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Lundi 9 octobre 2006 Agnès Cottel Virginie Rigoulot

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Présentation au sujet: "Lundi 9 octobre 2006 Agnès Cottel Virginie Rigoulot"— Transcription de la présentation:

1 L’Analyse de Cycle de Vie sur les COUNA  Présentation « Carrefour – Mediapost »
Lundi 9 octobre 2006 Agnès Cottel Virginie Rigoulot Responsable DD Carrefour Chargée de Mission DD Médiapost

2 Sommaire 1. Points clés de la première ACV sur les COUNA
2. Actions de Mediapost 3. Actions de Carrefour

3 1. Première ACV sur les COUNA

4 Objectif et méthode adoptée
Agir pour maîtriser nos consommations Avec le soutien de l’ADEME, le Groupe Carrefour, Mediapost et le groupe La Poste ont fait réaliser une analyse de cycle de vie d’un catalogue diffusé de façon nominative en boites à lettres. L’objectif de cette étude était de promouvoir l’éco-conception des catalogues gratuits en identifiant les critères environnementaux significatifs liés à la production et à la fin de vie d’un catalogue gratuit. Cette étude a été confiée à ECOBILAN. L’étude a été soumise à une revue critique conformément à la série des normes ISO Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau..

5 Produit étudié Les résultats ont été calculés pour :
de PNA distribuées > correspondant à 2 modes d’impression : l’offset et l’héliogravure. Ces procédés sont représentatifs de moyens ou gros tirages diffusé sur une agglomération moyenne : Dijon (60% en zone urbaine et 40% en zone rurale). Les caractéristiques du catalogue sont les suivantes: Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau..

6 Schéma Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau.. Toutes les étapes ont été prises en considération, depuis la production du papier, des encres et des agrafes, jusqu’au transport au site d’impression et de fabrication du catalogue et ensuite la distribution et la fin de vie du catalogue.

7 Indicateurs suivis Consommation d'énergie non renouvelable,
Consommation de pétrole et de gaz naturel, Consommation d'eau, Émission de gaz à effet de serre, Acidification atmosphérique, Formation d'oxydants photochimiques, Contribution à l'eutrophisation (émissions dans l’eau), Déchets résiduels (dangereux et non dangereux), Un indicateur non ACV a été suivi lorsque cela était possible : le pourcentage de fibres de bois issues de forêts d’origines labellisées ou certifiées Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau..

8 25 scenarii différents analysés et comparés
Les analyses de sensibilité ont porté sur : Le papier (grammage, type de papier, % de fibres recyclées : 17 alternatives pour l’offset et 7 pour l’héliogravure), Le mode d’impression (offset ou héliogravure), L’utilisation d’encre végétale, La fin de vie (moyenne nationale, tout recyclage, scénario dijonnais) Le transport (acheminement par train du papier) Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau..

9 Quelles sont les étapes qui contribuent le plus aux impacts ?
L’étape la plus contributrice pour l’ensemble des impacts est la production du papier Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau..

10 Quelles sont les étapes qui contribuent le plus aux impacts ?
Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau..

11 Quel impact pour les autres étapes ?
L’impression est également une étape génératrice d’impacts : consommation de gaz naturel de 16% à 36% selon le procédé, formation d’oxydants photochimiques jusqu’à 33% Le transport et la distribution représentent : 20% de la consommation de pétrole, 12% des impacts dans l’air (effet de serre, acidification, production d’oxydants photochimiques) Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau..

12 Voies d’améliorations identifiées
Evaluation des impacts environnementaux des publicités Non Adressées (PNA) en vue d’une démarche d’éco-conception Le rapport final de l’étude met en exergue différentes pistes d’actions pour améliorer le bilan environnemental des catalogues gratuits, tant au niveau de la création des supports de publicité (graphisme, grammage, façonnage…) que de la collecte et du transport : 1. Choisir le papier en fonction de critères environnentaux 2. Encourager la collecte et le recyclage des PNA 3. Choisir un imprimeur en fonction de critères environnementaux 4. Choisir des conceptions graphiques réduisant les quantités d’encres et de papiers utilisées 5. Choisir des modes de transport ayant un moindre impact environnemental Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau..

13 2. Les actions de Mediapost

14 2.1 Actions de Mediapost Pour une réduction des impacts environnementaux « Distribuez moins mais mieux ! » Engagée depuis plusieurs années dans une diffusion mesurée et rationnelle des imprimés en mettant à disposition des annonceurs une gamme d’études et d’outils de ciblage exclusifs permettant de calibrer précisément le nombre de foyers auxquels la publicité sera distribuée Fiche eco-conception : Les voies d’améliorations applicables dès aujourd’hui, mises en exergue ont été synthétisées au sein d’une fiche conseil MEDIAPOST sur l’éco-conception remise à tous ses clients. MEDIAPOST souhaite ainsi consolider sa démarche de conseil auprès de ses clients, afin de les accompagner dès la conception des outils de communication et de les aider à réduire leurs impacts environnementaux. Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau..

15 2.1 Actions de Mediapost Pour une réduction des impacts environnementaux Création d’une filière papier en 2006 en soutien aux collectivités locales MEDIAPOST aux côtés des annonceurs volontaires pour la mise en place d’une filière papier visant à contribuer à la collecte, à la valorisation et à l’élimination des imprimés en fin de vie. Création d’un éco-organisme pour les imprimés agréé par les pouvoirs publics prévu pour fin 2006. Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau..

16 2.2 Démarche de progrès de Mediapost
Pour une réduction des impacts environnementaux Pour sa propre activité : MEDIAPOST s’est engagée dans une démarche volontariste avec la recherche de modes de transport plus économes en énergie et permettant d’éviter l’émission de gaz à effet de serre  test de triporteurs électriques pour la distribution, acheminement des documents en combiné rail-route, massification des flux. Cela a représenté en 2005 plus de km en camions évités en région parisienne grâce à l’optimisation des chargements. En alternative à la route ce sont également km qui ont été parcourus par le rail pour l’affrètement des documents vers nos sites de diffusion. D’autres actions sont envisagées sur 2006 et 2007, visant à réduire les émissions de CO2 de 5 % sur cette période, telles que : l’éco conduite ou le renouvellement de la flotte MEDIAPOST par des véhicules « propres ». Un bilan de ces actions sera présenté dans le prochain rapport développement durable du groupe LA POSTE. Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau..

17 3. Les actions de Carrefour

18 3.1 Actions du Groupe Carrefour
La gestion durable du papier du Groupe Carrefour confortée par l’étude Actions significatives mises en place depuis 2002 recommandées dans le rapport. Depuis 4 ans, Carrefour a intégré une approche environnementale pour les achats papier servant à imprimer ses catalogues ( T en 2005) Choisir un papier en fonction de critères environnementaux : Carrefour favorise les fibres recyclées et/ou les fibres des forêts ayant une certification de gestion durables et/ou les fibres provenant de la réutilisation de copeaux de bois. Celles-ci représente 84% des achats papier. Le gramme du papier utilisé est également réduit. Encourager la collecte et le recyclage des PNA :Le Groupe Carrefour encourage la collecte et le recyclage des PNA, en utilisant de fibres recyclés pour les papiers de ses catalogues et contribue donc à l’économie des filières de collecte et de recyclage des vieux papiers. Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau..

19 3.1 Actions du Groupe Carrefour
La gestion durable du papier du Groupe Carrefour confortée par l’étude 57 64 71 84 25 50 75 100 2002 2003 2004 2005 Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau.. Evolution du pourcentage des achats de fibres de bois issues, de papiers recyclés et/ou de forêts gérées durablement et/ou de la réutilisation des copeaux de bois dans le Groupe Carrefour

20 3.2 Démarche de progrès Une démarche de progrès enrichie par les conclusions de l’ACV Fort des résultats de l’ACV, le groupe Carrefour s’engage à consolider sa gestion responsable du papier selon les axes révélés par l’ACV : Choix de l’imprimeur en fonction de critères environnementaux Choix de conceptions graphiques réduisant les quantités d’encres et de papiers utilisées Choix du mode de transport ayant un moindre impact environnemental Entre 2005 et 2004 (à périmère comparable), le Groupe Carrefour a réduit de 7,8% sa consommation de papier (ratio exprimé en kg par mètre carré de surface de vente). Le responsable technique relève ses consommations à chaque fin de mois Le relais technique qui supervise les responsables techniques analyse les écarts d’un mois sur l’autre et recherche avec le responsable les causes des écarts d’un mois par rapport à l’autre (comparatif année n et année n-1) Des audits réguliers sur les systèmes d’économie d’eau sont réalisés par le relais technique selon une grille. Des objectifs chiffrés sont systématiquement notifiés sur une fiche action. Ces fiches actions permettent au responsable de suivre ces progrès dans la maîtrise des consommations. Stations service de son réseau..


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