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Repérer les élèves en difficulté

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Présentation au sujet: "Repérer les élèves en difficulté"— Transcription de la présentation:

1 Repérer les élèves en difficulté
Evaluation CM2 Objectif Repérer les élèves en difficulté Pointer les champs déficitaires dans toute la classe Identifier les élèves présentant des difficultés dans tout ou partie d’un champ disciplinaire. 1. Comprendre d’où viennent ces difficultés 2. Que faire ? Elèves présentant des difficultés dans plusieurs champs disciplinaires. Etude de cas Classe unique avec trois élèves de CM2 Classe à deux niveaux avec neuf élèves de CM2

2 Objectif « Faciliter la mise en œuvre des aides à apporter aux élèves qui en auraient éventuellement besoin en français comme en mathématiques » circulaire de rentrée, septembre 2007, EDUSCOL Outil pour mieux différencier la pédagogie et pour repérer plus sûrement les élèves qui risquent de ne pas atteindre les objectifs définis par le socle commun et doivent donc bénéficier d’un PPRE.

3 Identifier des groupes de besoins
Pointer les champs déficitaires dans la classe toute entière. Identifier les champs déficitaires dans toute la classe et éventuellement essayer de mettre en œuvre un dispositif pour y remédier. Exemple : calcul mental grammaire (CF programmes du 12 avril 2007) production écrite analyse évaluation CM2.doc

4 Comprendre d’où viennent ces difficultés.
Elèves présentant des difficultés dans tout ou partie d’un champ disciplinaire Pédagogie différenciée: remédiation dans la classe. Objectif ciblé : définir une compétence ou un ensemble de compétences à atteindre. Comprendre d’où viennent ces difficultés. compétence disciplinaire non acquise exemple : les élèves ne savent pas faire les divisions difficulté à mettre en œuvre un savoir-faire manque de confiance en soi problème de gestion du temps difficultés liées à la lecture des consignes difficultés liées à la compréhension des consignes surcharge cognitive : trop de paramètres à prendre en compte dans une même tâche

5 2. Que faire ? Faire varier l’amplitude de la tâche
Faire varier la nature de la tâche Déterminer la nature des aides

6 Elèves présentant des difficultés dans plusieurs champs disciplinaires.
Elèves nécessitant la mise en place d’un PPRE. 2 possibilités : Prise en charge dans l’école : par l’enseignant par un autre enseignant de l’école : mise en place d’un décloisonnement en concertation de cycle. prise en charge par le RASED dans l’école 2. Prise en charge par le RASED hors de l’école

7 Exemple 1 : Classe unique avec trois élèves.
ETUDE DE CAS Exemple 1 : Classe unique avec trois élèves. Elève 1 : l’ensemble des items est réussi à l’exception de deux items en production d’écrit Elève 2 : l’ensemble des items en français est réussi à l’exception de deux items en production d’écrit Par contre, un champ semble particulièrement déficitaire en mathématiques : Calcul mental et technique opératoire. Elève 3 : présente de grandes difficultés - compréhension - production d’écrit - orthographe - connaissance des nombres entiers naturels : se repérer sur une droite graduée - calcul mental - grandeurs et mesures : l’heure

8 Quel est le plan de travail possible avec cette classe ?
Elève en grande difficulté (élève 3) : Mettre en œuvre un PPRE Définir des objectifs prioritaires: travail de lecture déchiffrage : avec le RASED travail de lecture compréhension : avec les CM1 et les CE2 alléger la tâche lire les consignes avec lui et/ou reformuler lire les consignes des plus jeunes reformuler (être tuteur) production d’écrit : construire avec le reste de la classe des aides : grille de relecture (2 ou 3 éléments pour commencer) - calcul mental : avec le reste de la classe, associé aux CM1 - connaissance des nombres entiers naturels : se repérer sur une droite graduée > différencier la tâche : proposer des exercices progressifs accompagnés par l’enseignant.

9 Elève présentant des difficultés dans un champ : le calcul (élève 2).
calcul mental : avec toute la classe * faire formuler les procédures * si grosses difficultés, participer à la séance de calcul mental avec les CM1 - technique opératoire : * pendant que les autres élèves sont en autonomie, rependre l’apprentissage avec cet élève : le resituer dans une progression * proposer des aides : outils de l’année précédente outils pour manipulation

10 Exemple 2 : Classe de CM1-CM2 avec 9 élèves de CM2
Etude par item : chaque enseignant peut, s’il le souhaite, faire une étude globale de sa classe. Ce n’est pas l’objet de cette évaluation mais cela peut être intéressant pour élaborer ses progressions et pour engager une discussion en conseil de cycle. étude de cas.doc 4 groupes se distinguent: GROUPE 1 : 4 élèves ne présentent pas de difficulté particulière si ce n’est en production d’écrit et calcul mental GROUPE 2 : 2 élèves présentent des difficultés en orthographe lexicale GROUPE 3 : 2 élèves présentent des difficultés en calcul GROUPE 4 : 1 élève présente de grosses difficultés : compréhension, calcul, production de texte, orthographe lexicale, vocabulaire

11 Quel est le plan de travail possible dans cette classe ?
Elève en grande difficulté : Mise en place d’un PPRE Définir des objectifs prioritaires : Lecture compréhension Connaissance des nombres Orthographe lexicale : travail sur les correspondances phonème/graphème avec le RASED. On pourra mettre en œuvre des activités différenciées pour cet élève. Cf. ETUDE DE CAS A

12 2 élèves présentent des difficultés dans deux champs différents :
Orthographe lexicale : Proposer à ces élèves des ateliers différenciés : recherche des erreurs dans une phrase et justification classement des mots ex : avec le son [s] rechercher les lettres muettes rechercher les mots de la même famille Proposer à ces élèves des outils : tableaux de classement élaborés collectivement dictionnaires fiches-outil des années précédentes grilles de relecture - calcul, technique opératoire : Cf. ETUDE DE CAS A


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