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La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.

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1 La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013

2 DES CONSTATS La nécessité d’un échange dans les deux sens ?
Un souhait des parents d’établir des relations de confiance mutuelle avec les parents La relation parent-enseignant idéale, telle qu’exprimée par les deux parties, est basée sur la confiance, la convivialité et la communication de l’information. Pourtant, l’image que les parents se font de leur école est très mitigée Déséquilibre dans la relation entre enseignants et parents Un jargon pédagogique peu accessible aux parents Des parents qui ne se sentent pas en capacité d’agir Un sentiment d’incompréhension et d’incapacité d’agir est ressenti des deux côtés

3 DES CONSTATS selon les enseignants, ces difficultés viennent des parents eux-mêmes, de leur rapport à l’école, de leur représentation du corps enseignant, du clivage culturel ou encore de la souffrance parentale mais aussi de l’institution qui ne leur donne pas les moyens d’entretenir ce dialogue (manque de temps, de formation, d’accompagnement de l’institution…) Une sorte de malentendu s’installe mettant l’enfant en situation de seul traducteur des désirs des uns et des autres, cette charge se fait plus difficile à vivre pour l’enfant qui se retrouve confronté à des difficultés dans ses apprentissages.

4 Quels dialogues pour quels parents?
Un préalable: Travailler sur les représentations pour faire émerger une convergence dans les perceptions et les attentes des parents et des enseignants à l’égard des uns et des autres pour construire une vision commune de la réussite éducative.» cela permettra d’avancer: vers une compréhension réciproque entre l’école et les parents? D’expliciter et gérer les écarts entre la culture scolaire et la culture familiale? décoder les non-dits et de décrypter les codes socioculturels de chacun des parties prenantes Faire en sorte que le dialogue avec les parents devienne un levier d’apprentissage à l’école.

5 Pourquoi dialoguer avec les parents?
Quelles modalités viables pour un dialogue de qualité avec l’école ? Comment, par quel types de rencontres, d’échanges, et à propos de quoi, peut se négocier un espace dialogue, de concertation, d’échange Au regard des conditions de vie actuelles (deux parents qui travaillent; familles monoparentales ou reconstituées plus nombreuses; participation des enfants ou des parents à diverses activités; arriver à ce que les parents s’engagent davantage dans le parcours scolaire de leur enfant représente un certain défi. les parents s’engagent davantage s’ils perçoivent, de la part des équipes pédagogiques, que leur participation est souhaitée,

6 Quels dialogues pour quels parents?
s’ils jugent que cela fait partie de leur rôle et s’ils estiment avoir les compétences nécessaires pour accomplir les tâches requises Dans ce cadre, un premier défi à relever est d’offrir aux parents d’élèves des occasions de participation, et ce, en faisant varier les types d’activités, les lieux, les heures, la durée, etc., de manière à tenter de contourner les nombreuses contraintes existantes Un deuxième défi, qui est lié au précédent, est d’inviter les parents à s’engager puisqu’il ne suffit pas seulement d’organiser des situations de participation pour que les parents se sentent concernés ou décident de s’engager.

7 Quels dialogues pour quels parents?
Encore faut-il que l’information leur soit communiquée efficacement et qu’ils se sentent intéressés à participer ou capables d’accomplir les tâches demandées. Un troisième défi consiste à créer des liens de collaboration et de confiance avec les parents. Pour ce faire, il importe de consulter ces parents, de les informer sur les orientations de l’école, d’organiser des moments de rencontre positifs (par exemple à l’intérieur d’activités sociales, l’organisation de conférences-débats, du projet éducatif, etc.) qui favorisent et consolident le sentiment d’appartenance, mobilisent les compétences respectives et font en sorte que l’école soit perçue comme un milieu de vie agréable plutôt que comme un lieu de transmission de savoirs uniquement

8 Quels dialogues pour quels parents?
un quatrième défi consiste à reconnaître l’hétérogénéité des élèves et de leurs familles et de tenter, dans la mesure du possible, de s’y adapter. En plus il faut impulser une dynamique partenariale entre les différents intervenants agissant autour de l’enfant pour prendre en charge ses difficultés scolaires (et les difficultés connexes qui y sont liées) Créer une structure d’interface » qui permettra d’assurer le dialogue et la coordination entre ses acteurs, dans une posture de médiateur.

9 En conclusion Les activités et/ou projets d’engagement et de collaboration entre l’école, les parents et la communauté éducative, menés par les acteurs, montrent une grande diversité sur le plan des objectifs, des catégories de participants, des lieux d’expérimentation et des types d’engagement. Par conséquent, il n’est pas possible de dégager des pistes universelles à suivre en raison de la diversité des variables et des contextes d’intervention. Enfin, l’école doit réinventer sa base humaine, notamment sociale pour mieux répondre aux enjeux éducatifs en présence.


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