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Gilbert Kirkorian, Lyon

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Présentation au sujet: "Gilbert Kirkorian, Lyon"— Transcription de la présentation:

1 Gilbert Kirkorian, Lyon
Pédagogie médicale Gilbert Kirkorian, Lyon

2 « On m’a dit de prescrire un traitement hormonal substitutif de la ménopause, je l’ai fait
On me dit de ne plus prescrire de traitement hormonal substitutif de la ménopause, je le fais Mais je n’y comprends plus rien du tout » Un médecin généraliste américain

3 Science de l’éducation des enfants Méthode d’enseignement
Pédagogie Science de l’éducation des enfants Méthode d’enseignement

4 Éducation Mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain Ces moyens eux-mêmes

5 Formation Ensemble des connaissances théoriques et pratiques dans une technique, un métier Leur acquisition

6 Spécificités de la pédagogie médicale
Destinée à des adultes: andragogie Dans le cadre d’une formation professionnelle

7 Pédagogie médicale Enseigner Qui ? Pourquoi ? Quoi ? Comment ?
Par qui ?

8 Présupposés La connaissance médicale s’inscrit dans le domaine de l’incertain La science médicale ne sait pas gérer l’incertain au niveau d’un individu

9 Présupposés Les études épidémiologiques et cliniques reposent sur des données issues de populations Les recommandations issues de population ne peuvent pas s’appliquer sans réserve à l’individu

10 Présupposés La médecine fondée sur l’évidence ne répond qu’à une minorité de questions Elle est entachée de limites incontournables (« evidence biased medicine ») les questions posées et les réponses obtenues ne répondent pas nécessairement à une logique de décision

11 Présupposés La décision médicale n’a pas, et n’aura peut être jamais, les qualités souhaitées pour être érigée au rang d’une méthode scientifique La pédagogie médicale doit en tenir compte

12 Qui ? : Les destinataires
Des médecins qui ont suivi un parcours universitaire de troisième cycle haut niveau de Connaissance scientifique, esprit critique et curiosité, motivation pour progresser

13 Qui ? : Les limites L’intérêt pour des connaissances universelles, gratuites, pour le plaisir, ou pour conforter une démonstration, n’est pas toujours au rendez-vous Les motivations sont fréquemment orientées vers la recherche de connaissances pratiques, à portée immédiate, parfois réductrices à l’excès

14 Qui ? : Les limites La forme est fréquemment privilégiée par rapport au fond Les références à d’autres domaines de la science (logique, statistique, raisonnement probabiliste) sont fréquemment rejetées La méthode de construction de la connaissance est peu valorisée

15 Qui ? : Quelles solutions
Le médecin qui souhaite progresser devrait s’investir davantage dans des domaines qui dépassent ses besoins perçus Une réflexion personnelle préalable associée à une auto-formation (lecture, auto-évaluation) paraît indispensable

16 Pourquoi ? : les motivations
Pour se conformer à la loi Pour se conformer à un engagement contractuel Parce que les connaissances médicales évoluent À condition de trouver les conditions d’une formation de qualité

17 Pourquoi ? : les motivations
Les motivations scientifiques et les motivations réglementaires ne sont pas toujours en phase L’exercice d’un esprit critique est impératif (« science sans conscience … »)

18 Pourquoi ? : les risques Le risque est celui d’une pédagogie démagogique, recherchant la satisfaction immédiate de l’enseigné, mais en réalité vide de contenu efficace La responsabilisation de chacun est impérative, mais comment la susciter ?

19 Quoi ? : le contenu Les données acquises de la Science
L’environnement scientifique (sciences fondamentales, théories de l’information, des jeux et de la décision) Méthodologie Culture générale

20 Quoi ? : les DAS Les données acquises de la Science
Concept non défini, laissé au libre arbitre de chacun

21 Quoi ? : le contenu Un équilibre de connaissances scientifiques et réglementaires en proportions appropriées pour susciter la curiosité et répondre aux exigences de l’appartenance à une profession

22 Comment ? : la forme Par tous moyens
Chacun doit rester maître de ses choix Nécessité d’un environnement pédagogique concurrentiel non biaisé

23 Comment ? Une obligation réglementaire reste la pire des méthodes, elle ne peut se positionner qu’en complément Rien ne saurait remplacer la recherche passionnée de l’information

24 Comment ? Le processus pédagogique est un moyen et non une fin
Il doit aider à résoudre des problèmes Il doit encourager la curiosité, entretenir les motivations

25 En pratique Privilégier la logique qui a conduit à la construction de la connaissance, et non pas une logique inverse La physiopathologie doit s’inscrire comme une hypothèse versatile

26 Démarche logique Hypothèse Induction Déduction Faits Faits

27 Exemples La fibrillation atriale L’insuffisance cardiaque Le diabète

28 En pratique Privilégier les données qui ont servi à construire l’hypothèse Ne pas occulter les incertitudes, même si le confort de l’ignorance peut être apprécié dans un premier temps

29 Par qui ? Les articles originaux, seule source d’une information que l’on peut juger par soi-même Les sources secondaires sont d’une fiabilité variable

30 Sources secondaires Leur faire confiance, c’est :
risquer d’anesthésier son esprit critique accepter de déléguer une partie de sa responsabilité de formation s’asservir à des tiers qui, en petit nombre, s’approprieront le médicalement correct auxquels tous devront se conformer

31 Conclusion La pédagogie médicale se heurte à une pluralité d’objectifs qui ne sont pas nécessairement compatibles Objectif scientifique Objectif professionnel (consensus) Objectif réglementaire

32 Conclusion Il revient à chaque médecin de décider des sources de sa connaissance La tâche est difficilement réalisable si l’on ne se construit pas et si l’on n’entretient pas une méthode efficace dès la formation initiale


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