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Projet de Gestion des Aires Protégées (PGAP )

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Présentation au sujet: "Projet de Gestion des Aires Protégées (PGAP )"— Transcription de la présentation:

1 Projet de Gestion des Aires Protégées (PGAP 2002-2008)
Projet de Gestion des Aires Protégées (PGAP ). FEM/BM Composante : communication/sensibilisation MENARID Knowledge Exchange workshop 24th to 28th of March, Hammamet, Tunisia Par Nabil HAMADA Direction Générale de l’Environnement et de la Qualité de la Vie Ministère de l’Environnement

2 Description of the innovation (1)
Name of the innovation Projet de Gestion des Aires Protégées (PGAP). “Composante : Communication/Sensibilisation du Public” Location : Trois parcs Nationaux : Ichkeul (Bizerte), Bouhedma (Sidi Bouzid/Gafsa), Jbil (Kébili). Area concerned by the innovation (in ha) Les 03 PA : superficie totale d’environ ha (Jbil à lui seul ha…).

3 L’objectif du projet : - l’amélioration de la gestion des 3 parcs en vue de conserver la diversité biologique d’importance mondiale et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

4 Composantes du projet (i) renforcement institutionnel,
(ii) aménagement et gestion des trois parcs, et (iii) sensibilisation du public.

5 Le parc National de l’Ichkeul

6 Parc National de Bouhedma

7 Le Parc National de Jbil

8 Description of the innovation (2)
Partners involved in the innovation Plusieurs partenaires dans la mise en oeuvre de ce projet : FEM BM Ministère de l’Agriculture, Minstère de l’Education Nationale, Ministère de la Recherche Scietifique, Ministère des Affaires Sociales, Les ONGs Number of people impacted by the innovation - Environ 4000 personnes Financial investments made : Le coût total du projet est de millions de $EU, dont : 54% (soit 5.3 millions) financé par le FEM, 43% (soit 4.24 millions) financé par le Gouvernement.

9 Les axes d’intervention en matière de CIS:
appui à l’organisation de la population locale des 03 parcs Création et renforcement de clubs de l’environnement dans les établissements scolaires, Conception et élaboration d’outils et supports audio-visuels d’information et sensibilisation en relation avec les APs.

10 Les principales réalisations en terme de CIS :
* Un renforcement du développement communautaire Un appui pour l’organisation de 5 GDAs  : 1 GDA à l’Ichkeul, 2 GDAs à Bou Hedma et 2 GDAs à Jbil, Une formation de base, en « gestion et préservation des aires protégées », a été organisés au profit des membres des GDAs.

11 * Les Clubs de l’Environnement : une expérience à renforcer :
En collaboration entre le ME et le Ministère de l’Education : 14 clubs d’environnement ont été crées autours des 3 parcs (5, 5 et 4) Les animateurs de ces clubs ont reçu une formation portant sur l’« animation et programmation » et 02 sessions d’informations sur le rôle des 3 parcs dans le développement local. ces clubs ont bénéficié d’équipements, de matériel didactique et audio visuel (ordinateur, imprimante, scanner, caméra, etc….), Des excursions inter-parcs ont été organisés au profit des adhérents de ces clubs,

12 Production d’outils de sensibilisation et de communication environnementale,
  Un Atlas et 1 CD-Rom sur les aires protégées de Tunisie, 6 brochures de présentation de 6 parcs (en Arabe, Français et Anglais), 5 brochures (en Arabe, Français et Anglais) pour la promotion de l’écotourisme dans 5 parcs , 03 spots télévisés sur les 3 parcs ont été conçus et diffusés sur les chaines télé

13 Quelles sont les impacts de ces actions ?

14 Indicateurs de résultats (1)

15 Indicateurs de résultats (2)

16 Résultats et constats(2)
* L’impact sur les ressources naturelles : D’après les indicateurs d’impact qui ont été calculés, il y a eu un impact positif palpable sur la Biodiversité au niveau de ces 3 parcs, (voir le tableau annexe) Grâce aux efforts du projet, le Parc de l’Ichkeul a réintégré en 2006 de nouveau la liste du « Patrimoine Naturel Mondial de l’UNESCO » (il a été placé sur la liste du patrimoine en péril en 1996),

17 SWOT analysis results Points Forts Points faibles Opportunités Menaces
Le travail a été concerté avec tous les partenaires Il y a eu une mobilisation de tous les acteurs, Il y a eu un apport concret et substantiel de cette composante Les activités entreprises dans le cadre de cette composante ont fait « la tâche d’huile », Une activité limitée dans le temps et dans l’espace Une initiative figée et liée au projet, Aucune structure assurant la durabilité de cette activité, les clubs de l’environnement n’ont aucun ancrage, La sensibilisation/communication a un impact positif certain sur la préservation de la biodiversité et l’environnement Cette expérience peut être repliquée à condition qu’il y est une volonté politique, Il est fondamental de mettre en place une stratégie cohérente de communication et sensibilisation environnementale, L’absence d’une stratégie globale de communication et de sensibilisation ne permet pas une durabilité de telles inititaives, La non repliquabilité de telles initivaes, en l’absence d’une volonté politique peut porter atteinte à l’intégrité de l’environnement et de la biodiversité

18 Recommendations to policy-makers to scale-up the innovation, and to remove constraints
1. La sensibilisation et la communication environnementale est un « investissement sure » permettant l’allègement de la pression sur l’environnement et la biodiversité. 2. l’expérience a démontré qu’il est nécessaire d’appréhender de pair : la conservation et le développement communautaire, 3. Une stratégie cohérente de communication et sensibilisation environnementale est nécessaire, 4. l’implication de la société civile et les ONGs locales est fondamentale pour assurer la crédibilité et la durabilité de toute action de communication et de sensibilisation. 5. la communication et sensibilisation environnementales sont à inclure d’une manière permanente dans les programmes scolaires, 6. Les clubs de l’environnement, une expérience qu’il faut améliorer et généraliser.

19 Extrait du rapport final de la Banque Mondiale :
« Dans le cadre du projet « Gestion des Aires Protégées » FEM / BM, la composante relative à la « communication - sensibilisation » a été mise en œuvre d’une manière satisfaisante en appliquant une approche intégrée, participative et évolutive ».

20 Thank you and let us discuss it !
Questions, comments and suggestions are welcome!


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