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ARISTOTE Le stagirite Tous les hommes désirent savoir par nature.

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1 ARISTOTE Le stagirite Tous les hommes désirent savoir par nature.
L’être humain est un animal politique. Quidquid movetur ab alio movetur (tout ce qui est mû est mû par un autre)

2 1.Vie et oeuvre Il est né à Stagire (Macédoine)
À 18 ans il va à Athènes et rentre à l’Académie (il y restera 20 ans) Il a vécu à Assos et à Mytilène puis il créa son école: LE LYCÉE. Il épousa Pythias. À sa mort il épousa Herpyllis. Il eut un fils Nicomaque. Le jeune Aristote

3 promoteur de l’hellénisme
Il fut appelé par Philippe II pour être précepteur d’Alexandre le Grand. À la mort d’Alexandre le Grand les représailles des athéniens contre les macédoniens l’obligent à fuir à Calcis où il meurt. Aristote dispensait deux sortes de cours :les cours ésotériques, qui s'adressaient aux seuls initiés, aux élèves exercés,et les cours exotériques, qui étaient donnés en public. Oeuvres: Physique, Métaphysique, Éthique, Politique. Alexandre le Grand, promoteur de l’hellénisme

4 Ses oeuvres ont deux objectifs:
Amicus Plato, sed magis amicas veritas Ses oeuvres ont deux objectifs: Résoudre les défficiences de la théorie des idées. Développer la science empirique.

5 L’école d’Athènes de Raphael PLATON IDÉALISME
Il y a deux mondes, sensible et intelligible. Le monde des idées est le monde réel. ARISTOTE RÉALISME Le seul monde réel est celui que nous connaissons. Il faut l’étudier de façon scientifique.

6 Sujet principal: LE MOUVEMENT Comment passer de l’être au non-être?
2. La Physique 8 livres consacrés à la Nature (physis), les êtres naturels ont le principe du mouvement. Sujet principal: LE MOUVEMENT Problème hérité de Parménide: Comment passer de l’être au non-être? Réponse: on passe d’”être une chose” à “être une autre chose” Exemple: Gland Arbre

7 Types de changements Substanciel Accidentel (mouvement) Génération
Corruption Substanciel Accidentel (mouvement) Quantitatif Qualitatif locatif

8 Première définition de changement
Tout processus de mutation se produit dans la nature Première théorie pour expliquer le changement: L’HYLÉMORPHISME Principes: Sujet Forme Privation Ce qui subit le changement (hypokeiménon) Universel (ce qui fait que la chose soit ce qu’elle est) Absence de forme

9 Deuxième définition de changement
Acquisition d’une forme dont la matière était privée Maintenant la laine a acquis la forme de pull. Si elle avait une autre forme elle ne serait pas un pull.(des gants par exemple) La laine a des atomes (matière première) avec la forme de laine. Ils sont privés de la forme de pull Matière et forme vont toujours ensemble et sont éternelles

10 Deuxième théorie pour expliquer le changement:
PUISSANCE - ACTE ACTE PUISSANCE Ce qu’est une chose Ce qu’elle peut devenir C’est un gland en acte et un arbre en puissance Le mouvement est l’actualisation de la puissance Troisième définition du changement

11 ACTE Active PUISSANCE Qui agit? Passive Qui subit? ENERGÉIA
Quelle action? ACTE Au début les cheveux étaient longs en acte et court en puissance. En les coupant ils sont devenus courts en acte. ENTÉLÉCHIE Ce qui est. Être en acte (résultat)

12 Troisième théorie pour expliquer le changement:
LES QUATRES CAUSES INTRINSÈQUES EXTRINSÈQUES MATÉRIELLE FORMELLE EFFICIENTE FINALE En quoi ? Comment ? Qui ? Pour quoi faire ?

13 3. La cosmologie aristotélicienne
Tout ce qui est mû est mû par un autre Mais il doit y avoir un premier moteur immobile Dieu est le premier moteur de l’Univers (Primum mobile).Il fait bouger sans bouger lui-même, il est immobile.

14 GÉOCENTRIQUE ET GÉOSTATIQUE
L’univers Aristotélicien Sphères des fixes Monde Supralunaire (sphères et planètes) Sphérique et fini Unique, ÉTERNEL et sans vide Monde Sublunaire (les 4 éléments) GÉOCENTRIQUE ET GÉOSTATIQUE

15 DEUX MONDES On a cru ceci pendant 2000 ans SUBLUNAIRE SUPRALUNAIRE
Des astres fixés sur des sphères concentriques d’éther (qui bougent en cercles) avec de petits moteurs immobiles. Il y a aussi des sphères antigiratoires. Il y a un total de 56 sphères parfaites Génération et corruption. La terre est au centre et en repos. Elle est composée des 4 éléments: Terre, air, eau et feu. On a cru ceci pendant 2000 ans

16 (ce qui vient après la physique)
4. La métaphysique Andronicos de Rhodes désigna la PHILOSOPHIE PREMIÈRE d’Aristote comme “MÉTAPHYSIQUE” (ce qui vient après la physique) MÉTAPHYSIQUE THÉOLOGIE ONTOLOGIE Science de l’ÊTRE Par excellence: DIEU Science de l’ÊTRE Analogie de l’être: Le mot “être” est analogue. La ressemblance entre tous les êtres fait que nous les appelions “ÊTRE”

17 elles sont dans les choses.
ONTOLOGIE 1. Critique de la théorie des idées Avoir deux mondes complique la tâche de les connaître. Si une essence ou une forme était séparée de l’objet, elle ne serait pas son essence. Les idées n’expliquent pas le changement. Mettre en relation les idées avec les mathématiques complique tout. Les essences existent mais elles ne sont pas dans un autre monde, elles sont dans les choses.

18 L’être est la SUBSTANCE (ousia)
SECONDE PREMIÈRE La substance première est ce qui est vrai parce que c’est ce que nous voyons dans la nature (Individu concret) Espèce ou universel Ex.: Socrate Ex.: être humain La SUBSTANCE a neuf prédicats ou ACCIDENTS: quantité, qualité, relation, lieu, temps, position, état, action et passion SUBSTANCE + 9 ACCIDENTS = 10 CATÉGORIES

19 THÉOLOGIE Dieu est le premier moteur, la pensée de la pensée.
Il n’a pas de corps, c’est une intelligence, une raison qui désire que l’univers bouge et il lui donne le premier élan. Il est ACTE PUR car il est parfait. Il est VIE et le BIEN SUPRÊME (Summum bonum)

20 5. THÉORIE DE LA CONNAISSANCE
Par nature tout être humain désire connaître SENSATION de l’objet particulier INTELLECTION: abstraction de l’universel (entendement agent) SCIENCE: application de l’universel (entendement patient) étapes C’est une fleur

21 TYPES DE SAVOIRS EXPÉRIENCE TECHNIQUE (ART) SCIENCE
Non transmissible. Individuelle. On connaît le fait. Ex. Quand Socrate était malade, il a guéri avec le même médicament que Calias. Transmissible. Le général et ce qui change. On connaît le pourquoi et comment le produire. Ex. Ce médicament sert pour guérir toutes les personnes qui ont la même maladie que Socrate et Calias. Transmissible et démontrable. Étudie le général et l’universel. Ex. La médecine EXPÉRIENCE TECHNIQUE (ART) SCIENCE

22 TYPES DE SCIENCES Théoriques ou théorétiques Pratiques Productives
Métaphyique (sagesse) Physique Mathématiques Éthique Économie Politique Réthorique Poétique Médecine Théoriques ou théorétiques Pratiques Productives

23 6. L’ÂME ÊTRE HUMAIN = CORPS + ÂME
L’âme est le principe vital de l’être humain, ce qui fait que la vie soit en acte. Elle est mortelle. C’est la forme de l’être humain. L’âme est le principe de la connaissance, grâce à elle on peut connaître (sensation, intellection, science) ÊTRE HUMAIN = CORPS ÂME MATIÈRE FORME FORME C’est un tout. Rejet du dualisme de Platon et de l’immortalité de l’âme. Au moment de la mort il y a un changement substanciel et le corps passe de la forme d’âme à la forme de cadavre. MATIÈRE

24 VÉGÉTATIVE. Propre des plantes, les animaux et l’être humain la possèdent aussi. Elle s’occupe de la nutrition et la reproduction. SENSITIVE. Propre des animaux, l’être humain la possède aussi. Elle se charge des sensations qui permettent de survivre. RATIONNELLE. Propre des êtres humains. Elle s’occupe de la connaissance et la rationalité. Il n’y a qu’un type d’âme mais elle a trois fonctions

25 7. ÉTHIQUE Quelle est la finalité de l’homme?
LE BONHEUR Eudaimonia Quelle est la finalité de l’homme? Ni la richesse, ni l’honneur, ni la célébrité, ni le plaisir Le bonheur c’est l’effort pour améliorer la raison: c’est la contemplation, la sagesse La VERTU est une disposition de l’âme. On l’obtient avec l’HABITUDE ou la COUTUME. C’est le moyen terme, mesotes (in medio virtus). Chaque personne doit trouver la sienne selon son caractère.

26 TYPES DE VERTUS MORALES ou ÉTHIQUES INTELLECTUELLES ou DIANOÉTHIQUES
On les atteind par habitude. La plus importante la JUSTICE. (Donner à chacun ce qui lui correspond.) MORALES ou ÉTHIQUES TYPES DE VERTUS On les atteind par apprentissage. La plus importante est la PRUDENCE. (Nous prévoyons ce qui va se passer et nous choisissons bien). INTELLECTUELLES ou DIANOÉTHIQUES Aristote insiste plus sur l’habitude que sur le savoir: critique de l’intellectualisme moral de Socrate

27 VERTUS MORALES ou ÉTHIQUES
ACTION En relation avec la manière d’agir dans la monde. Elles perfectionnent la volonté. La plus importante est la JUSTICE. La justice peut être commutative (principe d’égalité), distributive (principe de proportionnalité) et légale Les autres sont: COURAGE: moyen terme entre témérité et lâcheté MODÉRATION: Moyen terme entre débauche et apathie GÉNÉROSITÉ: moyen terme entre prodigalité et avarice

28 Vertus dianoéthiques En relation avec la connaissance
La plus importante est la PRUDENCE. Nous prévoyons ce qui va se passer et nous choisissons bien. Les autres sont: ART ou TECHNIQUE: capacité de produire SAGESSE: contemplation SCIENCE: démontre des principes généraux INTELLIGENCE INTUITIVE: habilité pour comprendre les axiomes de la science

29 8. POLITIQUE L’homme est un animal POLITIQUE ou SOCIAL qui vit dans la Polis. Là il peut être HEUREUX et atteindre la PERFECTION. L’être humain a une tendance naturelle à vivre en société. L’homme est le seul animal qui possède le don de la parole. La société est plus importante que l’individu. Que Zeus te protège

30 Le noyau social principal est la famille composée par: la femme, le mari, les enfants, les esclaves et tout ce qui est nécessaire (ex. Animaux domestiques). De l’union des familles naît le village qui donne une plus grande sécurité et une meilleure répartition du travail. Finalement nous avons la Polis ou Cité-état où les hommes libres cherchent le bonheur et le bien commun Qui ne peut ou n’a pas besoin de vivre en société, ou c’est une bête, ou c’est un Dieu.

31 Aristote critique la politique idéaliste et utopique de Platon
Aristote critique la politique idéaliste et utopique de Platon. La politique doit être empirique. Pour celà il fait une étude sur les régimes politiques pour savoir lesquels sont justes ou injustes.

32 MONARCHIE ARISTOCRATIE DÉMOCRATIE TYRANNIE OLIGARCHIE DÉMAGOGIE
SYSTÈMES JUSTES SYSTÈMES INJUSTES MONARCHIE (gouvernement d’un seul) ARISTOCRATIE (gouvernement des meilleurs) DÉMOCRATIE (gouvernement du peuple) TYRANNIE OLIGARCHIE DÉMAGOGIE déviation Bien commun Bien particulier déviation déviation La meilleure forme de gouvernement c’est une ARISTOCRATIE AVEC DES CITOYENS DE CLASSE MOYENNE (entre la démocratie et l’aristocratie)

33 INFLUENCES DE L’OEUVRE ARISTOTÉLICIENNE
Les principales influences sont sur le philosophe Averroes, Thomas d’Aquin (au Moyen-Âge il concilia Aristote avec le dogme chrétien) et Ptolomée (car il reformula et fixa le système géocentrique). Aristote resta inconnu en Occident jusqu’à la traduction de ses oeuvres de l’arabe au latin par l’École de Traducteurs de Tolède.


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