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Logistique et Transport International

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Présentation au sujet: "Logistique et Transport International"— Transcription de la présentation:

1 Logistique et Transport International
Ontario Ontario Logistique et Transport International Chapitre 1 – La logistique Welcome to this practical course on International Transportation and logistics. You will follow this course like if we would train a future employee Ce programme de formation-suivi personnalisé vise à supporter les entreprises et leur personnel dans la démystification des éléments, des étapes, des coûts, des risques et des acteurs impliqués dans la logistique internationale, et par ricochet, évaluer les impacts potentiels pour leur entreprise.  Cette intervention de 25 heures se répartie comme suit: A. Formation : 3 séances de 4 heures chacune (12 heures) B. Diagnostique : Une rencontre diagnostique en entreprise (3 heures) C. Intervention : Révision de chacune des étapes de la chaîne logistique de l’entreprise, entre le placement de la commande jusqu’à la livraison finale, mise en place de repères et d’outils afin d’optimiser et contrôler (10 heures). Le premier volet de cette intervention consiste en une formation technique d’une durée de douze (12) heures, où l’apprenant apprendra à identifier, sélectionner et maîtriser chacune des étapes de la chaîne logistique d’une entreprise, depuis l’émission d’un bon de commande d’une matière première à la livraison finale chez un client. Suite à cette acquisition de connaissances de base par le personnel impliqué dans les opérations, un diagnostique sera effectué par notre conseiller sur la situation actuelle de l’entreprise. Le tout sera suivi d’un rapport sur la situation visée, ainsi que des recommandations. L’intervention se terminera par une implication en entreprise de dix (10) heures afin de supporter les intervenants dans leur quotidien, la mise en place d’outils de gestion et de suivis efficaces, visant la fluidité de sa chaîne logistique, une plus grande efficacité et potentiellement, une réduction des coûts.

2 PROFIL Sylvain G. Pelchat, B. Sc. Gradué en enseignement, UQAM, 1986
Exéerience – Défis de haut niveau Directeur des ventes – District de Québec – ECOLAB `97 Directeur de la distribution, Est du Canada – ECOLAB ‘99 Directeur des opération, Québec City hub – EMERY ’00 Business Development Manager – FRITZ STARBER ‘01 Global Account Manager – UPS SCS ’02 Partenaire Think Big Management International – Depuis 2003 (fusionné avec NOVAERA CAPITAL GROUP Inc.) Solutions et formations pour compagnies canadiennes afin de prendre contrôle et faciliter leur chaîne logistique.

3 PROFIL (2) Conférencier et formateur sur les Incoterms C-TPAT + et/ou Maximiser votre chaîne logistique: Agro-Export, DEL, SODIL, C de C de Québec, CCEM, CdeC ouest de l’île, Export Chaudière Appalaches, Recomex, WTC, etc. CFCI: Formateur web depuis 2009 Conférencier Ambassade Canada, Paris, France, Nov ’07 C-TPAT UQAM ‘07-’08-’09 and 2013: Conférencier aux finissants en commerce international, transport et logistique C-TPAT book: Auteur du livre ‘C-TPAT, plus qu’une question de sécurité’, Gouvernement du Québec, 2003 Collaborateur, livre ‘Le Commerce International’, par Limoges et Miville De Chêne, Chenelière education, 2010 Lecturer: CEGEP Marie-Victorin (depuis 2009) / TAV College (2013): Cours International Transport and Logistics , AEC multicultural program (ENG)

4 CHEZ NOVAERA CAPITAL GROUP
C-TPAT / PEP / OEA implantation de contrôles et procédures de sécurité: Plus de 400 entreprises certifiées depuis 2003 MAXIMISATION de la chaîne logistique: Plus de 20 compagnies depuis 2010 OFFRE DE SERVICES d’experts: Transport international, courtage en douanes USA et Canada, conformité douanière, sécurité en entreprise, matières dangereuses, brevets et marques de commerce, support fiscal international, assurance cargo, entreposage, pick and pack, WMS, etc.

5 BUTS DE CETTE FORMATION
1. Connaissance de l’industrie du transport international, le language, les outils et où trouver les informations; 2. Reconnaître les séquences dans la chaîne logistique; 3. Avoir la motivation de demeurer impliqué dans le développement de vos connaissances du commerce international. Nous interagirons comme : Un logisticien dans une usine/centre de distribution; Un transitaire; Un importateur ou exportateur

6 LES SECTIONS AU PROGRAMME
Chapitre 1 : La logistique Chapitre 2 : Les stratégies et choix de transport Chapitre 3 : Les acteurs de la chaîne logistique Chapitre 4 : Le transport maritime Chapitre 5 : Le transport aérien Chapitre 6 : Le transport routier Chapitre 7 : Le transport ferroviaire et intermodal Chapitre 8 : Incoterms®2010 et Assurance cargo Chapitre 9 : Emballage, marquage, étiquetage Chapitre 10 : Matières dangereuses Chapitre 11: Programmes de sécurité, C-TPAT et cie Chapitre 12 : Séquence d’importation et documentation Chapitre 13: Séquence d’exportation et documentation Chapitre 14 : Action!

7 Qui êtes-vous? Qui êtes-vous? Votre entreprise
Votre fonction dans l’entreprise Pourquoi cette formation pour vous?

8 Qu’est-ce que la logistique ?
Du grec, LOGISTIKOS. Réfère à tout ce qui est logique. MILITAIRE: Activités entourant l’approvisionnement des troupes, la maintenance, le transport, l’hébergement, la nourriture, les équipements, arrivées / départs / évacuations, etc. COMMERCE: Opérations nécessaires pour l’acheminement de produits à destination depuis un point d’origine. Lien avec l’ADMINISTRATION: P.O.A.C: Planification, organisation, action, contrôle (feedback)

9 Qu’est-ce que la logistique ?
La logistique se définie comme la gestion du mouvement des produits (1), de l’information (2)et autres ressources, (incluant l’énergie, les individus) d’un point d’origine à un point de consommation, afin de rencontrer les exigences des consommateurs. La logistique implique l’intégration des éléments suivants: Information Transport Inventaire Entreposage Manipulation Emballage Sécurité Y a-t-il des défis?  LA LOGISTIQUE : Au sens large, la logistique peut être considérée comme l'outil permettant de réaliser la production initiée par le service vente / marketing et par conséquent, sa disponibilité sur le marché. GESTION : La fonction logistique est une fonction de management. Elle gère les flux physiques et doit par conséquent évaluer les flux d'informations associés qui sont eux, immatériels. SATISFAIRE UN BESOIN : La logistique a pour objet de satisfaire la demande de flux physiques (Matières, transport, emballage, stock, etc.) et en accord avec le responsable de TI, des flux d'informations associés (notion de traçabilité). Elle mobilise également les services des ressources humaines et financières pour y parvenir. INFORMATIQUE : Elle entretient et doit entretenir des liens très forts avec le service responsable du système d’information (TI) de l'entreprise. LOGISTICIEN : La logistique est gérée par les logisticiens. Cette ou ces personnes peuvent être à l’interne dans l’entreprise ou peut être une personne morale (prestataire en logistique), en impartition dans les murs de l’entreprise ou hors de ceux-ci. On parle même ici de plus en plus de ‘Supply chain manager’. Cet anglicisme regroupe les métiers de gestion de la chaîne d’approvisionnement: prévisionniste, planificateur, responsable des transports, déployeur, etc.

10 If y aura toujours des routes, océans et montagnes à traverser…
Air Pipeline Rail Océan

11 Introduction à la gestion de la chaîne logistique
Si votre entreprise fabrique un produit avec des pièces achetées de fournisseurs et les produits qui en découlent sont vendues à des consommateurs, vous avez une chaîne logistique. Certaines chaînes sont relativement simples alors que d’autres sont plus complexes. La complexité de la chaîne sera variable selon le volume, la taille de l’entreprise, le nombre d’items différents et le nombre de sites impliqués. Pour la bonne conduite de notre formation, nous allons évaluer la chaîne logistique de par ses six (6) éléments principaux : . Déclencheur : Le consommateur . Planification . Approvisionnement . Mise en inventaire . Production . Distribution SUPPLIER 1 Items SUPPLIER 2

12 Eléments de la chaîne logistique
Planification Consommateur Approvisionnement Distribution Inventaire

13 La GESTION de sa chaîne logistique (Par la direction de l’entreprise)
GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE La GESTION de sa chaîne logistique (Par la direction de l’entreprise) Pourquoi la gérer? Afin de s’assurer que les opérations se déroulent le plus efficacement possible, générant le plus haut taux de satisfaction du client au plus bas coût, la compagnie a adopté un processus de gestion de sa chaîne logistique, en utilisant les technologies. Emphase mise sur trois (3) niveaux d’activités par l’entreprise: STRATÉGIE: La direction prend des décisions hautement stratégique pour toute l’organisation, i.e. vision, mission, partenaires, localisations, produits, marchés, etc. Stratégie : Nombre de sites et endroits, entente avec des partenaires d’affaires, choix des produits à manufacturer / distribuer, ainsi que marchés-cibles. Tactique : Par exemple: . Utilisation des meilleures pratiques d’affaires de l’industrie; . Stratégie d’achat avec des fournisseurs / partenaires identifiés; . Utilisation de partenaires logistiques afin d’obtenir des coûts de transport contrôlés et une stratégie d’entreposage pour augmenter la vélocité des produits. Opérationnel : Décisions opérationnelles comme le changement de calendrier de production, changement de fournisseurs, priorisation de certains clients pour les expéditions.

14 GESTION DE LA CHAÎNE LOGISTIQUE
Lorsque que l’on veut gérer efficacement sa chaîne logistique Valider de plus près chacune des étapes Emphase mise sur trois (3) niveaux d’activités par l’entreprise: STRATÉGIE: La direction prend des décisions hautement stratégique pour toute l’organisation. TACTIQUE: Prise de décisions sur des mesures qui peuvent amener un contrôle / productivité / réduction de coûts. OPÉRATIONNEL: Décisions prises qui accélèrent chaque jour le mouvement / fluidité des marchandises dans la chaîne logistique. Stratégie : Nombre de sites et endroits, entente avec des partenaires d’affaires, choix des produits à manufacturer / distribuer, ainsi que marchés-cibles. Tactique : Par exemple: . Utilisation des meilleures pratiques d’affaires de l’industrie; . Stratégie d’achat avec des fournisseurs / partenaires identifiés; . Utilisation de partenaires logistiques afin d’obtenir des coûts de transport contrôlés et une stratégie d’entreposage pour augmenter la vélocité des produits. Opérationnel : Décisions opérationnelles comme le changement de calendrier de production, changement de fournisseurs, priorisation de certains clients pour les expéditions.

15 Pourquoi tenter de maximiser?
Avoir le contrôle Savoir ce qui se passe à chaque étape pour réagir Sauver du temps Économiser de l’argent Respecter les délais Être plus efficace Démontrer du professionnalisme Devenir une meilleure entreprise, celle sur laquelle on peut compter Être profitable pour générer des profits pour les actionnaires, les employés et la communauté.

16 LOGISTIQUE Gestion de la chaîne logistique Logistique intégrée
Stocks Intégration des services et des informations stocks Tous les services Douanes Export Multimodal Ocean Air Routier Rail routier Import Gestion de la chaîne logistique Transport Multimodal Transport unimodal Intégrateurs Logistique intégrée MAXIMISATION : Une intervention adéquate en entreprise cherche à améliorer les synergies  et la flexibilité par l'organisation des ressources, donc la réactivité industrielle. WIKIPÉDIA : Selon Wikipédia, ‘la logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes. La logistique représente donc l'ensemble des activités qui permettent de mettre à disposition la bonne quantité de produits à moindre coût au moment et à l'endroit où une demande existe’.

17 Technologies de la chaîne logistique
Selon sa taille et son volume, si une entreprise vise à faire des bénéfices ($) par une gestion efficace de sa chaîne logistique, elle va assurément investir dans les technologies. La structure de plusieurs grandes entreprises comprend fréquemment une suite de ‘Enterprise Resource Planning (ERP)’, comme avec SAP, Oracle ou Dynacom par exemple. Aujourd’hui, outre les technologies propriétaires, d’autres dites ‘Open source’ peuvent s’avérer des alternatives intéressantes pour les PME, à moindre coût que certains systèmes propriétaires. Des technologies à votre service: . ERP: Enterprise resource planning . WMS: Warehouse management system . RFID: Radio Frequency Identification Ces logiciels / équipements permettent de contrôler toutes ou certaines étapes. Contrôle de la chaîne en temps réel où que vous soyez. Choix des intervenants qui ont accès Exemples ERP: SAP, Syteline, etc.

18 LA CHAÎNE LOGISTIQUE - COMMUNICATION
Communications en temps réel Avec l’utilisation étendue des technologies liées à internet, les entreprises de toutes tailles peuvent prendre avantage d’un système avec logiciels-web et communications internet. Les communications instantanées (temps réel) entre un vendeur et ses consommateurs permet la mise à jour instantanée des informations, un élément-clé dans la gestion de la chaîne logistique. Le monde du transport, partie importante de la chaîne logistique, utilise de plus en plus les technologies en temps réel, qui peuvent être intégrées ou non, à la chaîne logistique de l’entreprise (exemple des logiciels de FEDEX, UPS, etc.).

19 SOUTIEN LOGISTIQUE INTÉGRÉ
Informations depuis l’origine jusqu’à la destination Serial# Bar codes Box Pallet Container origin destination Serial # SN008294 SN0082 Traçabilité Contenir et protéger Identification / Technologies /RFID Préparation / inspection Expédition / réception 9S825442

20 CHAÎNE D’APPROVISSIONNEMENT ET LOGISTIQUE (CAL)
CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT ET LOGISTIQUE CANADA (CAL) Association nationale qui regroupe les intéressés aux questions d’approvisionnement et de logistique. . L’adhésion auprès de l’association est ouverte à toute personne œuvrant dans la chaîne d’approvisionnement, quel que soit le type d’industrie, le type d’entreprise ou la description de tâches. CAL se consacre tout particulièrement à deux domaines importants : 1. Le développement des habiletés de ses membres; 2. La reconnaissance par les cadres supérieurs, les gestionnaires de contrepartie et le public de l’importance des activités logistiques en affaires et pour l’économie en général. Les services Les membres de CAL bénéficient d’une multitude de services offerts par l’association, incluant des programmes de développement professionnel offerts au niveau national ainsi que régional, la revue bi-annuelle Supply Chain & Logistics Journal, et le bulletin électronique mensuel CAL effectue de la recherche et entreprend des projets de sensibilisation au sujet des possibilités de carrières. L’association offre également diverses occasions de réseautage permettant de combler les besoins divers des parties prenantes de l’industrie. Autres services: . Colloque annuel, comprenant deux jours de présentations. . Séquence d’événements nationaux, facilitant la mise à jour des connaissances à l’échelle régionale, se déroulant entre autres à Vancouver, Calgary, Winnipeg, Montréal, le sud-ouest de l’Ontario et Toronto. . Visites industrielles. . Tournois de golf. . Reconnaissances . Répertoire en ligne des membres. . Site Web . Identification des tendances. . Étalonnage de la performance. . Enquêtes sur des thèmes d’actualité.

21 AUTRES SOURCES ÉLECTRONIQUES
Excellent online source in 3Pl environment and the different modes of transportation. Pour ceux qui veulent tout connaître sur les actualités dans le monde du transport et de la logistique internationale: Les classiques: American shipper . Des nouvelles sur le transport et la logistique, principalement sur le marché américain Air Transport world . Sur le transport aérien international Journal of commerce . Des nouvelles sur l’industrie du transport et de la logistique internationale

22 MAGAZINE GESTION LOGISTIQUE (français):
MAGAZINES LOGISTIQUES MAGAZINE GESTION LOGISTIQUE (français): Magazine du Québec, mensuel, gratuit. Traite chaque mois de sujets d’actualités pour les gens impliqués en transport et logistique. Au programme: Divers sujets, dossiers, enquêtes, articles, stratégies, équipement, entreposage, transport, approvisionnement, emballage, douanes, environnement et autres.

23 LOGISTICS MAGAZINE (français) http://www.magazinelogistique.com/
MAGAZINES LOGISTIQUES LOGISTICS MAGAZINE (français) Magazine du Québec, mensuel, gratuit. Traite chaque mois de sujets d’actualités pour les gens impliqués en transport et logistique. Au programme: Divers sujets, dossiers, enquêtes, articles, stratégies, équipement, entreposage, transport, approvisionnement, emballage, douanes, environnement et autres.

24 Excellent online source in 3Pl environment and the different modes of transportation. Site web fantastique (en anglais) Informations en temps réel sur le transport et la logistique en général. Très éducatif sur les situations nord-américaines et mondiales Ils ont un blogue très intéressant Et une section ‘DIRECTORY’ avec des définitions sur le transport et la logistique.

25 WORLD TRADE ORGANIZATION (WTO)

26 A. Un ensemble de règles entre pays
QU’EST-CE QUE L’OMC (WTO) ? A. Un ensemble de règles entre pays Le coeur de l’OMC est constitué d’ententes négociées et signées par la majorité des nations commerçantes. Ces documents servent de jurisprudence pour le commerce international. Ils sont essentiellement des contrats qui lient des états afin qu’ils maintiennent leurs politiques de commerce dans les limitées spécifiées. B. Pour gérer les relations d’affaires entre pays Faciliter de commerce: Respect des règles entre pays. Mais maintenir certaines barrières: Quelques fois, il faut maintenir des barrières. — Ex. Protection des consommateurs, prévenir épidémies, dumping… Règles cadres : Enseignement des règles du commerce international Règlement de conflits: Sur des bases de négociations.

27 INTERNATIONAL CHAMBER OF COMMERCE (ICC)
ICC: World headquarters in Paris, France.

28 QU’EST-CE QUE LA CCI (ICC) ?
CHAMBRE DE COMMERCE INTERNATIONAL (CCI) QU’EST-CE QUE LA CCI (ICC) ? La VOIX et la défenderesse du commerce international. La C de C du Canada y participe. L’économie de marché comme force économique, de la création d’emploi et de la prospérité. Lobbying: Lobbying envers les gouvernements. Rôle: Arbitrage, résolution de conflits , open trade, business self-regulation, combattre la corruption et les crimes commerciaux. Influence: Accès direct aux gouvernements nationaux via les chapitres. Siège canadien à Ottawa, ON. Credit: UPC 500 (Uniform Customs and Practice) pour le crédit. ICC Incoterms: Termes standards internationaux entre acheteurs et vendeurs, crédit, transport et risques. Contrats standards CCI: Facilitation pour les petites entreprises. E-commerce: Auto-gestion du e-commerce, codes de conduite en affichage et marketing, codes de déontologies des associations. Médias, G8, négos Doha, rencontres ONU, etc.

29 World Trade Organization (WTO): http://www.wto.org
SITES WEB UTILES World Trade Organization (WTO): International Chamber of commerce (ICC): World Customs Organization (WCO):


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