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GUIDE DE L’EXAMINATEUR

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Présentation au sujet: "GUIDE DE L’EXAMINATEUR"— Transcription de la présentation:

1 GUIDE DE L’EXAMINATEUR
Propositions pour : Définir les lignes directrices de la conduite de l’examen Définir le rôle de l’examinateur Mettre en place des procédures communes pour : Comparer plus facilement les performances des candidats Garantir l’équité de l’évaluation © CIEP

2 Sources : L’évaluation en FLE, Hilton et Veltcheff, Hachette, Paris 2003 Réflexions sur une plateforme de formation des correcteurs-examinateurs, Bureau DELF DALF INTO EUROPE, The Speaking Handbook, British Council Hungary

3 Avant l’oral… L’examinateur….
▲… a révisé les descripteurs du niveau à évaluer. ▲… a visionné les exemplifications correspondant aux niveaux des candidats à évaluer. ▲… s’est approprié les critères d’évaluation (grilles). ▲… a pris connaissance des tâches proposées. © CIEP

4 Au moment de l’accueil…
L’examinateur…. ▲… accueille le candidat poliment et avec bienveillance. ▲ ….se présente. ▲ … rappelle très clairement le déroulement de l’épreuve en 3 parties. ▲ … fait tirer au sort les sujets. ▲ … vérifie la bonne compréhension du/des sujet(s) par le candidat. ▲ …précise la durée de préparation, ainsi que la durée de passation. ▲ …installe le candidat pour la préparation. © CIEP

5 Pendant l’oral…. L’examinateur….
▲ …rappelle au candidat qu’il peut faire répéter un mot / faire clarifier une question à tout moment. ▲ … s’interdit tout commentaire désobligeant ou jugement de valeur. ▲ … adapte … son débit de parole le lexique utilisé les structures morphosyntaxiques utilisées… au niveau évalué. ▲ … répète, reformule, parle lentement ▲ … utilise si besoin est la mimo-gestuelle. ▲ … peut contredire le candidat à partir du niveau B1 ▲ … n’utilise la langue maternelle qu’exceptionnellement. © CIEP

6 ▲ … limite son temps de parole.
▲ … relance cependant le candidat lorsque cela est nécessaire. ▲ … aide le candidat si un mot lui manque. ▲ … ne laisse jamais le silence s’installer durablement. ▲ … passe à une autre question si un candidat est bloqué. ▲… évite les questions fermées. ▲… évite les questions sous forme d’alternative. ▲… respecte les durées imparties pour les différentes parties de l’épreuve. ▲… indique le passage d’une tâche à une autre. ▲… sourit, remercie à la fin d’une tâche, encourage. © CIEP

7 À la fin de l’oral … L’examinateur….
▲… prend congé courtoisement mais sans donner aucune indication sur la note. © CIEP

8 Questions fermées/ Questions ouvertes
Où habites-tu ? Tu as des amis ? Tu aimes regarder la télé ? Tu as des frères et sœurs ? Quel est ton film préféré ? © CIEP

9 Questions fermées/ Questions ouvertes
Où habites-tu ? D’où viens-tu ? Parle-moi de ta ville/ de ton village. Tu as des amis ? Qu’est-ce que tu fais quand tu as du temps libre ? Tu aimes regarder la télé ? Qu’est-ce que tu préfères regarder à la télévision ? Tu as des frères et sœurs ? Parle-moi de ta famille. Quel est ton film préféré ? Quel genre de films est-ce que tu préfères ? Pourquoi ? © CIEP

10 Consignes pour guide l’examinateur dans l’entretien individuel
L’examinateur doit tout d’abord rappeler la tâche. L’examinateur doit : poser des questions assez générales pour permettre au candidat de s’exprimer le plus possible. poser des questions ouvertes. ne poser qu’une question à la fois. ne pas interrompre le candidat ou reformuler ce qu’il a dit. ne pas parler plus que nécessaire. ne pas poser de questions qui requièrent un savoir particulier. ne pas poser de questions embarrassantes. ne pas poser de questions trop personnelles. regarder le candidat lorsqu’il lui parle. respecte le rythme du candidat. © CIEP

11 ▲… manifester de l’intérêt pour ce qu’il dit
L’examinateur doit : ▲… manifester de l’intérêt pour ce qu’il dit ▲… rebondir sur ce qui est dit lorsque cela est possible Ex 1 : Vous faites du sport ? Oui, je fais du tennis. Quel genre de musique aimez-vous ? Ex 2 : Ah, c’est intéressant. Et quels sont vos joueurs de tennis préférés ? © CIEP

12 Les transitions entre les questions ne doivent pas être « brutales ».
Ex 1 : Vous faites du sport ? Oui, je fais du tennis. Quel genre de musique aimez-vous ? L’examinateur pourrait dire : Ex 2 : Bien. Parlons d’un autre sujet maintenant. Quel genre de musique aimez-vous ? © CIEP

13 à des niveaux supérieurs :
L’examinateur peut introduire le thème de la discussion. Ex : Qu’est-ce que vous pensez faire à la fin de vos études? (Réponse du candidat) - Bien, Merci. Nous allons parler d’un autre sujet. De nos jours, il est devenu très facile de voyager et de travailler dans un pays étranger. Aimeriez-vous déménager et travailler dans un pays étranger ? Pourquoi ? © CIEP

14 Consignes pour guide l’examinateur dans la partie « monologue »
Avant : L’examinateur vérifie tout d’abord si le candidat a bien compris le sujet Il peut également répéter la consigne. Pendant le monologue : L’examinateur : ne parle pas pendant la partie strictement « monologue ». laisse au candidat le temps de s’exprimer et de réfléchir. pose ensuite des questions supplémentaires. © CIEP

15 Que faire en cas de hors-sujet ?
L’ examinateur doit s’assurer que le candidat a bien compris la question et faire une relance. Si malgré la relance, le candidat persiste à parler d’autre chose, l’examinateur le laissera terminer et passera ensuite à une autre question. Il ne coupera pas la parole au candidat. © CIEP

16 Comment donner toutes ces chances au candidat ?
Consignes pour l’examinateur dans la partie « exercice en interaction » L’examinateur doit : ▲ … laisser l’initiative de la parole au candidat. ▲ … réduire son propre temps de parole. ▲ … donner toutes les chances au candidat de faire ses preuves. Comment donner toutes ces chances au candidat ? ▲ … demander plus d’informations, de justifications. ▲ … contredire les propositions/suggestions du candidat. ▲ … émettre un point de vue opposé. © CIEP

17 « Guidelines for interlocutor behaviour for examinations conducted in the individual mode »
L’environnement Clair, agréable, calme. Aucun autre candidat ne doit être présent dans la salle d’examen lorsque le candidat passe son examen. Arrangez les chaises de façon à ce que le candidat et l’examinateur soient assis l’un en face de l’autre. L’évaluateur est assis en retrait mais il devrait pouvoir voir le visage du candidat. Evitez les positions qui suggèrent la confrontation ou l’inégalité. N’oubliez pas que vous ne devez pas dominer la conversation mais la faciliter. © CIEP

18 L’examinateur Soyez poli, agréable, encourageant et attentif.
Ne soyez pas désagréable, ironique, désapprobateur, dominateur. Donnez au candidat toutes les opportunités pour parler. Restez dans limites de temps imparties. Ne « bavardez » pas avec le candidat. Ne posez pas plus d’une question à la fois au candidat. Ne parlez pas plus que nécessaire. Gardez-vous de faire des commentaires inutiles. © CIEP

19 L’examinateur Gardez un contact visuel avec le
candidat lorsque vous parlez avec lui. Appelez le candidat par son prénom. Ne regardez pas vos documents lorsque le candidat vous parle. Ne déplacez pas vos documents lorsque le candidat vous parle. Parlez clairement. N’élevez pas la voix. Subissez les erreurs sans faire de commentaires ! Ne donnez aucune indication sur l’évaluation de la performance du candidat. Ne relevez pas les erreurs. Ne les corrigez pas. Ne les commentez pas. Ne les expliquez pas. Ne montrez pas d’émotions sur votre visage. © CIEP

20 L’examinateur Donnez des signes d’encouragement (par ex : oui,
bien, ah…) N’interrompez pas le candidat. Ne terminez pas une phrase à la place du candidat. Soyez discret lorsque vous prenez des notes ou lorsque vous vérifiez le temps écoulé. Ne rappelez jamais au candidat qu’il passe un examen. (dans la 3ème partie) Utilisez des questions globales pour provoquer une réponse. Ne posez pas de questions qui demandent des connaissances extralinguistiques. Evitez les questions ambigües et embarrassantes. © CIEP

21 L’examinateur (dans la 3ème partie) Posez des questions authentiques.
Evitez les questions dont la réponse est déjà connue. Demandez des justifications lorsque cela est possible. Evitez les questions fermées. Interrompez le candidat lorsque cela est nécessaire pour que la conversation soit interactive. Ne laissez pas le candidat faire un monologue. En cas d’incompréhension, utilisez des stratégies (paraphrases…). En cas d’incompréhension, ne vous contentez pas de répéter ce que vous venez de dire. Ne soyez pas trop accommodant. © CIEP

22 « Additional guidelines for interlocutor behaviour for examinations conducted in the paired mode »
Arranger les chaises de façon à ce que les 2 candidats et l’examinateur forment un triangle. L’évaluateur doit être assis à l’extérieur du triangle mais dans l’idéal, devrait pouvoir voir les visages des candidats. S’assurer que les 2 candidats ont autant d’opportunités de parler. Garder un contact visuel avec le candidat lorsqu’il s’adresse à vous. Parler clairement. Eviter les positions qui suggèrent la confrontation ou l’inégalité. Ne pas oublier que vous ne devez pas dominer la conversation mais la faciliter. Ne pas maintenir un contact visuel avec les 2 candidats. Ne pas rechercher de contact visuel avec l’évaluateur pendant l’examen. © CIEP


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