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LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS

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Présentation au sujet: "LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS"— Transcription de la présentation:

1 LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS
Formation Académique Juin 2009 Remerciements : Christelle.DABADIE

2 Programme de la journée
Matinée 1. Présentation de la lettre de Claude Nava 2. Pourquoi le Management en STG puis en BTS ? 3. Présentation du programme de MDO en STG 4. Articulation Management des organisations en STG-Management des Entreprises en BTS 5.Quels Supports ? 6. Mise en place d’un Travail Collaboratif

3 Fin de matinée début après-midi
Proposition de progression BTS 1ère année Travail en ateliers : Construction d’une séquence pédagogique sur le chapitre 1.1 Entreprendre et gérer : la logique entrepreneuriale la logique managériale des logiques complémentaires

4 1. PRESENTATION DE LA LETTRE DE CLAUDE NAVA
Suite de l’introduction de l’enseignement de management en classe de STG Le programme est articulé autour de la notion de stratégie L’objet d’étude du Management est l’entreprise et non les organisations.

5 MODALITES D’EXAMEN En 2010 : Épreuve d’économie, droit et management des entreprises EPREUVE E3 E3.1 – Sous épreuve d’économie générale et de droit (programme actuel) coefficient 2 2 heures E3.2 - Sous épreuve de management des entreprises coefficient 1 3 heures En 2011 : Épreuve rénovée d’économie, droit et management des entreprises E3.1-Sous épreuve d’économie générale et de droit (nouveau programme) coefficient 2 E3.2 -Sous épreuve de management des entreprises coefficient 1 5

6 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS
A. Définition Générale Définition du Management (Saboly 2004) : terme assez proche de la notion de Gestion plébiscité aujourd’hui car plus positif et plus transversal

7 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS
B. Qu’est ce que le MDO en STG ? Nécessite la compréhension de la notion d’Organisation : 3 sens (Cf. Encyclopédie de la gestion et du Management) les organisations comme groupements les moyens par lesquels les organisations se structurent l’action d’organiser

8 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS
En STG c’est le premier sens qui est retenu : Les organisations sont des groupements humains qui coordonnent leurs activités pour atteindre les buts qu’ils se donnent. Organisations multiples : certaines économiques : entreprises privées et organisations publiques, d’autres sociales : syndicats et associations, d’autres religieuses : les églises.

9 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS
Manager des Organisations consiste à gérer dans leur globalité des groupements humains de nature très diverses. Etudier le Management des organisations c’est s ’interroger sur les problématiques suivantes : qu’est ce qu’une organisation ? (Quels sont les finalités, objectifs, acteurs de l’organisation …) quels sont les différents aspects de l’organisation que l’on doit gérer ? (sa production, ses ressources humaines, sa stratégie …)

10 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS
C. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG ET EN QUOI DIFFERE-T-IL DE L’ECONOMIE D’ENTREPRISE EN STT? Le MDO n’est plus relié à l’Economie Droit par volonté de mettre en avant une matière spécifique et transversale. Une épreuve différente : caractériser une organisation et appréhender un problème d’organisation

11 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS
C. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG ET EN QUOI DIFFERE-T-IL DE L’ECONOMIE D’ENTREPRISE EN STT? vision plurielle des Organisations nécessité pour l’élève de problématiser c’est à dire d’identifier un problème d’organisation, d’en comprendre les raisons et les enjeux théorie des Organisations (c.f. fiches auteurs : Fayol, March, Cyert, Crozier…)

12 2. POURQUOI LE MANAGEMENT EN STG PUIS EN BTS
D. POURQUOI LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS ? Continuité de la série STG et préalable pour certains étudiants à d’autres études qui intégreront le Management Dans la lignée de la rénovation des BTS AD et AT en BTS Assistant de Manager et des BTS Action Co en BTS MUC

13 3. PRESENTATION DU PROGRAMME DE MDO EN STG
Conçu comme un tout homogène réparti sur deux ans Deux objectifs prioritaires : Classe de première : apprendre à caractériser les organisations Classe de terminale : appréhender des problèmes variés d’organisation

14 3. PRESENTATION DU PROGRAMME DE MDO EN STG
Colonne 1 : présentation des thèmes Colonne 2 : présentation du sens et de la portée de l’étude Colonne 3 : présentation des notions et des contenus à construire

15 MDO en classe de terminale
THÈMES SENS ET PORTÉE DE L’ ÉTUDE NOTIONS ET CONTENUS À CONSTRUIRE 6. La direction de l’organisation (Durée indicative : 16 heures, cours et travaux dirigés) 6.1. Diriger : finaliser, animer et contrôler Diriger une organisation consiste essentiellement à exercer ou déléguer un pouvoir de décisions. La conduite des organisations suppose la fixation d’objectifs (finaliser), la mobilisation de ressources matérielles et humaines (animer) et la vérification des résultats obtenus et de l’adéquation des ressources employées (contrôler). - Décision et processus de décision. - Les rôles de l’équipe dirigeante : finaliser l’activité, animer les hommes, contrôler les résultats et représenter l’organisation

16 INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES
6. La direction de l’organisation 6.1. Diriger : finaliser, animer et contrôler L’étude de la notion de décision permet de souligner que décider, c’est avant tout exercer des choix. Par finaliser, animer et contrôler, on entend : - fixer des objectifs et choisir les moyens de les atteindre en intégrant les diverses contraintes auxquelles l’organisation se trouve confrontée ; - mobiliser les membres de l’organisation afin de permettre l’orientation de leur activité vers la réalisation des objectifs fixés et la coordination des actions individuelles ; - s’assurer de la pertinence des moyens employés et vérifier les résultats obtenus . […]

17 Thème 1 : De l’action collective à l’Organisation
But : comprendre que les organisations reposent sur des mécanismes de coordination similaires Elaboration d’une typologie des organisations Thème Introductif

18 Thème 2. Les finalités et les enjeux des organisations
Etude des objectifs des organisations Principes communs mais objectifs différents Thèmes 1 et 2 : introductifs

19 Thème 3 : le Management : fixer des objectifs et contrôler les résultats
Manager une organisation c’est fixer des objectifs en adéquation avec sa finalité. Elle doit prendre en compte l’environnement. Elle doit choisir des critères d’évaluation et mettre en place un système d’information pour évaluer les résultats et engager des actions correctives.

20 Thème 4. Le Management : organiser la production et répartir le travail
Rechercher les modes d’organisation de la production et du travail les plus efficaces Opérer des choix

21 Thème 5. Le Management : animer et mobiliser les hommes
Identifier les acteurs des organisations et préciser leurs rôles Définir les compétences de ces acteurs Définir la politique de recrutement Définir le rôle et la modalité de la formation Fixer les rémunérations Motiver le personnel

22 Thème 6. Le Management : Diriger une organisation
Le pouvoir de décision c’est finaliser, animer et contrôler Rôle de l’équipe dirigeante : dimension relationnelle et technique Statut des dirigeants et style de direction Limites du pouvoir de direction

23 Thème 7. Le Processus et le diagnostic stratégiques
Vue d’ensemble de la notion de stratégie pour toutes les organisations On évoque ici le diagnostic stratégique en présentant le diagnostic interne et le diagnostic externe.

24 Thème 8. Les principales options stratégiques
Pour l’entreprise c’est rechercher un avantage concurrentiel. Avantage qui l’a conduit à faire des choix stratégiques Pour les organisations publiques et les associations, il s’agit de définir les finalités et les missions

25 Programme de BTS conçu comme STG sur deux ans
4. ARTICULATION MANAGEMENT DES ORGANISATIONS EN STG-MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS A. Préalable Programme de BTS conçu comme STG sur deux ans Pas de séparation première-deuxième année : logiquement : Première année : partie 1 : finaliser et décider Deuxième année : partie 2 : mettre en œuvre la stratégie

26 Tableau du programme différent de celui de STG En BTS : 2 colonnes :
4. ARTICULATION MANAGEMENT DES ORGANISATIONS EN STG-MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS Tableau du programme différent de celui de STG En BTS : 2 colonnes : colonne 1 : reprend les différents thèmes colonne 2 : sens et portée de l’étude (présent en STG) + compétences (spécifique au BTS) Ne pas oublier les indications complémentaires.

27 Referentiel programme
THÈMES SENS ET PORTÉE DE L’ÉTUDE COMPÉTENCES PARTIE 1 : FINALISER ET DÉCIDER 1. Entreprendre et diriger (26 heures) 1.1 Entreprendre et gérer (6 heures) - La logique entrepreneuriale : une opportunité et une démarche L’entrepreneuriat renvoie à une dynamique d’action et à un engagement dans un projet collectif. Entreprendre n’est pas une simple succession d’opérations juridiques et de gestion. Entreprendre consiste en premier lieu à repérer des opportunités de développement, puis à prendre les risques nécessaires pour créer l’activité nouvelle correspondante ou dynamiser une activité existante. La logique entrepreneuriale implique donc une capacité à anticiper, à se projeter et à innover. Elle suppose également la mise en œuvre d’un projet entrepreneurial cohérent articulant contraintes, compétences et ressources

28 SENS ET PORTÉE DE L’ÉTUDE
THÈMES SENS ET PORTÉE DE L’ÉTUDE COMPÉTENCES - La logique managériale : l’optimisation des ressources au service d’un projet La logique entrepreneuriale fondée sur la prise de risques se distingue ainsi de la logique managériale qui consiste, pour le manager, à optimiser les ressources qui lui ont été confiées. Ces deux logiques peuvent cependant coexister au sein d’une même entreprise. Compétences attendues : - Caractériser et distinguer les logiques entrepreneuriale et managériale mises en œuvre dans les entreprises ; - Identifier et analyser les enjeux liés à chacune de ces logiques ; - Montrer en quoi elles peuvent être complémentaires.

29 Thème 1.1 Entreprendre et gérer
Indications complémentaires Thème 1.1 Entreprendre et gérer Le champ de l’entrepreneuriat recouvre plusieurs logiques de création ou de développement d’activités (J. Schumpeter). La création d’une nouvelle entreprise est la forme la plus pure de l’entrepreneuriat mais la reprise d’une entreprise existante s’inscrit également dans cette démarche. La logique entrepreneuriale répond à une série de questions concrètes que tout entrepreneur est conduit à se poser lorsqu’il élabore son projet : comment répondre aux opportunités offertes par l’environnement ? Quels choix commerciaux exercer ? Comment évaluer et collecter les capitaux nécessaires ? Quelle structure juridique envisager ? Quelles options organisationnelles mettre en œuvre ?

30 INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES (suite)
Cette partie doit s’appuyer nécessairement sur des cas concrets permettant de saisir la réalité du processus entrepreneurial et d’apprécier la diversité des compétences qu’un entrepreneur doit mettre en œuvre au cours de ce processus. Cette partie n’a pas vocation à présenter une méthodologie opérationnelle de création ou de reprise d’entreprise, mais plutôt à faire référence à un état d’esprit et une démarche globale. Ainsi, les outils de l’analyse mercatique ne sont pas étudiés ; de même, les modalités d’élaboration du plan de marchéage ou du plan d’affaires sont volontairement simplifiées. Alors que la logique entrepreneuriale s’appuie sur la recherche d’opportunités et la prise de risques, la logique managériale vise à optimiser l’allocation des ressources dans une optique de continuité d’exploitation.

31 4. ARTICULATION MANAGEMENT DES ORGANISATIONS EN STG-MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS
En STG : pas de « One best Way » : problèmes divers et solutions spécifiques à chaque situation. Idée très présente dans le programme de BTS : les problèmes de Management sont complexes et influencés par une multitude de facteurs de contingence. En STG : théorie des organisations : pré-requis pour l’enseignant: en BTS très présente même pour l’étudiant En STG : analyses empiriques très nombreuses : idem en BTS

32 2 parties et 2 thèmes dans chaque partie. Au total 11 chapitres
4. ARTICULATION MANAGEMENT DES ORGANISATIONS EN STG-MANAGEMENT DES ENTREPRISES EN BTS B. Balayage du programme et éclairages théoriques 2 parties et 2 thèmes dans chaque partie. Au total 11 chapitres Partie1 . Finaliser et Décider Partie 2. Mettre en œuvre la stratégie

33 Partie 1. Finaliser et décider
Thème 1. Entreprendre et diriger (26h) Thème 2. Elaborer une stratégie (34h) Partie 2. Mettre en œuvre la stratégie Thème 3. adapter la structure (16h) Thème 4. mobiliser les ressources (44h)

34 Partie 1. Finaliser et décider
Thème 1. Entreprendre et Diriger 1.1 Entreprendre et Gérer Mise en parallèle des logiques entrepreneuriale et managériale Logique entrepreneuriale : Schumpeter (Destruction-Créatrice et rôle prépondérant de l’entrepreneur), Drucker (importance du manager dans la réussite de l’entreprise) Logique managériale (actions mises en place lorsque l’entreprise est déjà créée)

35 Partie 1. Finaliser et décider
Thème 1. Entreprendre et Diriger 1.2 Finaliser, Mobiliser et Evaluer En STG : quelle est la finalité de l’entreprise? Comme se crée la richesse ? Quels en sont les bénéficiaires ? En BTS : quels sont les facteurs qui influencent cette finalité ? On commence également à aborder les étapes du management : fixation d’objectifs, mise en application, contrôle des résultats (on peut mobiliser le thème 3 de première STG)

36 Partie 1. Finaliser et décider
Thème 1. Entreprendre et Diriger 1.3 Diriger et Décider Acquis des STG (Chapitre 6.1 de terminale) : décisions, processus de décision, rôle de l’équipe dirigeante (Chapitre 6.2 de terminale) : notion de pouvoir, dirigeants, styles de direction (Chapitre 6.3 de terminale) : parties prenantes et contre-pouvoirs

37 Partie 1. Finaliser et décider
Thème 1. Entreprendre et Diriger 1.3 Diriger et Décider BTS : Reprise des styles de direction : on peut évoquer Likert Reprise du processus de décision : on peut évoquer Simon et son modèle IMC. Intéressant de faire le lien avec le chapitre 1 sur la logique entrepreneuriale-managériale. Reprise de la notion de parties prenantes et de contre-pouvoirs : approche plus théorique qu’en STG en évoquant Crozier et Cyert et March IMC

38 Partie 1. Finaliser et décider
Thème 2. Elaborer une stratégie Thème prépondérant en terminale STG (Beaucoup de notions acquises) Définition de la stratégie, Niveaux, Etapes, DAS, Diagnostic et options stratégiques (FCS, avantages concurrentiels, spécialisation, diversification, domination par les coûts, différenciation, impartition et intégration)

39 Partie 1. Finaliser et décider
Thème 2. Elaborer une stratégie 2.1 Définir une démarche stratégique En BTS : distinction faite par Mintzberg entre stratégie émergente et stratégie délibérée Nécessité de présenter le modèle du LCAG Nécessité encore de contextualiser la démarche stratégique et ses étapes en fonction de différentes variables comme la taille de l’entreprise, son métier, ses DAS …

40 Partie 1. Finaliser et décider
Thème 2. Elaborer une stratégie 2.2 Etablir un diagnostic stratégique En BTS : insister sur les différents niveaux de la stratégie (stratégie globale et stratégie de Domaine) Stratégie globale : méthode d’analyse PESTEL Stratégie de domaine : outils de PORTER (schéma des forces concurrentielles, groupes stratégiques, chaîne de valeur) Pour le diagnostic interne : Modèle de Ressources et Compétences (PENROSE : diagnostic interne) Compétences distinctives (PRAHALAD ET HAMMEL)

41 Partie 1. Finaliser et décider
Thème 2. Elaborer une stratégie 2.3 Effectuer des Choix stratégiques En BTS au lieu de lister on reprend les niveaux de stratégie : Stratégie globale : dans quel DAS l’entreprise entend agir : spécialisation ou diversification ? Intégration ou externalisation ? Stratégie de domaine : comment agir sur chaque DAS ? Stratégies génériques de Porter Voies de développement stratégique : modalités de croissance ou internationalisation

42 PARTIE 2. METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE
Thème 3. Adapter la structure 3.1 Choisir une structure Thème très peu traité en STG. Par contre bien analysé en économie d’entreprise de BTS Insister sur le non déterminisme structurel et le rôle important de la stratégie dans le choix de la structure (importance de la théorie de la contingence) Présenter Mintzberg et ses 5 structures ainsi que Aoki et la firme A et J.

43 PARTIE 2. METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE
Thème 3. Adapter la structure 3.2 Faire évoluer la structure Dernières évolutions en matière de structure : importance de la flexibilité et de la réactivité Delayering et Reengineering Evolutions difficiles à gérer (génératrices de crises et de résistance au changement)

44 PARTIE 2. METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE
Thème 4. Mobiliser les Ressources 4.1 Mobiliser les ressources humaines Optique différente en STG : balayage des notions Reprise des notions abordées en économie d’entreprise mais autour de 2 questions : Quelle est la relation entre GPEC et stratégie ? Comment la fonction RH contribue à la réussite et à la compétitivité de l’entreprise ? Théorie connues de Maslow et de Herzberg Théorie des attentes de Vroom

45 PARTIE 2. METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE
Thème 4. Mobiliser les Ressources 4.2 Optimiser les ressources technologiques et la connaissance Justifier le choix d’une organisation de la production d’une entreprise. Toujours avec une optique semblable à celle de la théorie de la contingence : en quoi la stratégie influence l’organisation de la production ? Politique d’innovation Knowledge management

46 PARTIE 2. METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE
Thème 4. Mobiliser les Ressources 4.3 Financer les Activités Faire le lien entre politique de financement et stratégie choisie

47 CONCLUSION : comment construire une séquence pédagogique ?
La séquence doit nécessairement être problématisée. La séquence doit toujours exploiter des apports théoriques. La séquence doit toujours comporter une situation pratique de management. D’ou la nécessité d’utiliser des :

48 5. LES SUPPORTS Fiches auteurs, cas pratiques, proposition de progression… Académie de Grenoble : sujet corrigé, construction d’un contexte Les apports théoriques Des articles de revue, des sites d’entreprises …

49 Théorie abordée dans le référentiel
Fiche auteur Auteur Bibliographie Point du cours Théorie abordée dans le référentiel Joseph Schumpeter  ( ) Economiste libéral né en Autriche. C’est autant un historien qu’un sociologue. Il place l’innovation au centre de l’économie. « Capitalisme, socialisme et démocratie », 1942 Thème 1.1 Entreprendre et gérer - Le système capitaliste repose sur l’entrepreneur.  - Entreprendre est un état d’esprit. - Le profit rémunère la prise de risque et la capacité d’innovation de l’entreprise. - Les innovations peuvent être liées au processus de production ou à la découverte de nouveaux produits. - Sans innovation l’économie est condamnée à la stagnation. - C'est la prise de risque qui renouvelle en permanence l’économie.

50 Mais aussi de mettre en place un
TRAVAIL COLLABORATIF

51 ECHANGES

52 Statut de la discipline
Matière nouvelle ou pas ? Si elle est nouvelle en quoi l’est elle ? Nécessitant un approfondissement de mes connaissances ou pas ? Demande du temps de préparation ou pas ?

53 Statut des acquis Matière intéressante ? Pas intéressante ?
Les acquis des étudiants venant de STG ? Les autres ? Comment gérer l’hétérogénéité ? Les difficultés des élèves pour appréhender les notions : Notions difficiles ? Pas difficiles ?

54 L’organisation du cours :
Polycop pas de polycop? Travail en amont à la maison ? Dicter, pas dicter ? Prise de note possible ? Impossible ?

55 La Progression pédagogique
Ou en est-on ? En retard ? En avance ? Organisation et transversalité avec l’Economie Générale et le Droit

56 Les évaluations Le type ? La durée ?
Comment concilier cette matière avec l’économie et le droit non rénovés ?

57 Utilisation des supports
Les ouvrages ? Le CR-COM ? Les autres sites ?

58 La rencontre avec les entreprises
Visite d’entreprises ? Organisations de conférences ?

59 La théorie dans le cours
Difficile ou pas ? Quelle place dans le cours ? Ressenti des élèves ?


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