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Finalités de recherche participative et méthodes pertinentes pour documenter les pratiques d’enseignement et de travail collaboratif : spécificités et.

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1 Finalités de recherche participative et méthodes pertinentes pour documenter les pratiques d’enseignement et de travail collaboratif : spécificités et convergences André C. Moreau, professeur chercheur Julie Ruel, professeure asociée Université du Québec en Outaouais Équipes de recherche en littératie et inclusion Chaire interdisciplinaire en littératie et inclusion Courriel : Semaine de la recherche à l’UQO, 27 mars 2013 © Moreau et Ruel 2013

2 Plan Recherche participative Secteurs d’application Typologies
Essai de définition Caractéristiques Finalités Historique de recherche Recherches collaboratives et méthodes Méthodologies Méthodes de collecte de données : exemples, qualités, avantages et limites © Moreau et Ruel 2013

3 Recherche-intervention (Boudjaoui, 2012)
Recherche-action (Dewey, 1934; Lewin, 1946; Dolbec & Clément, 2000…) Recherche participative, (Anadon, 2007; Bourrassa, Bélair & Chevalier, 2007) Recherche formation (St-Arnaud, 2003) Recherche collaborative (Bourrassa & Boudjaoui, 2012; Desgagné, 2007; Hron & Reason, 1997) Recherche sur les pratiques enseignantes Recherche-intervention (Boudjaoui, 2012) Plusieurs termes pour désigner une même réalité de recherche selon des finalités… des changements © Moreau et Ruel 2013

4 Secteurs d’application
Multiples… agriculture; alimentaire; de la santé; social; de la gestion des ressources humaines; de l’éducation. © Moreau et Ruel 2013

5 Typologies variées Typologie selon les acteurs
Chercheur-praticien; Praticien-chercheur. Typologie selon les finalités Recherche-action diagnostique; Recherche-action d’enseignement; Recherche-action formation. © Moreau et Ruel 2013

6 Recherche participative : essai de définition
Terme générique référant à l’approche de la recherche réalisée avec… praticiens-chercheurs-gestionnaires-formateurs Historiquement : recherche-action constitue le premier type de recherche selon cette approche (Anadon et Couture, 2007) © Moreau et Ruel 2013

7 Caractéristiques Ancrage lié à une problématique de terrain/du milieu : participation volontairement d’acteurs (praticiens-chercheur); Coconstruction : rôle d’égalité entre chercheurs et acteurs/praticiens dans toute la démarche d’action-réflexion/pensée-en-action; Actions : modifier, changer la réalité pour mieux comprendre et connaître les pratiques, pour changer, pour former; Méthodologies : novatrices selon une démarche stratégique et récurrente de résolution de problème; Savoirs pratiques : décrire et comprendre pour les améliorer, mais aussi comme source de formation intra et interpersonnelle menant à un changement; Limites : savoirs contextualisés/locaux, non-universels. © Moreau et Ruel 2013

8 Finalités Recherche à double ou à triple finalités liées à une problématique sociale recherche et action… vers un changement recherche et action/intervention… vers un changement recherche et formation recherche - action - formation Recherche - collaboration - action - formation chercheurs – praticiens – formateurs – gestionnaires © Moreau et Ruel 2013

9 Historique de recherches participatives
Cinq recherches sur une période de plus de 10 ans Communautés d’apprentissage professionnelles et enseignement en littératie (lecture-écriture) 13 écoles dont 5 écoles de milieux défavoriser + rendements très faibles en littératie; 58 participants : enseignants, formateurs, directions. Transitions scolaires au préscolaire vers le primaire, vers le secondaire et vers la vie adulte 3 communautés de professionnels en éducation, en santé; 8 écoles. © Moreau et Ruel 2013

10 Recherches participatives
Comprendre, décrire et documenter les savoirs pratiques Pratiques déclarées : croyances, attitudes ; Changements de pratiques en enseignement de la littératie/transition (pratiques déclarées quant aux nouvelles pratiques en enseignement en littératie); Savoirs pratiques sur les transitions scolaires et ceux issus de la recherche (cartes routières : Pratiques effectives observées en classe, dans l’école. © Moreau et Ruel 2013

11 Méthodologies Caractéristiques
Acteurs source de savoirs : savoirs pratiques Communauté de praticiens comme contexte structurant de la recherche Rôles des chercheurs : participants, animateurs, chercheurs… Savoirs issus de la recherche comme source d’action ou de formation (pratiques reconnues/efficaces ou dites meilleures) © Moreau et Ruel 2013

12 Méthodes mixtes de collecte de données
© Moreau et Ruel 2013

13 Méthodes qualitatives
Entretien individuel semi-dirigé : opinion, perception, attitudes... (aspect confidentiel) Entretien de groupe semi-dirigé (coconstruction) Techniques du Systèmes d’analyse sociale (SAS2ii, Chevalier, 2006) (aspect non confidentiel, construit…) Dynamique causale : réflexion menant à un consensus sur les déterminants; Analyse de construits; Technique de l’arc-en-ciel; Schéma conceptuel Listes et priorités. © Moreau et Ruel 2013

14 Dynamique causale : dialogue et analyse d’une situation…
Discussion collective Question de départ… Comment expliquer les succès en …? Réponse individuelle SIGNIFICATION COLLECTIVE Leclerc, M., Moreau, A. C. et Leclerc-Morin, M. (2007). Modèle de réussite d'une communauté d'apprentissage professionnelle: La dynamique causale comme outil de dialogue et d'analyse. Éducation et francophonie: Publication de l'association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), XXXV(2), Repéré de: © Moreau et Ruel 2013

15 Analyse de construit Partir d’une question contextualisée et des facteurs liés à la situation; En groupe, attribuer une valeur (1-5), de peu présent à très présent; Permettre d’identifier les facteurs à conserver et ceux à améliorer; Aider à prioriser les objectifs ou actions. © Moreau et Ruel 2013

16 Technique de l’arc-en-ciel
Partir d’une situation à planifier Identifier des actions ou interventions à réaliser Prioriser les actions et interventions Classer les actions dans le temps, période… Image d’un arc-en-ciel Ruel, J., Moreau, A. C. et Bourdeau, L. (2008). Démarche de transition planifiée et continuité éducative, Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle. 19, En ligne © Moreau et Ruel 2013

17 Schéma conceptuel : Développement de contenu/thèmes de la Carte routière (juin 2007)
© Moreau et Ruel 2013

18 Méthodes quantitatives
Questionnaires psychométriques – pratiques déclarées : échelle de Likert et Turning point ; Grille d’observation de pratiques effectives : échelle par intervalle + entretien individuel Fiche d’observation individualisée en lecture : échelle de normalisées. © Moreau et Ruel 2013

19 Questions à choix multiples et Turning Point
Démarche Présentation de questions sur un diaporama; Réponse individuelle par l’usage d’une télécommande électronique; Affichage automatique de la compilation des réponses du groupe; Discussion. © Moreau et Ruel 2013

20 Échelle de Likert Rensis Likert ( ) Attitude, perception, opinion, croyance de même nature… Croyance réfère à des opinions personnelles quant aux capacités à réaliser des performances particulières : autodétermination (Bandura, 2003) © Moreau et Ruel 2013

21 Échelle de Likert : caractéristiques
Intervalles variant selon les critères 1 à 4, 1 à 6, 1 à 8 ou 1 à 10 (chiffre pair) Plus haut d’intervalles, plus de précision (Bandura, 2003) Possibilité d’utilisé N/A Même nombre de catégories de réponses inversées © Moreau et Ruel 2013

22 Échelle de Likert : qualités
Validité de contenu par des experts Test de fiabilité (alpha de Cronbach) pour chaque domaine © Moreau et Ruel 2013

23 Échelle de Likert : caractéristiques
Facile à remplir, les personnes familières avec l'échelle Relativement faciles à construire Plus populaire mesure d'attitudes et de croyances Facile à procéder à des analyses statistiques Chaque énoncé ayant une valeur égale l'attitude (poids) © Moreau et Ruel 2013

24 1 -----2---- 3----- 4---- 5---- 6---- 7---- 8---- 9----10
Échelle d’auto appréciation de connaissances et de compétences en enseignement en littératie Exemple d’énoncé Lorsque je fais la lecture aux élèves, je suis capable :  de choisir un texte ayant le niveau de difficulté recommandé : Pas du tout Parfaitement © Moreau et Ruel 2013

25 Observation des pratiques effectives: Échelle par intervalle (intervalles 1-6, inspirée de l’échelle de likert) Thèmes et composantes Exemples d’observation 1. Environnement et gestion de la salle de classe Mur de mots Non statique ( p. ex., ajout de mots selon thème étudié, selon les lectures… ) Permet la différenciation pédagogique en rendant certains mots disponibles Organisation efficace de l’espace Permet divers types de regroupements Tableaux permettant les groupes flexibles en fonction des besoins ciblés (ex. : lecture guidée) Affichage de référentiels utiles fabriqués par les élèves Gestion efficace du temps en littératie Bloc de littératie bien planifié (horaire, contexte d’apprentissage, temps de transition) Intégration des matières Gestion efficace des groupes Regroupements variés, souples et dynamiques © Moreau et Ruel 2013

26 Méthodes qualitatives (MQ)
Modalités Qualités, avantages Limites Entretien individuel semi-dirigé Données individuelles riches Nombre suffisant pour atteindre la saturation Onéreux quant à l’analyse et à l’interprétation? Entretien de groupe semi-dirigé Les propos de l’un peuvent enrichir ceux des autres ou les compléter Renseignements non-confidentiels Nombre suffisant ? Onéreux quant à l’analyse et à l’interprétation? Questionnaire : questions à développement Informations personnelles Onéreux quant à la quantité d’informations, à l’analyse et à l’interprétation? Questions à choix fermés et discussions de groupe à partir de Turning Point Passation facile, compilation rapide, suscite la discussion Interprétation? © Moreau et Ruel 2013

27 Techniques Systèmes d’analyse sociale (SAS2ii)
Modalités Qualités, avantages Limites Dynamique causale Aide à faire des choix d’actions communes Choix sensés – facteurs clés En petit groupe (5-8) Onéreux en temps Données contextualisées Analyse de construits Faire des choix d’amélioration Petit groupe Technique de l’arc-en-ciel Outil efficace de planification Listes et priorités Outils efficace pour structurer © Moreau et Ruel 2013

28 Méthodes quantitatives
Outils Qualités, avantages Limites Questionnaires psychométriques (Likert) Non normalisés Normalisés Validité sociale Facilité à compiler et à traiter les données Analyse? Qualité méthodologique Cadre théorique connu, interprétation… Cadre théorique? Interprétation des données? Soutien quant au changement? Grille d’observation des pratiques effectives (classe et école) Fidélité, Validité écologique Retombée sur la compréhension Difficulté liée à l’élaboration du contenu Onéreux à appliquer Difficulté d’avoir un nombre optimal d’observations Fiche d’observation individualisée en lecture (normalisée) Interprétation Fidélité… difficulté à obtenir? Onéreux quant à la formation © Moreau et Ruel 2013

29 Convergences ou limites (Bourassa & Boudjaoui, 2012; Karsenti & Savoie-Zajc, 2005)
Recherche conventionnelle empirisme logique ou positivisme Recherche participative/collaborative : défis Validité interne* Validité de crédibilité (vraisemblance des résultats au regard des objectifs) : validation auprès des participants de façon annuelle recherche en littératie Validité externe Capacité de transférabilité : capacité à intégrer les résultats dans d’autres milieux (ex. 8/13 écoles participant aux recherches en littératie) Fidélité* Fiabilité des données : capacité de prévoir la variabilité des conduites/du phénomène (Leclerc & Moreau, 2010) Objectivité* Confirmabilité : cohérence entre les situations décrites, les données, les décisions prises… Cohérence entre objectifs, situations perçues et stratégies de recherche Logique théorique* Logique d’intelligibilité et de reproductivité du raisonnement développé © Moreau et Ruel 2013

30 Recherches sur les dimensions pédagogiques/didactiques et leurs interactions
Apprentissages : élèves Pratiques d’enseignement renouvelées Communauté d’apprentissage professionnelle Interactions Intégration © Moreau et Ruel 2013

31 Convergences observées quant aux recherches réalisées (Bourassa & Boudjaoui, 2012; Karsenti & Savoie-Zajc, 2005) Forte volonté de participer à la réalisation des recherches –croyance positive en la démarche Haut niveau de soutien à la coordination des activités de recherche de la part des gestionnaires Soutien financier suffisant Diversité d’outils de collecte de données permettant de soutenir la réflexion et l’action Tems de qualité suffisant… © Moreau et Ruel 2013

32 Questions? Commentaires? Merci pour la participation André C. Moreau
© Moreau et Ruel 2013


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