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Chapitre 3 : Les firmes multinationales

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Présentation au sujet: "Chapitre 3 : Les firmes multinationales"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 : Les firmes multinationales (FMN ou FTN : firme transnationale)

2 Chapitre 3 : Les firmes multinationales
Section 1 : Notion de FMN

3 Chapitre 3 : Les firmes multinationales
Section 1 : Notion de FMN Section 2 : Formes de filiales des FMN

4 Chapitre 3 : Les firmes multinationales
Section 1 : Notion de FMN Section 2 : Formes de filiales des FMN Section 3 : Développement des échanges intrafirme

5 Chapitre 3 : Les firmes multinationales
Section 1 : Notion de FMN Section 2 : Formes de filiales des FMN Section 3 : Développement des échanges intrafirme Section 4 : Mobiles de la multinationalisation

6 Chapitre 3 : Les firmes multinationales
Section 1 : Notion de FMN Section 2 : Formes de filiales des FMN Section 3 : Développement des échanges intrafirme Section 4 : Mobiles de la multinationalisation Section 5 : Effets de la multinationalisation sur les pays d’origine et sur les pays d’accueil

7 Section 1 : Notion de FMN

8 Document 1

9 Quelles sont les grandes zones qui se manifestent le plus dans cette carte ?

10  Amérique du Nord (USA)

11  Amérique du Nord (USA)
+ Asie (Japon)

12  Amérique du Nord (USA)
+ Asie (Japon) + Europe

13  Amérique du Nord (USA)
+ Asie (Japon) + Europe  La triade

14  Amérique du Nord (USA)
+ Asie (Japon) + Europe  La triade  La tripolarisation

15 Titre du document ?

16

17 Conclusion :

18 Conclusion : Il y a une coïncidence entre la polarisation du commerce mondial et la concentration géographique des FMN.

19 Conclusion : Il y a une coïncidence entre la polarisation du commerce mondial et la concentration géographique des FMN.  Rôle des FMN dans la mondialisation ?

20 Prérequis : Activité 2 page 263 : « La croissance des entreprises »

21 Prérequis : Activité 2 page 263 : « La croissance des entreprises » T.À .F : Dégager les formes de croissance d’une entreprise

22 Formes de croissance d’une entreprise :

23 Formes de croissance d’une entreprise :
1) Agrandissement naturel

24 Formes de croissance d’une entreprise :
1) Agrandissement naturel  Croissance interne

25 Formes de croissance d’une entreprise :
1) Agrandissement naturel  Croissance interne 2) Concentration

26 Formes de croissance d’une entreprise :
1) Agrandissement naturel  Croissance interne 2) Concentration  Regroupement d’entreprises

27 Formes de croissance d’une entreprise :
1) Agrandissement naturel  Croissance interne 2) Concentration  Regroupement d’entreprises  Croissance externe

28 Rappel :

29 Rappel : Comment a évolué la concentration ?

30 Rappel : Comment a évolué la concentration
Rappel : Comment a évolué la concentration ? 1) Concentration involontaire

31 Rappel : Comment a évolué la concentration
Rappel : Comment a évolué la concentration ? 1) Concentration involontaire 2) Concentration volontaire nationale

32 Rappel : Comment a évolué la concentration ? 1) Concentration involontaire 2) Concentration volontaire nationale 3) Concentration à l’échelle internationale :

33 Rappel : Comment a évolué la concentration
Rappel : Comment a évolué la concentration ? 1) Concentration involontaire 2) Concentration volontaire nationale 3) Concentration à l’échelle internationale :  FMN

34 Les objectifs de la séance :

35 Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises

36 Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution

37 Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques d’une FMN, à savoir :

38 Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques d’une FMN, à savoir : - Leurs pays d’origine et les pays qui les accueillent

39 Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques d’une FMN, à savoir : - Leurs pays d’origine et les pays qui les accueillent - Les secteurs d’activités dans lesquels elles évoluent

40 Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques d’une FMN, à savoir : - Leurs pays d’origine et les pays qui les accueillent - Les secteurs d’activités dans lesquels elles évoluent - Leur capital

41 Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques d’une FMN, à savoir : - Leurs pays d’origine et les pays qui les accueillent - Les secteurs d’activités dans lesquels elles évoluent - Leur capital - Leur taille

42 Les objectifs de la séance :
Définir la FMN et la distinguer d’autres types d’entreprises Avoir un aperçu sur l’historique des FMN et leur évolution Connaître les principales caractéristiques d’une FMN, à savoir : - Leurs pays d’origine et les pays qui les accueillent - Les secteurs d’activités dans lesquels elles évoluent - Leur capital - Leur taille Distinguer entre les différentes modalités de multinationalisation

43 Section 1 : Notion de FMN A/ Présentation d’une FMN

44 Section 1 : Notion de FMN A/ Présentation d’une FMN B/ Modalités de multinationalisation

45 A/ Présentation d’une FMN :

46 A/ Présentation d’une FMN :
1) Définition d’une FMN

47 1) Définition d’une FMN Support : Enregistrement audio

48 1) Définition d’une FMN Support : Enregistrement audio T. À.F : Écouter l’enregistrement et dégager la définition de la FMN

49 Définition d’une FMN 1) Définition d’une FMN
Support : Enregistrement audio T. À.F : Écouter l’enregistrement et dégager la définition de la FMN Définition d’une FMN

50 FMN = Entreprise qui a au moins une unité de production à l’étranger

51 Activité 1 page 264 : « Firme uninationale et firme multinationale » T.À.F : Définition de la FMN ? Entreprise uninationale exportatrice = FMN ?

52 1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays d’origine et aussi à l’étranger

53 1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays d’origine et aussi à l’étranger Dans le pays d’origine, l’entreprise est appelée :

54 1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays d’origine et aussi à l’étranger Dans le pays d’origine, l’entreprise est appelée :  La maison mère

55 1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays d’origine et aussi à l’étranger Dans le pays d’origine, l’entreprise est appelée :  La maison mère Dans le pays d’accueil, l’entreprise appartenant à la FMN est appelée :

56 1) FMN = Entreprise qui a des activités dans son pays d’origine et aussi à l’étranger Dans le pays d’origine, l’entreprise est appelée :  La maison mère Dans le pays d’accueil, l’entreprise appartenant à la FMN est appelée :  La filiale

57 2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ?

58 2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ?  Non.

59 2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ?  Non. Quelle est la différence entre ces 2 entreprises ?

60 2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ?  Non. Quelle est la différence entre ces 2 entreprises ?  FMN : Investit à l’étranger

61 2) Peut-on assimiler une entreprise uninationale exportatrice à une FMN ?  Non. Quelle est la différence entre ces 2 entreprises ?  FMN : Investit à l’étranger  FUN : N’investit pas à l’étranger

62 2) Évolution des FMN :

63 2) Évolution des FMN : Support 1 : Activité 3 page 265 : « La multinationalisation, phénomène récent ? »

64 2) Évolution des FMN : Support 1 : Activité 3 page 265 : « La multinationalisation, phénomène récent ? » T. À.F : Complétez le tableau suivant :

65 Les vagues de multinationalisation
Document 2 : Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 2ème vague 3ème vague

66 Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle 2ème vague 3ème vague

67 Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe 2ème vague 3ème vague

68 Principaux pays d’origine
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe 2ème vague 3ème vague Document 3 : « La multinationalisation au 19ème siècle » La multinationalisation des firmes est une tendance significative depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Elle traduit la prédominance des pays industrialisés, en particulier la Grande-Bretagne. Jusqu’aux années 1940, les activités à l’étranger des FMN originaires de ces pays concernent pour la plus grande part les industries extractives et l’exploitation des ressources agricoles au sein des pays correspondant aux actuels PED : il s’agit de répondre à la demande de produits primaires qu’implique la croissance des PI. Serge d' Agostino, Alain Chaffel, Jean-Marc Huart, Marc Montoussé : « 100 Fiches pour comprendre la mondialisation », Bréal, T.À.F : Quelles sont les destinations des multinationales au 19ème siècle ?

69 Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague 3ème vague

70 Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague 3ème vague

71 Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague USA 3ème vague

72 Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague USA 3ème vague

73 Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague USA 3ème vague À partir de 1970

74 Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague USA 3ème vague À partir de 1970 Quels sont les principaux pays d’origine des FMN pendant la 3ème vague ?

75 Source : CNUCED Document 4

76 Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague USA 3ème vague À partir de 1970 Japon + Europe + USA : Triade

77 Les vagues de multinationalisation
Période Principaux pays d’origine Principaux pays hôtes 1ère vague 19ème siècle Europe Colonies (actuels PED) 2ème vague USA 3ème vague À partir de 1970 Japon + Europe + USA : Triade PI + NPI + autres PED (Maroc, Tunisie …)

78 Retour à l’activité 3 page 265

79 Retour à l’activité 3 page 265 T. À
Retour à l’activité 3 page 265 T. À.F : La multinationalisation est-elle un phénomène récent ?

80 Retour à l’activité 3 page 265 T. À
Retour à l’activité 3 page 265 T. À.F : La multinationalisation est-elle un phénomène récent ?  Non. Puisqu’il existait des FMN au 19ème siècle, telles que :

81 Santé, agriculture, chimie
Entreprise Pays d’origine Secteur Bayer Allemagne Santé, agriculture, chimie Nestlé Suisse Agroalimentaire Solvay Belgique Pharmacie, chimie, plastique Michelin France Pneumatique Lever (Unilever) Néerlando-britannique Produits de grande consommation (Omo, Signal, Sunsilk, Lipton, Knorr …)

82 Support 2 Activité 2 page 264 : « Le monde sous l’emprise des multinationales »

83 Support 2 Activité 2 page 264 : « Le monde sous l’emprise des multinationales » T. À.F : Comment se manifeste le développement des FMN ?

84 1970 2004 Nombre de FMN 7000 70000 T.À.F : De combien a été multiplié le nombre de FMN entre la fin des années 1960 et l’année 2004 ?

85 1970 2004 Nombre de FMN 7000 70000 T.À.F : De combien a été multiplié le nombre de FMN entre la fin des années 1960 et l’année 2004 ?  CM = 70000/7000 = 10

86 Est-ce que les FMN ont aujourd’hui une place importante dans l’économie mondiale ?

87 Est-ce que les FMN ont aujourd’hui une place importante dans l’économie mondiale ?
 Oui.

88 Comment se manifeste cette importance ?

89 Comment se manifeste cette importance ?
Croissance du nombre de FMN et de leurs filiales.

90 Comment se manifeste cette importance ?
Croissance du nombre de FMN et de leurs filiales. Apparition de nouveaux acteurs dans différents régions du monde.

91 Comment se manifeste cette importance ?
Croissance du nombre de FMN et de leurs filiales. Apparition de nouveaux acteurs dans différents régions du monde. Extension des destinations des FMN.

92 Comment se manifeste cette importance ?
Croissance du nombre de FMN et de leurs filiales. Apparition de nouveaux acteurs dans différents régions du monde. Extension des destinations des FMN. Contribution importante dans le PIB mondial (10 % en 2001) et dans les échanges internationaux (2/3 en 2001).

93 Donc, la multinationalisation existait depuis le 19ème siècle.

94 Donc, la multinationalisation existait depuis le 19ème siècle.
Mais, elle n’avait pas la même importance.

95 Donc, la multinationalisation existait depuis le 19ème siècle.
Mais, elle n’avait pas la même importance. C’est pour cela qu’on dit que la multinationalisation est un phénomène relativement récent.

96 Donc, la multinationalisation existait depuis le 19ème siècle.
Mais, elle n’avait pas la même importance. C’est pour cela qu’on dit que la multinationalisation est un phénomène relativement récent. Ce qui est récent dans la multinationalisation, c’est sa progression spectaculaire et son ampleur.

97 Dernière phrase du document 2 :

98 Dernière phrase du document 2 :  Les FMN se développent de plus en plus dans les services, de télécommunication et de transport.

99 Quels sont les secteurs d’activité dans lesquels les FMN sont présentes ?

100 3) Secteurs d’activités des FMN :

101 3) Secteurs d’activités des FMN : Support : Activité 4, page 265 : « Les grands empires » : (1er paragraphe seulement)

102 Dans quels secteurs les FMN existent-elles ?

103 Dans quels secteurs les FMN existent-elles ?
Dans tous les secteurs :

104 Dans quels secteurs les FMN existent-elles ?
Dans tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire.

105 Dans quels secteurs les FMN existent-elles ?
Dans tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Quelles sont les activités dans lesquelles les FMN sont plus présentes ?

106 Dans quels secteurs les FMN existent-elles ?
Dans tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Quelles sont les activités dans lesquelles les FMN sont plus présentes ? Automobile, pétrole, chimie (technologie ancienne) + électronique, télécommunication, informatique (nouvelle technologie).

107 Dans quels secteurs les FMN existent-elles ?
Dans tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Quelles sont les activités dans lesquelles les FMN sont plus présentes ? Automobile, pétrole, chimie (technologie ancienne) + électronique, télécommunication, informatique (nouvelle technologie).  Les FMN évoluent principalement dans le secteur industriel.

108 2ème paragraphe de l’activité 4 page 265 :

109 4) Capital de la FMN :

110 Quelles sont les caractéristiques du capital d’une FMN ?

111 Quelles sont les caractéristiques du capital d’une FMN ?
1) Capital très élevé

112 Quelles sont les caractéristiques du capital d’une FMN ?
1) Capital très élevé 2) Capital très dilué (dispersé) :

113 Quelles sont les caractéristiques du capital d’une FMN ?
1) Capital très élevé 2) Capital très dilué (dispersé) : capital réparti entre un très grand nombre d’actionnaires de façon à ce qu’aucun d’entre eux ne puisse avoir la majorité absolue.

114 T.À.F : Qu’est-ce qu’on peut conclure à partir de ce tableau ?
Document 5 T.À.F : Qu’est-ce qu’on peut conclure à partir de ce tableau ?

115 3) le capital des FMN est détenu pour une part assez élevée par des étrangers.

116 Exemple de DANONE :

117 Exemple de DANONE :

118 Exemple de DANONE : Document 6

119

120 Activité 5, page 266 : les 10 premières FMN industrielles classées selon leurs chiffres d’affaires en 2005

121 En l’année 2008, le classement est le suivant :

122 Document 7

123 Quels sont les pays d’origine de ces FMN ?

124 Quels sont les pays d’origine de ces FMN ?
Royaume Uni ; États-Unis ; Allemagne ; Japon ; France 

125 Quels sont les pays d’origine de ces FMN ?
Royaume Uni ; États-Unis ; Allemagne ; Japon ; France  PI

126 Quels sont les pays d’origine de ces FMN ?
Royaume Uni ; États-Unis ; Allemagne ; Japon ; France  PI Quelles sont les branches auxquelles appartiennent ces FMN ?

127 Quels sont les pays d’origine de ces FMN ?
Royaume Uni ; États-Unis ; Allemagne ; Japon ; France  PI Quelles sont les branches auxquelles appartiennent ces FMN ? Pétrole ; automobile ; distribution, banque.

128 Que peut-on déduire à partir des deux dernières colonnes (chiffre d’affaires et profits) ?

129

130 Que peut-on déduire à partir des deux dernières colonnes (chiffre d’affaires et profits) ?
L’importance de la taille des FMN.

131 Que peut-on déduire à partir des deux dernières colonnes (chiffre d’affaires et profits) ?
L’importance de la taille des FMN. Mais est-ce qu’on mesure la taille d’une FMN par le chiffre d’affaires et le profit seulement ?

132 5) Taille d’une FMN :

133 Support 1 :

134 Support 1 : Document 8

135 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ?
Support 1 : T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ?

136 Support 1 :

137 Activité 6, page 266 : « L’importance économique des multinationales »
Support 2 : Activité 6, page 266 : « L’importance économique des multinationales »

138 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ?
Supports 1 et 2 : T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ?

139 Support 1 :

140 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ;

141 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ;

142 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ;

143 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ;

144 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ;

145 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ;

146 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ; capital ;

147 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ; capital ; investissements

148 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ; capital ; investissements Quel est le meilleur indicateur ?

149 T.À.F : Par quels indicateurs on peut saisir la taille d’une FMN ? Chiffre d’affaires ; valeur ajoutée ; profits ; actifs ; effectif ; nombre de filiales ; capital ; investissements Quel est le meilleur indicateur ? L’indicateur qui permet de faire des comparaisons de la FMN avec d’autres organisations ou même avec des pays.

150 Support 3 : Tableau accompagnant l’activité 6 : « Classement des entités économiques les plus importantes du monde en 2000 »

151 Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ?

152 Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ?

153 Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ? La valeur ajoutée.

154 Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ? La valeur ajoutée. (pour un pays la valeur ajoutée totale c.à.d le PIB)

155 Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ? La valeur ajoutée. (pour un pays la valeur ajoutée totale c.à.d le PIB) Parce que c’est l’indicateur commun à ces deux entités :

156 Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays
Quel est l’indicateur retenu pour comparer des FMN à des pays ? Et pourquoi on retient cet indicateur ? La valeur ajoutée. (pour un pays la valeur ajoutée totale c.à.d le PIB) Parce que c’est l’indicateur commun à ces deux entités : On ne peut pas parler de chiffre d’affaires pour un pays, ni de profit. De même, on ne peut pas dire qu’un pays recrute des employés …

157 Remarques :

158 Remarques : 1) VA Mobil >

159 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan

160 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors >

161 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie

162 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie  Importance de la taille des FMN.

163 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie  Importance de la taille des FMN. 3) PIB Tunisie en 2000 = 19,44 milliards de dollars.

164 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie  Importance de la taille des FMN. 3) PIB Tunisie en 2000 = 19,44 milliards de dollars. Comparaison avec Mobil :  calcul de l’écart relatif :

165 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie Importance de la taille des FMN. 3) PIB Tunisie en 2000 = 19,44 milliards de dollars. Comparaison avec Mobil :  calcul de l’écart relatif : ER= 63/19,44 = 3,24

166 Remarques : 1) VA Mobil > PIB Pakistan 2) VA General Motors > PIB Algérie Importance de la taille des FMN. 3) PIB Tunisie en 2000 = 19,44 milliards de dollars. Comparaison avec Mobil :  calcul de l’écart relatif : ER = 63 / 19,44 = 3,24.  VA Exxon Mobil représente plus que le triple du PIB tunisien.

167 Mais, est-ce que la comparaison d’une FMN avec un pays est pertinente ?

168 Mais, est-ce que la comparaison d’une FMN avec un pays est pertinente ?
Non.

169 Mais, est-ce que la comparaison d’une FMN avec un pays est pertinente ?
Non. car un pays réalise sa production sur un espace national unique ;

170 Mais, est-ce que la comparaison d’une FMN avec un pays est pertinente ?
Non. car un pays réalise sa production sur un espace national unique ; alors que la FMN produit sur plusieurs territoires et surtout dans les PI caractérisés par une activité manufacturière développée et de haute technologie et donc

171 Mais, est-ce que la comparaison d’une FMN avec un pays est pertinente ?
Non. car un pays réalise sa production sur un espace national unique ; alors que la FMN produit sur plusieurs territoires et surtout dans les PI caractérisés par une activité manufacturière développée et de haute technologie et donc de valeur ajoutée très élevée.

172 Remarque :

173 Remarque : Est-ce que toutes les FMN ont une grande taille ?

174 Remarque : Est-ce que toutes les FMN ont une grande taille ? Non.

175 Remarque : Est-ce que toutes les FMN ont une grande taille ? Non. Le tableau suivant fait apparaître des FMN qui ont créé des filiales en Tunisie :

176 Document 9

177 Et on observe que la taille de ces FMN n’est pas grande

178 Et on observe que la taille de ces FMN n’est pas grande  il y a des PME (entreprise employant

179 Et on observe que la taille de ces FMN n’est pas grande  il y a des PME (entreprise employant de 10 à 499 travailleurs) qui se multinationalisent.

180 Évaluation 1 :

181 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent.

182 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… .

183 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… .

184 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale

185 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger

186 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère

187 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine

188 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale

189 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil

190 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent

191 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent branches

192 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent branches domination

193 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent branches domination industrialisés

194 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent branches domination industrialisés l’Asie

195 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent branches domination industrialisés l’Asie son effectif

196 Évaluation 1 : T.À.F : Complétez le texte ci-dessous par les termes qui conviennent. Une ………………………………… est une entité qui réalise des activités dans au moins ……………………………………… . Elle est constituée d’une société …………………………………… qui existe dans le pays ………………………………………. et au moins une …………………………………….. dans un pays ……………………………………. . C’est un phénomène qui n’est pas réellement …………………………. . La multinationale est caractérisée aussi par une prédominance de 3 …………………………………………… : pétrole, automobile et équipement électrique ; par une ………………………………………. des pays ………………………………………. aussi bien comme pays d’origine que comme pays hôtes, tels que les pays de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de ………………………………….. . La taille d’une multinationale dépend de son chiffre d’affaires, ……………………………………….., ……………………………………… . firme multinationale un pays étranger mère d’origine filiale d’accueil récent branches domination industrialisés l’Asie son effectif sa valeur ajoutée

197 B/ Les modalités de multinationalisation :

198 B/ Les modalités de multinationalisation : Support Activité 7, page 267 : « Quelle stratégie adopter pour devenir multinationale ? »

199 Quelles sont les modalités de multinationalisation ?

200 Quelles sont les modalités de multinationalisation ?
1) Création de filiale entièrement nouvelle.

201 Quelles sont les modalités de multinationalisation ?
1) Création de filiale entièrement nouvelle. 2) Acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies.

202 Quelles sont les modalités de multinationalisation ?
1) Création de filiale entièrement nouvelle. 2) Acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Comment on appelle cette deuxième modalité ?

203 Quelles sont les modalités de multinationalisation ?
1) Création de filiale entièrement nouvelle. 2) Acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Comment on appelle cette deuxième modalité ? Croissance externe :

204 Quelles sont les modalités de multinationalisation ?
1) Création de filiale entièrement nouvelle. 2) Acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Comment on appelle cette deuxième modalité ? Croissance externe : concentration (internationale)

205 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?

206 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies.

207 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car c’est une modalité rapide pour s’implanter à l’étranger. (retour au document 2, page 98)

208 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car c’est une modalité rapide pour s’implanter à l’étranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ?

209 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car c’est une modalité rapide pour s’implanter à l’étranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ? S’il existe dans le pays d’accueil une entreprise ayant la même activité que la FMN

210 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car c’est une modalité rapide pour s’implanter à l’étranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ? S’il existe dans le pays d’accueil une entreprise ayant la même activité que la FMN Si cette entreprise est de taille certaine (importante) et assez performante

211 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car c’est une modalité rapide pour s’implanter à l’étranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ? S’il existe dans le pays d’accueil une entreprise ayant la même activité que la FMN Si cette entreprise est de taille certaine (importante) et assez performante Si la FMN dispose de ressources financières importantes.

212 Quelle est la meilleure modalité ? Et pourquoi ?
La deuxième : l’acquisition totale ou partielle de firmes déjà établies. Car c’est une modalité rapide pour s’implanter à l’étranger. (retour au document 2, page 98) Quand est-ce que la FMN décide de choisir cette deuxième modalité ? S’il existe dans le pays d’accueil une entreprise ayant la même activité que la FMN Si cette entreprise est de taille certaine (importante) et assez performante Si la FMN dispose de ressources financières importantes. Sinon  1ère modalité

213 1) La création de filiale entièrement nouvelle :

214 « Joint-venture (ou co-entreprise) »
1) La création de filiale entièrement nouvelle : Support Activité 8, page 267 : « Joint-venture (ou co-entreprise) »

215 Qu’est-ce qu’une joint-venture ?

216 Qu’est-ce qu’une joint-venture ?
Filiale commune créée par 2 ou plusieurs entreprises.

217 Qu’est-ce qu’une joint-venture ?
Filiale commune créée par 2 ou plusieurs entreprises. Est-ce que toute création de joint-venture se traduit par une multinationalisation ?

218 Qu’est-ce qu’une joint-venture ?
Filiale commune créée par 2 ou plusieurs entreprises. Est-ce que toute création de joint-venture se traduit par une multinationalisation ? Non.

219 Qu’est-ce qu’une joint-venture ?
Filiale commune créée par 2 ou plusieurs entreprises. Est-ce que toute création de joint-venture se traduit par une multinationalisation ? Non. La joint-venture internationale permet de lier une multinationale à un partenaire local, alors que joint-venture domestique lie 2 partenaires de même nationalité.

220 Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ?

221 Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ?
Elles nécessitent moins d’apports financiers

222 Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ?
Elles nécessitent moins d’apports financiers Elles s’accompagnent de moindres risques commerciaux

223 Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ?
Elles nécessitent moins d’apports financiers Elles s’accompagnent de moindres risques commerciaux Elles permettent de profiter du savoir-faire du partenaire local et de sa connaissance des spécificités du marché.

224 Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ?
Elles nécessitent moins d’apports financiers Elles s’accompagnent de moindres risques commerciaux Elles permettent de profiter du savoir-faire du partenaire local et de sa connaissance des spécificités du marché. Elles permettent de bénéficier du réseau relationnel et politique du partenaire local

225 Quelles sont les raisons du développement des joint-ventures internationales ?
Elles nécessitent moins d’apports financiers Elles s’accompagnent de moindres risques commerciaux Elles permettent de profiter du savoir-faire du partenaire local et de sa connaissance des spécificités du marché. Elles permettent de bénéficier du réseau relationnel et politique du partenaire local Elles sont mieux acceptées par les gouvernements, les banques et les fournisseurs que la filiale à 100 % étrangère.

226 Support 2 :

227 Le « greenfield investment »
T.À.F : Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ? Support 2 : document 10 Le « greenfield investment » Un des types d’investissements directs étrangers (IDE) consiste à créer de toutes pièces une filiale à l’étranger (greenfield investment). À titre d’exemple, Hyundai a construit un centre de production évalué à un milliard d’euros en République tchèque en Ce type d’IDE permet le contrôle le plus large sur la filiale, mais nécessite en général un processus long et difficile à mettre en œuvre. D’après : Jean-Hervé Lorenzi, « L’impact de la mondialisation sur les stratégies des entreprises », in Cahiers français, n° 341 : « Mondialisation et commerce international », 2008.

228 Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ?

229 Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non.

230 Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non. Comment on appelle cette modalité de multinationalisation ? Et quelles sont ses caractéristiques ?

231 Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non. Comment on appelle cette modalité de multinationalisation ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Le « greenfield investment ».

232 Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non. Comment on appelle cette modalité de multinationalisation ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Le « greenfield investment ». Avantages : avoir un contrôle plus large sur la filiale

233 Est-ce que Hyundai a créé une filiale par une joint-venture internationale, c’est-à-dire en association avec une entreprise locale ? Non. Comment on appelle cette modalité de multinationalisation ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Le « greenfield investment ». Avantages : avoir un contrôle plus large sur la filiale Inconvénients : long et difficile à mettre en œuvre.

234 2) L’acquisition d’une entreprise déjà établie :

235 2) L’acquisition d’une entreprise déjà établie : Support Activité 9, page 267 : « Les opérations de fusions et d’acquisitions »

236 Qu’est-ce qu’une fusion ?

237 Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital.

238 Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ?

239 Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ? Achat d’une entreprise par une autre.

240 Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ? Achat d’une entreprise par une autre. Quel est l’effet des fusions et des acquisitions ?

241 Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ? Achat d’une entreprise par une autre. Quel est l’effet des fusions et des acquisitions ? Le changement de main du contrôle du capital.

242 Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ? Achat d’une entreprise par une autre. Quel est l’effet des fusions et des acquisitions ? Le changement de main du contrôle du capital. Est-ce que la prise de contrôle concerne la totalité du capital ?

243 Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ? Achat d’une entreprise par une autre. Quel est l’effet des fusions et des acquisitions ? Le changement de main du contrôle du capital. Est-ce que la prise de contrôle concerne la totalité du capital ? Non. Pas nécessairement :

244 Qu’est-ce qu’une fusion ?
Décision concertée pour regrouper les activités avec un contrôle commun du capital. Qu’est-ce qu’une acquisition ? Achat d’une entreprise par une autre. Quel est l’effet des fusions et des acquisitions ? Le changement de main du contrôle du capital. Est-ce que la prise de contrôle concerne la totalité du capital ? Non. Pas nécessairement : Renault a pris le contrôle de Nissan en achetant seulement 36,8 % de son capital.

245 Quel est alors le seuil à partir duquel le contrôle est considéré comme effectif ?

246 Quel est alors le seuil à partir duquel le contrôle est considéré comme effectif ?  Support : Document 2 page 273 « Société mère et filiale »

247 Quel est alors le seuil à partir duquel le contrôle est considéré comme effectif ?
 Support : Document 2 page 273 « Société mère et filiale » + 10 % : contrôle minoritaire

248 Quel est alors le seuil à partir duquel le contrôle est considéré comme effectif ?
 Support : Document 2 page 273 « Société mère et filiale » + 10 % : contrôle minoritaire + 50 % : contrôle majoritaire

249 Évaluation 2 :

250 Évaluation 2 : T.À.F : Complétez le schéma en présentant les différentes modalités de la multinationalisation.

251

252 Création de filiale entièrement nouvelle

253 Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil

254 Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales

255 Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN

256 Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment

257 Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins d’apports financiers

258 Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux

259 Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte

260 Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL

261 Création de filiale entièrement nouvelle
Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL

262 Prise de contrôle du capital d’une entreprise déjà établie
Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL

263 Prise de contrôle du capital d’une entreprise déjà établie
Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Acquisition totale Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL

264 Prise de contrôle du capital d’une entreprise déjà établie
Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Acquisition totale Acquisition partielle : Greenfield investment Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL

265 Prise de contrôle du capital d’une entreprise déjà établie
Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Acquisition totale Acquisition partielle : Greenfield investment - Contrôle majoritaire Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL

266 Prise de contrôle du capital d’une entreprise déjà établie
Création de filiale entièrement nouvelle Activité inexistante au pays d’accueil Taille réduite des entreprises locales Insuffisance des ressources financières de la FMN Acquisition totale Acquisition partielle : Greenfield investment - Contrôle majoritaire - Contrôle minoritaire Moins d’apports financiers Moins de risques commerciaux Mieux acceptée au pays hôte Bénéficier du savoir-faire du PL Profiter du réseau relationnel du PL

267 Travail à faire pour la prochaine séance :
Activité 2, page 270 Activité 3, page 270 Activité 5, page 271

268 MERCI DE VOTRE ATTENTION
Sofiene BSAIES


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