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SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE

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Présentation au sujet: "SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE"— Transcription de la présentation:

1 SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Emmanuelle KREBS Responsable Formation en ligne Introduction Serious game : are you serious ? Plan de l’intervention Un mot sur Orateur absent Fafih

2 ACCOR sur logo Accor est le premier opérateur et premier employeur hôtelier au monde. Avec 140 000 femmes et hommes dont 80% sont au contact de ses clients chaque jour, Accor investit en permanence dans le développement des compétences. Académie ACCOR sur apparition logo Académie 1983 : Paul Dubrule et Gérard Pélisson créent la première université d'entreprise en Europe dans le domaine des services : l’Académie Accor 1985 : Inauguration de l’Académie Un des principes fondateur: Le manager est responsable du développement de la compétence de ses collaborateurs. La formation de formateur est un fondamental pour les managers. Ambition lors de l’ouverture: - Diffusion de la culture et des valeurs Accor - Formation des collaborateurs - Rayonnement externe du Groupe Ambition : L’Académie Accor accompagne la croissance et les transformations du Groupe par des actions de formation cimentant la culture de l’entreprise et développant les compétences des collaborateurs.

3 17académies dans le monde
Chiffres clés 17académies dans le monde Plus de stagiaires par an Académie : chiffres clés Rappeler périmètre et régions du monde 17académies dans le monde Plus de stagiaires par an Plus de jours de formation par an Une offre de 150 formations Cela représente 2,4 % de la masse salariale Quelques chiffres clés sur l’Académie : 25 ans d’expertise – Un réseau international de 17 Académies Accor dans le monde Par an : 135 000 stagiaires et plus de 340 000 jours de formation au total dans le monde/ 14 000 stagiaires et plus de jours de formation en France ; Une offre de 150 formations différentes en management, développement personnel, RM, maintenance, commercial, relation clients, métiers de l’hôtellerie, bureautique, formations aux outils, etc… Plus de jours de formation par an

4 Quel type de formation en ligne ? Ecrire Transition

5 La formation en ligne E-learning 100% immersif Serious Game Formation
Animation en apparition au clic ( effet « dissolution comme les titres devant les points d’interrogation sur les slides «  questions) 1/ cours interactifs en ligne 2/ Formation logicielle 3/ Classes virtuelles 4/e-learning 100% immersif 5/ Serious game Discours : Quelle type de formation en ligne ? Expliquer 100% immersif sur le métier de femme de chambre, le service du petit déjeuner chez ibis, la restauration individuelle chez Novotel avec des modules de e-learning pour acquérir les fondamentaux de service en restauration. Terminer par les motivations de choix de serious game Pas nécessairement les grosses productions comme les «  advergame » Formation logicielle Cours interactifs en ligne Classe virtuelles

6 Et ce Serious Game ? Transition : le situer

7 la non-discrimination
Les enjeux La formation aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité Enjeux du elearning La diversité et la lutte contre les discriminations font partie des principales préoccupations du Groupe depuis de nombreuses années. Parmi les 1ères entreprises signataires de la Charte de la Diversité en 2004, Accor a signé en 2007 avec l’ensemble de ses partenaires sociaux un « accord diversité » prévoyant la mise en place du CV anonyme sur le site de recrutement du Groupe – Accorjobs, ainsi que la création d’un site intranet Diversité. En 2010, Accor a élaboré la Charte internationale de la diversité Groupe avec pour ambition d’instaurer la diversité au cœur d’une démarche volontaire et permanente dans tous les pays où le Groupe est présent. 4 priorités Groupe : La diversité des origines L’égalité professionnelle Hommes/ Femmes Le handicap La diversité des âges Une démarche de formation en 2 étapes : Une formation à la non-discrimination et pour la diversité avait été menée pour accompagner la mise en place du CV anonyme, sur une journée, auprès de directeurs d’hôtels. A leur demande de former leurs chefs de service, la décision a été prise de généraliser cette sensibilisation. Le choix du elearning Le meilleur moyen de : Etendre à toute la population des cds De garantir consistance, homogénéité, partage commun des connaissances entre les différents managers et leurs équipes, (directeurs d’hôtels, chefs de services, adjoints).

8 Les enjeux Première étape
Formation présentielle auprès de 350 directeurs d’hôtels, avec un focus sur l’acte de recrutement. Deuxième étape Extension du projet au profit de 2000 chefs de services et adjoints avec un dispositif innovant de formation en ligne. Enjeux du elearning La diversité et la lutte contre les discriminations font partie des principales préoccupations du Groupe depuis de nombreuses années. Parmi les 1ères entreprises signataires de la Charte de la Diversité en 2004, Accor a signé en 2007 avec l’ensemble de ses partenaires sociaux un « accord diversité » prévoyant la mise en place du CV anonyme sur le site de recrutement du Groupe – Accorjobs, ainsi que la création d’un site intranet Diversité. En 2010, Accor a élaboré la Charte internationale de la diversité Groupe avec pour ambition d’instaurer la diversité au cœur d’une démarche volontaire et permanente dans tous les pays où le Groupe est présent. 4 priorités Groupe : La diversité des origines L’égalité professionnelle Hommes/ Femmes Le handicap La diversité des âges Une démarche de formation en 2 étapes : Une formation à la non-discrimination et pour la diversité avait été menée pour accompagner la mise en place du CV anonyme, sur une journée, auprès de directeurs d’hôtels. A leur demande de former leurs chefs de service, la décision a été prise de généraliser cette sensibilisation. Le choix du elearning Le meilleur moyen de : Etendre à toute la population des cds De garantir consistance, homogénéité, partage commun des connaissances entre les différents managers et leurs équipes, (directeurs d’hôtels, chefs de services, adjoints).

9 Les objectifs Distinguer les stéréotypes et différencier les formes de discrimination. Connaître et comprendre le contexte juridique & social et les engagements en faveur de la diversité Comprendre les enjeux de la promotion de la diversité et connaître les risques liés à la discrimination. Savoir reconnaître les risques discriminatoires au cours des situations managériales. L’objectif : permettre au plus grand nombre d’accéder à une formation sur la diversité ce qui n’aurait pas été possible avec un dispositif classique en salle.. Les chefs de service dans les hôtels sont des managers en charge du management quotidien des équipes et des processus RH qui en découlent, notamment du recrutement externe. Une démarche pour devenir acteur de la diversité : le manager est immergé dans des situations réelles, opérationnelles, dans cinq domaines de process RH : le management d’équipe, le recrutement, l’évaluation, la gestion des carrières et la gestion des conflits. Les objectifs

10 Développé en partenariat avec le FAFIH
Les moyens Développé en partenariat avec le FAFIH Fonds d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière Besoin sectoriel Transférable aux autres entreprises du secteur Volume de personnes Les moyens : Développé et financé à hauteur de € en partenariat avec le FAFIH (Fonds d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière)

11 Le programme de formation
Ce slide sert d’amorce à la présentation du teaser. et Haikara, société spécialisée dans les supports de formation multimédia et de formation enligne qui a également réalisé la communication ( intro film de prez) Lier le teaser si possible Film de présentation

12 Mise en forme : lien vers le film qui démarre automatiquement

13 Le programme de formation
La finalité de cette formation Acquérir les bonnes pratiques de management dans les situations au quotidien pour faire vivre la diversité dans son hôtel. Module 1 : Agir pour prévenir les discriminations (1 session de 20’) Module 2 : Faire vivre la diversité dans mon hôtel (4 sessions de 20’) Rendre visuelle si possible la présentation des 2 modules

14 Pourquoi un Serious Game ?

15 Pourquoi un Serious Game ?
Apparition avec effet fondu de chacune avec 5 secondes de décalage Définir les objectifs Difficultés et sujets touchy : thème diversité ….dénis et tabous La réalité dépasse la fiction : anecdotes ? Faire contribuer Difficultés : véracité des situations Exemple de difficultés et de Moyen : arborescence de type mindmapping Les choix scénaristique et multimédia au service du sujet et non aux «  standarts imposés » du serious game Les améliorations et retours d’expérience

16 Concevoir le jeu au service des objectifs de formation
Conseil : concevoir le jeu au service des objectifs de formation

17 Qui intervient ? Conditions de réussite :
Choisir les acteurs et créer / construire le consensus ( et non trouver le consensus)

18 Les acteurs du projet Académie ACCOR FAFIH Haikara 1 chef de projet
Plusieurs opérationnels managers en hôtels Direction Fafih Concepteur, expert, rédacteur(s) Direction Diversité Groupe 1 directeur artistique Direction Ressources Humaines France Apparitions successives Haikara : vérifier les fonctions à faire apparaitre Comité projet et comité de pilotage L’importance des opérationnels Experts juridique et diversité

19 La méthodologie du projet
Concevoir et produire par itérations successives Tests Corrections Avant-projet Cadrage Conception générale Conception détaillée Production Déploiement Apparition 1/Bonhomme 2/ Etapes de prod 1 à 1 3/ les typos rouge Echanger avec Eric sur son approche et la perception d’Accor S’ajuster

20 Constituer très tôt un Comité Projet avec des Opérationnels

21 Quel dispositif de formation ?

22 Dispositif de formation
©Académie Accor France - La diversité Comprendre les mécanismes et enjeux de la diversité et non-discrimination, chez soi et chez les autres Mise en application au travers de séquences interactives de situations managériales Ressources pédagogiques consultables ou téléchargeables pour transporter la promotion de la diversité au-delà des modules e-learning. Réussir le lancement de la formation et des RDVs collaboratifs et obtenir une bonne visibilité. Diffusion de nouvelles séquences permettant de prolonger la réflexion de chacun et favoriser le partage. Chaque séquence enrichit la bibliothèque de ressources pédagogiques

23 Communiquer Obtenir une bonne visibilité interne et externe
Dispositif de formation Communiquer Obtenir une bonne visibilité interne et externe Double récompense lors des 7ème Rencontres Internationales de la Diversité à Corte le 29/10 pour la conception et le déploiement d’un programme de e-learning en management de la diversité. Lauréat du Trophée de la diversité dans la catégorie « Formation. remis par le cabinet Diversity Conseil, récompensent les entreprises et les organisations qui initient des pratiques exemplaires et inédites afin d’inscrire la diversité au centre de leurs enjeux de performance, et du management au quotidien. Lauréat du Grand Prix AFPA pour sa politique de formation innovante en faveur de la diversité. L’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), décerne dans le cadre de cet événement un prix aux entreprises ayant développé des programmes ou des politiques de formation innovantes en matière de lutte contre la discrimination et pour l’égalité des chances. 2 projets phare par an pour offrir une bonne visibilité interne et externe = locomotives deu développement de la formation en ligne Lauréat du Trophée de la diversité Grand Prix AFPA de la formation innovante en faveur le la diversité

24 Déployer Suivre et évaluer Dispositif de formation Fin Octobre 2011
1078 inscrits ACCOR 610 formés Novembre 2011 A disposition des CFA Janvier 2012 Accès gratuit à toutes les entreprises du secteur hôtellerie restauration À voir comment communiquer sur l’évaluation

25 Partager les bonnes pratiques et communiquer sur la formation

26 Partager les bonnes pratiques et communiquer sur la formation
Conclusion Concevoir le jeu au service des objectifs de formation Constituer un Comité Projet avec des Opérationnels Partager les bonnes pratiques et communiquer sur la formation


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