodologie de la recherche la situation de départ - étape 1 -
d’un constat, de faits observés, d’une idée originale , d’accidents critiques, = situation professionnelle sans analyse

13 méthodologie de la recherche la situation de départ - étape 1 -
Le questionnement autour de la situation de départ va permettre: Identifier le problème de recherche, Aider à la formulation de la question de départ,

14 méthodologie de la recherche la situation de départ - étape 1 -
SANS IDENTIFICATION DU PROBLEME DE RECHERCHE IMPOSSIBLE DE CONSTRUIRE UNE QUESTION DE DEPART

15 méthodologie de la recherche la situation de départ - étape 1 -
De quoi s'agit il ? QQOCQ Pourquoi ce choix ? Ou est le problème ? Qu'est ce qui pose problème dans cette situation ? En quoi cette situation est elle interpellante ? Quel intérêt professionnel ? Quel champ de compétence IDE est exploré ?

16 méthodologie de la recherche situation de départ - étape 1 -
Conseils: Écrire toutes les questions, Ne pas les retranscrire dans le document final, Qui permettront de: Aider au cheminement, raisonnement intuitif à un raisonnement scientifiquement construit.

17 méthodologie de la recherche situation de départ - étape 1 -
TRIER en éliminant les questions : apportant une réponse, une solution, ne relevant pas du domaine infirmier, portant d’un jugement de valeur, Ce travail de tri doit permettre de : Identifier le problème, Cerner ses manifestations, Supposer les causes qui feront l'objet de l'étude, Cibler la population, Déterminer le champ d’action.

18 méthodologie de la recherche situation de départ - étape 1 -
Légitimation du constat de recherche : Le phénomène identifié existe-t-il bien ou n’est il qu’une perception de l’observateur ? Intéressent ils le champ professionnel infirmier ? Généralisation : Recueil d’autres observations, de données épistémologiques et de témoignages sur le problème considéré,  objectiver la fréquence du phénomène.

19 méthodologie de la recherche situation de départ - étape 1 -
Critères de conformité: fait observé, Contextualisable (QQOCQ), D'intérêt professionnel relevant du champ de compétence infirmier, Par écrit.

20 méthodologie de la recherche la question de départ provisoire - étape 2 -

21 méthodologie de la recherche question de départ provisoire - étape 2 -
Question formulée par écrit , Ainsi que le cheminement qui vous a permis d'en arriver à cette question, Cette question est elle en rapport avec la situation ? Quel champ de compétence explore t’elle ?

22 méthodologie de la recherche question de départ provisoire - étape 2 -
Ne pas proposer des solutions au phénomène posé mais doit permettre une meilleure compréhension de ce phénomène. Pour cela important avant : Identifier les facteurs présents dans le phénomène étudié, De découvrir la relation entre ces facteurs .

23 méthodologie de la recherche question de départ provisoire – étape 2 -
Formulation de la question de départ Ce que n’est pas une question de départ Une question ayant trait à un jugement Pourquoi les soignants remplissent ils mal le dossier de soins ? Une question relevant de l’éthique ou de la morale Pourquoi les patients déficitaires ne bénéficient ils pas des mêmes moyens d’aide au diagnostic que d’autres patients ? Un question appelant une réponse par oui ou par non Est-ce que la musico thérapie peut soigner les patients atteints de maladies mentales ?

24 méthodologie de la recherche question de départ provisoire – étape 2 -
Critères de conformité écrite, forme de question ouverte: on ne doit pas répondre par oui ou par non, n'est pas une résolution de problème, intérêt professionnel, précise dans sa formulation, généralisable, déontologique, claire pertinente: s'appuie sur l'observation du terrain Exemple: en quoi la présence de la mère facilite la prise en charge de l'enfant, lors de la réfection d'un pansement …

25 méthodologie de la recherche Phase exploratoire (ou phase documentaire) - étape 3 -

26 méthodologie de la recherche Phase exploratoire - étape 3 -
Étape permettant D’explorer et d'approfondir la QDP, De tester la QDP dans sa clarté, sa faisabilité, sa pertinence, D'éclairer la QDP par des connaissances théoriques et pratiques, Préciser l’objet d’étude, en le cernant, Trouver des pistes de réflexion (aspects du pb qui aurait pu vous échapper), Déterminer le niveau de votre recherche personnelle, D’établir des cadres conceptuels dans lequel vous situerez votre étude, Ne doit pas répondre à la QDP . Basée Travail de lecture, Entretiens « exploratoires », Observations.

27 méthodologie de la recherche La lecture – synthèse des documents
Assure la qualité du raisonnement, par l'apport de connaissances théoriques et pratiques Permet de conforter la pertinence du thème par l'existence de bibliographies, d’identifier & approfondir les mots clés du problème, d'identifier les différents concepts abordés par les auteurs, de préciser le choix de l'approche a opérer en fonction de la pertinence par rapport à l’objet de recherche et de sa propre sensibilité. Conseils Lecture rapide, 3 max !, Préférer des ouvrages de synthèse, Réaliser des fiches de lecture en reprenant les idées principales par mots clés, Organiser un mode classement, Faire une synthèse,( idées principales , mots clés nouveaux, concepts abordés,point de vue des auteurs,…) Noter les références bibliographiques complètes avec les numéros de pages.

28 méthodologie de la recherche l’exploration (ou phase documentaire)
Ressources: Statistiques nationales, internationales, rapport OMS – du Haut Comité de la santé publique, différents bulletins du ministère de la santé, Ouvrages spécialisés, revues scientifiques, revues professionnelles, Encyclopédies, film, émissions télévisées, vidéocassettes, Compte rendu de conférences ou de colloques, presse régionale ou nationale, Bibliothèque: IFSI,… Banque de données informatiques: Internet, Medline, Pascal, (ARSI), Réglementation professionnelle: loi, décret,…

29 méthodologie de la recherche - étape 3 - l’entretien "exploratoire"
Centré sur la réalité, permet de confronter les différents points de vue pour faciliter un futur positionnement, de tester la QDP, d’aider à la formulation à la QDD, de poser la trame des entretiens à mener ou des questions à poser dans le questionnaire,

30 méthodologie de la recherche - étape 3 - l’entretien "exploratoire"
Population : Acteurs principaux (population cible du problème identifié), 4 à 6 personnes Témoins privilégiés (acteurs du terrain, famille) (population indirecte du problème identifié) 4 à 6 personnes Les experts ayant réalisés des travaux sur le problème identifié ou des personnes ressources qualifiées dans le domaine traité. 1 à 2 personnes Entretien dirigé ou non dirigé avec 4 à 5 questions ouvertes (balayant les composantes du problème) (à présenter au formateur guidant), guide d’entretien – ne pas poser la QDP dans entretien, Doit être spécifique à chaque type d’interlocuteur, Peut être enregistré avec accord de l'interviewé et être retranscrite rapidement  l’anonymat.

31 méthodologie de la recherche - étape 3 - l’observation
Les observations Sur le même terrain d’enquête que les différentes catégories interviewés, Avec un guide d’observations avec des indicateurs (le présenter au formateur guidant) Situation de soins (application de protocole, démarche éducative) Situations professionnelles (accueil d’une famille)

32 méthodologie de la recherche - étape 3 – exploitation des données
Recueil DONNEES LECTURE - ENTRETIEN - OBSERVATION Exploitation ANALYSE points divergents, convergents Croiser E, O, D Clarifier la terminologie : mots clés identifiés  les définir avec précision et rigueur utilisation de dictionnaire en soins infirmiers – dico classique !) réajustement l’interrogation initiale,

33 Question de départ provisoire (étape 2)
Formulation de QD provisoire Phase Exploratoire (étape 3) Question de départ définitive (étape 4) Formulation de QD définitive

34 conseils pratiques Constat manque de lien à la lecture des écrits
Utilisation du carnet de bord L’écriture permet De réfléchir, De fixer les idées, De développer son raisonnement, De rien oublier, De gagner du temps pour la rédaction finale, La relecture permet De repérer le fil conducteur (cohérence ou pas)

35 Question de départ définitive =
méthodologie de la recherche la question de départ définitive - étape 4 - Question de départ définitive = question de départ provisoire confirmée Ou précisée

36 méthodologie de la recherche la question de départ définitive - étape 4 -
Écrite, Sous forme de question ouverte (ne doit pas répondre par oui ou par non), Pas de résolution de problème, Intérêt professionnel, Généralisable, déontologique / éthique Critères: de clarté: précise (ni vague, ni confuse), concise (pas trop longue), la plus simple possible,  la poser à plusieurs personnes, de faisabilité réaliste, débouche sur une tâche susceptible d ’être menée à terme,

37 Comment vais-je aborder ce phénomène ?
méthodologie de la recherche élaboration du cadre conceptuel - étape 5 - Comment vais-je aborder ce phénomène ? Élaboration du cadre conceptuel

38 méthodologie de la recherche élaboration du cadre conceptuel - étape 5 -
Champs dans lesquels peuvent s'inscrire le problème, Vont permettre de déterminer le cadre de référence, Le choix de ces champs est issu des différentes approches du problème repérées dans la phase exploratoire, Issus des concepts étudiés dans le programme des études en soins infirmiers,

39 méthodologie de la recherche élaboration du cadre conceptuel - étape 5 -
Identifier les mots clés, les concepts, De s'interroger à quoi cela vous revoie,(aboutissement d'un cheminement), Faire un choix parmi les points de vue des personnes expertes, repérées dans la phase exploratoire.

40 méthodologie de la recherche élaboration du cadre conceptuel - étape 5 -
CCM 4 champs (à justifier), Issus des concepts étudiés dans le programme des études en soins infirmiers (Soins infirmiers, Sciences Humaines, Santé Publique, juridique, éthique, déontologie, responsabilité, hygiène, sociologie, psychologie,…).

41 méthodologie de la recherche élaboration du cadre de référence - étape 6 -
= Angle de vue sous lequel on décide d'aborder le problème, Réflexion va s'engager sur un champ, Si 2 les mettre en lien, à justifier, Conduira à la formulation d'une hypothèse,

42 méthodologie de la recherche élaboration du cadre de référence - étape 6 -
CCM: 1 ou 2 champs conservés, Si 2 les mettre en lien, Dans le cadre du programme des études.

43 méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 -
Il n'y a pas de recherche qui ne se réalise sans formulation d'hypothèse, Est une proposition provisoire qui anticipe une relation entre 2 éléments , Revoie au système de causalité entre le phénomène étudié et le phénomène avec lequel on le mettra en relation,

44 méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 -
Une hypothèse n’est pas : Une évidence qui « enfonce des portes ouvertes », Un préjugé ou une idée préconçue - sans fondement théorique, Une solution dont vous avez l’intime conviction qu’elle est bonne pour résoudre le problème, Présume de la réponse à la question,

45 méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 -
Est une proposition ou affirmation qui anticipe une relation entre 2 phénomènes, Demande à être vérifiée dans une étape ultérieure , Doit être exprimée sous une forme observable, Exemple: la femme âgée, semi dépendante, hospitalisée en institution de long séjour, éprouve de la réticence à se doucher car elle n'accepte pas son aspect physique…

46 méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 -
Aide méthodologique: Je fais l'hypothèse que tel facteur joue un rôle prépondérant dans le problème de recherche … C'est parce que la population cible a tel comportement qu'il se produit tel phénomène …

47 méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 -
Doit être faisable : peut elle être testée à partir de plusieurs enquêtes différentes ? L’inverse de votre hypothèse peut il être testé ? claire, réalisable et pertinente, Doit être exprimé sous forme observable à partir d'indicateurs qui doivent être précis, mesurables, Doit faire apparaître la population ciblée,

48 méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 -
Constituée d'éléments appelés de variables: Variable dépendante qui correspond à l'effet (réticence à se doucher), qui varie Variable indépendante qui est la cause,(non acceptation de son aspect physique),

49 méthodologie de la recherche l'hypothèse - étape 7 -
CCM: affirmation, variables D et I, Avec notion de causalité, Faisabilité.

50 I.F.S.I Sainte Marguerite
Exemple T.E.F.E I.F.S.I Sainte Marguerite

51 Situation de départ Etudiante en 2 ème année en soins infirmiers, j’ai effectué un stage dans un service d’urgences durant 2 mois. Au cours de ce stage, j’ai souvent constaté l’insatisfaction des patients quant à leur accueil. Leurs plaintes concernent le manque de communication : les personnes travaillent aux urgences et assurant les différentes étapes de la prise en charge du patient ne se présente pas, le patient manque d’informations concernant les différents moments de sa prise en charge. Il n’existe pas de confidentialité et les patients constatent un manque d’écoute de la part des soignants. Ils se plaignent également de la non-adaptabilité des locaux : Ils sont exigus et contigus. Ils confirment l’absence de confidentialité mais aussi les délais d’attente importants, favorisant l’augmentation du stress face à la pathologie.

52 Quelles interrogations vous évoquent elle ?
Comment accueille t on le patient lorsqu’il arrive aux urgences ? L’information au patient est elle satisfaisante dans un service d’urgences ? La situation d’urgence modifie t elle la relation soignant-soigné ? L’organisation d’un service d’urgences favorise t elle la prise en charge des patients ?

53 Question de départ provisoire
En quoi l’accueil du patient aux urgences influence-t-il sa satisfaction ?

54 Phase exploratoire Des études récentes corroborent le constat de non satisfaction des patients quant à l’accueil en service d’urgences Des mesures législatives telle que la loi de A. Steg, élaborée en 1993, concernant l’organisation des urgences sont en vigueur pour améliorer la prise en charge des patients aux urgences. Des infirmières confirment cette insatisfaction malgré leurs efforts de prise en charge par la mise en place de procédures d’accueil au sein des services d’urgences.

55 Phase exploratoire L'accueil aux urgences peut il être identique quelle que soit le motif de consultation aux urgences ?  cibler la population Que comprend "l'accueil d'un patient " ? L'agressivité est elle le reflet d'une insatisfaction en matière d'accueil ?

56 Question de départ définitive
En quoi qu'une information personnalisée lors de l’accueil du patient de petite traumatologie aux urgences influence-t-elle sa satisfaction ?

57 Cadre Conceptuel – Cadre de référence
Santé Publique – approche sociologique : (H, Urgence, accueil, satisfaction) Approche Infirmière (technique d’entretien, relation soignant/soigné, Soins infirmiers auprès de …) Approche Ethique : (respect, confidentialité) Psychologie : (relation avec le patient, mécanisme de défense et d’adaptation, état affectif, conduites et comportement) Cadre de référence  positionnement / approche que vous souhaitez développer Approche psychologique Concepts à développer

58 Hypothèse La présence d’une IAO semble améliorer la satisfaction des patients de petite traumatologie aux urgences. Ou Une information personnalisée faite par l’infirmière des urgences semble augmenter la satisfaction du patient de petite traumatologie.

59 Deuxième situation Un patient dune soixantaine d’années, insuffisant respiratoire chronique se présente aux urgences pour dyspnée importante. Dés son arrivée, il est accueilli par le médecin et l’infirmier qui le rassure ce qui diminue considérablement son angoisse « sensation d’étouffement semble diminuer au regard de symptômes présentés à son arrivée. A chaque soins il bénéficie d’explications claires et compréhensibles de la part du personnel. Un peu plus tard, le patient malgré des difficultés à respirer seul de plus en plus parait serein. Au regard de la persistance des symptômes le médecin décide de l’intuber, et le transfert dans un autre établissement faute de place dans l’établissement (sur le site actuel). On constate à ce moment précis qu’une équipe se concerte, informe de manière précise le patient qui semble soulagé et rassuré alors qu’il doit subir un geste plutôt lourd et non sans risque. Très conscient de son état, il tient et demande à informer lui même sa famille et ce malgré son état. Tout se déroule dans un climat de confiance, de calme malgré la gravité de l’urgence, bien loin de tout ce que l’on peut imaginer quand on parle d’urgence.


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