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Plan Académique de Formation Modularisation des CAP

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Présentation au sujet: "Plan Académique de Formation Modularisation des CAP"— Transcription de la présentation:

1 Plan Académique de Formation Modularisation des CAP
CFA CCI Avignon 06 mars 2013

2 LES COMPETENCES CLES

3 QUELQUES REPERES… ► Des situations différentes : de quoi on parle, de qui on parle? Illettrisme, analphabétisme, Français Langue Etrangère ► De la lutte contre l’illettrisme au développement des compétences clés Lutte contre l’illettrisme Pb de lutte contre l’exclusion sociale et d’intégration linguistique des migrants Compétences clés Enjeu dans la politique d’emploi et de formation

4 QUELQUES REPERES… ► Des « savoirs de base » aux compétences clés 8 domaines de compétences définis par la commission européenne (décembre 2006) ► Des référentiels compétences clés et leurs déclinaisons Référentiel compétences clés en situation professionnelle – RCCSP : ANLCI Le socle commun de connaissances et compétences : EN Cadre de référence national compétences clés : Education Nationale  23 compétences générales et transversales opérationnelles en situation professionnelle  une architecture modulaire et des ressources d’apprentissage  des certifications : DCL – CFG – B2I adultes

5 Les 8 domaines des compétences clés
► Recommandations du Parlement européen et du Conseil sur les compétences clés : le cadre définit 8 domaines de compétences Communication en langue maternelle (du pays) Communication en langues étrangères Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies Compétence numérique Apprendre à apprendre Compétences sociales et civiques Esprit d’initiative et d’entreprise Sensibilité et expressions culturelles

6 La compétence : ce qui fait consensus
- La compétence est la capacité d’agir en situation  - Elle s’exerce dans des contextes (personnel, social, professionnel) - Elle concerne l’accomplissement de tâches complexes (résolution de problèmes, pris de décision, réalisation de projet, …) - La compétence se mesure en termes d’efficience - Elle est relative à une « classe » de situations, plus ou moins étendue - Elle mobilise simultanément des ressources personnelles (« connaissances, attitudes, aptitudes et dispositions »)

7 approches pédagogiques
Renouveler nos approches pédagogiques ► Compétences « cœur de métier » Connaissances ou savoir faire « pratiques » spécifiques du domaine technique de la fonction /savoirs de base ► Compétences « transversales » Compétences communes à tous les métiers qui touchent : Les écrits professionnels, la communication professionnelle, le travail en équipe, la sécurité, la qualité, … ► Postulats Si les savoirs s’acquièrent, les compétences se développent Développer des compétences c’est agir en situation Les variables de la situation dessinent le degré de maîtrise de la compétence

8 Degrés de maîtrise de la compétence
Chaque paramètre évolue au fur et à mesure de la montée en complexité modélisée en quatre degrés : critères déterminant les degrés de compétences Critères Degré 1 Degré 2 Degré 3 Degré 4 Nature du contexte Familier, défini et restreint Familier et défini Familier et ouvert Non familier Cadre spatial - Cadre temporel De proximité immédiate De proximité Evolution dans des espaces connus, sur des durées courtes Nécessité de se projeter, d’anticiper Nombre et nature des informations à traiter (degré de spécialisation) Utiles/simples et très peu nombreuses Utiles et peu nombreuses Pertinentes ou non dans la situation. Assez nombreuses Pertinentes ou non, fiables ou non. Plus nombreuses Interactions avec l’environnement humain et matériel Très peu nombreuses Peu nombreuses nombreuses Importance de l’enjeu pour la personne agissant et pour la structure Peu d’enjeu pour soi et les autres Enjeu individuel et collectif faibles Enjeu et/ou collectifs forts Degré d’autonomie Cadre structuré sécurisant Cadre structuré sous supervision Sous supervision avec un certain degré d’autonomie Cadre structuré avec autonomie partielle ; autogestion dans la limite des consignes définies Nature et étendue des savoirs Savoirs généraux de base Application d’une procédure Factuels de base, procédure de base, notions simples Factuels, méthodes sollicitant des principes des processus et des concepts généraux dans un domaine donné Factuels, méthodes reposant sur des éléments théoriques dans des contextes généraux dans plusieurs domaines s

9 approches pédagogiques
Renouveler nos approches pédagogiques ►Une démarche pour Prévenir le décrochage scolaire Mobiliser les savoirs de base liés à l’activité professionnelle Valoriser l’apprenant en partant de ce qu’il sait faire

10 Renouveler nos approches pédagogiques
Compétences Professionnelles Métier Exemple : AMBULANCIER Transmettre les informations pour assurer la continuité des soins Renseigner les documents assurant la traçabilité des soins Rédiger un texte court Calculer une durée Lire un plan Compétences Clés Métier Savoirs de base Lire-écrire-compter

11 Renouveler nos approches pédagogiques
► Référentiels Activités Compétences professionnelles Compétences clés du métier ► Des situations « cœur de métier » à exploiter par les enseignants

12 Le positionnement ► Le Positionnement Repérer les compétences clés acquises par l’apprenant Identifier l’écart avec le profil attendu pour la maîtrise de l’activité La démarche du positionnement ► L’évaluation du degré de maîtrise pour chaque situation est facilitée par la désignation de critères et d’indicateurs relevant des différents domaines ► Pour chaque situation, l’évaluation identifie les différentes compétences clés nécessaires à la maîtrise de l’activité ► A une situation donnée correspondent des compétences clés de différents domaines

13 Les « situations problèmes »
Des situations sont repérées dans le cadre des activités caractéristiques du métier Elles sont didactisées pour devenir des situations problèmes proposées en apprentissage Une situation didactisée c’est : Une situation véridique ou vraisemblable Une situation qui se situe dans un environnement donné qui est décrit Une situation qui implique de résoudre un problème ou une mission, de mettre en oeuvre des stratégies Une situation qui fait manipuler des informations de natures et de sources diverses Une situation qui met réellement l’apprenant en action (réalisation, construction, …)

14 La situation didactisée
► Une situation didactisée : Prendre en compte par exemple : L’objet de la tâche, de la mission … : organisation, planification, réalisation, évaluation… Le cadre spatio-temporel : lieu, lieux sur poste de travail, déplacement…, durée de l’action … Le domaine d’activité : action, références, règles…, outils, ressources Les aléas ou dysfonctionnements possibles ou récurrents Les protagonistes : collègues, clients, autres professionnels, hiérarchiques, personnes ressources… La langue : écrit, oral, niveaux de langue, langue étrangère … Tous ces éléments (données et faits) doivent pouvoir être repérés par l’apprenant dans son analyse de la situation et lui permettre de prendre des décisions pour la résolution du problème Une tâche seule n’est rien sans la situation qui l’accompagne, qui lui fournit un contexte spécifique et particulier. Il faut que l’apprenant puisse d’abord comprendre la situation dans laquelle il conduira l’action. 14

15 « Les situations problèmes »
Caractéristiques d’une situation problème Elle contient des données initiales qui précisent le contexte de la situation et qui sont utiles pour résoudre le problème Il y a un but à atteindre qui donne un sens à la mobilisation et à l’organisation des savoirs Il y a des contraintes ou des obstacles à surmonter qui exigent une réorganisation des connaissances antérieures et qui amènent le stagiaire à trouver d’autres moyens, donc à faire des apprentissages nouveaux L’activité n’est pas nécessairement individuelle mais peut reposer sur un travail de groupe

16 Renouveler nos approches pédagogiques
L’intervention de l’enseignant Alternance des temps individuels et des temps collectifs  Attention particulière portée aux processus de traitement de l’information, aux traces des raisonnements et aux stratégies mises en œuvre  Analyse collective et confrontation des points de vue de chaque apprenant 16

17 Renouveler nos approches pédagogiques
Témoignages et exemples de formations déclinaison de modules de formation - acquérir des compétences, c’est à dire une articulation de savoirs organisés, finalisés, contextualisés dans une activité professionnelle 17


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