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Post test EQWALIS 1ère vague

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Présentation au sujet: "Post test EQWALIS 1ère vague"— Transcription de la présentation:

1 Post test EQWALIS 1ère vague
Observatoire de la consommation alimentaire CRIOC, septembre 2004

2 Agenda Objectifs Méthodologie
Notoriété (top of mind, spontanée, aidée) Souvenir de la campagne et du headline Annonces « Poules », « Vache », « Jambon » (mémorisation, reconnaissance, compréhension) Appréciation de la campagne Suggestibilité et appréciation des personnages Perception de la mise en scène Crédibilité de la campagne Intérêt Perception de l’annonceur Conclusions et recommandations

3 Objectifs Mesurer la perception des consommateurs belges vis-à-vis de la marque EQWALIS Post-tester la première vague de la campagne de communication Variables analysées Variables publicitaires (notoriété, souvenir, mémorisation, reconnaissance, compréhension, appréciation, suggestibilité, crédibilité, intérêt) . Variables socio-démographiques

4 Méthodologie Étude quantitative Étude qualitative
486 Interviews quantitatives (30’-35’) réalisées en face à face (Belgique). Field : 10 juillet – 8 août 2004. Échantillon aléatoire stratifié redressé. Les résultats ont fait l’objet des traitements statistiques adéquats (c2, Student et loi normale). La marge d’erreur totale sur l’échantillon est de 4,4 %. Seuls, les résultats significatifs sont présentés. Toutefois, chaque donnée a été analysée en fonction de la localisation (Bruxelles, Flandre, Wallonie), du sexe, de l’âge, de la taille du ménage, du type d’habitat, du groupe social, PRA ou non (principal responsable d’achat). Étude qualitative 2 groupes de discussion organisés à Bruxelles et Gand composés chacun de 7 femmes responsables des achats âgées de 25 à 50 ans.

5 Notoriété Top of Mind Quand on vous dit « Label alimentaire » ou « marque de qualité alimentaire », à quel label, à quelle marque pensez-vous ? Le label bio est cité spontanément (premier à l’esprit) par les consommateurs comme le label de référence en matière de notoriété de labels alimentaires. D’autres labels tels que Colombus ou Meritus (dans le Nord) et blanc bleu sont ensuite cités. De nombreuses marques (marques de producteurs ou de distributeurs < 1% citations/marque) sont citées. Base : Interrogés, Si moins de 2 réponses, non repris.

6 La notoriété Parmi les labels les plus présents à l’esprit, le consommateur cite des labels régionaux, de qualité différenciée ou le label bio. De nombreuses marques (marques de producteurs, marques de distributeurs) sont aussi associées au concept de marques de qualité. Le taux de notoriété d’Eqwalis en top of mind du côté francophone n’étonne pas. La marque est en phase de lancement de notoriété. Par contre, la notoriété d’Eqwalis en top of mind parmi les néerlandophones est étonnante. Sans doute, suite à des actions de communication spécifiques (jeu, TV) et à l’intérêt de ces consommateurs. Le nombre impressionnant de marques citées (Marques nationales : Danone, Joyvalle, Nestle, Galbani, Crocky, Unox, Impérial, Bonduel, Materne, Coca-cola, Minute maid, Cécémel, Gervay, Aiki noodles, Kellogs, Lay’s, Vitalinea, iglo, Lotus, Reymans, Butoni, Knor, Actimel, Côte d’or, Kerigold, Lu, Bledina, Président, Marie-Thumas, Jupiler, Soubry, Pair, Panzani, Fermette, Chavrou, Stassano, Balade, Quicksilver, Bertolli, babibel, Coprosain, Yoplait, Stabilac, Prigles, Di Cecco, Pâtes barilla, Herta, Mc Cain, Planta, Saupiquet, Whiskas, Piper Heindseick, Derby, Delacre, Devos Lemmens, Chatard, Mc Donald, Kraft, Maegre, Dreft, Jacquemotte, Fama, Lactivia, Stella, Casse-grain, Nike, Solo, Marques de distributeurs : Marque n°1, Cora, GB, Cara, Champion, Delhaize, Produit blanc, Aldi, Lidl, Carrefour ) démontrent que le consommateur confond label et marque et pratique l’amalgame.

7 Notoriété spontanée (top of mind et autres spontanées)
Quand on vous dit « Label alimentaire » ou « marque de qualité alimentaire », à quel label, à quelle marque pensez-vous ? Les francophones assimilent souvent label alimentaire, marque de qualité alimentaire et marques nationales ou marques de distributeurs. Le label bio et le blanc bleu belge sont les plus cités spontanément. Les néerlandophones connaissent plusieurs labels alimentaires (label bio, Meritus, Certus …). Base : Interrogés, Si moins de 2 réponses, non repris.

8 La notoriété Spontanément, les consommateurs connaissent peu de labels de qualité alimentaire mais par contre de nombreuses marques. Une confusion réelle existe entre un label, outil de promotion qui garantit un plus au niveau alimentaire et une marque (marque de distributeur, marque nationale, marque collective) qui poursuit aussi le même objectif.

9 Notoriété totale (spontanée et aidée)
Je vais vous citer une série de labels alimentaires, de marques de qualité alimentaire, dites-moi, chaque fois, si vous le (la) connaissez, ne fût ce que de nom ? Les consommateurs francophones citent le label bio et le label rouge comme labels de qualité alimentaire. Ensuite, Magistral et Meritus. Eqwalis est cité par un répondant sur 6. Les consommateurs néerlandophones citent le label bio et Meritus ( et Certus) comme labels de qualité alimentaire. Ensuite, Magistral. Eqwalis est cité par un répondant sur 10. Base : Interrogés, certains items non repris.

10 Souvenir de la campagne
Avez-vous de la publicité ces dernières semaines pour la marque EQWALIS ? Spontanément, moins d’une personne sur dix se souvient d’une publicité relative à Eqwalis. Cette situation est logique pour une marque en phase de démarrage. Base : Répondants.

11 Souvenir de la campagne
Le souvenir assisté support est particulièrement important sur le média TV, tant en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. Des actions en rue ont été remarquées par les francophones (Tour de Wallonie, Foire de Libramont, etc.). La mémorisation des supports écrits est plus importante chez les néerlandophones. Base : Répondants, ont vu la publicité

12 Souvenir de la campagne
Pouvez-vous me citer quelques éléments de cette publicité ? 8 % des francophones citent au moins un souvenir de la campagne Eqwalis. Ils citent 30 souvenirs, soit une moyenne de 1,7 souvenir par personne. Base : Répondants.

13 Souvenir de la campagne
Pouvez-vous me citer quelques éléments de cette publicité ? Parmi les souvenirs cités, 89 % de ceux-ci concernent un support précis (TV, autres actions, rue) et 44 % un contenu précis lié à l’histoire ou à la mise en scène (description de la situation). Base : Répondants.

14 Souvenir de la campagne
Pouvez-vous me citer quelques éléments de cette publicité ? 13 % des néerlandophones citent au moins un souvenir de la campagne Eqwalis. Ils citent 48 souvenirs, soit une moyenne de 1,4 souvenir par personne. Base : Répondants.

15 Souvenir de la campagne
Pouvez-vous me citer quelques éléments de cette publicité ? Parmi les souvenirs cités, 91 % de ceux-ci concernent un support précis (TV, presse écrite, autres actions) et 78 % un contenu précis lié à l’animal (poule, vache) ou au produit (jambon). Base : Répondants.

16 Souvenir spontané du headline
Quel est le slogan qui figure sur ces publicités ? A peine 6 % des francophones et 19 % des néerlandophones peuvent citer le slogan des publicités. Parmi ces derniers, Ils souvent très peu nombreux à citer le headline de la campagne : le travail bien fait est toujours récompensé. Base : Interrogés

17 La perception du logo et de la marque Eqwalis
En général le logo est perçu comme un label de qualité différenciée. Toutefois, certains éléments des annonces génèrent des doutes ou des rejets chez les consommateurs : L’association avec « wallon » qui ne se fait qu’à la lecture de « produits de Wallonie » mentionnés sous le logotype crée un sentiment de méfiance par rapport à l’origine wallonne des produits. Mais, malgré cette perception négative de la Wallonie, les consommatrices sont intéressées et attirées par l’idée d’un produit artisanal de qualité. La mention de produits de Wallonie sans préciser qu’il s’agit de produits de qualité perturbe-t-elle les consommateurs en donnant l’impression que tous les produits wallons sont bons et de qualité. Le logo EQWALIS est perçu comme un label de qualité différenciée. A la lecture du texte pleine page, les consommatrices francophones pensent qu’il s’agit tout simplement d’une « marque » sur laquelle elles transfèrent leurs doutes en matière de compétence du pouvoir politique régional. Qu’un ministère contrôle les produits augmente la confiance, que ce soit le pouvoir politique décrédibilise la marque. Eqwalis doit s’affirmer comme un label de qualité différenciée.

18 Annonce « Poules » Mémorisation Reconnaissance de l’annonceur
Mémorisation aidée

19 Mémorisation de l’annonce « Poules » 1
Avez-vous remarqué cette publicité récemment ? Un francophone sur cinq et un néerlandophone sur dix se souviennent spontanément d’avoir vu l’annonce «Poule». Base : Interrogés, annonce « caviardée » présentée

20 Reconnaissance de l’annonceur « Poules » 2
De quelle société s’agit-il ? Un francophone sur sept pense qu’il s’agit de la Région Wallonne et un sur dix cite Eqwalis. Huit sur dix ne peuvent identifier l’annonceur. Un néerlandophone sur trois pense qu’il s’agit de la Région Wallonne. Deux sur trois ne peuvent identifier l’annonceur. Base : Répondants : annonce « caviardée » reconnue.

21 Reconnaissance de l’annonce « Poules » 3
Avez-vous déjà vu cette publicité ? Un francophone sur quatre et un néerlandophone sur sept reconnaissent l’annonce «Poule». Base : Interrogés, annonce présentée

22 Compréhension de l’annonce « Poules » 4
D’après vous, quel est le message de cette publicité, que comprenez-vous ? Du côté francophone, l’annonce est comprise et décline des produits de qualité, naturels, artisanaux, wallons et sains. Du côté néerlandophone, quatre consommateurs sur dix ne peuvent préciser le message. Par contre, les autres consommateurs citent une des composantes de la marque. Le visuel doit sans doute être revu. Base : Interrogés, annonce présentée

23 Compréhension de l’annonce « Poules » 5
Les principales confusions (divers) : La photo est fausse : c'est une paysanne dans une pièce de théâtre en costume de scène qui donne à manger aux poules, y a que les bottes qui font vraies (exprimé par un répondant).

24 Annonce « Vache » Mémorisation Reconnaissance de l’annonceur
Mémorisation aidée

25 Mémorisation de l’annonce « Vache » 1
Avez-vous remarqué cette publicité récemment ? Un francophone sur cinq et un néerlandophone sur sept se souviennent spontanément d’avoir vu l’annonce «Vache». Base : Interrogés, annonce « caviardée » présentée

26 Reconnaissance de l’annonceur « Vache » 2
De quelle société s’agit-il ? Moins d’un francophone sur dix pense qu’il s’agit de la Région Wallonne et un sur cinq cite une entreprise spécialisée dans le commerce de la viande ou la race blanc bleu belge. Deux sur trois ne peuvent identifier l’annonceur. Moins d’un néerlandophone sur dix pense qu’il s’agit de la Région Wallonne ou d’Eqwalis. Huit sur dix n’identifient pas l’annonceur. Base : Répondants : annonce « caviardée » reconnue.

27 Reconnaissance de l’annonce « Vache » 3
Avez-vous déjà vu cette publicité ? Près d’un francophone sur trois et un néerlandophone sur cinq reconnaissent l’annonce «Vache». Base : Interrogés, annonce présentée

28 Compréhension de l’annonce « Vache » 4
D’après vous, quel est le message de cette publicité, que comprenez-vous ? Du côté francophone, l’annonce est comprise et décline des produits de qualité, naturels, artisanaux, wallons et sains, à l’exception d’un consommateur sur quatre. Du côté néerlandophone, près de trois consommateurs sur cinq citent une des composantes de la marque. Deux sur cinq se trompent ou ne savent pas. Base : Interrogés, annonce présentée

29 Compréhension de l’annonce « Vache » 5
Les principales confusions (divers): C’est une publicité pour les produits laitiers mais je ne sais pas à quoi cela sert car je ne la comprends pas !

30 Annonce « Jambon » Mémorisation Reconnaissance de l’annonceur
Mémorisation aidée

31 Mémorisation de l’annonce « Jambon » 1
Avez-vous remarqué cette publicité récemment ? Un francophone sur six et un néerlandophone sur dix se souviennent spontanément d’avoir vu l’annonce «Jambon». Base : Interrogés, annonce « caviardée » présentée

32 Reconnaissance de l’annonceur « Jambon » 2
De quelle société s’agit-il ? Confusion chez l’annonceur : un francophone sur quatre pense qu’il s’agit de la Région Wallonne, sur dix d’une entreprise alimentaire spécialisée, un sur dix d’un autre label et un sur dix ne sait pas. Près de neuf néerlandophones sur dix ne peuvent identifier l’annonceur. Moins d’un sur dix pense qu’il s’agit de la Région Wallonne ou d’Eqwalis. Base : Répondants : annonce « caviardée » reconnue.

33 Reconnaissance de l’annonce « Jambon » 3
Avez-vous déjà vu cette publicité ? Ils sont deux fois plus nombreux parmi les francophones à reconnaître l’annonce relative au « Jambon d’Ardenne ». Chez les néerlandophones, la présentation de l’annonce non caviardée (complète avec signature et texte) n’augmente pas la reconnaissance. Base : Interrogés, annonce présentée

34 Compréhension de l’annonce « Jambon » 4
D’après vous, quel est le message de cette publicité, que comprenez-vous ? Du côté francophone, l’annonce est comprise et décline des produits de qualité, naturels, artisanaux, wallons et sains, à l’exception d’un consommateur sur cinq. Du côté néerlandophone, près de deux consommateurs sur trois citent une des composantes de la marque. Un sur trois se trompe ou ne sait pas. Base : Interrogés, annonce présentée

35 Compréhension de l’annonce « Jambon » 5
Les principales confusions (divers) : Ils sont côtés en bourse, la viande est cotée en bourse comme à New-York Chacun veut avoir son morceau du jambon; Ce sera du jambon cher car tout le monde se l’arrache tout le monde veut du jambon; les jeunes aussi bien que les vieux veulent du jambon.

36 Appréciation Globalement, appréciez-vous ces publicités ?
Un large consensus apparaît en matière d’appréciation de la campagne, plus de 8 consommateurs sur 10 marquent leur agrément. Les francophones apprécient légèrement plus positivement la campagne que les néerlandophones. Il n’existe pas de différences significatives selon les visuels. Base : Répondants

37 Appréciation Les principaux reproches (3 % - 6 % des répondants) :
Cà fait “vieux jeu” et ce n’est pas représentatif, cela ne fait pas vrai, c’est une image arrangée, c’est du baratin. C’est superficiel, n’a rien à voir avec une paysanne, ne connaît pas les gens. Tricherie. Pub banale, est-ce un label de qualité? C’est une pub! Veel stereotijpen en geen kleur. Du point de vue de l’hygiène, pas certain. N’aime pas la publicité en général, lassé par la pub. On ne fait pas de la publicité pour manger. Une marque c’est une marque, deux “lola” de marques différentes se valent. Agressief, tegenover de dieren Pas très attrayant, nécessité de lire le texte pour comprendre l’image. Impression de se battre pour avoir des produits de qualité, pas facile d’accès. Leur publicité n’est pas assez intéressante et pas assez “flashante”. Fait par ordinateur, pas vrai. Éloigné de la réalité. Manque de clarté, de netteté, de propreté, pas clair, gens qui tournent le dos! Pub impolie. Pas convaincu réellement, c’est facile de dire ce qu’on consomme et on a jamais la preuve

38 Suggestibilité des personnages
Comment décrivez-vous les personnages de ces publicités. Pour chacun des éléments suivants, dites-moi si oui ou non ils sont … Les personnages sont largement appréciés. Moins d’un consommateur sur trois relève parfois le caractère superficiel, bluffeur ou vieux jeu de certains personnages. La signification symbolique fonctionne. Base : répondants

39 Suggestibilité des personnages
Annonce « Poule » Vieux jeu ( 36 %) Variation par visuel (francophones) Le visuel « poules » est connoté pour son caractère « passéiste ». Le personnage du visuel « vaches » est perçu comme moins responsable et plus superficiel que les autres personnages. Le personnage « jambon » est perçu comme moins sympathique et connaissant moins son métier. Annonce « Vache » Responsable ( 65%) Superficiels (44 %) Annonce «  Jambon » Sympathiques (62 %) Connaissent leur métier (56 %) Base : répondants

40 Suggestibilité des personnages
Comment décrivez-vous les personnages de ces publicités. Pour chacun des éléments suivants, dites-moi si oui ou non ils sont … Les personnages sont largement appréciés, même si le caractère « vieux jeu » est souligné par un consommateur sur deux. Moins d’un consommateur sur trois relève parfois le caractère superficiel, bluffeur de certains personnages. La signification symbolique fonctionne à nouveau. Base : Répondants

41 Suggestibilité des personnages
Annonce « Poule » Connaissent leur métier ( 50 %) Responsable ( 46%) Vieux jeu ( 54%) Ennuyeux (23%) Variation par visuel (néerlandophones) Le visuel « poules » est épinglé pour son caractère « passéiste » et moins professionnel (connaissent moins leur métier, moins responsable). Le personnage du visuel « vaches » est perçu comme vieux jeu et plus superficiel que les autres personnages. Le personnage « jambon » est perçu comme moins sympathique. Annonce « Vache » Vieux jeu ( 64%) Superficiels ( 47 %) Annonce «  Jambon » Sympathiques ( 70 %) Base : répondants

42 Appréciation des personnages
Que vous leur ressembliez ou non, appréciez-vous ce type de personnages ? Globalement, les personnages sont appréciés par une grande majorité de consommateurs. Le personnage du visuel « vache » est nettement moins apprécié par les francophones (49 %), et le personnage du visuel « Jambon » par les néerlandophones (48 %). Base : Répondants

43 Perception de la mise en scène
Je vais vous citer quelques caractéristiques, dites-moi dans quelle mesure elles s’appliquent ou non à cette publicité. La mise en scène est très largement appréciée par les consommateurs francophones. Base : répondants

44 Perception de la mise en scène
Annonce « Poule » Pas de différences significatives Variation par visuel (francophones) A l’exception de l’annonce « jambon », perçue comme moins chaleureuse, il n’apparaît pas de différences significatives. Annonce « Vache » Pas de différences significatives Annonce «  Jambon » Annonce chaleureuse ( 59 %) Base : répondants

45 Perception de la mise en scène
Je vais vous citer quelques caractéristiques, dites-moi dans quelle mesure elles s’appliquent ou non à cette publicité. La mise en scène est très largement appréciée par les consommateurs néerlandophones. Elle inspire confiance même si, à certains moments, elle manque parfois de force de conviction et de crédibilité. Ces consommateurs semblent plus réticents à une mise en scène trop proche de l’image d’Épinal qu’ils ne perçoivent pas, pour moins d’un sur deux comme convaincante et crédible. Base : répondants

46 Perception de la mise en scène
Annonce « Poule » Pas de différences significatives Variation par visuel (néerlandophones) A l’exception de l’annonce « jambon », perçue comme moins chaleureuse, il n’apparaît pas de différences significatives. Annonce « Vache » Pas de différences significatives Annonce «  Jambon » Annonce chaleureuse ( 49 %) Base : répondants

47 Crédibilité de la campagne
Je vais vous citer quelques caractéristiques, dites-moi dans quelle mesure elles s’appliquent ou non à cette publicité. A nouveau, un large consensus apparaît en matière de crédibilité de la campagne. L’argumentation a porté et le consommateur perçoit qu’Eqwalis lui propose des produits de qualité. L’image des producteurs wallons et d’ l’agriculture est particulier, malgré une symbolique tournée vers le passé, est très largement positive. Base : répondants

48 Crédibilité de la campagne
Annonce « Poule » Est tournée vers le passé ( 87 %) Variation par visuel (francophones) A l’exception de l’annonce « Poule», perçue comme plus tournée vers le passé, il n’apparaît pas de différences significatives. Cette perception ne nuit cependant pas à la crédibilité de la campagne. Les autres attributs sont évalués très positivement. Annonce « Vache » Pas de différences significatives Annonce «  Jambon » Pas de différences significatives Base : répondants

49 Crédibilité de la campagne
Je vais vous citer quelques caractéristiques, dites-moi dans quelle mesure elles s’appliquent ou non à cette publicité. A nouveau, un large consensus apparaît en matière de crédibilité de la campagne. L’argumentation a porté et le consommateur perçoit qu’Eqwalis lui propose des produits de qualité, même si la perception positive des néerlandophones demeure en dessous des francophones. L’image des producteurs wallons et de l’agriculture est particulier, malgré une symbolique tournée vers le passé, est très positive. Base : répondants

50 Crédibilité de la campagne
Annonce « Poule » Propose des produits de qualité (62%) Variation par visuel (néerlandophones) A l’exception de l’annonce « Poule », où la mise en scène génère un doute sur la qualité des produits, il n’apparaît pas de différences significatives. Cette perception ne nuit cependant pas à la crédibilité de la campagne. Les autres attributs sont évalués très positivement. Annonce « Vache » Pas de différences significatives Annonce «  Jambon » Pas de différences significatives Base : répondants

51 Intérêt Cette publicité donne-t-elle envie de s’informer plus ?
7 consommateurs francophones et 5 consommateurs néerlandophones sur 10 déclarent avoir l’envie de s’informer plus, suite à la diffusion de la publicité. Manifestement, la campagne suscite un intérêt positif. Les néerlandophones estime que le visuel « Jambon » ne donne pas envie de s’informer plus (65 %). Base : Répondants

52 Intérêt pour les produits de marque Eqwalis
En général les consommateurs manifestent un intérêt certain en matière d’essai, d’achat et de ré-achat. Essai : si ces produits se retrouvent dans les magasins, elles seront tentées de les essayer. Achat : si le prix n’est pas trop élevé et que le goût les satisfait, elles pensent qu’elles achèteront ces produits. Ré-achat : si elles disposent d’une preuve que des contrôles sont opérés, elles se fidèliseront à la marque. Des consommateurs déclarent vouloir aller visiter le site sur Internet pour voir de quels produits il s’agit et comment les contrôles seront effectués. Les consommateurs attendent que les produits suivants puissent se situer sous le label EQWALIS : Jambon, charcuterie, viande et bœuf en particulier, fromage.

53 Perception de l’annonceur 1
Selon vous, la Région wallonne qui fait des campagnes de ce style, est-ce positif, neutre ou négatif ? L’image de la Région wallonne est perçue positivement à travers la campagne par 3 francophones sur 4 et 1 néerlandophone sur 2. Pour les francophones, le visuel « vache » nuit à l’image de la Région Wallonne (54 %). Sans doute, car il pourrait suggérer des mauvais traitements aux animaux ou une marche triomphale (et sadique) vers l’abattoir. Base : Répondants

54 Perception de l’annonceur 2
Plus précisément, diriez-vous qu’à travers ces publicités, la Région Wallonne propose des produits alimentaires de qualité … ? Les visuels renforcent la crédibilité de l’offre faite par Eqwalis en matière de produits alimentaires de qualité. Pour plus d’un répondant sur deux, la crédibilité de l’offre se renforce. Il n’existe pas de différences significatives selon les visuels. Base : Répondants

55 Conclusions et recommandations
La campagne de communication est perçue par une très large majorité de consommateurs comme positive, même si la formulation du concept (Produits de Wallonie) mérite une réécriture. Notoriété de la marque La notoriété de la marque EQWALIS reste limitée mais bien réelle. Comme il s’agit d’une première campagne et que la mesure a été réalisée au cours de celle-ci, ce taux de notoriété n’est guère étonnant. Si la pression publicitaire se maintient, il devrait s’affirmer dans les prochains mois Territoire de communication Le territoire de communication de chaque annonce véhicule une cohérence de ton, de rythme et de codes récurrents : produits de qualité, artisanaux, sains et sûrs, contrôlés par des organismes indépendants. Tout cela correspond aux codes qu’Eqwalis veut développer. Le territoire de communication doit à présent s’élargir et proposer aux consommateurs une déclinaison de l’offre de produits. Identité de l’annonceur Absence de consensus concernant l’identité de l’annonceur qui traduit par une confusion entre marque et label. . Eqwalis doit apparaître comme la marque de produits wallons de qualité. L’absence d’identification de l’annonceur pénalise la crédibilité de l’annonce. Le base line doit aussi décliner cette particularité (la qualité).

56 Conclusions et recommandations
Mise en scène La mise en scène est très largement appréciée. Certains éléments dans les visuels diminuent cependant sa force de conviction et sa crédibilité. Chez les néerlandophones, les annonces doivent être plus explicites et connoter plus de professionnalisme et de qualité et identifier l’annonceur plus explicitement. Chez les francophones, les annonces doivent identifier l’annonceur.

57 Éditeur Responsable : Marc Vandercammen CRIOC Rue des Chevaliers BRUXELLES Tél. 02/ Fax. 02/ Édition 2004 Réf. Catalogue – R D ©CRIOC Prix : 16,50 € Reproduction autorisée à des fins non commerciales moyennant mention des sources


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