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RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)

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1 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect informationnel)

2 Références - BOEN n°5 du 29 janvier 2009 : rénovation de la voie professionnelle : information aux familles - BOEN spécial n°2 du 19 février 2009 : programmes d’enseignement de l’EPS en voie professionnelle - BOEN n° 31 du 27 août 2009 : arrêté fixant les modalités d’évaluation aux examens de la voie professionnelle et élaboration des épreuves - BOEN n° 42 du 12 novembre 2009 : note de service sur la certification aux examens et référentiels nationaux

3 POURQUOI de nouveaux programmes ?
S’inscrire dans la réforme de la voie professionnelle (BO n°5 du 29 janvier 2009) : Augmenter le nombre de bacheliers professionnels Réduire le nombre de jeunes sans qualification Faciliter la poursuite d’études supérieures

4 CAHIER DES CHARGES interdisciplinaire
Lisibilité interne et externe Lien avec le socle commun de connaissances et de compétences Définir les contours d’une nouvelle certification Cohérence inter-disciplinaire et inter-cycle Application pour 2009

5 LA MATRICE (1ère partie)
Préambule Finalité, Objectifs, Compétences

6 PREAMBULE Continuité (1ère phrase du préambule) Spécificité de la voie professionnelle

7 1 FINALITE « La finalité de l’éducation physique et sportive est de former, par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques, de développement et d’entretien de soi, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. »

8 3 OBJECTIFS « Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite » « Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer l’image et l’estime de soi pour savoir construire sa relation aux autres » « Accéder au patrimoine culturel »

9 LES COMPETENCES A ACQUERIR
5 CP de dimension motrice 3 CMS Les compétences attendues n3, n4, n5 connaissances capacités attitudes

10 COMPETENCES PROPRES A L’EPS
« Réaliser une performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée » « Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains » « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique » « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif »  « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi »  

11 Méthodologiques et Sociales « S’engager lucidement dans la pratique »
COMPETENCES Méthodologiques et Sociales « S’engager lucidement dans la pratique » « Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité »  « Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets. »

12 LES COMPETENCES ATTENDUES
« Une compétence attendue en EPS, se manifeste dans la pratique d’une des activités physiques sportives et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrice et méthodologique et entretient une relation prioritaire à l’une des cinq compétences propres à l’EPS. »

13 CONNAISSANCES, CAPACITES, ATTITUDES
Connaissances: informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui Capacités: pouvoir d’agir dans une situation particulière et non une classe de situations Attitudes: manières d’être, de se préparer à, de se tenir, pour se mettre en rapport avec le monde environnant, humain et matériel.

14 Exemple Acrosport niv 3: Composer (CM 3) une chorégraphie gymnique constituée au minimum de quatre figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement (CM2) en assurant la stabilité des figures et la sécurité (CM 1) lors des phases de montage démontage. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur (CM 2). Les formations sollicitent des effectifs différents d’élèves (duo, trio…). Juger consiste à identifier (CM 3) les différents types de figures et valider (CM 3) les critères de stabilité et de sécurité (CMS 1).

15 Connaître, savoir que, identifier, différencier,
LES FICHES APSA Compétence attendue : Connaissances Connaître, savoir que, identifier, différencier, Capacités Attaquer sur une balle favorable, faire chuter en toute sécurité, observer l’alignement des segments, juger la conformité d’une séquence gymnique Attitudes accepter, s’opposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter,

16 EXEMPLE de FICHE en Badminton
Compétence attendue niv.3: « S’investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable et gagner. » Connaissances sur l’APSA :  Réactualisation ou rappel des règles et règlement  Vocabulaire spécifique relatif aux coups techniques  Principes d’efficacité de l’activité (prendre le volant tôt, donner de l’angle et de la vitesse au volant pour diminuer le temps d’organisation de l’adversaire) sur sa propre activité :  Principes tactiques simples (fixation, débordement, contre-pied ...)  Prise de conscience des différents plans de frappe en relation avec les coups à produire   sur les autres :  Éléments permettant de caractériser le jeu de l'adversaire Capacités Savoir faire en action dans la pratique effective  S’échauffer globalement et spécifiquement  Varier intentionnellement le placement du volant  Servir (réglementairement) sans s’exposer à un retour décisif de l’adversaire  Identifier les espaces libres et produire une attaque ciblée (smash, amorti, volant poussé)  Adopter une posture dynamique et mobile  S’engager dans le duel (physiquement et dans l’intention)  Effectuer des déplacements latéraux et en profondeur permettant de défendre sur plusieurs frappes adverses   Pour organiser le faire, l’apprendre pour soi et les autres  Assurer le bon déroulement d’un match (mise en œuvre du règlement : décompte des points, annonce des « fautes », des « lets »).  Prélever des indices simples des situations favorables de marque  Apprécier globalement les raisons de son échec ou sa réussite Attitudes Qualités  Respecter les règles, l'adversaire, l'arbitre  Accepter d’assumer différents rôles: aide, conseiller, observateur, arbitre  S’exprimer avec mesure dans les moments de victoire ou de défaite  Se mettre spontanément au service de la mise en place du matériel  Offrir une image d’impartialité Dispositions  Persévérer jusqu’à la fin de la rencontre  Préserver la qualité du matériel (volant, raquette, filet )  Accepter les phases de jeu en coopération ou en opposition conciliante pour progresser


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