La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

pour agir, comprendre, apprendre et devenir élève.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "pour agir, comprendre, apprendre et devenir élève."— Transcription de la présentation:

1 pour agir, comprendre, apprendre et devenir élève.
Ateliers individuels de manipulation pour agir, comprendre, apprendre et devenir élève.

2 Une primarisation de l’école maternelle.
Constat L’évolution des pratiques pédagogiques à l’école maternelle : - de moins en moins de manipulations, - de plus en plus de travail écrit sur fiches, - de plus en plus d’évaluations et de résultats attendus. Une primarisation de l’école maternelle. Rapport de l’inspection générale. Redéfinition des priorités

3 La problèmatique. Comment procurer aux enfants de véritables temps de manipulation et de tâtonnement personnel sans forcément d’attente de résultats quantifiés et avec la possibilité d’y revenir autant de fois qu’ils le souhaitent ? Le fonctionnement qui va être présenté trouve son inspiration dans la pédagogie Montessori. Diverses expériences voient le jour soit sous impulsion institutionnelle, soit le fruit d’initiative individuelle. C’est ce que nous allons vous présenter. Elles sont toutes d’inspiration Montessori mais adaptées aux besoins actuels et permettant d’utiliser du matériel présent dans les classes.

4 Comment lier aux programmes 2008 ?
En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. Elle laisse à chacun le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole et ne se fatigue. Elle stimule son désir d’apprendre, et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. Elle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir. Les activités proposées à l’école doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité. L’organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques des enfants… ».

5 On peut classer ces activités en trois types :
Quoi ? On peut classer ces activités en trois types : - vie pratique (les mains) - vie sensorielle (les sens) - vie intellectuelle (la tête). Il s’agit d’ateliers individuels que tous les enfants réalisent simultanément de manière autonome. Préalablement ces ateliers ont été présentés un à un par l’enseignant(e) au groupe classe. Vidéo PS Bien que certaines activités, selon les objectifs mis en œuvre, interfèrent dans plusieurs catégories Parler de la difficulté de la mise en place progressive, le temps d’avoir suffisamment d’ateliers pour que tous les élèves puissent travailler ensemble. Vie intellectuelle que l’on trouve souvent elle-même en deux parties : lire/écrire et compter.

6 La manipulation est fondamentale pour l'enfant car :
Manipuler ? La manipulation est fondamentale pour l'enfant car : - elle répond à un besoin de sensorialité. - elle permet, grâce à un apprentissage multi-sensoriel, de communiquer sur le canal sensoriel privilégié par chaque élève (gestion mentale, profils pédagogiques, « intelligences multiples »). - elle canalise l'attention et centre cette attention sur ce qui constitue l'essentiel de l'apprentissage, à savoir l'élaboration des concepts. - elle le libère de la plupart des tâches annexes, en particulier celles liées à la lourdeur de l'acte graphique. - elle offre la possibilité d’expériences nombreuses, diverses, à partir desquelles des liens établis par l’élève vont l’amener progressivement à mettre en évidence des propriétés communes, des structures, l’engager vers l’abstraction. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. Intérêt pédagogique : l’observation de ces enfants va permettre de déterminer leurs profils, leurs accroches et d’utiliser ces éléments dans d’autres situations d’apprentissage.

7 La manipulation est précieuse pour l'enseignant, car elle constitue:
Manipuler ? La manipulation est précieuse pour l'enseignant, car elle constitue: - un indicateur de la vigilance (même face à un enseignant débutant, il est très difficile à un enfant de « faire semblant », dans une telle situation). - un outil de mise au travail effective de l’élève. un support fiable pour reconstituer le raisonnement suivi par l’élève en observant le déroulement de la manipulation. un outil d'aide à l'élaboration des représentations mentales. - un dispositif fournissant une évaluation sûre et généralement aisée. - elle facilite la gestion de l’hétérogénéité de la classe, car elle permet de répondre à l’amplitude complète des efficiences intellectuelles. Vigilance : travail individuel : impossible de « copier », de se fondre dans la masse. Mise au travail : idem. Pas facile avec certains élèves. Objectif en soi, à évaluer. L’observation de l’enfant permet d’apprendre bcp sur sa manière de procéder. Cette observation, en permettant de mieux connaître l’élève permettra de lui proposer des situations d’apprentissage adaptées à ses besoins. Exemple : tableau à double entrée. Ne sait pas, remplit ligne par ligne, prend une carte et cherche la case. Représentations mentales : bien vu dans la vidéo. Le support visuel, le geste qui amène à un résultat. Le résultat visible, palpable, audible. Je sais d’où je pars, je sais où je dois arriver.

8 Où ? Le matériel est toujours soit sur des plateaux indépendants, exposés côte à côte sur des rayonnages bas, soit dans des colonnes de rangement en plastique avec tiroirs. Les enfants : Différents lieux : les tables, bien sûr, mais aussi coin regroupement, coin jeu, couloir proche, dortoir… Différentes positions : assis sur une chaise évidemment, mais aussi assis au sol, à genoux, debout, … permettant souvent de mieux surplomber leur activité et d’avoir des gestes plus aisés et adaptés. Veiller à l’accessibilité du matériel afin que les enfants soient le plus autonomes possible pendant l’atelier.

9

10 - Parfois classe entière, si l’effectif le permet.
Quand ? - Parfois classe entière, si l’effectif le permet. - En ½ classe lors de décloisonnement. - Au lever du temps de repos. - Comme un atelier traditionnel en fin d’année quand les élèves maîtrisent bien le protocole (quelques élèves s’inscrivent pour cette activité-là comme atelier de travail). - En APC, en PPRE selon les besoins de chacun. Deux fois par semaine ? Au lever de la sieste : faire passer tout le monde.

11 Comment ? Avant : Chaque activité nouvelle est présentée avec un minimum de paroles et des gestes précis et minimalistes à l’ensemble de la classe. Cependant, il n’est pas toujours utile de décortiquer et modéliser l’activité si celle-ci est clairement induite par le matériel. Cela laisse de véritables espaces de recherche. Au début de l’année, répéter (ou faire répéter) les règles de fonctionnement de l’atelier avant chaque séance. Pendant : L’activité est conduite dans le silence, individuellement, jusqu’au bout. Le matériel est démonté puis rangé. Important : amener l’enfant à aller jusqu’au bout de la tâche. Après : Regroupement. Oralisation et mise en commun de quelques ateliers selon les découvertes ou les besoins. «  Ce temps de parole est très intéressant et nous sommes vigilantes à la qualité du vocabulaire utilisé, à la précision du verbe par rapport à l’action. C’est un temps pour réfléchir ensemble, aller plus loin, enrichir les pratiques de chacun et tisser des liens entre les activités des tiroirs et les apprentissages en cours.» Après le temps de libre recherche individuelle, c’est le moment où l’enseignante reprend la conduite de sa classe dans la perspective des objectifs qu’elle s’est fixés. Vidéo GS Amener l’enfant sera peut-être un objectif en soi avec certains enfants qui ont bcp de mal à se fixer sur une activité. Il faudra donc en tenir compte dans les points d’évaluation.

12 Progresser dans un apprentissage
Le matériel Les évolutions/ variantes Plateau Boîte d’œufs Boules de cotillons Pince à cornichons Faire varier les objets (poids, formes, épaisseurs, textures, couleurs….) pour : permettre au geste de préhension d’évoluer. - favoriser des procédures de tris, de classement, d’organisation. - l’observation et la description des objets. - définir des critères - entrer dans la catégorisation des objets, des actions…. Pince à sucre Formes géométriques en plastique Bac à glace Boutons Pince à épiler Travailler les micro compétences essentielles : sérier, catégoriser, trier, classer, définir des critères.

13 Le rôle de l’enseignant.
Il présente l’atelier. Il note pour chacun le choix de l’atelier, Il observe plus précisément 2 ou 3 élèves pour lesquels il note les procédure et démarches utilisées, les difficultés rencontrées. Il fait évoluer les ateliers au long de l’année (nombre et difficulté). Il peut encourager les élèves à découvrir un atelier qu’ils ne connaissent pas. Il est garant de l’ambiance. Exemple de cahiers d’élèves qui servent de traces.

14 Ateliers de lecture, écriture, mathématiques
Des ateliers en cycle 2 Ateliers de lecture, écriture, mathématiques

15 Evaluer les ateliers de manipulation
A quels moments? Régulièrement, au fur et à mesure du déroulement des ateliers, l’enseignant prend le temps d'observer chacun, mais pas tous les élèves en même temps. On peut décider d'observer un élève sur plusieurs séances, de n'observer à chaque séance que certains élèves ...la régularité sur l’année de ces ateliers permet aux élèves de prendre le temps de faire leurs apprentissages et aux enseignants de se poser pour observer chacun. Sous quelles formes ? Notes, grilles d'observation, questionnements. Pour quoi faire ? Mieux connaître chacun des élèves, dans ses choix, ses goûts, ses stratégies, les procédures qu'il met en œuvre. Personnaliser le travail qui va lui être proposé dans les autres moments et autres formes de travail mises en œuvre au cours de la journée, de la semaine, dans les temps d'aides personnalisées. Informer les familles des progrès de leurs enfants

16 Evaluer les ateliers de manipulation
Qu’évaluer ? En plus des compétences induites par l’activité elle-même, on peut observer des attitudes sociales et civiques : Respecter les autres et les règles de vie de la classe. Ecouter, aider, coopérer, demander de l'aide. Avoir confiance en soi. Contrôler ses émotions. Exécuter en autonomie des tâches simples. Dire ce qu'on apprend..

17 Les plus lents, les rêveurs en font moins : il faut les stimuler.
Les limites des AdM La correction immédiate et individuelle prend beaucoup de temps. Elle demande une grande disponibilité de l’enseignant. L’autocorrection permet à l’enseignant d’être disponible pour aider les élèves en difficulté, les stimuler, rappeler les consignes… Besoin de beaucoup de place pour installer ces ateliers qui se présentent sous la forme de jeux. Les plus lents, les rêveurs en font moins : il faut les stimuler. Le bruit : les élèves circulent dans la classe, c’est l’occasion de bavardage mais aussi d’échanges constructifs, d’entraide avec leurs camarades. Certains ateliers proposés n’ont pas fonctionné : la compétence n’avait pas été assez préparée en amont. Les ateliers doivent porter sur des notions en cours d’acquisition, à exercer régulièrement pour les renforcer. Des élèves peu persévérants peuvent abandonner leur atelier sans l’avoir achevé : incompréhension ou difficultés. Certains élèves ont besoin d’un cadre plus rigide, l’autonomie les déconcerte. Ils préfèrent la présence constante d’un adulte pour les diriger dans leurs taches. Auto correction qui impose ses propres limites : confiance accordée à l’élève, profit de l’erreur. Important de veiller à stimuler les plus lents pour atteindre l’objectif qui est d’atteindre son but. Un atelier ne fonctionne pas : il est trop difficile, on l’enlève, on réfléchit aux compétences qu’il requiert et que l’on va travailler en amont et on l e remet. Un élève abandonne un atelier sans l’achever : ok mais il en prend un autre, qu’il connaît et maîtrise. Les élèves déconcertés par l’autonomie sont très encadrés au départ puis de moins en moins.

18 Des affiches pour les règles :

19 Ecole petite section : 1,2,3 dans ma classe : Petite déco de lolo : AGEEM : Logicos : Fofy à l’école : Loustics :


Télécharger ppt "pour agir, comprendre, apprendre et devenir élève."

Présentations similaires


Annonces Google