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La CLIN de St Paul 1.

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1 La CLIN de St Paul 1

2 Définition de la CLIN Un dispositif défini par le B.O. n° 10 du 25/04/02 Destiné aux E.N.A. (Elèves Nouvellement Arrivés) peu ou non francophones Son rôle est d’assurer une initiation à l’oral, axée notamment sur la langue de scolarisation, et une stimulation générale de la communication.

3 CLIN, CLA et CASNAV Il y a 31 CLIN réparties sur toute l’île
dont 3 CLIN dans la circonscription de St Paul 1 et 1 CLIN à St Paul 2 et 5 CLA (Classe d’Accueil : l’équivalent de la CLIN au collège)

4 L’accueil de l’ENA, c’est aussi
Un CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage) créé à la Réunion depuis la rentrée Pour en savoir plus : Contact :

5 Qui sont les enseignantes CLIN de St Paul 1 ?
3 enseignantes spécialisées en didactique du Français Langue Etrangère et du Français Langue Seconde : Pascale DUBOIS Christine FASSEL Caroline PATTE Basée à l’école primaire basée à l’école élémentaire basée à l’école maternelle Emile Hugot (Savannah) Grande Fontaine de l’Etang Nos travaux sont visibles sur le site de l’IEN :

6 Qui sont nos élèves ? Des enfants souvent en déplacement.
Principalement originaires de la République Islamique des Comores, de Mayotte et de Madagascar. Regroupés dans les secteurs de Grande Fontaine, de Savannah et de l’Etang. Admis dans les écoles de Sarda Garriga et Eugène Dayot quand celles de Grande Fontaine et de Savannah sont saturées.

7 Un public de plus en plus diversifié
Depuis le début des travaux de la route des Tamarins, des enfants d’origines très diverses et totalement allophones arrivent en CLIN. venant de Suisse, Roumanie, Grande-Bretagne, Israël, Etats-Unis, Tanzanie, Belgique, Italie et ... Sibérie. principalement scolarisés dans les écoles de Grand Fond, l’Hermitage et la Saline les Bains.

8 Evolution du fonctionnement de la CLIN
Nous fonctionnons en réseau. Nous prenons en charge, en priorité, les élèves peu ou non francophones de la Grande Section au CM2. La prise en charge ne couvre pas forcément l’année scolaire. En matière d’apprentissage de langues vivantes, les TICE sont un outil incontournable. Il nous serait utile d’avoir un accès régulier à la salle informatique des écoles où nous intervenons.

9 Quelques rappels Le maître CLIN ne se substitue pas à l’enseignant de la classe qui doit continuer à prévoir un dispositif spécifique pour son élève. Le maître CLIN ne fait pas non plus de soutien pédagogique pour enfants en difficulté, domaine de remédiation du RASED, mais il enseigne le français comme une langue seconde. Tous les ENA ne nécessitent pas obligatoirement une prise en charge par la CLIN

10 Méthodologie et Contenu des enseignements dispensés
Approche communicative Activités de simulations et jeux de rôles Grammaire implicite Lexique de la vie quotidienne Familiarisation avec la langue de scolarisation (verbes des consignes et usage des manuels scolaires notamment)

11 Pour retrouver le plaisir de communiquer : renouer avec la tradition orale
Etude de contes bilingues ou trilingues. Jeux de mots : virelangues, proverbes, devinettes, charades, calembours, ... Ces activités, spécifiques à la pédagogie interculturelle, nous permettent de comparer nos répertoires lexicaux et musicaux en différentes langues.

12 Supports utilisés Matériel didactique Français Langue Seconde : un savant dosage de Français Langue Etrangère et de Français Langue Maternelle à adapter régulièrement aux besoins, intérêts et attentes de nos élèves. Nous privilégions les supports authentiques (photos, video) pour partir du vécu de l’élève et donner un sens très concret à ses apprentissages. Nous fabriquons souvent nos supports (jeux de l’oie, cartes de phonèmes, marionnettes,…), en fonction des activités du moment.

13 Un nouvel outil créé en 2007 par la CLIN de St Paul 1
Objectif : permettre à tous les élèves d’auto-évaluer leurs compétences de communication et de se situer dans le monde Instrument de motivation à l’apprentissage, inspiré du portfolio européen des langues du Cadre Européen Commun de Référence Cahier de bord présenté sous la forme d’un livret numérique Didapages Doté d’une interface attrayante et accessible à tous types de lecteurs. Pour découvrir l’outil :

14 Un partenariat incontournable
La scolarisation des ENA concerne TOUS les acteurs de l’école. « L’enseignement du français comme langue de scolarisation ne saurait être réalisé par le seul maître de la CLIN : c’est la responsabilité de toute l’équipe enseignante. » (B.O. du 25/04/02) L’action du maître CLIN n’est donc pas une action isolée.

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16 Accueil de l’ENA à l’école
Prendre en compte le parcours de l’enfant Faire appel à un médiateur si nécessaire Tenir compte du droit à un retard de 2 ans accordé à tout élève migrant Octroyer un délai de régularisation en cas de non présentation d’un document officiel Prévenir le maître CLIN qui procèdera, après un premier entretien, à l’inscription pédagogique en CLIN.

17 Conditions de prise en charge
Enfants non originaires de la Réunion Nécessitant une prise en charge dont ils n’ont pas bénéficié jusqu’ici Ou ayant déjà bénéficié d’une prise en charge mais qui marquent une régression Ayant des déficits en lexique et structures langagières tels qu’ils ne peuvent pas faire valoir leurs capacités Ou scolarisés en GS et qu’il faut accompagner dans l’enrichissement de la langue avant le CP.

18 Accueil de l’ENA dans la classe
L’enfant migrant n’est pas un élève potentiellement en échec. La présence de l’ENA en classe est une occasion de s’ouvrir sur le monde pour relativiser les différences et découvrir des points communs entre les diverses cultures représentées dans la classe. Prévoir un tutorat en alternance. Rechercher un contact avec les parents, même si ces derniers n’osent pas faire « le premier pas ».

19 Conclusion : la CLIN, dispositif passerelle
Une classe : d’initiation à la langue-culture scolaire française ouverte itinérante Une prise en charge : prévue sur une durée déterminée basée sur la pédagogie interculturelle Liée à un partenariat actif avec l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de l’enfant


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