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ATELIER DE PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

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Présentation au sujet: "ATELIER DE PRÉVENTION DE LA VIOLENCE"— Transcription de la présentation:

1 ATELIER DE PRÉVENTION DE LA VIOLENCE
Lucie Tremblay, infirmière Avril 2003 13h00 - MARY Bienvenue à notre atelier de prévention de la violence. Mon nom est Mary Wasserman J’aimerais vous présenter ma collègue, Lucie Tremblay. Nous sommes animatrices pour cette atelier. Lucie et moi sommes très confortable ensemble et nous espérons que vous aussi pourraient être informelle comme nous.

2 Introduction Raison d'être Objectifs:
comprendre les notions de violence connaître les mécanismes d'intervention posséder des outils d'intervention 13h02 - MARY Il y a 10 ans j’étais embauchez par l'hôpital gériatrique Maimonides a Montréal comme Ombudsman. Ma tache principale était de gérer les plaintes. Pour faire une job efficace, j’avais besoin de la participation de tous. L’administration, la gérance et les employées était toutes prêt a me supporter. Mais les résidents et les familles avais plus de misère. Qu est-ce-que j’attendais souvent c’était,  "Quelqu’un m’avait mal traité, mais je ne peut pas dire qui". "Pourriez vous faire quelque chose pour moi". Des remarques comme ca me rendait impuissant. Ils avait peur de la représailles, peur d'être fait mal, parce que ils sont plaints. Il fallait que je fasse quel que chose vite et créative. A même temps, une groupe des intervenants d’une CHSLD a Ottawa, gérée par les sœurs de la charité sont venu a notre hôpital pour donner une atelier,  "Prévention de la violence". Cette atelier durait deux jours. J’ai trouvez notre outil, c’était de formé les intervenants. Montrer a les résidents et leurs familles que nous avons pas peur de confrontez cette sujet, si sensible, en espérant qu’ils parlent. Il savais que deux jours était pas possible - trop cher. Il fallait que je désigne un atelier durée 1 heure 15 min. Je l’avais fait, j’était voir Lucie Tremblay, notre Directrice des soins infirmiers, qui a accepter ma proposée avec ses mains ouverte. Le conseil d'administration a accepter que tous les employées, familles, bénévole, et toute la communauté de Maimonides assiste a une atelier. C'était mandataire pour les intervenants. Plus que 650 personnes on déjà assisté a une atelier. On aimerais partager nos connaissances avec vous.

3 Définition Désigne les mauvais traitements infligés aux aînés par des personnes en situation de confiance ou d'autorité ou chargées de prendre soin d'eux. La négligence est généralement associée aux mauvais traitements. 13h20 - MARY Pour commencer, la définition que nous avons choisi est: Vous allez voir que à la fin de cette atelier, notre définition sera plus complet.

4 Statistiques 13h52 - LUCIE Experts suggest that as many as 10% of older adults are victims of abuse. But they believe that most cases aren't reported to law enforcement or human service agencies, so sizing up the problem is difficult. 4 p. 100 des personnes âgées qui ne vivent pas dans des établissements ont été l’objet de mauvais traitements sous un forme ou une autre. - 20 p. 100 ont dit avoir vu des aînés maltraités dans des foyers de soins infirmiers; - 31 p. 100 ont dit avoir vu des patients malmenés - 28 p. 100 ont dit avoir entendu des employés crier ou jurer après des patients - 28 p. 100 dit avoir entendu des commentaires déplacés à l’endroit de patients - 10 p. 100 ont dit avoir vu d’autres employés frapper ou pousser des patients actes de violence ont été signalés - De ces 974 actes, 35,5 p. 100 ont été observés dans des centres résidentiels et des hôpitaux - 28,4 p. 100 ont été observés dans des établissements, dont des établissements privés subventionnés par le gouvernement.

5 13h57 - MARY - Graphique Scanner

6 Violence physique Utilisation de la force physique qui résulte en inflige de la douleur, des blessures, des malaises corporels ou une détérioration de l'état de santé. 14h09 - LUCIE Physical abuse, the use of physical force that results in pain, impairment, or bodily injury, accounts for 25% of substantiated elder abuse cases. Hitting, slapping, restraining, molesting, biting, burning, pushing or pulling all qualify as physical abuse.

7 Exemple Pincer Égratigner Secouer Pousser Brasser Gifler Mordre
Frapper Tirer les cheveux Donner des coups de pieds Étouffer Absence de soins Pression pour qu'il se dépêche 14h11 - MARY

8 Exemple Imposer des soins Recours inutile à la force physique
Recours inutile à des moyens de contention 14h13 -MARY

9 Violence verbale et psychologique
Atteinte à l'identité, à la dignité et à la confiance en soi de l’aîné 14h15 - LUCIE Emotional abuse, the willful infliction of anguish through threats, intimidation, humiliation, and isolation, is involved in 35% of cases.

10 Exemples Faire des commentaires désobligeants en regard de: la race
la culture la religion la langue des origines des handicaps de l'orientation sexuelle 14h17 - MARY

11 Exemples Faire des farces concernant l'âge ou les handicaps
Parler comme si l'autre n'était pas présent Blasphémer Ridiculiser Imposer des ultimatums inadéquats Refuser de porter assistance Abandonner Négliger 14h19 MARY

12 Violence verbale et psychologique (Suite)
Ignorer les sentiments de l'autre Étiqueter la personne Humilier Infantiliser Refus d'offrir le minimum vital comme la nourriture ou des soins médicaux Menacer de quelques façons que ce soit 14h21 - MARY

13 Abus Matériel Vol Escroquerie
Utiliser l'argent à d'autre fin que le bien-être de la personne Solliciter et accepter des pourboires Pots de vin 30% 14h23 - MARY Financial abuse is the misuse of someone’s property and resources by another person. Financial or material exploitation occurs in 30% of cases. L’exploitation financière est la forme de mauvais traitements dont sont le plus souvent victimes les personnes âgées. Parents éloignés, des amis ou des voisins, plutôt que des proches parents, qui sont les plus susceptibles de commettre de tels actes. Célibataire, malade et vit en quelque sorte en marge de la société.

14 Abus sexuel Viol Blagues à caractère sexuel
Minimiser la sexualité de l'autre Touchés non désirés ou qui rendent la personne inconfortable Comportements sexuels sans consentement mutuel 14h25 - MARY

15 Qui sont le les clients à risque élevés ?
Problèmes cognitifs ACV Incontinence Dépression Consommation abusive d'alcool et de drogue Isolement social Agressif Démunies financièrement Histoire familiale de violence 14h26 - LUCIE

16 Détection Blessures multiples qui sont en phase de guérison différente
Fractures Relation intervenant-client ou client-famille 15h17 - LUCIE The quality of the relationship between your patient and her caregiver can tell you a lot. Do they chat and laugh together or sit in stony silence ? Does the caregiver speak in a soft and soothing tone or a loud, threatening voice? Does he touch the patient gently or roughly or not touch her at all? These behavior patterns may provide clues about their relationship. A subtle tip-off to physical abuse is when a caregiver under reacts or overreacts to findings from the older person’s physical examination. For example, he may refuse to have the patient hospitalized for serious injuries or he may be extremely anxious to have her admitted. - L’aîné et le travailleur ne donnent pas la même version des faits - Le récit ne cadre pas avec la gravité du traumatisme - Le travailleur donne une explication vague ou étrange du traumatisme subi par l’aîné - L’aîné a peur, semble paranoïaque, est déprimé, renfermé, mécontent ou agité. - L’aîné change de comportement lorsque le travailleur entre dans la pièce ou en sort. - Les aînés atteints de démence parlent parfois de ce qui leur est arrivé. Il faudrait que le travailleur de la santé écoute l’aîné même quand ce qu’il dit paraît confus. Souvent, les propos qui semblent décousus renferment un grain de vérité.

17 Indices de violence Version des faits différente
Récit ne cadre pas avec la gravité du traumatisme. Explication vague ou étrange du traumatisme subi par l'aîné. Brin de vérité dans la confusion Le client a peur semble paranoïaque déprimé renfermé mécontent agité. change de comportement en présence d'un intervenant 15h22 - LUCIE

18 Indicateurs violence physique
Examiner l'aîné afin de dépister Traumatisme multiples ou inexpliqué: autour de la bouche figure yeux cuisses périnée costume de bain 15h24 - LUCIE

19 Indicateurs violence physique
Touffes de cheveux manquantes Hémorragie sous le cuir chevelu Contusions: empreintes de main ou de doigts des endroits inexplicables Réticence à se faire soigner 15h26 - LUCIE

20 Indicateurs de négligence
Dététrioration de l'état de santé Deshydration Malnutrition Plaie de pression Malpropreté Prothèses et orthèses manquantes Cachexie Sur ou sous médication Puces et poux Habillement inapproprié 15h28 - LUCIE Neglect, whether intentional or unintentional, accounts for 49% of substantiated elder abuse cases. Neglect typically occurs when a caregiver fails to provide an older person with adequate food, clothing, shelter, medial care, or assistance with activities of daily living.

21 Indicateurs de violence psychologique
Confusion Paranoïa Dépression Rage Peur des inconnus Peur dans un environnement familier Passivité extrême Ambivalence par rapport aux soignants Faible estime de soi Besoin marqué pour de l'attention et de la socialisation Nervosité apparente en présence du fournisseur de soins ou du membre de la famille 15h30 - LUCIE

22 Indicateur d'abus financier
Disparition inexpliqué des chèques de pensions, des biens Anxiété par rapport à ses finances personnel Méconnaissance de sa situation financière Non-paiement des factures Chèques signé par un tierce parti sans consentement Pression pour endossé des chèques Manque de nourriture et médication Différence inexpliquée entre le revenu déclaré et le train de vie 15h32 - LUCIE

23 Pourquoi la violence existe dans nos milieux (facteur de risque)
Manque de ressources Manque de connaissance en gériatrie Absence position clair de l'organisation sur la question de la violence 15h34 - LUCIE Les problème reliés aux soins en établissement découlent souvent du fait que le personnel travaille dans des conditions où il est soumis à de sévères contraintes de temps, d’argent et d’effectif. Beaucoup de centres de soins de longue durée sont dépourvus d’une atmosphère familiale. S’il est vrai que certains établissements font des efforts pour permettre aux bénéficiaires de garder avec eux quelques meubles ou des objets personnels, beaucoup ne le font pas. Les bénéficiaires n’ont habituellement pas le choix de leurs compagnons ou compagnes de chambre et les amitiés sont difficiles à conserver quant les compagnons ou compagnes meurent ou sont transférés dans d'autres établissements. Parfois, rien n’est prévu pour que les bénéficiaires puissent s’adonner à des passe-temps et à des activités personnelles. Les activités de loisirs peuvent être imposées sans que les bénéficiaires aient grand-chose à dire et elles peuvent ne pas tenir compte de la gamme des aptitudes fonctionnelles et intellectuelles des personnes auxquelles elles sont destinées. La communication peut également poser un problème dans les établissements. Nombre de bénéficiaires en établissement de soins de longue durée ont de la difficulté à communiquer en raison de déficiences d ordre physique, telles que la maladie et Parkinson ou la perte de l ouïe, ou d ’Ordre intellectuel comme la maladie d ’Alzheimer. Ces problèmes entravent la communication avec le personnel. Parfois, celui-ci n ’a pas le temps d ’essayer de saisir ce que les bénéficiaires cherchent à dire ou il peut voir dans ces tentatives un manque de présence intellectuelle.

24 Facteurs de risque chez l'aidant
Problème physique grave 27% Problème de santé mentale 21% Abus de drogue 8% et alcool 15 % Stress situationnel Antécédent de violence familiale Isolement social Manque de contrôle de soi 15h36 - LUCIE Il arrive souvent que les personnes qui sont coupables de violence ou de négligence envers les personnes âgées soient des marginaux qui ne sont pas en mesure d’assumer la responsabilité de prendre soin des autres. Par exemple, les agresseurs peuvent être des personnes qui manquent d’aptitudes sociales, qui ont peu d’amis, qui peuvent être dépendantes des victimes ou avoir des problèmes de toxicomanie ou de déficience intellectuelle. L’enquête nationale sur le mauvais traitement des personnes ¸âgées du Canada: (l’étude Ryerson) révèle: qu’en général, les agresseurs étaient des gens quelque peu troublés. Les répondants ont signalé que les agresseurs souffraient de graves problèmes physiques (27 p. 100 des cas) ou de problèmes mentaux ou affectifs (21 p. 100). Dans 15 p. 100 des cas, l’agresseur était alcoolique, tandis que dans 8 p. 100 des cas, il était toxicomane). Les fournisseurs de soins réagissent mal au stress et est surchargé, mal formé et sous-estimé. Certains établissements n ’ont pas de protocole précis sur la dénonciation des instances de mauvais traitements ou de négligence ou sur les mesures d ’intervention à prendre. Toutes les personnes âgées sont vulnérables, même si les mauvais traitements envers elles sont souvent associés aux facteurs de risque décrits ci-dessus. Les situations dans lesquelles le risque semble élevé ne donnent pas toujours lieux aux mauvais traitements ou à la négligence. Les mauvais traitements et la négligence existent aussi là où les risques sont faibles.

25 Trois étapes-clés face aux soupçons d'abus
Intervention Signalement Enquête 15h43 - LUCIE

26 Attitudes Hésitation Ambivalence Évitement Peur
Rejet du blâme sur la victime Dénégation 15h45 - LUCIE - L’hésitation - je ne veux pas faire face à un aspect désagréable de la vie de famille. - L’ambivalence - les histoires de famille relèvent de la vie privée - L’évitement - ce n’est pas mon problème, j’ai assez des miens - La peur - une intervention ne peut qu’envenimer les choses - Le rejet du blâme sur la victime - s’occuper des personnes âgée est une tâche difficile, ces dernières devraient y mettre plus de bonne volonté - La dénégation - ce n’est pas de la violence, mais simplement un conflit entre deux personnes.

27 Obstacles aux dépistages
Loyauté envers les collègues Crainte d'être congédié Direction de l'établissement craint d'être tenu responsable 15h47 - LUCIE

28 Obstacles à la dénonciation
Crainte d'être délaissé ou placé Crainte d'être fui pas le reste de la famille et de ne plus voir ses petits enfants Conviction qu'il n'y a pas de solution Victime aime l'agresseur et ne veut pas lui attirer de critique Peur de ternir la réputation de la famille Différences de langues ou de culture qui empêche d'expliquer clairement les situation Dépendance 15h49 - LUCIE

29 Obstacles à la dénonciation
Déficience physique ou intellectuelle qui rend la communication difficile Confusion due à la surmédication Méconnaissance des droits Résignation Manque d'estime de soi Crainte de représailles Toute allégation de mauvais traitement entraîne le dépôt d'un grief par le syndicat 15h51 - LUCIE

30 Documentation d'un incident
Citer la version du client le client dit: "Il m'a poussé et m'a donné un coup de pied dans l'abdomen", plutôt que le client affirme avoir été poussé et avoir reçu un coup de poing dans l'abdomen. Inscrire au dossier les versions qui diffèrent Donner la possibilité d'en parler: Des ecchymoses comme ceux-ci arrivent rarement par accident… Utiliser un croquis pour identifier les blessures Prendre des photos(demander un consentement) 15h56 - LUCIE For your patient’s protection, document the results of your assessment and all the data you’ve gathered from her and her caregiver. Include both their explanations of injuries. Identify the speaker and use her exact words within quotation marks. Patient states, "He kicked me on my head and back" carriers more weight than patient was allegedly kicked by son. Direct patient quotes can help eliminate liability issues because you don’t interject your opinions and they may be invaluable evidence if the case ever goes to court. Also document any discrepancy between the patient’s and caregiver’s stories. For example, if the patient says she fell down the stairs and the caregiver says she fell out of bed, include both accounts. Use a template, or body map, to document the location of all injuries. Identify the type of injuries on a checklist or in a narrative description. Conclude your documentation with a picture of the injuries. (Be sure to obtain informed consent first). Have the attending physician and the photographer sign any photographs and write the date. (See ”Recognizing Elder Abuse”in the September issue of Nursing 99 for pointers on photo documentation).

31 Enquête Collecte de données auprès de la victime
Entrevue avec les intervenants, les membres de la familles et tout témoin potentiel En cas d'abus soupçonné: police curateur 16h30 - LUCIE L’entrevue avec la personne âgée doit se dérouler en gardant à l’esprit que l'interviewer est l’hôte de cette personne. Même si certains renseignements sont indispensables à l’évaluation, il ne faut jamais éveiller de craintes chez la personne âgée en la questionnant d’une manière menaçante. Renseigner la personne âgée au sujet des programmes offerts. Les guides d ’entretien sont des outils qui peuvent faciliter l ’obtention de renseignements qui indiquent soit qu’il y a violence ou négligence, soit qu’il y a risque de mauvais traitements. L’Association des travailleurs sociaux de l’Ontario a conçu un tel guide qui peut être adapté selon les situations . Les formulaires d ’évaluation des services de protection aux adultes, comme celui utilisé au ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse, servent au dépistage des cas de mauvais traitements et de négligence. Des plans d ’action peuvent également être établis. Les formulaires d ’évaluation fonctionnelle du programme des services de protection des personnes âgées du Massachusetts comptent parmi les plus complets des outils dans ce domaine. Elder Assessment Instrument utilisé par l’équipe d ’évaluation de l hôpital Beth Israel.

32 Que peuvent faire les organisations ?
Énoncé de mission axé sur les résidents Engagement à offrir des soins et une vie de qualité Afficher une déclaration des droits des résidents Enseignement à tous sur ce qu'est la violence Politique de tolérance zéro à l'égard des mauvais traitements 16h32 - LUCIE

33 Que peuvent faire les organisations ?
Procédure d'enquête complète soit conçue et engagée sans délai dans tous les cas présumés ou réels de mauvais traitements à l'égard de résidents; Séances d'information régulière au sujet du processus du vieillissement; Formation en résolution de conflits à tous les intervenants; 16h34 - LUCIE

34 Que peuvent faire les organisations ?
Formation sur les approche non-agressive d'intervention en situation de crise (NAPPI). Réunions interdisciplinaires de planification des soins, et plus particulièrement, de prise en charge des résidents difficiles à soigner. Ouverture à la communication. Comité des usagers. 16h36 - LUCIE

35 Que peuvent faire les intervenants ?
Insistez pour discuter des résidents difficiles ou agressifs aux réunions du personnel. Parlez à vos collègues des cas difficiles et demandez-leur ce qu'ils auraient fait en pareille situation. S'il y a impasse, que le résident refuse les soins et qu'il est impossible de le raisonner, laissez-le seul et revenez plus tard. 16h38 - LUCIE

36 Que peuvent faire les intervenants ?
Si le résident est capable de raisonner, entendez-vous sur un autre moment ou demandez-lui s'il a d'autres solutions à vous proposer. Arrêtez-vous un moment si vous sentez que vous commencez à perdre patience. Excusez-vous auprès du résident si vous lui avez dit quelque chose de blessant. 16h40 - LUCIE

37 Que peuvent faire les intervenants ?
Assurez-vous de bien connaître la politique et les procédures de votre établissement en matière de mauvais traitements. Sachez ce qui constitue des mauvais traitements et comment procéder à cet égard. 16h42 - MARY

38 Que peuvent faire les intervenants ?
Si votre établissement n'a pas de politique à cet égard, demandez à votre chef de service ce qu'il pense des mauvais traitements envers les résidents, en quoi ils consistent et ce qu'il faut et ne faut pas faire. 16h44 - MARY

39 Que peuvent faire les intervenants ?
Renseignez-vous sur ses normes de L'OIIQ concernant les mauvais traitements à l'égard des aînés. Traitez le résident avec tout le respect que vous aimeriez vous-même recevoir. 16h46 - MARY

40 Que peuvent faire les intervenants ?
Signalez tout mauvais traitement observé ou présumé Mettez la présumé victime en sécurité Débuter l'enquête par votre cueillette de données Procéder rapidement à un examen physique 16h48 - MARY

41 Vous n'êtes pas seul ! Il existe des organismes pouvant vous aider
LUCIE - REFERENCES


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