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Évolution du modèle, des représentations, des pratiques

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Présentation au sujet: "Évolution du modèle, des représentations, des pratiques"— Transcription de la présentation:

1 Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
1.   Le centre social Évolution du modèle, des représentations, des pratiques La Charte nationale des centres sociaux comme la dernière déclaration de Mulhouse incitent à ré interroger de nombreux aspects du concept, des modèles, et des pratiques du centre social. Cet effort sur nous-mêmes est une des meilleures garanties pour faire face aux enjeux actuels et à ceux de demain. Agrément, financement, évaluation, multiplication des dispositifs, aggravation du contexte social, tout cela que nous pousse a trouver une cohérente durable entre mode de gestion, participation des habitants, modèles professionnels et modèles militants, etc.. Cet axe de travail doit certainement devenir permanent pour nous adapter et accompagner les évolutions du contexte et de la demande sociale.

2 Des textes de référence La Charte, «  Qualifier les acteurs pour qualifier les projets  », …Les 16 défis … 1.   Le centre social De nombreux supports permettent de lancer le travail à partir de la lecture et de l’appropriation collective de textes de référence : La Charte des Centres Sociaux et Socio-Culturels, « Qualifier les acteurs pour qualifier les projets » chapitre 12, Brigitte MOURET, synthèse suite au congrès de Strasbourg atelier « qualifier...» « Dossier technique - Séminaire d'initiation à la prospective sociale » CIRESE, Fcsf 4 et 5 juillet 1997 « Fédérer les réseaux » in dossier Ouvertures 98-6 « Centres sociaux et municipalités, la participation au cœur du projet » rapporteurs : Bernard Dumas, Fcsf octobre 2000 « Les 16 défis » Université d'automne Fcsf de Dourdan, 3,4 à 5 novembre 2000 les Textes URACS, URNPC …

3 proposition d’une méthode de travail
construction de la problématique animation du réseau groupe projet 1.   Le centre social Pour un travail de prospective, nous devons choisir une méthode de travail à plusieurs niveaux.

4 construction de la problématique
Des grands axes de sens ou de projet Pour se décentrer et penser autrement le Centre Social  1.   Le centre social Pour construire les outils de la prospective, il faut débattre et réfléchir sans trop se centrer sur nous-mêmes, mais en choisissant des thèmes et des questions qui nous permet de de mieux positionner notre projet. On peut choisir par exemple des thèmes parmi deux grandes approches : Des grands axes de sens ou de projet partant de la demande sociale ou des enjeux de notre société Pour se décentrer et penser autrement le Centre Social à partir de ses éléments constituant ou de partenariat

5 Des grands axes de sens ou de projet :
A- les âges, les cultures, les groupes, B- les territoires, proximité et centralité, espace et réseau C- la relation entre projet émergeant (initiative des habitants) et politiques publiques (institutions, dispositifs, financements, …) D- la citoyenneté active du local à l’Europe, participation et représentation 1.   Le centre social La demande sociale ou les enjeux de notre société permettent de réaffirmer les grands axes de sens ou de projet. Ceci offre aux équipes une capacité de renouvellement et d’accueil de nouveaux acteurs. Cela donne aussi les meilleurs arguments pour fonder le projet local, le projet associatif, le projet centre social. Chacune de ces questions peut amener à des travaux de fonds, à des échanges, à une qualification collective des acteurs.

6 Pour se décentrer et penser autrement le Centre Social :
Participation des habitants, de l’accueil au projet (développement social et éducation populaire) L’acteur militant, bénévole, professionnel, … Le mode de gestion, la structuration, l’équipement, …Bœuf ou Fleur, Projet et applications Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, maîtrise d’usage L’activité, les services, sens, construction, qualité et pédagogie Les 16 défis 1.   Le centre social Le Centre Social est soumis à de rudes épreuves. Pour éviter l’usure des acteurs et un poids excessif des contraintes de la gestion quotidienne, il peut être bon de se décentrer et penser autrement à partir des éléments constituant ou de partenariat qui forment la réalité d’un centre social. Ces divers axes peuvent se traduire dans des applications très concrètes qu’il nous faut explorer, tester, diffuser.

7 animation du réseau 1. Le centre social
Pour mener ce travail, la seule manière juste sera d’engager les acteurs des centres sociaux dans un travail collectif, progressif, motivant.

8 structurer et communiquer un travail lisible et mobilisateur qui forme un des volets forts de la préparation du Congrès : organiser une réunion dans chaque GER sur ce thème : intro, ateliers et en tirer une synthèse (un texte de travail et des études actions diverses) lancer l’offre d’un travail prospectif « PLM+ » (Fcsf et FD locale avec les partenaires centraux ds chaque grande ville X centres puis colloque Nal) créer sur le site un Centre Social virtuel Cette démarche prospective est certainement un des volets de la préparation de notre prochain Congrès. On peut citer les exemples de cette mobilisation du réseau.

9 conception d’une grille de travail sur cette « Prospective du Projet Centre Social  - valeurs et pratiques, partenariat et autonomie, fleur …» à intégrer dans tous les grands chantiers et temps forts fédéraux (locaux, inter fédéraux et nationaux) Université fédérale dans une région en prépa Congrès … Cette démarche peut aussi « colorer» l’ensemble des autres volets de la vie fédérale. On peut inscrire ici également l’intérêt d’un travail prudent sur l’identité et la dénomination « Centre Social »

10 Un groupe projet ? 1. Le centre social
Enfin, une telle démarche suppose de former un groupe qui sera représentatif des différents niveaux de notre réseau : acteurs locaux urbains ou ruraux, acteurs fédéraux au niveau départemental et régional, au niveau national et européen…


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