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Présentation des majeures Lundi 14 mars 2005

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Présentation au sujet: "Présentation des majeures Lundi 14 mars 2005"— Transcription de la présentation:

1 Présentation des majeures Lundi 14 mars 2005

2 Choix important: Permet de mieux dessiner son projet personnel
Rechercher la cohérence dans son parcours Se poser les bonnes questions

3 Les bonnes et les mauvaises questions:
Plutôt: Dans quel domaine j’ai envie de travailler. Qu’est ce qui me plait le plus. Qu’est ce qui correspond le mieux à mon projet. Que: Dans quelle majeure travaille-t-on le moins ? Dans quelle majeure y a-t-il le moins de DS ? Dans quelle majeure tel prof n’enseigne pas ?

4 Déroulement des événements:
14/03/2005 8h-10h00 Présentation des majeures 17/03/2005 8h-10h15 Présentation des mineures 23/03/2005 de 13h30 à 14h30 Ateliers majeures 17h30-19h Table ronde métiers TR 30/03/2005 Table ronde métiers SI 13/04/2005 Table ronde métiers SE 18/04/2005 Mise en ligne du questionnaire choix majeure et mineure 19/05/2005 Avant 12 heures Date limite choix majeure et mineure

5 Questionnaire amphis métiers:
Le questionnaire est mis en ligne aujourd’hui. Procédure: Login habituel (Windows) Mot de passe: n° de carte étudiant ECE figurant en haut à droite de la carte cliquer sur "Questionnaires" choisir le questionnaire « Inscription aux amphis métiers" Réponse avant le 17 mars 14 heures dernier délai.

6

7

8 Tronc Commun des majeures

9 Tronc commun ING4 Mineure au choix – 57h
Projet pluridisciplinaire en Equipe – 85h Cours communs Gestion de projet avec le CNAM – 36h (UV Génie Logiciel B5) Anglais – 33h (professionnalisation forte) Communication – 27h (cours + séminaire) Gestion budgétaire – 15h Management d’entreprises – 18h (simulation) Recherche opérationnelle – 22h

10 Mineures au choix Audiovisuel et médias numériques
Entrepreneuriat (ancienne mineure Création d’entreprise) Ingénierie d’affaires International Projet associatif Projet personnel Recherche

11 Tronc commun ING5 Séminaire de management en Grande Bretagne – 100h
Cours communs Nouvelle simulation de gestion – 24h Maîtrise des risques et des projets – 24h Projet professionnel – 6h (Séminaire) Voie d’approfondissement au choix – 60h Projet de fin d’études – 148h

12 Voies d’approfondissement au choix
Automobile et véhicules intelligents (SE) Computational finance (SI & TR) Domicile numérique et habitats intelligents (SE) Internet, business & Security (SI) Monétique (SE) Réseaux haut débit & Multimédia (SI & TR) Wireless technologies & Services (TR)

13 « Télécommunications & Réseaux »
MAJEURE « Télécommunications & Réseaux »

14 Télécommunications & Réseaux
Acheminement d’informations Voix Données Environnements ayant des contraintes d’utilisation différentes Réseaux hétérogènes Réseaux filaires Réseaux de télécoms optiques Réseaux de satellites Réseaux de mobiles (GSM, GPRS, UMTS,…) Réseaux locaux sans fil (Bluetooth, Wifi, WiMax)

15 Les réseaux filaires et sans fil

16 Les applications

17 Les réseaux de satellites

18 Les applications

19 Télécommunications & Réseaux Entreprises visées
Opérateurs à infrastructure et virtuels (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Altitude Telecom, Transatel …) Fournisseurs d’accès à Internet (Free, Wanadoo, …) Intégrateurs de réseaux (Amec Spie, France Telecom, Axians,..) SSII (Sopra, T&T Consulting, Silicomp, …) Constructeurs (EADS, CISCO, NORTEL NETWORKS, ALCATEL, ) Médias numériques (Canalsatellite, Eutelsat, Canal+, TF1,…) Administrations publiques (collectivités locales et régionales,services de secours,…)

20 Télécommunications & Réseaux Métiers (1)
Orientation technique Ingénieur support radio, signalisation Architecte de réseaux d’accès (ADSL,…) Architecte de la convergence des réseaux (4G) Ingénieur déploiement & optimisation réseaux Ingénieur sécurité réseaux Ingénieur VoIP Chef de projet applications multimédia (Imode)

21 Télécommunications & Réseaux Métiers (2)
Orientation clients Responsable marketing Commercial ou technico-commercial Ingénieur produit Ingénieur d’affaires Ingénieur support

22 Télécommunications & Réseaux ING4
Transmission de données – 53 % Traitement du signal (approche pratique) Théorie de l’Information Liaisons hertziennes et spatiales Transmissions numériques Systèmes électroniques pour les Télécoms (approche pratique) Antennes et antennes intelligentes Réseaux – 30 % Réseaux sans fil (Bluetooth, Wifi, WiMax) Réseaux d’entreprises (protocoles et interconnexions) Réseaux de mobiles (2G, architecture, interface radio, optimisation, …) Informatique – 17 % Systèmes d’exploitation Bases de données Unix

23 Télécommunications & Réseaux ING5
Projet hyperfréquences – 13 % Mise en pratique des connaissances de propagation Informatique – 20 % Introduction au XML Multimédia Internet mobile Unix avancé Réseaux – 67 % Réseaux sans fil (Déploiement, optimisation,…) Conception de réseaux d’entreprises (routage, QoS, IPv6, sécurité,… ) Réseaux de mobiles (2,5G,3G, services, modèle économique, stratégies,…) Réseaux de satellites (géolocalisation, téléphonie, diffusion de médias numériques, …)

24 Télécommunications & Réseaux VA au choix
Computational finance Réseaux haut débit & Multimédia Réseaux haut débit Réseaux locaux Réseaux de télécoms optiques Réseaux d’accès (ADSL,BLR,…) Applications multimédia (Triple Play, ToIP, …) Wireless technologies & Services Réseaux de mobiles 3G (UMTS, …) Réseaux sans fil (sécurité, téléphonie sur Wifi, …) Réseaux de diffusion Services mobiles Terminaux 3G Droit des Télécoms

25 Télécommunications & Réseaux Exemples de Stages
Exemples de thèmes Application de la VoIP aux boucles locales radio Sécurisation des réseaux d’entreprises Chef de projet « Hotspots » Amélioration de la QoS des réseaux GPRS Déploiement et optimisation de réseaux UMTS Développement d’applications multimédia Entreprises d’accueil Bouygues Telecom, Orange, SFR,… EADS, NORTEL, ALCATEL,… Transpac, Amec Spie,.. Free, Neuf Telecom, Tiscali,…

26 Télécommunications & Réseaux Exemples de projets
Exemples de thèmes Conception et simulation de l’interconnexion d’un réseau UMTS avec un réseau Wifi Conception et déploiement d'un réseau téléphonique privé tout IP Etude de conseil sur la convergence des réseaux Etude des solutions de sécurité et de mobilité pour les réseaux sans fil Etude de conseil sur la 4G Entreprises partenaires FING Axians Cisco SFR Transatel,…

27 Télécommunications & Réseaux Pour plus d’infos
Site de la majeure Présentations complètes des VA Programme pédagogique détaillé Exemples de projets technologiques Plus d’infos sur les PPE Plus d’infos sur les PFE Autres A la fin de l’amphi A l’atelier de la Majeure le 23 mars Par mail: En direct: bureau de la Direction Pédagogique Pour contacter les élèves: et

28 « Systèmes d’Information et Réseaux »
MAJEURE « Systèmes d’Information et Réseaux »

29 Faire S.I: quelle problématique?
Comprendre le contexte d'évolution des S.I Savoir ce que vous voulez faire Connaître la charge de travail S'investir dans les projets Approfondir votre voie préférée

30 Contexte des métiers de Systèmes d'Information
1960 : Cartes à perforer - - Le "Temple" et ses gardiens 1980 : micro-ordinateurs des îles et des pioneers 1990 : Internet - - monde communicant et Far West 2000+ : rationalisation : opportunités pour Créatifs organisés et Gestionnaires inspirés

31 "where do you want to go today?" (de la machine à l'homme)
Des métiers …verticaux Systèmes et Réseaux Logiciels / Progiciels ITC et assistance Conduite de projets Management Consultants en S.I, ou métiers

32 "where do you want to go today?" (le secteur de d'activité)
Des métiers…horizontaux Chez les constructeurs Chez les SSII Chez les utilisateurs, dans divers secteurs : Industries, technologiques ou non Banques Assurances Administrations Culturel, hospitalier, … Ou, entrepreneurs !

33 "where do you want to go today?" (le type de travail)
Des métiers variés Programmation Développeur Architectes Concepteurs Conception (y compris artistique) Management Chef de projet (MOE, MOA) Futur chef de service informatique Utilisateur métier Ex: Trader, R&D ou chercheur Administrateurs réseaux

34 Connaître votre charge de travail
Globalement 680 h en Ing4 dont 300 en tronc commun 500 h en Ing5 dont 200 en tronc commun en Ing4 530 h en enseignement magistral + TP + TD 150 h en projets En Ing5 263 h en cours magistral + TP + TD 57 h en VA 180 h en projet Stages ( comme les autres Majeures) 60 jours minimum en Ing4 100 jours minimum en Ing5

35 Qu'allez-vous apprendre?
Métiers et applications Base de données Réseaux Théorie des langages Progr.évenementielle, composants, webservices Java, EJB, … .net , C# , Asp, Architecture et conception Systèmes d'exploitation Unix système, utilisation, programm Windows

36 Qu'allez-vous apprendre (Ing4)?
COURS (+TP/TD) SPECIFIQUES 308 h Informatique h Programmation .NET Bases de données UML Théorie des langages et compilation Systèmes d'exploitation UNIX Java Multimedia Intelligence Artificielle Réseaux h Projets Techniques 60 h Projet Technologique 1 Projet Technologique 2 Projet Pluridisciplinaire en Equipe 90 h (pour mémoire MINEURE 57 h et Tronc Commun 165 h ) Volume total annuel h

37 Qu'allez-vous apprendre (Ing5)?
COURS SPECIFIQUES h Développement Approche Composants Systèmes Distribués Test et Qualité des S.I Bases de données (TP) Conception de Systèmes Sécurité SI Echange de Données Exploitation et Production Business Intelligence Business Platforms Droit de l'Internet Sous-Total Informatique 192 h Sous-total Réseaux 35 h Conférences h Projet de Fin d'Etudes (P.F.E) 148h Voie d'approfondissement 57 h ( pour mémoire COURS COMMUNS 54 h ) Volume total annuel h

38 Approfondir votre Voie préférée
VA Computational Finance Architecture des SI Banque & Finance Modélisation Gestion de portefeuilles Gestion des risques Calcul stochastique VA Internet Professionnel e-Strategies e-Technologies e-Risk Management e-tude de cas VA x ?

39 S'investir dans des stages
Exemples de thèmes : Réorganisation des fonctions informatiques. Développement de systèmes d'administration réseaux Etudes de migration de bases de données Participation à la mise en place des nouveaux grilles de programme TV Assistant Trader Assistant chef de projet Exemples d’entreprises d ’accueil : THALES CEGETEL UNILOG FRANCE TELEVISION INTERACTIVE AGF ASSET MANAGEMENT MINISTERE DE LA DEFENSE UBITRADE SOCIETE GENERALE, BNP-PARIBAS, CCF-HSBC …

40 S'investir dans des projets
Exemples de thèmes : Refonte de l'infrastructure de site internet. Développement d'un système d'évaluation de risques de marché des capitaux Développement d’un logiciel de calibration et d'analyse des mouvements des yeux enregistrés avec un dispositif infra-rouge Participation à la mise en place des nouvelles technologies Réseau d'entreprise Etude des anti virus existants sur le marché. Préconisation d'un produit et d'une solution complète Exemples d’entreprises de tutorat : BANQUE DE FRANCE START-UP à LONDRES CISCO, IBM, SOCIETE GENERALE, BNP-PARIBAS, CCF-HSBC …

41 S'investir dans des projets
Exemples de thèmes : Création d'un logiciel d'analyse et de simulation de catastrophes financiers et bancaires Création de Mondes virtuels (Garage Renault, CNAM, Shopping center…) Création de sites web marchands Mise en place de GED basés Internet et de blogs Réalisation de courts métrages d'animation 3D Exemples de réalisation : Voir sur :

42 Question ? forum :

43 MAJEURE « Systèmes Embarqués »

44 Qu’est-ce qu’un système ?
Définition : C’est un ensemble cohérent de notions et de principes liés logiquement. Dans notre Majeure nous partons : de l’Électronique et des Composants pour créer le Système.

45 L’Électronique c’est :
la physique et les mathématiques c’est à dire votre culture scientifique. Les composants sont : les différents éléments (résistances, selfs, condensateurs, transistors ….) c’est à dire votre culture technologique.

46 Embarqués Définition :
Généralement, tout dispositif électronique et informatique autonome et mobile est qualifié de "système embarqué".

47 Majeure ECE Si système = Électronique et Composants Il vient :
Majeure Électronique Composants Embarqués

48 La manière de vivre d’un être humain
L’observation La réflexion L’action

49 La manière de vivre d’un système embarqué
Le capteur Le traitement L’action

50 EXEMPLES DE SYSTEMES EMBARQUES (1)
Aujourd’hui : Les transpondeurs, systèmes d’accès sans contact … Hier : Le « sésame ouvres toi » de Fernandel dans Ali baba et les quarante voleurs.

51 EXEMPLES DE SYSTEMES EMBARQUES (2)
Aujourd’hui : Les cartes à puce, la carte vitale, les cartes bancaires … Hier : Dans le roman « la nuit des temps » de René Barjavel chaque citoyen de Gondawa porte une clé avec laquelle il peut s’identifier pour toutes sortes d’activités (cette clé est en fait une bague).

52 EXEMPLES DE SYSTEMES EMBARQUES (3)
Aujourd’hui : Les téléphones mobiles … Hier : Radio bidasse.

53 EXEMPLES DE SYSTEMES EMBARQUES (4)
Aujourd’hui : L’électronique dans l’automobile, la fusion. Hier : L’Aston Martin DB5 de James Bond 007 dans Goldfinger.

54 Qu’apprend-t-on en Majeure SE ?

55 LES COURS EN ING4

56 Capteurs Les capteurs. Compatibilité électromagnétique (C.E.M.).
Conception de systèmes électroniques.

57 le traitement (1) Assembleur, microprocesseurs et
microcontrôleurs (CISC : Complete Instruction Set Computer). Conception Assistée par Ordinateur(C.A.O.). Simulation pour microcontrôleurs. Systèmes d’exploitation. Unix. Unix systèmes avancés. Temps réel.

58 le traitement (2) Réseaux locaux et industriels.
Réseaux informatiques. Bus de communication. Java. Base de données.

59 LES COURS EN ING5

60 le traitement (3) Unified Modeling Language (UML).
Microcontrôleurs (RISC : Reduced Instruction Set Computer). Field Programable Gate Array (FPGA). Very High Speed Integrated Circuit Hardware Description Language (VHDL). Cartes à puces.

61 le traitement (4) Transpondeurs.
Traitement des images et reconnaissance des formes. LynuxWorks Operating System (LynxOS). Réseaux informatiques. Réseaux sans fil. Bus systèmes.

62 le traitement (5) Personal Digital Assistant (PDA).
Wireless Application Protocol (WAP). Unix systèmes avancés. Java embarqué et Java temps réel. Réseaux informatiques. Bus systèmes.

63 l’action Actionneurs Conception de systèmes électroniques.

64 Aujourd’hui: Disparition des fonctions mécaniques au profit de solutions de contrôle et de commande logicielles. Décentralisation des fonctions de traitement et de calcul vers les périphériques (capteurs intelligents). Nécessité d’intégration de nouveaux moyens de communication filaires et/ou Hertziens.

65 Les systèmes électroniques et informatiques embarqués.
Les contraintes : La fiabilité. La consommation. L’encombrement. La sécurité. L’autonomie. L’environnement. Le temps réel.

66 On les rencontre dans les domaines de :
La défense. L’automobile et les transports. La téléphonie mobile. Les PDA. Le domaine médical. Les cartes à puces.

67 Un bon exemple d’intégration de ces nouvelles technologies : l’automobile
Les dispositifs embarqués représentent : aujourd’hui 25% du coût final (sécurité, confort) 50 % dans quelques années (intégration des fonctions de localisation, d’assistance à la conduite, de communication,…) 40 calculateurs implantés dans la Peugeot 607 et une puissance de calcul digne des premiers Airbus

68

69 Former des ingénieurs sachant : Dans le domaine de l’embarqué :
Les objectifs (1) Former des ingénieurs sachant : concevoir, développer, intégrer, et utiliser. Dans le domaine de l’embarqué : des systèmes électroniques et des applicatifs temps réel.

70 Champs technologiques :
Les objectifs (2) Champs technologiques : Electronique numérique, Informatique industrielle et temps réel, Bus de terrain et de communication. Compétences pluridisciplinaires.

71 Sociétés de services et d’ingénierie :
Les secteurs visés (1) Industries : Du transport (automobile, ferroviaire et aéronautique). De la monétique. Des télécommunications ( portable, ). Sociétés de services et d’ingénierie : En informatique industrielle. En informatique scientifique et technique.

72 Les secteurs visés (2) Sociétés d’études et de conseils en hautes technologies, en technologies nouvelles et innovantes.

73 Les Métiers Ingénieur logiciel embarqué.
Ingénieur logiciel temps réel. Ingénieur applications embarquées. Ingénieur Informatique Industrielle. . . .

74 Exemples de thèmes de stages ING4 :
Podomètre électronique chez Freescale (USA). Operating System XP embarqué. Conception d’une interface capteur Ethernet-série puis d’une interface capteur sans fils. Développement d’outils logiciels pour calculateur de traitement du signal. Étude de la mise en œuvre de systèmes de vidéosurveillance embarquée dans les trains.

75 Exemples de thèmes de stages ING5 :
Prototype DVB-T (Télévision numérique terrestre) dans l'automobile. Développeur de logiciel de tests pour programmes embarqués.         Réalisation d'une plate forme de démonstration temps réel.          Analyseur de bus EEPROM et SPI. Développement d'applications monétiques / cartes à puce. Étude d'une fonction automobile supportée par l'électronique. . . .

76 LES ENTREPRISES D’ACCUEIL
AIR FRANCE ALSTOM Transport CNES – Centre National d’Etudes Spatiales PSA – Peugeot Citroën Automobiles RATP SNCF VALEO Electronique VECTOR France DIEBOLD

77 LES ENTREPRISES D’ACCUEIL
DASSAULT AVIATION ESSILOR JCDECAUX MAGNETI MARELLI FRANCE – FIAT SAGEM SAINT-GOBAIN SCLHUMBERGER SNECMA THALES (Air défense, Training & simulation, …) DIEBOLD . . .

78 Exemples de PPE ING4 : Détection de vol d’un véhicule.
Construction d’un mini drone (DGA, ECP, Mines Paris). Simulation de combat de criquets pour la Chine. L’habitat intelligent. Bracelet intelligent pour surveillance des enfants. Centrale automatique pour machine à laver. Développement et évolution d'applications monétiques …

79 Exemples de PFE ING5 : Conception d’un autopilote en commande de vol.
Commande vocale dans l’ habitacle intelligent d’une automobile. Kit main libre Bluetooth pour automobile. Lecteur de carte à puce sans contact (transpondeur). Bloc d’incrustation vidéo pour traitement d’image. Portage des outils de développement Bornéo sous Eclipse. Kit de développement Linux temps réel . . .

80 LES VOIES D’APPROFONDISSEMENT (V.A.)

81 V.A. ouvertes aux élèves de la majeure « systèmes embarqués » ING5
Automobile et véhicules intelligents. Monétique. Domicile numérique - Habitats intelligents

82 Pour plus d’informations:
Par mail: Lors des ateliers A mon bureau (espace pédagogique)

83 Merci de votre attention.


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