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Corps, sport, socialisation: cours socio L3

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Présentation au sujet: "Corps, sport, socialisation: cours socio L3"— Transcription de la présentation:

1 Corps, sport, socialisation: cours socio L3
Socialisation, construction des goûts sportifs et rapports sociaux de classe et de sexe Christine MENNESSON

2 Corps, sport, socialisation: cours socio L3
Partie II: Socialisation, construction des goûts sportifs et rapports sociaux de classe A) L’espace des sports et ses évolutions

3 Plan Partie II (suite) B) Construction et évolution des goûts sportifs
C) Les effets sociaux de la socialisation sportive

4 Introduction La socialisation comme processus qui forme et transforme les individus (Darmon) Un corps façonné par le social: les techniques du corps (Mauss) et les usages sociaux du corps (Boltanski) Le corps comme emblème de classe ou « pense bête » du social (Bourdieu)

5 Socialisation, rapports sociaux de classe et construction des goûts sportifs
A) L’espace des sports et ses évolutions 1) L’espace des positions sociales (Bourdieu) Axe vertical: le volume des capitaux Axe horizontal: la structure des capitaux: capital économique et capital culturel

6 L’espace des positions sociales
Volume capital + Chefs d’entreprise Professions libérales Classes dominantes Fraction cultivée Classes dominantes fraction économique Prof. Artis- Tiques et Cult. Cadres privé Cadres public Enseignants Capital culturel+ Éco - Capital éco+ Culturel - Classes moyennes Artisans, commerçants Employés public Employés privé Ouvriers qualifiés Classes populaires Ouvriers manœuvres Ouvriers agricoles Volume capital -

7 L’espace des corps (Boltanski, Bourdieu)
Volume + Corps + grands, + minces, espérance vie+, esthétisation et entretien du corps, aliments légers, consommation médicale+ Corps + petits, corpulence + importante, espérance de vie -, corps outil, corps réservoir d’énergie, aliments + lourds, consommation médicale – Volume -

8 2) La construction de l’espace des sports
a) Les premières classifications (Métoudi) b) L’espace des sports de Christian Pociello (1981) Identifier les critères socialement significatifs Distanciation et instrumentation: l’exemple de la lutte, du judo et de l’aïkido (Clément)

9 L’espace des sports de Christian Pociello (suite)
Ancien et nouveau : les pratiques nouvelles comme élément de distinction La force, la grâce, l’énergie et les réflexes: une première ébauche de l’espace des sports Axe vertical: pratiques énergétiques et pratiques informationnelles Axe horizontal: pratiques esthétiques et pratiques en force

10 L’espace des sports de Christian Pociello (1981)
Sports informationnels Voile Danses Gym entretien Aïkido Grâce Judo Force Rugby Lutte haltérophilie Football Sports énergétiques

11 3) L’homologie entre l’espace des sports et l’espace des positions sociales
L’espace des sports traduit les différences de rapport au corps entre les individus occupant des positions sociales différentes Espace des positions sociales: espace des dispositions à pratiquer Espace des sports: espace de pratiques possibles

12 L’espace des sports de Christian Pociello (1995)
Sports technologiques et informationnels Golf Ecologisation Voile Motorisation VTT Sports motorisés Randonnée Tennis Vélo Gym entretien Aïkido Capital culturel- Eco+ Capital culturel + Éco- Judo Athlétisme Rugby Lutte haltérophilie Football Boxe Le corps instrument, outil ou projectile

13 Une relation d’homologie (suite)
Une explication de type culturel: le goût pour un sport dépend du degré d’affinité entre les caractéristiques de l’activité et les dispositions de l’individu, la culture de son groupe d’appartenance Pratiques distinctives, pratiques populaires: le golf et la lutte: deux exemples typiques

14 Sports distinctifs, sports populaires
Distanciation + Instrumentation + Esthétisation + Contact - Violence – Energie – Réflexes + Nature + Nouveau Distanciation - Instrumentation - Esthétisation - Contact + Violence + Energie + Réflexes - Nature – Ancien

15 Une relation d’homologie (suite)
La prise en compte des modalités de pratique d’un même sport: tennis chic et tennis quick Des différences techniques…mais aussi des différences symboliques: des normes et des sociabilités différenciées: l’exemple des clubs de tennis (Waser), de la lutte et de l’aïkido

16 Une relation d’homologie (suite)
L’espace des sports s’inscrit dans un espace des styles de vie: idée de cohérence relative des pratiques et consommations des individus

17 Une relation d’homologie: pour conclure
Quelques pièges à éviter Ne pas essentialiser les caractéristiques d’une activité: un sport se caractérise par sa position par rapport aux autres pratiques Ne pas établir une relation directe entre une position sociale et un sport: habitus oriente vers un ensemble de pratiques limitées dans leur diversité

18 4) Les limites de l’espace des sports
Une représentation valable à un moment historique et dans une société donnée Difficulté à rendre compte des oppositions entre des pratiques relativement proches: l’exemple de la course à pied (Defrance) Sport de compétition et sport loisir: des différences socialement significatives Tend à durcir les caractéristiques des pratiques (esthétiques vs énergétiques)

19 5) L’évolution de l’espace des sports
a) L’évolution des modes de vie: structure de l’espace des sports et conjoncture (Clément et Defrance) b) Les évolutions technologiques: le cas de la perche (Defrance) c) Les processus de divulgation et de distinction (Le Pogam)

20 L’évolution de l’espace des sports: suite
d) Des usages différents dans des conjonctures différentes: Une pratique peut faire l’objet d’usages différents à des moments différents Une « plasticité » variable Le rôle des nouveaux entrants: l’exemple de la sportivisation du judo (Clément), le parachutisme: d’un sport militaire à un sport de glisse (Loirand)

21 L’évolution de l’espace des sports: suite
e) Des usages différents dans une même conjoncture: l’idée de sous espace de pratique L’exemple du tennis (Waser): des styles de jeu et des sociabilités spécifiques L’exemple du canoë-kayak (Lapierre): touristes, compétiteurs et puristes Le rugby ou la guerre des styles (Pociello): rugby de tranchée et rugby champagne

22 Conclusion A: l’espace des sports et ses évolutions
Des goûts sportifs socialement situés: une correspondance globale entre position sociale, rapport au corps et rapport au sport Un espace qui évolue en permanence Le concept de sous espace de pratique: une perspective intéressante pour rendre compte des oppositions au sein d’un univers sportif particulier

23 B) Construction et évolution des goûts sportifs
1) Le rôle central de la socialisation familiale L’importance de la « culture familiale » (Birchwood, 2008) L’expérience sportive enfantine favorise la pratique physique à l’âge adulte (Perkins et al., 2004)

24 1) Le rôle central de la socialisation familiale (suite)
Les modalités de la socialisation: La socialisation par initiation La socialisation par imprégnation La socialisation par inculcation idéologique Le rôle variable de l’expérience parentale

25 1) Le rôle central de la socialisation familiale (suite)
Un rapport différencié au sport organisé (Lareau, 2011): éducation « naturelle » versus éducation concertée Place du sport dans l’éducation des enfants et « ethos » des familles (Mennesson, 2012): s’amuser, se défouler, développer son corps et/ou son esprit

26 L’exemple des différences entre « cadres du privé » et « cadres du public »
Hugo, 8 ans Parents cadres public Pratiques culturelles familiales Judo comme activité secondaire Clavecin comme activité sérieuse et distinctive Manon, 5 ans Parents cadres privé Prédilection pour le sport Le sport comme formation caractère et apprentissage éthos compétition

27 B) L’évolution des goûts sportifs: 2) Des goûts sportifs plus hétérogènes?
Socialisations multiples et hétérogénéité de l’habitus (Lahire, 2002) Individus « consonants » et individus « dissonants »: Des pratiques culturelles aux pratiques sportives (Duret, 2008)

28 2) Des goûts sportifs hétérogènes: illustrations
Une socialisation familiale pas toujours homogène: l’exemple de Juliette Socialisation familiale et socialisation par les pairs: des effets souvent convergents…mais aussi des contradictions: l’exemple d’Alix Le rôle complémentaire ou contradictoire de la socialisation médiatique

29 3) Omnivorité/univorité: un nouveau clivage social
L’omnivorité des pratiques culturelles: un nouveau mode de distinction (Peterson, 1996) Une multipratique socialement située: 1 seule APS/ 30% classe pop, 16% favorisée 5 APS et +: 27% classe fav., 17% classe pop (MJS, 2000) Des catégories favorisées plus omnivores et plus éclectiques: 45% individus dissonants classes sup, 26% dans classes pop (Lefèvre et Ohl, 2006)

30 B) L’évolution des goûts sportifs: 4) effets d’âge et de trajectoire sociale
Deux ruptures dans les trajectoires sportives: l’abandon de la compétition et la transformation progressive des pratiques Des variations selon l’appartenance sociale

31 B) L’évolution des goûts sportifs: 4) effets d’âge et de trajectoire sociale (suite)
L’exemple du squash (Suaud)… Des spécificités techniques: vitesse, réflexes et énergie Un sport de jeunes, originaires classes sup, en début de carrière « Se battre », sur le terrain comme dans la vie

32 B) L’évolution des goûts sportifs: 4) effets d’âge et de trajectoire sociale (suite)
…et du golf (Suaud): Un sport de « vieux »: venues les plus nb entre 40 et 55 ans Un sport individuel par excellence, à la progression lente Entretenir un corps qui vieillit Disposer de ressources économiques Disposer d’une certaine position sociale

33 Conclusion B: l’évolution des goûts sportifs
La socialisation enfantine et adolescente: une période privilégiée de construction des goûts sportifs Des goûts potentiellement hétérogènes…notamment dans les milieux favorisés Des goûts qui évoluent au cours de la trajectoire sociale et de l’avancée en âge

34 C) Les effets sociaux de la socialisation sportive
Introduction: Des formes de socialisation variées: Renforcement/Transformation/ « Alternation » Des formes de capitaux diversifiés: capital corporel, sportif, économique, culturel, social

35 a) Sport et renforcement de l’appartenance communautaire
L’exemple des clubs de foot en milieu rural populaire: le club des « gars du coin » (Renahy, 2006) L’exemple des clubs de foot turcs en Alsace (Gasparini, Weiss, 2008)

36 b) Socialisation sportive et capital social
L’exemple du club des nageurs de Marseille Le rôle des réseaux de partenaires (Waser) Les équipes sportives des grandes écoles « Etre du rugby » dans le sud Ouest: un capital politique

37 c) Se transformer par le sport
c) Se transformer par le sport? L’exemple de l’inculcation de l’habitus pugilistique (Wacquant): Une socialisation avec et contre les dispositions construites dans le quartier Une école de la moralité Corps et âme: Des apprentissages indissociablement corporels et mentaux Un moyen de distinction

38 3) d) Les socialisations sportives intensives: l’exemple du haut niveau
Les carrières sportives: dimensions objectives et subjectives (Hugues) L’inculcation de la vocation (Suaud): l’importance de la socialisation familiale: L’exemple de l’athlé (Forté), de la gym (Papin), du football (Bertrand), de la danse (Sorignet)

39 4) b) Suite Le rôle central des institutions sportives comme institutions « totales » (sélection, consécration, isolement) Carrière sportive/carrière scolaire: des projets concurrents: l’exemple du hockey (Poupart), du football (Bertrand) Se construire un corps performant: résister à la douleur et gérer son capital corps (Sorignet)

40 Conclusion La socialisation enfantine et adolescente: une période privilégiée de construction des goûts sportifs Sport et apprentissage par corps: une socialisation efficace, des normes variables, des effets socialement significatifs


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