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Présentation réalisée par SERVICES DE RÉADAPTATION L’INTÉGRALE

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Présentation au sujet: "Présentation réalisée par SERVICES DE RÉADAPTATION L’INTÉGRALE"— Transcription de la présentation:

1 Présentation réalisée par SERVICES DE RÉADAPTATION L’INTÉGRALE
9IÈME COLLOQUE ANNUEL DE EPAC / APEC 30 Mai Éthique et culture organisationnelle Présentation réalisée par Renée Voisard SERVICES DE RÉADAPTATION L’INTÉGRALE

2 « Le dialogue éthique contribue-t-il au succès d’une alliance stratégique entre deux organisations ? »

3 Toutefois, le dialogue éthique n’est pas une panacée
Le dialogue éthique peut certainement contribuer au succès d’une alliance stratégique entre deux organisations Toutefois, le dialogue éthique n’est pas une panacée

4 Encore faut-il arriver à établir ce dialogue

5 Le même meneur, avec la même volonté de faire
Gère deux regroupements à près de 15 ans d’intervalle

6 Les expériences se suivent, mais ne se ressemblent pas
En voilà deux

7 Dialogue éthique réussi: Alliance stratégique réussie
Une histoire à succès Dialogue éthique réussi: Alliance stratégique réussie

8 Une histoire à succès Regroupement de deux CRDI dans le cadre d’une réforme; Ces CRDI offrent des services complémentaires à une même clientèle sur un même territoire; Nomination d’un DG pour le regroupement; Réalisation d’un exercice avec l’ensemble du personnel sur les valeurs; Réalisation de la démarche d’élaboration du code d’éthique de l’établissement; Journées de rencontre du personnel cadre sur l’éthique;

9 Une histoire à succès Engagement du personnel cadre face à l’actualisation du code d’éthique; Implantation d’un modèle de gestion basé sur des valeurs.

10 Une histoire à succès Les valeurs personnelles, sociales, culturelles et organisationnelles sont connues et partagées à tous les niveaux de la structure; Les professionnels et les gestionnaires doivent se les approprier (démarche à la fois clinique et administrative); Les pratiques professionnelles et les pratiques de gestion sont en harmonie avec les valeurs énoncées; L’adhésion aux valeurs favorise l’émergence d’une culture organisationnelle cohésive.

11 Une expérience enrichissante
Dialogue éthique réussi en partie: Alliance stratégique difficile

12 Une expérience enrichissante
Alliance stratégique de deux CRDI sur une base volontaire, dans un environnement en pleine mutation; Ces CRDI offrent des services à une clientèle similaire sur deux territoires différents; Partage d’une vision modernisée de la mission; Nomination d’un DG pour le regroupement; Journées de rencontre du personnel cadre sur les valeurs à la base du modèle de gestion; Révision en profondeur du modèle de gestion.

13 Une expérience enrichissante
La vie des organisations se poursuit avec les responsabilités qui leur incombent et les redditions de comptes à faire en tant qu’établissements publics; Les échéanciers invitent à la prise de décision; On rencontre une culture de gestion différente; Les lieux de pouvoir ne sont pas aux mêmes places; Le CA s’implique grandement dans la réalisation de certaines opérations;

14 Une expérience enrichissante
On rencontre une culture de gestion basée sur des valeurs différentes; On est amené à réaliser que la compréhension que le CA a par rapport aux finalités de la mission même de l’établissement ne coïncident pas pleinement avec celle de la direction; Les échéanciers forcent la prise de décision; Le temps requis pour établir un réel dialogue éthique manque.

15 Une expérience enrichissante
Les valeurs personnelles, sociales, culturelles et organisationnelles ne sont pas suffisamment, connues, comprises et partagées à tous les niveaux de la structure; Les pratiques professionnelles et les pratiques de gestion ne peuvent pas pleinement être en harmonie avec les valeurs personnelles, sociales, culturelles et organisationnelles de chacune des entités; Difficile de faire émerger une culture organisationnelle cohésive.

16 Une expérience enrichissante
Le dialogue éthique reste à faire

17  Le dialogue. Contact et discussion entre deux parties à la recherche d'un accord, d'un compromis. Le Petit Robert

18 Parfois la communication entre les humains est difficile

19 « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf (9) possibilités de ne pas s’entendre »

20 Comme il y a des enjeux dans une alliance stratégique, il y a des conditions, favorables et défavorables à l’établissement de ce dialogue

21 Conditions favorables à l’établissement d’un dialogue éthique entre deux organisations dans le contexte d’une alliance stratégique Avoir le pouvoir Avoir la volonté Avoir la transparence Avoir la confiance Avoir l’ouverture (réceptivité, perméabilité, accepter de se laisser influencer)

22 Conditions favorables à l’établissement d’un dialogue éthique entre deux organisations dans le contexte d’une alliance stratégique Partager le même but Vouloir aller à la même place Bien communiquer S’assurer de bien se comprendre

23 Conditions défavorables à l’établissement d’un dialogue éthique entre deux organisations dans le contexte d’une alliance stratégique Manque de pouvoir Manque de volonté Manque de transparence Manque de confiance Manque d’ouverture (fermeture, imperméabilité, se fermer à toute influence)

24 Conditions défavorables à l’établissement d’un dialogue éthique entre deux organisations dans le contexte d’une alliance stratégique Manque de patience (vouloir précipiter les choses, chercher à convaincre) Manque de temps pour établir le dialogue Manque de conviction profonde en ce qui a trait aux finalités poursuivies

25 Le dialogue éthique peut-il nuire au succès d’une alliance stratégique entre deux organisations?

26 Selon toute vraisemblance, le dialogue éthique ne peut pas nuire à une alliance stratégique

27 Peut-il faire peur? Peut-il constituer une menace à l’intégrité des valeurs qui nous animent?

28 Il pourrait ne pas aider, lorsque:
La relation de confiance n’est pas établie entre les deux entités; Certaines contraintes (ex: l’environnement externe, le temps, les échéanciers) nous forcent à précipiter les choses; Certaines valeurs fondamentales sont en jeu, notamment les valeurs culturelles; Il n’y a pas de cohérence entre les valeurs sociales, culturelles et organisationnelles en présence; Les bottines ne suivent pas les babines

29 Le temps est un grand maître; il faut prendre le temps pour ne pas perdre le temps

30 Les événements nous ont forcés à prendre certaines décisions de façon hâtive. Nous n’avons pas pu prendre le temps.

31 Le temps est un grand maître, mais: Quelque soit notre secteur d’activité, des événements peuvent nous forcer à prendre certaines décisions de façon hâtive.

32 Merci de votre attention!

33 Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec: Renée Voisard Téléphone: (514) poste 242 Télécopieur: (514) Courrier électronique: Site Internet:


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