La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les nouvelles approches du Management

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les nouvelles approches du Management"— Transcription de la présentation:

1 Les nouvelles approches du Management
Théorie d’Otto Scharmer (Presencing U)

2 Notre monde actuellement
Crise globale: économique, valeurs, culture… Clivage entre spiritualité et des sciences qui évoluent (de Newton à la physique quantique) Une société globale (mondialisation) permettant plus de communication et donc l’accès aux sources de la connaissance et le dépassement des tabous rationalistes

3 Le management dans notre monde actuel
3 niveaux d’action Résultats produits Process utilisés Sources à partir desquelles les leaders agissent (peu évoqué: « Trou noir »

4 Proposition de la théorie U
Explorer collectivement ce trou noir- Comment? Devenir conscient de ce trou noir, source de créativité, ou de ce à partir de quoi nous opérons Le relier à ce que nous faisons, à la réalité concrète Modifier notre champ de conscience

5 Modifier notre champ de conscience (écoute)
JE dans MOI Ce que je perçois de mes façons habituelles de voir et de pensée Je sais déjà cela: téléchargement- Mémoire passée en neuro-sciences JE dans l’environnement Ce que je perçois avec mes sens et mon intellect quand je m’ouvre vers l’extérieur Intellect: regarde cela (attention en psychologie sur un objet ou un fait) JE dans TOI Ce que je capte ou ressens quand mon cœur est ouvert: empathie et compassion Émotions: je sais ce que tu ressens JE dans l’univers Ce que je comprends comme étant la source de mon état, quand ma volonté s’exerce (puissance) Intuition: je ne peux pas le mettre en mots; je suis connectée à quelque chose de plus grand

6 Théorie U: Diriger à partir d’un futur émergent et transcendant
Une même activité amène des résultats différentes selon le niveau de conscience où on opère : Je change de niveau et quelque chose de différent émerge Exemple historique: Galilée Émergence de la théorie U comme conséquence d’une évolution des sciences sociales (Kurt Lewin – Reflective ?

7 Théorie U: Diriger à partir d’un futur émergent et transcendant
Se veut une synthèse de trois aspects Sciences: donner Action recherche: on ne peut pas expliquer un problème à moins qu’on ne le change Évolution de conscience et de l’individu (« éclairer le trou noir »)

8 VOYAGE EN FORME DE U 1- Comment est née la théorie U?
Un changement organisationnel comprend 3 niveaux d’actions: Structures Process Pensées (culture)

9 VOYAGE EN FORME DE U niveaux de changement (schéma page 29)
La théorie U est basée sur Différence entre perceptions et actions Steiner: philosophie de la liberté Interviews de leaders

10 VOYAGE EN FORME DE U Observer Agir en un instant Observer
(synchronicité et écoute intérieure) Se retirer et réfléchir

11 VOYAGE EN FORME DE U 3 positions sur la branche gauche du U
Télécharger Voir: silence Sentir: Écoute Imaginer: Vision

12 VOYAGE EN FORME DE U 3 positions sur la branche droite du U Agir
Ta… à partir du réel Décrire: mettre en forme sa stratégie Christallyser: Vision et intuition à formaliser

13 VOYAGE EN FORME DE U 2- Nous avons besoin de nouvelles théories sociales et de les étudier aux 3 niveaux: Intellectuel Émotionnel Conscience éveillée (inspiration- transcendance- Intelligence spirituelle) 3 capacités humaines = 3 moteurs Du QI au QE au QS De l’individu (subjectif) au collectif (intersubjectif)

14 VOYAGE EN FORME DE U 2- l’outil le plus important dans le leadership, c’est vous moi MOI Passé- Persona- Image Moi profond- futur- rêves- Aspirations Doivent communiquer Nous ne sommes pas un mais deux Petit moi (ego) Grand moi (Futur)

15 VOYAGE EN FORME DE U 3- le travail intérieur du leader passe par la rencontre et le contrôle de 3 ennemis Voie du jugement et de la critique négative: Porte de l’ouverture de l’intelligence Voie du cynisme: Porte de l’ouverture du cœur Voie de la peur: Porte de l’ouverture de la conscience- connaissance

16 VOYAGE EN FORME DE U 4- Le U est une théorie évolutive, pas un système mécanique et linéaire. Les étapes ne sont pas séquentielles; fonctionne comme un hologramme où chaque partie reflète le tout Important d’avoir une place et les infrastructures pour Partager une façon de voir (sentir ensemble) Réfléchir et faire silence (être présent ensemble)

17 VOYAGE EN FORME DE U 5- Les montées en puissance des espaces sociaux d ’émergence et de création (cycles de présence) est connectée à la disparition et la transformation des espaces sociaux de destruction (cycles d’absence) 2 mondes se cotoient

18 4 étapes d’apprentissage et de changement
Complexité dynamique Complexité émergente Complexité sociale Approche systémique 1- Solutions au problème inconnues 2- l’énoncé du problème lui-même n’est pas précis 3- Qui sont les parties prenantes,

19 Complexité organisationnelle
Challenge actuel: nos sociétés ont besoin de développer leur capacité d’apprentissage au delà des frontières institutionnelles. 4 façons de répondre au changement (p50) du plus souvent au plus rare Niveau 1: Réagir: répondre en se référant aux habitudes et routine existantes Niveau 2: Re-dessiner: changer les structures et les process Niveau 3: Recadrer: changer les façons de penser Niveau 4: Etre présent Comment: réintégration de la matière et de l’esprit 2 sources d’apprentissage: le passé et le futur émergent

20 Complexité organisationnelle
Job du manager: Mobiliser l’action et produire des résultats Quoi Comment Où Process Hommes Produit Process Sources Voir graphe

21 Complexité organisationnelle
1er changement: sur une recherche de résultats tangibles à une attention reportée sur les process (TQM- ABC) 2éme changement: des process à la source 3 formes de connaissance: explicite, tacite et…; la connaissance hors du contexte n’est pas de la connaissance mais de l’information Trou noir institutionnel: englobe leadership et structures

22 Changement dans les sociétés: la genèse d’un monde nouveau
La montée d’une économie globale: changement économique, technologique Mondialisation du capital (voir p 83: 5 points) Entreprises mondialisées Technologies comme moteur à l’innovation La montée d’une société en réseau Gouvernance globale Réseaux sociaux Individualisation La montée d’un changement spirituel et culturel Société civile Émergence d’une clase créative


Télécharger ppt "Les nouvelles approches du Management"

Présentations similaires


Annonces Google