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P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert

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Présentation au sujet: "P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert"— Transcription de la présentation:

1 P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Année Scolaire 2013 / 2014

2 SOMMAIRE Les risques majeurs
Le P.P.M.S. : Pourquoi ? Qu’est-ce que c’est ? Les Risques possibles au CR3 Que faire en cas d’alerte incendie ? Que faire en cas de séisme ? Où se trouvent les Zones de Regroupement ?

3 Les Risques Majeurs Les différents types de risques :
Les risques naturels Les risques technologiques Les risques de transports collectifs Les risques de la vie quotidienne Les risques liés aux conflits Deux critères caractérisent le risque majeur : Une faible fréquence Une énorme gravité Les Risques majeurs

4 Définition : Le risque majeur est la probabilité qu’un phénomène d’origine naturelle ou industrielle entraîne un nombre de victime important ou des dommages économiques ou environnementaux considérables. Exemple : Un aléa sismique en plein désert n’est pas un risque. Un séisme à San Francisco : voila le risque majeur. Ainsi la société comme l’individu doivent s’organiser pour y faire face.

5 Le PPMS : Pourquoi ? Qu’est-ce que c’est ?

6 Face à l’accident majeur : Un Plan Particulier de Mise en Sûreté P. P
Face à l’accident majeur : Un Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Le P.P.M.S. est un document opérationnel de gestion de crise, propre à chaque établissement. Le PPMS doit permettre de répondre aux questions suivantes : Quand déclencher l’alerte ? Comment déclencher l’alerte ? Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ? Où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté ? Comment gérer la communication avec l’extérieur ? Quels documents et ressources sont indispensables ?

7 Les Risques possibles au CR3

8 Les risques possibles au CR3
Les risques naturels : Sismique Inondation Houle Submersion Volcanique Les risques technologiques : néant

9 Le risque inondation

10 Le risque Houle

11 Le risque Submersion

12 Le PPMS CR3

13 Que faire en cas d’Alerte Incendie ?

14 L’Alerte Incendie Retentit
EVACUATION Ecouter les consignes données par l’adulte qui a en charge la classe Evacuer la salle en laissant ses affaires (Les délégués sortent en premier) Rejoindre la Zone de Regroupement sans courir Sur la ZR : rester auprès de l’adulte, un délégué transmet la feuille d’appel à la cellule de crise « gilets jaunes  » Attendre les consignes en restant groupé.

15 Que faire en cas de séisme ?

16 Ne pas se mettre à proximité des bâtiments ou sous le hall d’entrée
La terre tremble Se protéger en se mettant sous une table, ou dans l’encadrement d’une porte (s’éloigner des fenêtres) A la fin de la secousse : Ecouter les consignes données par l’adulte qui a en charge la classe Evacuer la salle en laissant ses affaires (Les délégués sortent en premier) Rejoindre la Zone de Regroupement sans courir Sur la ZR : rester auprès de l’adulte, un délégué transmet la feuille d’appel à la cellule de crise « gilets jaunes  » Ne pas se mettre à proximité des bâtiments ou sous le hall d’entrée Attendre les consignes en restant groupé Ne pas utiliser le téléphone (N’encombrez pas les réseaux, laissez les libres pour que les secours puissent s’organiser)

17 LES AUTRES RISQUES Évacuer au signal d’alerte et rejoindre rapidement la Zone de Regroupement

18 Où sont les Zones de Regroupement ?

19 Pour rejoindre la Zone de Regroupement : suivre les flèches vertes

20 CONSIGNES A SUIVRE N’allez pas chercher vos enfants à l’école
En cas d’alerte : N’allez pas vers les lieux du sinistre En cas de séisme : Restez dans les zones de regroupement Sinon vous iriez au devant du danger Ecoutez la radio Respectez les consignes des autorités  N’allez pas chercher vos enfants à l’école Pour ne pas les exposer ni vous exposer Un Plan de Mise en Sûreté (PPMS) a été prévu dans le collège Ne téléphonez pas N’encombrez pas les réseaux Laissez les libres pour que les secours puissent s’organiser Recevez avec prudence les informations souvent parcellaires ou subjectives n’émanant pas des autorités (celles recueillies auprès d’autres personnes, par exemple, par des téléphones portables)

21 Diaporama réalisé avec l’aide de :
La DARIM (Délégation Académique aux Risques Majeurs) PPR :

22 Merci de votre attention


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