La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Renaissance XVe et XVIe siècle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Renaissance XVe et XVIe siècle"— Transcription de la présentation:

1 La Renaissance XVe et XVIe siècle
La science moderne prend son élan, beaucoup de perspectives L’esprit est très dramatique, théâtrale L’être humain est au centre de nos préoccupations.

2 Grands « explorateurs »
La renaissance est une grande période d’exploration, dans tous les domaines. Exploration du nouveau, goût du nouveau. Grands « explorateurs » Antiquité: Ptolémée (la terre est au centre de l’univers) Renaissance: - Isaac Newton (théorie de la gravitation universelle et la création) - Léonard de Vinci (la Joconde, l’homme de Vitruve) - Copernic (1543, le soleil au centre de l’univers) - Galilée (confirme les théories de Copernic) - François Villon (littérature, poète) - Ronsard (littérature, poète)

3 Invention de l’imprimerie en Allemagne par Gutenberg en 1450.
On remet en question la religion (on critique le mélange politique/religion) Alexandre VI (Borgia) (pape de 1492 à 1503), il aime la luxure, il a plusieurs maîtresses. Jules II (pape de 1503 à 1513), il chasse la famille Borgia de Rome Guerre de religion. Catholiques contre protestants Henri VIII (1491 à 1547), créateur de l’Église anglicane. Martin Luther (1483 à 1546), père du protestantisme

4 Valorisation de l’architecture

5 Le concile de trente En Italie De 1545 à 1563
Prend position par rapport aux religions. Il cherche à redéfinir le culte du dogme, dans le mvt. de la contre-réforme. 25 sessions, la 22e (1562) parle de musique 7 points importants : Le rôle de l’orgue Interdire la musique profane dans le chant Prohibition des pièces non-liturgiques Primauté du chant grégorien Interdit les modifications dans la liturgie Institutionnaliser les coutumes veilles d’au moins 200 ans. La polyphonie ne devrait nuire aux paroles

6 La Renaissance en musique
Angleterre Lieu important qui contribue au renouvellement musicale Utilisation de la polyphonie et d’un style particulier; on emploie la 3ce et la 6te. Ailleurs, ces deux intervalles sont considérés comme dissonant. Formes musicales : Gymel (2 voix) Faux bourdon (3 voix)

7 Pièce Gymel = Edi Be Thu Début et fin de phrases sur consonances parfaite avec au milieu des successions de 3ce Impression de fonction harmonique, d’accords.

8 Pièce Faux bourdon = Agnus Dei (Guillaume de Machaut – la messe Notre-Dame) 3 voix = faux bourdon Présence de la double sensible Débute et se termine par des consonances parfaites et au milieu des 3ce et des 6te (complètement différent d’en Europe) Partie d’une messe polyphonique 3 phrases qui débutent par Agnus Dei

9 Au XVe siècle, la musique anglaise se fait connaître en Europe grâce à la guerre de cent ans ( ) = échange Les Français et les Italiens aiment beaucoup ça et ils vont intégrer les 3ce et les 6te à leur musique. C’est une musique de contrepoint, de mélodie superposées où chacune des voix a la même importance.

10 John Dunstable ( ) D’origine anglaise mais il reste en France (parle français couramment) Musicien, compositeur, astronome et mathématicien Sa musique est très mélodique et très belle. Introduit la 3ce et la 6te (il utilise la triade) Il a fait beaucoup de musique religieuse. (nous avons seulement 3 chansons polyphonique de lui. Le reste c’est de la musique religieuse (messe/motet)

11 Dunstable « éleva le dialecte national anglais au niveau d'un style universel qui marque l'abandon de l'Ars nova du XIVe siècle, ou plutôt qui lui infuse un sang neuf et tire des conséquences inédites de ses principes, assurant ainsi le passage à la musique de la Renaissance ». M. F. Bukofzer

12 Pièce John Dunstable : Quam pulchra es.
Motet à 3 voix Pièce courte Plus d’isorythmie (technique d’unification de la musique par le rythme) Toutes les voix ont le même texte (latin) Combinaison du binaire et du ternaire Etc. (voir la partition)

13 Messes - Dans ses messes polyphonique, il y a un thème cyclique qui unit les différentes parties de la messe. - C’est le cantus firmus : Mélodie (souvent grégorienne) que l’on retrouve dans toutes les parties de la messe. - Parfois, c’est un thème de leur création mais c’est encore rare. - Le cantus firmus est souvent à la voix de ténor, en valeur longue. - Messe à cantus firmus migrateur = le cantus firmus change de voix, il se promène d’une voix à l’autre. Ex: 1ère phrase au ténor, 2e à l’alto, 3e à la basse, etc. - Messe paraphrase = toutes les voix sont basées sur le cantus firmus. Valeur plus courtes et de manière plus libre.

14 Messe - suite Messe parodie = s’inspire de chansons polyphoniques. Les voix suivent le même cheminement que dans les chansons mais avec quelques changements de rythme. Les 4 voix suivent les 4 voix de la chanson. - Exemple : Josquin des Prez – Missa Mater Patris

15 Messe - suite Parfois, ils prennent une idée abstraite et en font le point de départ de la composition. (cela devient le cantus firmus) Exemple : Johannes Ockeghem Missa Cuiusvis Toni - Messe que l’on peut lire dans tous les tons.

16 Pièce Guillaume Duffay – Messe de l’homme armée
- Fin XVe siècle, donc plus d’utilisation de la double sensible (1 sensible) - Cantus firmus au ténor, en valeur longue. (la chanson l’homme armée) - L'Homme armé est une chanson française profane de la Renaissance. C'est une mélodie extrêmement populaire qui a été souvent réutilisée par les compositeurs pour mettre en musique l'ordinaire de la messe. Plus de quarante œuvres de cette époque portent le nom de Missa L'homme armé. - La mélodie se prête particulièrement bien au contrepoint. Les lignes sont clairement délimitées et il existe plusieurs possibilités pour la transcrire sous forme de canon. Inversement, il est très facile de démêler la mélodie du contrepoint.

17 Pièce Agnus Dei (première partie)
Josquin des Prez – Missa L’homme armée super voices musical Agnus Dei (première partie) un tour de force technique contenant de nombreux canons de proportion et étalages contrapuntiques. C'est de loin la plus célèbre de ses messes.

18 L’homme armée

19 Bourgogne Grand territoire :
Hollande, Belgique, Luxembourg, Nord de la France Il y a une culture française et aussi Flamande (plus Flamande) Au XVe siècle, il y a eu 4 Duc en Bourgogne. Les 4 étaient des grands amateurs d’art, dont la musique Philippe le Hardi Jean sans Peur Philippe le Bon (le plus important) Charles le Téméraire Lieu où le style anglais va être entendue et copier partout

20 Compositeurs Franco-Flamand
Guilaume DuFay ( ) Gille Binchois Johannes Ockegheim (1430 – 1496) Jacob Obrecth Josquin Desprez (1440 – 1521) Musique sacrée et profane en égalité

21 Musique des Franco-Flamand
2 genres de musique sacrée: Le motet (pièce courte, en latin, texte religieux) La messe (pièce longue, en 5 parties) Écoute : Motet – Dufay (environ 1430) Suprenum Est Mortalibus Bonum

22 Guillaume Dufay Grand musicien Plus virtuose que Binchois
Français né en Cambrai (France) Fait de l’art italien, qu’il admire Il a travaillé pour le Pape Il a été chantre, prête Grand voyageur, il a eu une carrière internationale Il a fait autant de musique profane que sacrée On a conservé de lui 9 messes polyphonique de grande dimension avec cantus firmus Auteur du 1er Requiem polyphonique mais il est perdu (messe des défunts) Fait des chansons polyphonique en français et en italien (7) sur des sujets variés, traitement musical plus coloré.

23 Pièce Ce jour de l’an – G. Dufay
Présence des 3ce et des 6te (héritage de l’école anglaise) La partie instrumentale diffère selon l’interprète Cadence double sensible encore présente Utilisation du canon (ici, voix avec instruments, en imitation)

24 Pièce Vergene Bella – G. Dufay
Une chanson italienne 1 voix plus viole de gambe Chanson très lyrique, presque planante Fin de phrase avec double sensible Penser de contrepoint, de superposition de mélodies.

25 Pièce Donner l’assault à la forteresse – G. Dufay Chanson de guerre
Éléments militaire très présent (marche, tambours) Partie instrumentale très présente, avec intro Il y a des croisements de voix, toutes les voix sont importantes

26 Gille Binchois ( ) Sa vie est peu connue (vient d’une ville francophone de Belgique) Un des premier représentants de l’école musicale de bourgogne C’est un français qui saisi le style anglais rapidement Il y a eu beaucoup de manuscrits qui ont copié sa musique Il a fait beaucoup de chansons polyphonique. Ses œuvres furent citées, empruntées et utilisées comme matériel de base plus souvent que celles d'autres compositeurs du Moyen Âge. Bien qu'il ait été d'abord connu comme auteur de musique religieuse — tel son Te Deum, ouvrage polyphonique le plus ancien qui nous soit parvenu —, on le connaît surtout pour ses œuvres profanes, chantant l'amour courtois. La cinquantaine de chansons connues — des rondeaux et quelques ballades —, souvent mélancoliques, se sont inspirées de poèmes d'auteurs plus ou moins célèbres, tels Alain Chartier ou Charles d'Orléans.

27 Pièce Gille Binchois : Amoreux Suy
Il double les instruments avec la voix de l’interprète. On peut remplacer des voix par des instruments. Il bénéficie d’un ton mélancolique, musique intimiste, musique d’atmosphère.

28 Franco-Flamand Problèmes esthétique soulevés par cette musique et qui cause des débats: Demande des chantres professionnels Musique liturgique d’atmosphère, pour écouter (donc, les gens disent qu’on devrait pouvoir chanter) La complexité polyphonique noie les paroles (donc, les gens critiquent car on devrait bien entendre les paroles)

29 La réforme Luthérienne
S’oppose à la musique des Franco-Flamand Veulent une musique d’église accessible à tout le monde, pour chanter Suisse: Zwingli (Zurich) = Office sans musique Calvin (Genève) = Le chant est seulement une façon d’émouvoir les gens. Ils créent une musique (des chants) simple pour permettre à tous de la chanter. En langue vernaculaire.

30 Suite Allemagne: Luther: Le plus préoccupé par la musique
(il est un bon musicien.) En 1523, il fait équipe avec des musiciens professionnels pour développer son répertoire liturgique dont, Johan Walter. Principes retenus : mélodies très simples mélodies diatonique mélodies syllabique une musique à l’origine monodique chant en langue du peuple Pour créer un type de chant facile à chanter pour tout le monde, il crée les chorals.

31 Chorals Ils reprennent des cantiques déjà existants
Ils utilisent des mélodies grégoriennes (en les simplifiant) Chansons profanes (mettent les paroles en Allemand) Les chorals, c’est de la musique réfléchie, créer par Luther et ses « disciples ». Cela devient l’école des Allemands, (on enseigne les chorals à l’école) et cela a apporté beaucoup pour la musique en Allemagne. Petit à petit on harmonise les chorals Les prélude de chorals sont de la musique instrumentale d’orgue qui découle des chorals. Le choral devient le cantus firmus.

32 Un choral est un chant liturgique créé par Martin Luther pour être chanté en chœur par les fidèles des cultes protestants. Il est simple, et voulu comme tel, pour que la foule puisse participer à l'office, ce qui s'inscrit dans la démarche réformatrice de Luther

33 Écoute - Chorals Prélude de choral
J.S. Bach BWV 731 : Liebster Jesu, wir sind hier Bach BWV 7 [Coro] Christ unser Herr zum Jordan kam

34 La contre-Réforme Le concile de trente (milieu XVIe s.)
conserve le latin On fait des nouvelles éditions du chant grégorien simplifiés On redonne un second souffle à la polyphonie mais les paroles doivent être très bien entendues. St-Philippe de Neri ( ) - La musique d’église doit redevenir accessible à tous. - Très proche de ce que fait les réformés. Il fait des laudi Laudi : cantique spirituel en langue du peuple

35 La Contre-Réforme -suite
Palestrina ( ) Compositeur italien Réforme la polyphonie Il a écrit une messe polyphonique pour prouver qu’on pouvait faire de la grande polyphonie et bien comprendre les paroles (la messe du pape Marcel)

36 Palestrina - suite Palestrina aura sauvé la polyphonie avec cette œuvre. Car : - On retrouve encore des combinaisons différentes des voix, des groupes qui se répondent, etc. (complexité de la polyphonie) - Musique syllabique, toutes les voix ont le même texte en homorythmie. Donc on comprend bien les proles. - Sa musique est considérée comme modèle par la suite.

37 Tomás Luis de Victoria Compositeur espagnol (1548-1611)
- Il a fait de la musique sacrée, religieuse - Il était prêtre - Il a été très célèbre mais « anti-star », il est resté pauvre.

38 Rolland de Lassus Compositeur espagnol (1532-1594) - Franco-Flammand
- C’est un touche à tout, tous les genres (700 motets), dans plusieurs les langues. - Musicien le plus apprécié de son vivant - Sa musique est doublé par des instruments. motet à 8 voix

39 Musique instrumentale
Elle se développe beaucoup, autant pour ensemble que pour soliste. Instruments: Le violon et sa famille, inst. populaire, pas apprécié. La famille des violes (viole de gambe) Flûte à bec, 8 formats Chalémies, ancêtre du hautbois Dulciane, ancêtre du basson Saqueboute, ancêtre du trombone Chalumeau, ancêtre de la clarinette Guitare et luth, clavecin, orgue régale (anche double) Cromorne. Cornet à bouquin, cervelat (ne survivent pas la la renaissance) Beaucoup de percussions/tambours/cloches/xylo/claves

40 Il n’y a pas de formation orchestrale standard
On ne mélange pas les hauts instruments (qui jouent fort) et les bas instruments (qui jouent doux) Les instruments venaient en famille. On prend des instruments de la même famille pour interpréter une pièce. (pas obligé) Les compositeurs ne précisent jamais les instruments qu’ils veulent. C’est laissé au choix de l’interprète.

41 Répertoire pour instrument
1- Les danseries 2- Transcription de chansons 3- Genre idiomatique

42 1- Les danseries Il y a beaucoup beaucoup de pièces (grâce à l’imprimerie) Musique d’ensemble non déterminé Musique pour danser Généralement à 4 parties, d’importance et de niveau technique égale Pièce polyphonique simple, pour amateur Partition = canevas, le reste est laissé libre Les danses sont groupées en paire, ou en suite. Ex: Pavane et Gaillarde.

43 Pièce Danse espagnole de Pedro Guerrero
Danse à 5 temps 2ième moitié du XVIe siècle Le tambour donne le premier temps

44 2- Transcription de chansons
Pour soliste Version instrumentale de chansons Petrucci = Le 1er éditeur de musique (Venise) 1501 - Il édite le 1er recueil de chansons, sans les paroles Pour inst. Soliste (luth et clavier) = adaptation de chansons. On prend une chanson et on la retravaille. Pour le luth, on rajoute des effets instrumentaux dans la pièce. Cela devient du répertoire spécifique. Pour luth solo, pour orgue solo, etc.

45 Pièce Transcription d'une chanson de la Renaissance réalisée à partir de celle pour deux luths. Eustache du Caurroy

46 3- Genre idiomatique Vraiment détaché du genre vocale Pour soliste
On utilise les caractéristiques, les techniques spécifique de chaque instrument. Exploiter les capacités d’un inst. Pièces conçues pour instrument en particulier Plusieurs formes: - suite de danse (écriture pour soliste) - Préludes: pièces très brève, style très libre, proche de l’impro. Utilisée comme réchauffement - Toccate: Pièce libre mais plus développée (+longue). Pièce pour clavier.

47 Suite Les variations: Thèmes et variations. Peut être un thème inventé ou emprunté et on fait des variations. Plusieurs sections. On en retrouve beaucoup, forme importante. Pièce Variations sur la romanesa -Pièce pour virginal (petit clavecin)

48 Suite - Basé sur l’imitation : Type canonique
canzoni, caprici, fantasy, tiento = traitament en imitation canonique C’est le premier pas de ce qui deviendra la fugue à l’époque baroque. Écriture plus stricte. - Écoute : Claude Lejeune (2 canons) - Las, il n'a nul mal qui n'a le mal d'amour - Quelle eau, quel air, quel feu

49 Claude Lejeune (1530-1600) Compositeur français, franco-flamand
Son Magnificat et ses motets ont réussi la synthèse des modèles italiens et franco-flamands. Il prit part à une réforme de la musique, dite « musique mesurée à l'antique ». Celle-ci — qui utilisait les textes poétiques selon des rythmes basés sur les syllabes des mots — fut illustrée par certains des motets, psaumes et chansons polyphoniques de Le Jeune.

50 Espagne Unification du sacré et du profane Deux types de chansons :
- Villancico : souvent sur la nativité de Noël avec un regard populaire. - Ensalada : salade musicale Pièces qui changent de rythme, variété de pièces.

51 Villancico Au XXe siècle, ce genre perd de sa popularité et on appelle maintenant ça des chants de Noël (christmas carols) Écoute : Que farem del pobre Joan - Mateo Flecha - À 4 voix Teresica hermana - Mateo Flecha

52 Ensalada Écoute : La Bomba (À 4 voix)
Éléments profane et sacré imbriqués un dans l’autre Plusieurs tons, sections tragiques, comiques, descriptives Plusieurs niveaux de langages, plusieurs langue (français, latin, espagnole, italien, catallan, langue inventée) Musique d’origine diverses : thèmes de chansons populaires, danses populaires, mélodie liturgique déjà connue Grand maître et spécialiste de ensalada : Mateo Flecha l’Ancien ( ) Écoute : La Bomba (À 4 voix)

53 Italie Formes qui donnent le plus de transformation pour la musique, pour l’avenir. On intègre les 3ce, l’art franco-flamand est beaucoup entendu grâce à Dufay. Au XVe siècle : Pas de grand compositeur Mais on a une floraison de musique semi-populaire reprise par des compositeurs. Harmonisées en 3 ou 4 voix, de style simple, syllabique, sur des textes en italien. Elles ont un ton léger, humoristique et grivoise. Peu de contrepoint, valorisation de l’homorythmie. Homorythmie : 1 voix principale et les autres sont des voix de soutient.

54 Frottola Le terme apparaît dans un madrigal de Francesco Landino (env ). C'est une courte chanson profane italienne, qui fut en honneur surtout à partir de la fin du xve siècle et jusque vers Elle est de style populaire, puis lyrique, d'une écriture homophone, harmonisée à trois, quatre ou cinq parties, comprenant de rares imitations. Au début, elle apparaît en réaction contre l'art savant des musiciens franco-flamands officiels en Italie. D'où aussi son caractère comique et parodique

55 Frottola - suite Poètes et musiciens exécutent leurs propres œuvres ; ils chantent le soprano en s'accompagnant parfois sur le luth, qui favorise l'improvisation musicale. Genre très populaire, on en fait des recueils.

56 Écoute Francesco Landini Questa fanciull', Amor

57 Ottaviano Petrucci 1466 – 1539 à Venise
1er éditeur de musique professionnel Il adonné 11 livres de Frottola entre entre 1504 et 1514 Il a popularisé ce genre, qui a conquis tous les types de la société. Écoute d’une pièce tirée du recueil de frottola de Petrucci Dit le Bourguynon (Anonyme)

58 Plusieurs chansons sont faites à côté mais elles sont toujours très proche de la frottola.
Une frottola plus mélancolique sera appelée : Strambotto Les Franco-Flamands se joignent aux italiens dans le strambotto Ce genre se raffine, de plus en plus se sophistique et on lui donne le nom de madrigal. En 1533, 1ère apparition du madrigal dans un recueil. Au XIVe siècle, on utilisait le mot madrigal avec Landini mais il va disparaître et revenir au XVIe siècle.

59 Cypriano de Rore Grand nom du madrigal, il s’en empare et le développe. Il crée le langage et le style qu’on lui connaît aujourd’hui.

60 Madrigal Retour à l’égalité des voix
Liberté au niveau de la forme, aucune structure prédéterminée, liberté totale. Union aussi grande que possible entre la musique et le texte Donner un caractère dramatique (théâtrale) à la musique, c’est nouveau.

61 Madrigal - suite C'est essentiellement une forme polyphonique vocale, non accompagnée par des instruments, avec un nombre de voix allant de 2 à 8 (plus fréquemment entre 3 et 5). Contrairement aux musiques strophiques de ce temps, la plupart des madrigaux sont composés sur des poèmes de qualité, sans répétition strophique, ni refrain. Ils s'adaptent au sens du texte et expriment au mieux les sentiments de chaque vers par des procédés de musique descriptive.

62 Écoute Cipriano de Rore -O sonno (Madrigale)
Cipriano de Rore - Mia benigna fortuna

63 Le madrigalisme Mettre en évidence les mots par des effets musicaux appropriés et divers. Bruits de guerre, images et évocation par la musique des sentiments. Ex: - Douleur exprimée par un mouvement chromatique. - Ciel représenté par une mélodie ascendante et/ou un accord majeur. - Mort avec une harmonie tenue, accords sombres et dissonants - Oui, si en italien est chanté sur la note si - Ténèbres, on utilise des notes noires (noire, croche, double-croche)

64 Autres noms du madrigal
Philippe De Monte ( ) Belgique Luca Marenzio ( ) Italie Rolland de Lassus ( ) Belgique Carlo Gesualdo ( ) Italie

65 Écoute Carlo Gesualdo Beltà, poi che t'assenti Madrigal à 5 voix
Éléments chromatique personnel et particulier Très différent.

66 Claudio Monteverdi 1567-1643 Compositeur italien
Il écrit plusieurs livres de madrigaux. On peut y voir l’évolution de madrigal, suivant ses différents livres madrigaux.

67 1590 = Passage vers le style baroque
Ce qui amène les transformations du langage dans la musique baroque. 1- Le contraste (motets 4 voix avec parfois 4 voix, parfois 3voix) (suite de danse, une vite et une lente) - Le procédé d’échos (2 chœurs qui se répondent, un fort, un doux) 2- Le dramatisme (madrigal italien milieu XVIe) Le goût pour les émotions 3- Le musique instrumentale (se développe beaucoup, invention des formes typiquement instrumentale)

68 Extrême fin XVIe siècle
Nouvelle façon de faire l’instrumentation. Le compositeur décide. Ce n’est plus l’interprète. Thomas Morley ( ) En 1599, il publie le 1er livre de pièces pour ensemble où il spécifie l’instrumentation. (Luth, guitare basse, cistre cistre, flûte à bec et 2 violes de gambe)

69 suite Les instruments se modifient beaucoup. On retrouve des travaux sur la fabrication des instruments. Pour la musique pour luth (polyphonique), l’oreille commence à entendre harmoniquement. (musique encore contrapuntique) Mais la conscience harmonique débute = très important pour le style baroque.

70 1590 Italie Un pays à l’avant-garde de l’évolution musicale
2 villes importantes 1- Venise : ville riche, basilique St-Marc - Adriaan Willaert ( ) - Premier à opposer 2 chœurs qui se répondent (1 de chaque côté de la salle) - Giovani Gabrielli

71 Giovani Gabrielli 1555-1612 Premier à écrire des nuances
Exploite les instruments soliste en virtuose; cornet, saqueboute

72 Écoute Giovani Gabrielli Dulcis Jesu patris imago - Giovanni Gabrieli
Motet Jeu entre 3 chœurs. Il y a 20 parties En plus des chœurs, on a une section d’accompagnement. (orgue et théorbe font des accords au début) C’est très solennel 1er chœur : ténor cornet alto (corde) 4 saqueboutes 2e chœur : ténor cornet alto 3 saqueboutes 3e chœur : 4 voix 2 cornets saqueboute

73 Le style concertant Échange, dialogue entre 2 chœurs
Chœurs qui se répondent Devient le concerto (fin XVIIe siècle) Concerto grosso et pour soliste.

74 2- Florence On y retrouve les Cameratas
(petit cercle d’artistes) Camerata de G. Bardi et O. Rinuccini Ils admirent l’art et le philosophie de l’antiquité. G. Bardi, il crée un nouveau style de théâtre avec musique (opéra)

75 Ottavio Rinuccini Doit mettre une poésie entièrement en musique. Fait des spectacles avec personnages, décors, costumes, orchestre et voix. Le style récitatif fait son apparition : Style de chant de nature expressif et dramatique qui est chanté parlé, d’une façon très libre. Chant monodique (rupture avec la polyphonie) accompagné, soutenue instrumentalement par ; 1- une ligne de basse instrumentale (fondement harmonique) 2- des accords, inst. à clavier, cordes pincées. Invention majeure #1 et #2 ensemble = basse continue (fondamentale dans la musique baroque)

76 Écoute Voglio di Vita Uscir - by Claudio Monteverdi Madrigal
1 voix chante avec accompagnement de basse continue = nouveau

77 Suite On est proche du théâtre et de la poésie (opéra)
Il faut connaître la langue de l’opéra sinon on ne saisi pas (long récitatif) Opéra de style récitatif = basse continue plus mélodie Le plus ancien conservé est « Euripide » de J. Peri (1600) Le plus ancien dans le répertoire courant « Orféo » de C. Monteverdi Il ajoute des interludes d’orchestre, amène de la variété. Il intègre aussi des solistes (style concertant)

78 Au courant du XVIIe siècle, on distingue deux sortes d’écriture dans les opéras.
1- Les récitatifs = où les personnages progressent 2- Les airs = partie où la musique domine On alterne les deux. L’opéra « Orfeo » de Monteverdi englobe le style récitatif et concertant dans le même œuvre. (Parties où le voix converse avec l’orchestre)

79 Écoute Vêpres de la bienheureuse Vierge Marie
Vespro Della Beata Vergine - Claudio Monteverdi Versiculum et Responsorium 1610 Musique avec instrumentation, basse continue et style récitatif inclus. Grand côté théâtrale Reprend l’ouverture (toccata) de l’opéra Orfeo (environ 5m13)

80 Écoute Vespro Della Beata Vergine - Claudio Monteverdi
Les psaumes – Dixit Dominus Beaucoup de rythmes différents, utilisation d’instruments Chœurs qui se répondent.

81 Écoute Vespro Della Beata Vergine - Claudio Monteverdi
Sonata sopra Sancta Maria (sonate) On y retrouve un cantus firmus en valeur longue, englobé dans un style concertant et récitatif. Groupe d’instruments qui dialogue Beaucoup d’effets d’échos, d’échanges

82 Fin


Télécharger ppt "La Renaissance XVe et XVIe siècle"

Présentations similaires


Annonces Google