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Jour 4: gestion du changement

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Présentation au sujet: "Jour 4: gestion du changement"— Transcription de la présentation:

1 Jour 4: gestion du changement
31/03/2017 Jour 4: gestion du changement Presentatie WI algemeen RvT ppt

2 Objectifs A la fin de la session, vous êtes en mesure de
Lister les éléments clés de la gestion du changement Appliquer quelques étapes de la gestion du changement Identifier des éléments à changer dans votre situation de travail et le S&E pour améliorer l’impact de votre projet/programme

3 Structure de la session
C’est quoi le changement ? Pourquoi changer ? Composantes nécessaires pour introduire le changement Étapes du changement

4 Changement - éléments Changement va de pair avec la notion d’incertitude Un processus qui consiste à passer de l’état actuel à une vision de l’avenir. Changement du comportement des individus, des équipes, des organisations Basé sur l’apprentissage individuel, institutionnel ou collectif

5 Changement - niveaux

6 Changement organisationnel – types (1)
Changement par paliers – évolutionnaire (technologie) Changement radical - privatisation Changements au niveau des différents coups d’apprentissage

7 Changement organisationnel – types (2)
Coup 2 Principes Convictions Visions Missions Paradigmes Structures Stratégies Compréhension Méthodo- logies Procédures Règles Normes Techniques Résultats Performance Erreurs Succès Comportements Actions Coup 1 Coup 3

8 Question Pourquoi introduire des changements ?

9 Pourquoi introduire des changements ?
Privatisation Décentralisation Nouveaux marchés Contexte externe Prestations de service Efficience, efficacité Performance organisationnelle Motivation organisationnelle Capacité organisationnelle Améliorer Processus organisation-nel Autres aspirations, idées

10 Qu’est-ce qu’il est nécessaire pour changer?
Une bonne solution acceptée et comprise par tous les intervenants Intervenants informés sur l’objectif et les procédures de changement Capacité d’innovation exploitée Prise de risques acceptée – l’attitude à l’égard des erreurs Esprit d’équipe encouragé Systèmes, procédures et politiques simples - souples Capacité de gestion des conflits

11 Phases du changement Éveil Désintégration Reconstruction Intégration

12 Organisation apprenante, qu’est-ce qu’il faut?
Axé sur le fonctionnement des équipes, plutôt que des individus Aspiration : vecteur de la passion d’apprendre Souvent, la capacité d’aspiration s’atrophie. « Ici, les choses changent seulement s’il y a une crise » Processus de conversation - formuler une vision partagée Dialogue qui explore nos propres idées et non une discussion Pensée systémique: comprendre l’interdépendance, les cadres conceptuels

13 Organisation apprenante, qu’est-ce qu’il faut?
Capacité d’apprentissage de base indispensables Leadership local opérationnel Leadership de direction Leadership pour la gestion de la connaissance et de l’innovation « réseauteurs internes »

14 Gestion du changement – éléments clés
Rêve aptitude motivation ressources plan Résultat + changement ambiguïté peur plaintes frustration faux démarrage

15 Etapes de gestion du changement
Déterminer le changement nécessaire Analyse de la situation Renforcer votre influence Planifier le changement Introduire le changement Fixer le changement

16 1. Déterminer le changement nécessaire
Identifiez le champs d’intervention Qu’est-ce qu’il faut changer et pourquoi ? Décrivez la situation souhaitée Formulez un objectif spécifique Situer le changement nécessaire (où, qui, quoi?)

17 2. Analyse de la situation (A)
Analyse des intervenants Qui est partie prenante et comment ? Quels sont leurs intérêts, comment affectés lors du changement Analyse du “champ des forces/des positions” Description de la situation existante et de la situation souhaitée Inventaire des forces restrictives (obstacles) + pourquoi et comment agir ? Inventaire des forces motrices (leviers) + pourquoi et comment agir ? Qui peut faciliter le processus ?

18 2. Analyse de la situation (B)
Identifiez les gens en faveur du changement Leaders opérationnels et innovateurs, pour l’expérimentation Leaders de direction, pour l’autorisation « Réseauteurs » internes, qui facilitent la gestion de connaissances

19 2. Analyse de la situation (C)
Raisons de résistance Objectif à atteindre et la raison d’être du changement Processus et procédures de changement proposés Insuffisance d’information Problèmes d’acceptation des leaders du changement Incompatibilité du changement avec d’autres systèmes de gestion dans l’organisation Peur de manque de compétences, qualifications personnelles Peur de perte de sa position, ses attributions etc. Autres ???

20 3. Renforcez votre influence
Mobiliser ceux qui sont favorables au changement Utilisation de vos sources de pouvoir (autorité, expertise, confiance, aptitude de mobiliser des gens) Organisation du support de la direction Diminuer la résistance d’autres Formation et communication Participation et responsabilisation Facilitation et support Négociation (Manipulation et pires)

21 4. Planifier le changement
Mobilisation des parties prenantes Analyse et visionnement avec parties prenantes Planification stratégique et opérationnelle

22 5. Introduire le changement
Exécution du plan Mobilisation des ressources nécessaires Mise en place d’un comité directeur et/ou groupe de travail Facilitation du changement (motivation, accompagnement, séances d’échange etc.) Circulation de l’information et communication Suivre et évaluer le changement et tirer d’enseignements

23 6. Fixer le changement Adaptation du système de feedback, de SE
Adaptation du système d’incitation et de motivation Assurer la formation Assurer la coordination

24 Introduire des changements à votre niveau : Enseignements
Mettre en lumière ce que vous voulez changer Apprendre à rêver  identifier les stratégies pour parvenir à votre objectif Ne pas attendre que le changement provienne des autres Créer des relations dynamiques

25 31/03/2017 Fin de session


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